Certains
cervolistes nous demandent souvent comment ralentir un cerf-volant ou
lui enlever de la traction. Un cerf-volant ventilé est une bonne
solution pour ceux qui ont en permanence des vents de force 5 ou font
de la compétition. Pour les autres, il faut savoir qu'un ventilé
ne leur servira que très rarement. Alors pourquoi pas essayer de
mettre des freins ? La construction en est très facile et on trouve
de la trame blanche, noire ou grise dans les magasins spécialisés.
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Sur
le forum cerf-volant, Jean-Philippe demandait comment diminuer la traction
de son tetra par grand vent. Je lui ai rapidement fabriqué ces
freins de voile. Simples et efficaces.
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Jean-Charles de son
coté m'a envoyé ceux qu'il a confectionnés pour les
Rialtos de la paire "les 2 Jean". C'est sans doute encore plus
efficace pour les jours de tempête.
La
marche à suivre pour la réalisation
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Le matériel qu'il
vous faut : Un cutter, des bandes de spi de 2cm de large, de la trame ou
gaze de 10cm de large ou en rouleau de 1m50, du dacron de 5cm de large et
enfin de l'élastique de 2mm ou du velcro de 2cm.
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Pour le tétra,
Jean-Philippe m'avait envoyé la distance entre les vergues hautes
et basses. Pour mon exemple, découper des bandes qui se poseront
en diagonale. Voir le tetra.
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Préparer les
bandes de dacrons et de spi qui vont servir à faire les ourlets.
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Ourlets en spi sur les
parties longues.
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Ourlets en dacron
pour les parties hautes et basses. On peut remplacer le dacron par des
bandes de velcro pour montage plus rapide.
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Voici les 2 freins presque
terminés.
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Il reste encore, pour
les freins du tétra, à pouvoir les faire tenir. J'ai opté
pour une gaine en dacron pour le haut et des élastiques pour le bas.
Donc pour les élastiques des rivets de protection.
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Rivets sur les ourlets
en dacron
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Les élastiques
passés dans les vergues du bas sont là surtout pour éviter
que les freins ne tirent trop sur elles.
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Si vous
faites de la compétitions, vous voudrez sans doute avoir la possibilitéd'enlever
les freins plus rapidement. Vous remplacerez donc les bandes de dacron et
élastiques par du velcro.
Dans les photos suivantes, Laurent Marcy vous présente toutes sortes
de freins qu'il a confectionnés pour les jours de grands vents :
- Freins de lignes
- Freins de whisker
Ces freins servent plutôt à ralentir le cerf-volant tout en
gardant la même pression.
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Freins de lignes
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Freins de lignes
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Freins de queue
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Freins de queue
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Freins de voiles
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Freins de whiskers et voiles.
JP
Conné, avec la participation de Laurent Marcy et JC Desquiens