Natur'ailes 2000

bannieres_okmistral 

Bannières au soleil levant

organisatateurs

Les organisateurs

vue d'ensemble

La Plage, le soleil et les cerfs-volants

Le cerf-volant du 3ème millénaire

le troisième millénaire est en marche

le nouveau dj

Quelle classe !! Notre nouveau DJ et ami

Le fabuleux canadien, Ray Bethel

Pour la première fois depuis 3 ans que nous 'y assistons,  j'ai laché, l'espace de quelques heures, mes 2 lignes et les pilotables pour aller admirer les oeuvres déployées dans le ciel par les invités d'un Michel Troullet omni présent et en grande forme, levé trés tôt et couché trés tard. Pour beaucoup ce fut un des meilleurs crus. Bien qu'habitués à ce genre de manifestations, l'énergie déployée par les organisateurs et les participants nous a encore une fois émerveillé. 
Plus de cent cerfs-volants, mono fils et pilotables étaient présents dans le ciel durant ces quatre jours magiques. Cinq pays de la CEE et le Canada étaient représentés. L'environnement s'y prète, car en ce début de mois de Juin personne même le public n'hésite à mettre le nez dehors :  2  à 3 km de sable fin sur 100m de large, le soleil et un vent presque toujours présent Bien entendu cette date tardive a un revers de médaille : les spectateurs étaient là, mais plutôt tourné vers la mer bien calme et déjà chaude..
Un tout petit bémol à cette fête et que nous oublierons trés rapidement : certains cervolistes inivités par nos amis Roger Tessa Cambassi et Sylvie n'ont pas toujours été à la hauteur de l'évènement et d'autre part, aprés la remise des prix du dimanche aprés midi un grand nombre s'est évaporé alors que le public était encore là en attente d'autres démonstrations. Le combat de rokkaku n'a eu que 4 participants alors que la veille, ils étaient 20. Dommage....
Mais pour autant, cela n'a pu que rehausser le prestige et la générosité dans l'effort des pilotes de 4 lignes, les FLIC de Toulouse, bien assistés par un Jean Apostolides en Pleine forme. Les Jeunes du Club OK Mistral ont déployé une fois de plus le cerf-volant du troisième millénaire fait d'une multitude de carrés déssinés par des adolescents. Ce cerf-volant et celui du Dragon construit aussi par les enfants de Saint Gely donne une trés bonne idée du travail accompli par Michel Trouillet et son équipe auprés des jeunes. Un grand exemple à suivre.
Enfin notre admiration la plus profonde ira encore vers Ray Bethel, ce jeune canadien de 77 ans qui pilote plusieurs cerfs-volants et qui nous a donné la chaire de poule à chacune de ses prestations. Levé trés tôt, il a assumé une tache que beaucoup de jeunes présents pour les tricks parties pouraient prendre en exemple. Les applaudissements ont été nourris et mérités. Ce pilote et le spectacle de nuit du samedi soir valaient à eux seuls le détour.
Pour en revenir aux compétitions de pilotables, que Roger et Sylvie ont mis au point, ce fut une réussite bien que le plateau de cervolistes n'ait pas été trés fourni. Ces nouvelles formules doivent absolument perdurer. Certains le proposaient depuis trés longtemps. Roger et Sylvie l'ont fait. Le public interrogé a apprécié et les compétiteurs ont pu montrer tout leur savoir faire dans une bonne lisibilité. Notre DJ, Alex Pinteau, par ses commentaires pertinents, ont beaucoup aidé à cette compréhension. On se rapproche un peu des ballets sur glace. les compétiteurs savent que les figures qu'ils vont éffectuer seront notées à leur juste valeur. Ce qui les poussera dans l'avenir à les travailler dans ce but. Le changement de formule du "Trick contest" va aussi dans le bon sens de la lisibilté pour les juges et les autres compétiteurs. Les meilleurs seront sur de gagner.
Nous avons remarqué que, dans ce contexte en pente douce du cerf-volant pilotable, les régions sud avaient l'air de sortir de leur léthargie, sans doute sous l'impulsion des locomotives que sont les paires MR et Pacavius et les individuels, comme Alex Pinteau.
Souhaitons que ces régions si propice deviennent un fief du pilotable, comme le furent  et le sont encore la Normandie, la région Nord et l'Ile de France.
Pour clore cet article, nous pensions en partant de Paris qu'en arrivant à Narbonne Plage nous trouverions la mer envahie par les fly-surfers, tant les publicités pour ce nouveau sport sont grandes. Et bien pas une voile à l'horizon, si ce n'est le triafun relégué en bout de plage comme naguère le pilotable.
Bravo à Michel, Roger, Sylvie et Alex pour ces quatre jours de bonheur. Nous reviendrons, c'est sur.
JP Conné.

sommaire 3