Le Spot du Val d'Albian (Saclay-91)

Il est des lieux privilégiés, dans la pratique du cerf-volant, où l'on aime bien s'y retrouver.interdit aux cerfs-volants Le spot du Val d'Albian, situé dans la commune de Saclay, dans la banlieue sud parisienne, en est un.. Mythique pour certains, découvert par Sylvain Bouju à la grande époque du team Fly-Tox, il a vu défilé depuis 1992 un grand nombre de cerfs-volistes de tout poil et de tout horizon. Cette petite base de loisir, partagée avec les footballeurs, fut un temps interdit aux cerfs-volants à cause du bruit. Les panneaux restés en place nous rappellent ces moments où les cerfs-volistes étaient trop nombreux. Amis, si vous passez par là, ne craigniez pas ces panneaux, mais lisez l'article qui est au dos et venez rejoindre les mordus qui foulent l'herbe de cet espace et partageront leur passion avec vous.

Chaque année, depuis 1993, sont organisées deux fêtes du cerf-volant : une consacrée au mono fils en Septembre et une au pilotable (compétition et convivialité) au début du Printemps. Ce sont les temps forts. Dans les années glorieuses, tous les grands noms ou presque du mono fils et du pilotable :(Nouvelle-Zélande, Canada, Corée, Pakistan, Inde, Angleterre etc...) se sont côtoyés sur ce petit site qui ne paye pas de mine.

on se prépare au volMais ce n'est pas l'arbre qui va cacher la forêt. En effet, tout au long de l'année et chaque Week-End, se retrouve là une bande qui, en se renouvelant sans cesse, a apporté, apporte et apportera au cerf-volant ses lettres de noblesse.

En pilotable comme en mono fils, une pépinière de jeunes talents est né sur ce spot depuis que le team Fly-Tox (Rouben Terminassian, Daniel Theillac, Jim Boehm et Sylvain Bouju) en avait fait leur base d'entraînement.Le terrain de loisir

Depuis, grâce un peu à leur exemple, des dizaines de cerfs-volistes se sont lancés dans l'aventure de la compétition, du loisir, de la construction dans un grand esprit de convivialité et de plaisir partagé.

Il ne se passe pas une semaine, sans que des cervolistes viennent nous rendre visite et apprécient l'hospitalité de cette bande pas tout à fait comme les autres. Le sujet principal bien entendu tourne autour de la passion commune, mais les sujets ne manquent pas quand il y a pétole.

Le cerf-volant est un bon parapluiePar tous les temps, les jeunes et moins jeunes répondent présents. Le dernier en date qui prend son cerf-volant comme parapluie n'est autre que Félix Tric, au nom prédestiné et qui marche dans la ligne tracée par ses dignes prédécesseurs, que nous allons citer :
- Le grand David Duboc, celui qui est à l'origine de presque tous les tricks connus encore actuellement. Le premier qui ait osé le pilotage radical en compétition. 
- Ronan Saunier. Grand aussi par sa gentillesse. Il n'a plus rien à apprendre de personne, vu que son feeling en font un des meilleurs, sinon le meilleur cervoliste, que j'ai eu l'occasion de côtoyer. Tant pis pour les pros de la compétition, ils ne sauront jamais que le meilleur, c'est Ronan.
- Grégory Reynes, qui, prenant comme exemple les deux premiers et apportant son propre style, a donné à ce spot ces lettres de noblesse, en devenant Champion de France.
- La paire FS (Alain Pérolat et JPc) ont redonné à ce spot durant leurs longs entraînements hivernaux le goût à d'autres cervolistes de se joindre à eux.
Ces locomotives ont fait que ce spot est toujours vivant depuis dix ans. Le témoin passefarniente de main en main, mais les anciens sont toujours là. Ils viennent reprendre un coup de jeune ou se prélasser au soleil entre deux tricks, comme Peggy et Nicolas Faux.

Vous, cervolistes, qui passaient par là, serez surpris par la convivialité que génère ce groupe et ce ne sont pas les nouveaux venus, comme Luc, Thierry, Fabrice, Jean-Pierre, Christophe, David, Jean, Bruno et quelques autre qui me contrediront.

Quand on aime, on y revient et on partage. Même quand, l'espace d'un orage, il faut se replier, comme certain Week-end.repli stratégique par temps d'orage  

Si vous êtes sur la région parisienne, ce spot vous tend la main. Même si vous êtes un novice, même si vous n'avez pas de cerf-volant, venez y faire un tours. Pour voir l'ambiance. Si vous n'attrapez pas le virus, c'est que le cerf-volant n'est pas fait pour vous. Mais tout n'est pas perdu. A coté de notre spot, il y a une piste de roller (:-).
L'Autoroute N118 à partir du petit Clamart vous y mènera sûrement.
En venant de Paris ou de Province, sortir à Vauhallan et direction du Val d'Albian (commune de Saclay). Le spot est à l'entrée. Nous vous y attendons. Vous ne serez pas déçus.Cody de jean-pierre

Vous pourrez même prendre des leçons de coutures, apprendre à construire un pilotable ou un mono fil, faire des essais et avoir des conseils de tout ce petit monde qui se mettra en quatre pour vous faire plasir.

JP Conné.

NDRL : De retour en 2010 sur ce spot apparemment abandonné, désolé de voir que des constructions s'élèvent comme une muraille faisant obstacle au meilleur des vents. Considérons donc qu'il est à éviter, sauf les jours de beau temps et de pétole.

spot-2010

 

sommaire 4