Radical : la leçon de triX

C'est décidé, chaque mois sur Eolem@g tout ce qu'il faut savoir pour bien maitriser les figures radicales (ou tricks (trucs en français)). On vous montre et on vous explique. Et c'est Roger Tessa Gambassi qui sera votre guide, grand spécialiste du triX en France et célèbre en Europe. Dans ce premier volet on attaque par le "Back Spin",une figure assez difficile ! vous n'y arriverez peut être pas du premier coup (ou alors faites le savoir ;-), mais vous saurez déja le reconnaitre, ce qui est un début. A.P.

Description de la figure : vidéo en bas de page

Pour ce premier cour de freestyle, nous n'avons pas choisi la figure la plus simple, mais certainement la plus visuellle, la plus en vogue et forcement la plus demandée.

Il faut tout de même savoir que tous les cerf-volants du marché ne passent pas cette figure, choisissez plutôt un appareil avec un faible creux extérieur voire même sans pour vos premiers backspins.

Deux possibilités pour engager cette figure, la première que j'utilise fréquemment permet de traverser la fenêtre presque entièrement, le cerf-volant vole parallèle au sol a mi-hauteur de gauche a droite, en bout de fenêtre laisser partir le nez  sur l'arrière en avançant vos mains puis ramener-les d'un mouvement sec, celui-ci se retrouve en position de Fade (tiens!! vous saurez déja faire ça ;-) ) et a tendance a vouloir reprendre son vol en pivotant vers la droite , il suffit a ce moment précis d'avancer un pas et de fouetter la ligne droite. Quand votre cerf-volant a exécuté un premier tour il faut le relancer en tirant a chaque fois sur la ligne droite (facile non ? ).

La deuxième solution qui s'offre a vous, plus dure mais moins téléphonée: positionnez votre appareil en Fade ( cerf-volant a plat sur la dos nez vers le pilote ) avancez légèrement pour que le nez de l'appareil remonte légèrement, détendez un peu la ligne gauche pour le faire pivoter et fouetter la ligne droite, pensez à avancez par vent soutenu et reculez si le vent faibli.

Le backspin fait parti des quelques figures qui une fois bien maîtrisées permettent d'être exécutées dans presque tous les vents. Quand le backspin n'aura plus de secret pour vous, vous pourrez en modifier le sens ou l'axe de rotation ( a droite puis a gauche, a plat sur le dos ou autour du longeron central, comme un foret "pour ceux qui bricolent" ).

Bien!  après ces quelques lignes jetez un dernier coup d'oeil sur la vidéo, deux Aspros et c'est parti !!!

textes R.Tessa-Gambassi, images Alex pinteau

pour toutes infos r.sky@wanadoo.fr

Vidéo : 1 backspin simple suivi d'un enchainement.Cerf-volant utilisé le "Maya" de R'sky (cf test dans le numéro un > archives eolemag )

 

Vidéo : 2 le mouvement des mains pour l'enchainement de backspin

 

sommaire 3