Compte-rendu de la 1ère manche de championnat de Ligue Rhone-Alpes de
Cerf-volant acrobatique saison 2001/2002 à Marcollin le 1er septembre
2001
------------------------------------------------------------------------Ce samedi 1er septembre avait lieu à Marcollin (38) la 1ère manche du championnat régional de cerf-volant acrobatique de la ligue Rhône-Alpes saison 2001/2002. Cette compétition était organisée par le cerf-volant club de Grenoble ENTRE TERRE ET CIEL (ETEC) et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) dans le cadre de la conviviale de cerf-volant 'La Faranvole' organisée, elle, par le club LES CHATOUILLEURS D'ANGES de Marcollin.

La compétition
--------------
16 compétiteurs avaient fait le déplacement venant de toute la région Valence, Lyon, Anemasse et Grenoble) et même de l'Auvergne Clermont-Ferrand). Certains s'étaient inscrits dans plusieurs catégories, on dénombrait ainsi: En cerf-volant à 2 lignes (type delta)
8 individuels, 3 Paires et 2 équipes (de 4 et 3 pilotes)
3 individuels en cerf-volant à 4 lignes.

Les grenoblois étaient représentés par le club ENTRE TERRE ET CIEL dans presque toutes les disciplines: Michel Daudin (président) en individuel 2 lignes, la paire "Upsilon" composée de Patrick Pierre (vice
président) & Christian Bonato, et Pierre-Yves Rimet (secrétaire) en individuel 4 lignes.

Le directeur de terrain, Patrick Somelet, et les juges Jean-Louis Villette, Christian Cortinovis et Didier Giubergia étaient venus d'Aix-les-bains, Montpellier, Sisteron et Genêve.

La compétition était cette fois-ci "parrainée" par Mathieu Mayet, cerf-voliste de Clermont-Ferrand, champion de France 2001 en titre en individuel 2 lignes. Il concourait ce jour là pour son plaisir (et le notre) étant déjà qualifié pour les championnats de France 2002 du fait de son titre.

On a particulièrement noté:
- La participation de 3 compétiteurs auvergnats (Mathieu Mayet, Loic Meunier & Maxime Bouquet) dont la ligue, n'organisant pas de compétition est, semble-t-il (confirmation en cours), rattachée à la ligue Rhône-Alpes.
- La configuration légère du team KTK (Kangaroo Team Kite) à 4 pilotes (Jean-Pierre, Maryvonne, Pascal & Pierre-Olivier) au lieu des 6 (et plus) habituels.
- La participation de Patrick ROBERT, cette année en ligue (non en open).
- L'absence de la paire Itzamma (Stéphane Manson & Guillaume Montagnat). Seul Stéphane était présent. Son objectif est désormais d'assurer dans le futur le rôle de directeur de terrain. La paire Itzamma n'existe donc plus. 
- L'absence forcée de la paire P Paire. Si Samuel ROGER était bien là. David Brochard quand à lui, enfin sa voiture, a "pété une durite" le matin même.
- Mathieu Mayet qui casse une ligne durant sa phase de préparation sur le terrain, avant son ballet. Ligne rouge et 0 à toute la manche ! Il se rattrapera en nous gratifiant le lendemain, durant la conviale, d'un ballet grandiose.

A part cela, toujours pas de réel concurrent pour la paire Upsilon, le team KTK et Pierre-Yves Rimet en individuel 4 lignes. Ni de paire en 4 lignes: Ce n'est pourtant pas les pilotes sachant voler en 4 lignes qui manquent dans cette région.
La météo variable, très ensoleillée nous a rafraîchi au moment de l'apéro. Un peu plus et c'était le petit vin citronné de Marseille qui était noyé ! Le vent était parfaitement au rendez-vous avec néanmoins des montées en puissance, parfois même durant l'épreuve de certains compétiteurs.
La manche a pu donc être totalement effectuée. Pour rappel chaque compétiteur devait réaliser 2 figures imposées, 1 chorégraphie libre de précision et 1 ballet sur musique (pouvant durer jusqu'à 5 minutes).
Lots originaux et de qualité pour les vainqueurs qui ont reçu un panier campagnard d'une taille proportionnelle aux nombre de coéquipiers. On y trouvait dedans: Du vin , du pain, du fromage, du saucisson, du savon,
des herbes pour grillade, ... de quoi passer l'hiver.

Les à côtés
-----------
Les champs de blé et de maïs avaient bien été rasés pour l'occasion, après la moisson, pour ne pas endommager les voiles de cerf-volant. L'artisan cerf-voliste Roger TESSA-GAMBASSI, créateur de la marque R'Sky, venu spécialement de Béziers pour encourager ces "poulains" (cerf-volistes compétiteurs sponsorisés par la marque) nous a de nouveau fait l'honneur de sa participation. Lui-même, compétiteur, était inscrit en catégorie open. Sa place au classement final n'ayant alors pas d'incidence sur la qualification au championnat de France induite par ce championnat de Ligue. On a ainsi eut l'occasion de voir voler l'une de ses dernières création: Le Krystal. Cerf-volant de précision pour les teams.
Le succès de cette épreuve à cette date, pourtant très tôt, laisse augurer un rendez-vous annuel obligé pour les compétiteurs Rhône-alpins.
Elle aura été l'occasion d'une bonne révision avant la coupe de France qui aura lieu à Amiens les 22 et 23 septembre. Les cerf-volistes du club ENTRE TERRE ET CIEL seront eux aux même dates à la Coupe Icare:
Cette fête du vol libre qui a lieu à Lumbin et St-Hilaire du Touvet (entre Grenoble et Chambéry).

Résultats
---------
INDIVIDUELS 2 LIGNES OPEN
1.Patrick ROBERT, 2.Samuel ROGER 3.Jean-Pierre DRAVIGNEY, 4.Roger TESSA-GAMBASSI (open),
5 .Michel DAUDIN, 6.Maxime BOUQUET, 7.Loïc MEUNIER, 8.Mathieu MAYET.
INDIVIDUELS 2 LIGNES REGIONAL
1.Patrick ROBERT, 2.Samuel ROGER 3.Jean-Pierre DRAVIGNEY, 4.Michel DAUDIN, 5.Maxime BOUQUET, 6.Loïc MEUNIER, 7.Mathieu MAYET (qualifié d'office).
PAIRES 2 LIGNES
1.Upsilon, 2.P'R'Sky (Samuel ROGER & Patrick ROBERT), 3.RS (Roger ESSA-GAMBASSI, Stephane MANSON).
EQUIPES 2 LIGNES
1.KTK, 2.??? (Samuel ROGER, Patrick ROBERT & Stephane MANSON).
INDIVIDUELS 4 LIGNES
1.Pierre-Yves RIMET, 2.Samuel ROGER, 3.Patrick ROBERT.

Pour des informations supplémentaires
-------------------------------------
Pour la compétition: 
M. Patrick PIERRE
1 résidence St-Jean
38360 NOYAREY
Tél. 06.21.56.20.92
(Entre Terre Et Ciel, affilié FFVL) 

Pour l'organisation (hébergement,repas...):
François DUBANCHET
Le Bessey
38590 BREZINS
Tél. 04.74.84.75.64/04.76.93.51.25
(Les Chatouilleurs d'Anges)



Le secrétaire
(Pierre-Yves RIMET)

sommaire 9