Radical : la leçon de Tricks *

le slot machine

Texte R.T.G image A.P

Télécharger la Vidéo (Ndrl 2010 .... En disfonctionnement...dommage)


Voici une figure qui n'est pas toute jeune, Dodd Gross l'expliquait déjà sur sa vidéo Flight School. Le "slot machine" a été remis au goût du jour par certains pilotes de tricks. Cela ressemble a un 540 et s'effectue également en deux temps, tous les cerf-volants passent cette figure mais choisissez plutôt un appareil de grande envergure disposant d'un faible creux extérieur, d'un angle de nez ouvert, les ultra light quand a eux réalisent ce tricks lentement et majestueusement.
Le slot machine de notre vidéo n'est pas un modèle du genre, mais il a au moins l'avantage d'être très pédagogique et c'est là l'essentiel.
Pour réaliser au mieux cette figure, qui s'effectue pendant une traversée de fenêtre ou une descente a 45 degrés, reprenons le modèle de la vidéo. Votre appareil vole de droite a gauche de la fenêtre et a tout moment vous pouvez exécutez cette figure en fouettant l'aile du haut, donc la droite, en relâchant la gauche, le cerf-volant passe alors sur le ventre( c'est un demi axel), là il faut très vite refouetter a droite et laisser l'appareil réaliser sa rotation sur le ventre, une fois le nez dirigé a gauche retendez bien vos deux lignes pour en sortir avec une trajectoire propre.
La grande difficulté du slot machine réside dans les deux fouettés simultanés, trop rapide le cerf-volant ne tournera pas a plat, trop lent vous accrocherez une pointe d'aile. Ce moment précis est rapidement trouvé, il vous permettra de jouez sur la vitesse de rotation et de cet effet sympa, de remonter dans la fenêtre. Pour certain d'entre vous qui voudront aller plus loin, il pourront, suite a la première rotation en faire une deuxième puis passer en Fade etc etc.........la suite dépendant bien sur de la technique et du sens d'improvisation de chacun.
 
Roger TESSA-GAMBASSI

*tricks : trucs : figures libres radicales, lorsque l'appareil n'évolue pas naturellement, c'est a dire vent de face.

sommaire 5