CHAMPIONNAT DE FRANCE Fréjus 2000 On peu dire que ce championnat de France aura accouché dans
la douleur : Polémique sur la date choisie , météo capricieuse, absence des teams (vol
en équipe), et pourtant il a eu lieu, en passant entre les gouttes, a tous les plans,
sauf peut etre celui de la participation. Nous adressons particulièrement nos
remerciement a l'organisation et à l'équipe des Juges, pour leurs disponibilités, mais
aussi aux pilotes présents pour l'excellente qualité de leurs prestations. C'est
Valérie Lepottier, rédactrice occasionnelle d'Eolemag qui a accepté de tenir un petit
journal afin de vous présenter ce compte rendu. Merci aussi a elle. A.P. |
Classement
général
Classement 1ère manche individuel
Cette année le Championnat de France a posé ces valises sur la Base
Nature de Fréjus. Depuis longtemps, nombre d'entre nous (organisateurs, compétiteurs, juges, ), attendions cette date avec, dans un coin de notre mémoire, des souvenirs plus où moins heureux des précédentes compétitions. |
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Jeudi 8 juin 2000 l'arrivée Arrivée sur le terrain, il était temps après un parcours un peu long (c'est loin Fréjus !). C'est le moment de voir l'implantation générale du site, les terrains (tiens l'herbe est un peu haute !), de dire bonjour à tous ceux qui sont déjà présents. Bref, les retrouvailles quoi ! Mais le temps passe vite, il faut déjà quitter tout le monde pour s'occuper du logement. Heureusement, nous allons nous voir pendant 4 jours. Pourvu que tout ce passe bien |
Le soir, rendez-vous, pour les organisateurs et le staff juges, dans un
petit restau sympa. Puis le Championnat de France commence enfin, par le traditionnel briefing des juges. Discussion autours des affectations de terrain, planning de la journée du lendemain, répartitions de juges par équipes, questions diverses et variées au sujet du règlement. Mais il se fait tard, il est temps d'aller se coucher, la journée du lendemain va être longue. |
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Vendredi 9 juin 2000 1ère manche 8 heures. Nouveau briefing des juges. On connaît la météo pour la journée. Le soleil, un vent de 15 à 22 km/h. Bref, des conditions idéales. On peut donc choisir les figures de précision pour toutes les catégories. Pendant ce temps, l'émargement des Pilotes a lieu |
Comme à chaque fois, on prend un peu de retard, il faut régler les
problèmes de licence. Une fois cette corvée terminée, le premier briefing général
peut avoir lieu avec présentation de l'ensemble des membres du Staff Juges ainsi que des
membres du Comité de surveillance et élection de Roger Tessa Gambassi en tant que
représentant de l'ensemble des Pilotes sur ce Championnat. Le retard du matin n'est plus qu'un mauvais souvenir et dans ces conditions idéales tout se déroule sans problème. Première constatation, le niveau général des Pilotes est plus élevé. |
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Samedi 10 juin 2000 2ème manche Le temps se gâte et l'ambiance aussi. Aujourd'hui, c'est baston, 35 km/h de vent forcissant avec des rafales supérieures à 45 km/h, une alerte de forte pluie est faite par Météo France. La journée va être dure aussi bien pour les Pilotes que pour l'ensemble du Staff (juges et organisation). Lorsque les conditions sont difficiles, les esprits s'échauffent plus rapidement. |
Pas moins de trois réclamations aujourd'hui (la qualité de la sono en
Ballet individuels, des problèmes de rafales et de sécurité de Pilote en Précision
Paires, des problème d'annonce de limites de terrain toujours en Précision Paires). Le
Comité de Surveillance va avoir du boulot. C'est aussi le jour où le Bureau (Michel Ambal, Gérard Blandin) de la FFVL décide de venir. Il paraît que c'est l'inauguration officielle du Championnat de France. |
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Mais personne n'a rien vu de cette inauguration. Le briefing est très
