Tricks Party
Pieds dans l'eau   


Les "Natur'ailes" de Narbonne plage sont depuis 4 ou 5 ans mon passage obligé pour revoir la mer Méditerranée, le ciel bleu et étrenner le nouveau maillot de bain, après les rigueurs de l'hiver. Éventuellement participer aux compétitions cervolistiques qui s'y déroulent. Ce fut en son temps, une manche du championnat de France ou de la coupe du même nom.

Longtemps relégué tout au bout de la plage, les compétitions de cerfs-volants acrobatiques ont reconquis une partie du terrain, grâce aux efforts de Roger et Sylvie, qui ont su lui redonner une dynamique avec le concept de "Tricks Party", reconnu et adopté par la FFVL.
C'était la 2ème édition.


L'originalité de ce concept, demandé depuis l'avènement du free-style dans le pilotage des cerfs-volants, fait en sorte qu'il ajoute un peu de "fun" aux ballets. Les pilotes doivent insérer dans leurs prestations des "tricks" de plus en plus complexes dans l'ordre qu'ils ont donné.


Si ce concept est adopté par des compétiteurs chaque année plus nombreux, c'est qu'il reflète ce que tous les pilotes font chaque week end ou en vacance, seuls ou avec des amis, sans vraiment le savoir. Ils enchaînent figures traditionnelles et "tricks" pendant des heures, juste pour se faire plaisir. Et là, ils peuvent aussi le faire dans une compétition conviviale.

Certains diront que ces cervolistes fous de free-style sont des "top guns" qui se regardent le nombril et qui méprisent les adeptes des "ronds-carrés". Certes, il y en a, mais c'est de loin la minorité.
Pour moi, qui suis de loin l'ainé de toute cette "marmaille", j'y viens pour le plaisir et pour rencontrer et écouter ce petit monde de la compétition, regarder et apprendre

les nouveaux tricks à la mode et les transmettre à mon retour à ceux qui ne nous ont pas suivi et qui voudraient bien en savoir plus et aussi (pourquoi pas ??) voler en plongeant les pieds dans l'eau de la Méditerranée sous un soleil éclatant. Et à mon avis, ce genre de rencontre est dans le vrai, à condition qu'il garde son esprit convivial et festif. Ce n'est pas gagné !!

Avec les photos que je vous soumet, j'ai surtout essayé de vous imprégner de l'ambiance qu'il y a autour, quand le vent est trop fort, comme le vendredi ou dans l'attente du passage à l'acte, afin que ceux qui se préparent pour l'année prochaine sachent que quoiqu'il arrive, l'accueil sera chaleureux dans tous les sens du terme.


Pour en revenir au "tricks party" qui se veut avant tout un show, la compétition est entrecoupée par des entractes où viennent faire des démonstrations des cervolistes de tous horizons. Ainsi comme chaque année, nous avons pu rencontrer notre ami, le canadien Ray Bethell, pilote aux multiples cerfs-volants, les F.L.I.C.S de Toulouse et leur ballet en quadline ou encore les

marseillais du club "La bourrasque", avec leurs gigantesques voiles de tractions. Le public reste attentif tout au long de ce show diversifié et la compétition en ressort grandie quand un commentateur averti lui donne quelques explications sur les figures bizarroïdes des cerfs-volants acrobatiques. Pour cela, Alexandre Pinteau, notre rédacteur en chef, est le meilleur (:-)

En résumé de ces quatre merveilleuses journées, tous les pilotes furent accueillis et logés dès le mercredi soir par les organisateurs, Sylvie et Roger. Les frais de séjour ont donc agréablement été réduits pour les moins argentés des pilotes. Les repas pris ensembles ont pu donner lieu à des échanges d'idées bénéfiques pour les années à venir.

Quant à la compétition en elle-même, qui vous sera sans doute relatée par ailleurs et dont les résultats sont sur le site de R'Sky, elle fut dans l'ensemble satisfaisante malgré un vent très capricieux, et même plus le vendredi, où tout le monde est resté assis, comme sur la photo ci contre.
Les pilotes qui avaient choisi des options extrêmes de tricks ont pu se rendre compte


que dans ce concept, il y a aussi une part de calcul. J'ai quand même côtoyé durant ces moments des pilotes de grande qualité, comme Gregory, que je connais depuis longtemps ou encore Richard, mais aussi je me suis régalé en regardant voler Patrick ou Benoit, des pilotes pleins de gentillesse et d'avenir, que je n'ai pas l'habitude de voir souvent,ou encore Erika Quiros, la reine

des circuits depuis 6 ou 7 ans et la seule femme à rivaliser avec tous les hommes.
Bien entendu, il y eut un classement et les meilleurs furent devant.. C'est normal.. Dans ce sport, comme dans les autres, Il faut du travail, beaucoup de travail pour arriver à leurs niveaux. Il ne suffit pas de savoir faire les "tricks".


Je ne sais pas où étaient passés les monofils étrangement absents du ciel jusqu'au dimanche.. Peut-être pas assez ou trop de vent.. Toujours est-il que ce sont les pilotes et les pilotables qui ont fait le spectacle durant presque la totalité de ces quatre jours. Bravo encore aux organisateurs et à la ville de Narbonne.


Restent quand même quelques ombres au tableau presque idyllique et que j'ai gardé pour la fin. Tout d'abord, les jugements très difficiles doivent être sans faille. J'ai constaté par exemple qu'il suffit d'une seconde d'inattention de la part de juges pour ne pas voir une figure de tricks, juste du fait de baisser les yeux pour mettre la note de la figure qui vient d'être passée.

C'est facile d'y remédier. D'autre part, cette compétition a l'air de plaire. Il faut laisser germer le graina. Une vingtaine de cervolistes acharnés ne feront pas le printemps si derrière, il n'y a pas la relève. Et pour cela, il faudrait que tous les pilotes de cette année soient conviés à faire la fête pour la finale au Cap d'agde.


Encore bravo à Sylvie et Roger pour cette heureuse initiative, qui sans nul doute va perdurer dans les années qui viennent et j'engage tous les cervolistes qui aiment faire des tricks dans leur loisir à venir les rejoindre..
Jean-Paul Conné.

sommaire 8