- CHANTILLY 2000 -texte et photos Laurent.Marcy

Chantilly 2000,  avait lieu le samedi 23 et dimanche 24 septembre,  sur l'hippodrome pour la  sixième édition.
Festival annoncé au dernier moment, en même temps qu' Amiens et sa Coupe de France, la polémique ainsi qu'un appel au boycott de Chantilly avait été fait sur le forum cerf_volant@eGroups.com quelques semaines auparavant.

L'appel a t-il été suivi ? Sur ce point je ne pourrais pas vous dire, car c'était la première fois que je me déplaçais sur ce festival.
Samedi matin 10h30, je fais mon entrée sur l'hippodrome. Le soleil est au rendez vous ainsi qu'un vent un peu perturbé par les arbres. Je vois quelques mono fils ( très peu ) ainsi qu'une dizaine de pilotables en l'air. Quant aux voiles, le vent semble être un peu léger pour leur envol.

Air de Rien est à l'entraînement, ainsi que des spécialistes de tricks contest ( Pascal Lsurger, Roger Tessa Gambassi, Richard Debray,... ). 
Dans un coin, Jean Apostolides  vole tranquillement avec un Révo.  Puis la musique sur laquelle vole Air de Rien se met en route et  la première démo de la journée commence et la dernière de la matinée.
Entre temps, j'ai fait la connaissance de
Roger Tessa Gambassi ( très sympa ) et de ses cerfs-volants ( Queen Maya & Maya ). Un essai d'une demi-heure sur le Queen Maya ( Polyvalent )  et 15 minutes sur le Maya ( freestyle ), merci Roger.

 

 

 

Le début d'après midi commence par un trick contest avec une quinzaine de cervolistes. Au bout d'une demi-heure, la moitié des cervolistes sont qualifiés pour les demi finales.
Après cette séance de freestyle, c'est au tour de Paire de Rien de faire sa démo.
Après cette belle démo, ce fut le tour des chars et  des voiles "Vade Retro" de prendre place sur le terrain. Pendant ce temps, j'ai fait la connaissance de l'un des  Michel de la Paire de ce même nom. Michel m'a permis d'essayer le Rialto, le temps que je désirais et le temps surtout de lui casser un bord d'attaque en fouettant un peu fort sur un stop. Michel très gentil  me dit que cela n'est  pas grave, mais qu'il était un peu  surpris de l'endroit où cela avait cassé  ( connecteur du haut ! ).
Enfin bref, après 10 minutes pour trouver de la colle et un couteau ( merci Roger ), la réparation est faite, le Rialto vole à nouveau et les  phases finales  de trick contest commence.

Juste une petite information, avant de donner les résultats de cette compétition familiale, pour ceux  qui croient en la réincarnation, éviter celle-ci dans le Lithium de Richard Debray ( surnommé le bûcheron ) , car vous risquerez de le regretter.

Vainqueur : Richard Debray
Second : Roger Tessa Gambassi
Troisième : Pascal Lsurger

La journée commençait à être bien avancée  pendant que 2 Rialto se préparaient, mais avec un seul pilote. C'était Michel qui allait faire une démo en pilotant 2 cerfs-volants, attachés par une seule et même queue et le tout sur la musique du 5ème élément. 

Pendant son ballet, une panne de vent est survenu, mais malgré cela, il a continué avec 2 cerfs-volants en courant en marche arrière!!
Après cette belle démo, ce fut un combat d'une vingtaine de rokkakus. 

Puis pour clôturer cette belle journée, un méga team d'une quinzaine de cerfs-volants, dont votre serviteur qui fermait la marche, fit une démonstration pendant 10 minutes.

L'après midi se termina vers 18h15 et une démonstration de nuit devait avoir lieu vers 21h30, mais malheureusement je ne pouvais pas rester.
C'est ainsi que ce termina ( pour moi ) Chantilly 2000. 

Dommage quant même que ce festival eut lieu en même temps qu'Amiens, car Chantilly a tout pour rassembler un grand nombre de cervolistes et en faire un grand festival parisien.

Laurent Marcy

sommaire 5