animé. Le ton monte. Mais c'est nécessaire, il faut crever l'abcès. Le briefing
s'étend plus loin que la simple journée de compétition. Michel Ambal et Karine Legrand
sont là, autant en profiter pour parler de la FFVL. Le problème des écarts entre le règlement STACK et le règlement du Championnat de France est abordé. Le règlement, sera de nouveau étudié et rediffusé. Christian Camus donne sa démission. C'est une grande perte. Il a énormément travaillé pour le développement de la Compétition et du cerf-volant en assurant la coordination des Championnats Régionaux. Mais c'est décidé, il ne reviendra pas. Mais il n'arrête pas pour autant le cerf-volant. Ouf |
Dimanche 11 juin 2000 3ème manche Le soleil est de nouveau de la partie, par contre le vent se fait un peu attendre. Le Comité de Surveillance annonce ses décisions concernant les réclamations de la veille : l'épreuve de Ballet Individuels est annulée et reportée au lundi matin, l'épreuve de Précision Paires est maintenue et ANTINEA sera notée sur la prestation qu'ils ont faite avant de faire ligne rouge. 11 heures, le vent arrive enfin sur le terrain. On peut démarrer la compétition |
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De nouveau, dès que les conditions sont bonnes tout ce passe bien. Ah ! Si, une réclamation d'une dizaine de Pilotes Individuels fait appel de la décision de la veille, cette réclamation est discutée en Comité de Surveillance et rejetée. Il y aura donc bien un ballet individuel demain matin. Le soir, rendez-vous pour tout le monde à L'Aqualud pour un repas en plein air pour le moins arrosé (l'avantage de Fréjus, c'est qu'il ne pleut que le soir et la nuit). Dommage que la météo n'est pas été de la partie sur ce coup. Du coup, tout le monde est rentré chez lui et la fête a été un peu gachée. |
Lundi 12 juin 2000 repos et détente ? Et non, ce n'est pas encore fini pour les Individuels, si tout est joué pour le Champion de France, tout peut encore arriver pour les 2ème et 3ème. Certains Pilotes ne sont pas venus. Quelques lignes rouges, quelques bons ballets et c'est fini. Le classement général peut être fait dans toutes les catégories. |
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15 heures : remise des prix. Quelques Pilotes sont déjà repartis (y'a de la route à faire !) Cette année les trophées sont différents toujours aussi superbes, ils seront remis en jeu d'une année sur l'autre (Attention à ne pas les casser). Le prix Orange de R.Sky est décerné à Yasu Numata d'Overdrive pour son Fair-play, ses conseils et sa gentillesse Bonne moisson pour la Ligue Ile de France Quatre catégories et Quatre titres de Champion de France. Plutôt pas mal non (un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal !!) Et puis, petit à petit tout le monde range et s'en va. C'est triste une fin de Compétition. Mais bon on se reverra. |
Mardi 13 juin 2000 le départ C'est marrant comme le retour paraît plus rapide. Le train, c'est bien pour dormir. Et demain, il faudra se replonger dans le boulot, le vrai. |
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Petit bilan personnel : Malheureusement, il y aura toujours des insatisfaits sur une Compétition. Les personnes responsables de groupes de travail de la coordination au sein de le FFVL ont pris des notes, des Pilotes se sont engagés à aider pour la reconstruction de notre passion. Je pense que nous sommes dans la bonne direction. Merci à l'organisateur, aux Compétiteurs, aux Juges pour leur travail durant ces quelques jours (mais aussi pour le travail en amont de la manifestation) |
Ce Championnat de France était un test pour moi. Test concluant en ce qui me concerne. Je re-signe tout de suite. Petit scoop, je reprend la coordination des Championnats Régionaux. Valérie Lepottier.pour Eolem@g |
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Prix spécial de l'organisation pour Joel Grasso(club Roque passion ) pour son animation micro et la miseen place logistique :