Impressions d'un pilote de
team participant au Championnat de France 2001.
En premier lieu, c'était la première fois que notre team "Tatoueurs
du Ciel"
se qualifiait pour un Championnat de France. Nous étions tout heureux
d'entrer dans la "cour des grands", être sur la même ligne de
départ que
d'autres teams plus expérimentés, Overdrive, Tame Bird, Elément'Air.
Nous y
allions dans le but de faire "nos classes". Et on en a appris.
D'abord, nous
tenons à remercier les autres teams de nous avoir accepté à part entière,
même si nous avons quelques erreurs de jeunesse (notamment pour le
ramassage).
La courtoisie est le maître
mot. Il est vrai que nous avons noté un ambiance
différente que celle dans d'autres catégories. C'est peut être que nous
sommes au départ une équipe, des pilotes ayant l'habitude de voler
ensemble.
Nous connaissons les difficultés de voler ensemble, demandant déjà une
harmonie au sein du groupe. A un point tel que, lors du briefing de la
troisième manche, les juges ont adressé des félicitations aux teams. Dès
l'appel des juges, les équipes s'y sont rendues, mais comme à la parade
ou
comme lors d'un méga team, mais sans nous concerter, nous nous y sommes
rendus team par team. D'après Nicolas Ferrier, responsable national pour
la compétition cerf-volant, ce fut un grand moment.
C'est un des effets de la cohésion
des équipes. Trois jours de compétition, c'est éprouvant mais
bien.
Le classement fut respecté, surtout pour
nous, terminant à la 4e place. Que dire de plus ? Que
d'avoir participer au championnat nous a donné l'envie de continuer, avec
pour objectif de monter sur le podium la prochaine fois.
Jean-Charles Desquiens.
Karine
Legrand fait partie de ces pratiquantes de la première heure qui a su
s'investir tant au niveau régional , au début, qu'au niveau national et
international par la suite. Alors qu'elle prépare activement le départ
de l'équipe de France pour l'Eurocup anglaise, et le festival de Berck
pour la fédération française de vol libre, elle nous livre son récit
d'un championnat de France qui mûrit. Karine est aujourd'hui Cadre
technique détaché a la cause du cerf-volant, pour la fédération
française de vol libre A.P
"Il fallait le voir,
19 clubs étaient présent venu de toutes
les régions de France sur un site exceptionnel ou un micro climat
breton nous a protégé durant toutes les épreuves.
Compétiteurs, juges, organisateurs tous
attelés à la mise en place du site pour le lendemain.
Montage des stands, des terrains,
...briefing juge le mercredi soir après 8 heures de route voir plus
pour certain.
Surprise, la présence du staff technique
du collectif France, Pierre Marzin et Thierry Hélaine pour préparer
l'avenir avec cette nouvelle génération de compétiteurs. Les échanges
avec le staff de juges et les compétiteurs démarre très fort dés
le premier briefing.
9h30, tout le monde est là et c'est le début
de la compétition, briefing et on enchaîne.
La marée est là plus tôt que prévu, les
paires finiront leur série les pieds dans l'eau avec l'accord de tous
les compétiteurs de la classe et des juges.
Tout le monde joue le jeu. Certains n'auront
jamais pris autant de plaisir. C'est bien connu l'eau décontracte.
A cause des marées et du nombre de
compétiteurs (23 individuels), nous sommes obligés d'adapté le format
de la 1er et 2e manche pour les individuels au grand désespoir des compétiteurs
et du staff.
Nous avons privilégier la qualité de
jugement en mettant 5 juges sur cette catégorie, de ce fait, il nous en
manque des juges pour passer tous le monde avec la contrainte de la marée.
Pour les autres catégories, la pression
monte et les podiums ce jouent.
Échanges, discussions, expressions libre de
certain, l'écoute et l'attention des uns et des autres sont mis à rude
épreuve mais la motivation est là.
"Prouver que le cerf-volant acrobatique
à une valeur en soi et est digne d'être un sport."
Le commentateur est là pour nous le
rappeler et les cerf-voliste viennent lui raconter leur sport.
Le samedi, La stratégie du matin est décisive,
rien n'est joué pour le podium des individuels et paires.
La réflexion collective et la présence de
deux juges supplémentaires permettra la réalisation de toute le format
pour les individuels. Ils vont enfin faire le format complet.
Les juges sont conscience de leur rôle et
assureront jusqu'au bout.
La journée s'est passé au rythme de la
musique avec une pression à l'apogée quand Matthieu Mayet et la paire
Pacavius mettent la barre très haute pour aller chercher le podium.
C'est fini et les classements sont en cour
de vérification, tout le monde attendra la remise des récompense pour
connaître sa place.
Le soir la météo n'est pas au rendez-vous
et la fatigue étant, chacun vaque à ses occupations autour d'un cochon
grillé et de danses bretonnes.
Le lendemain chacun tire les bilans et les
cerf-volistes se prennent en mains pour organiser et assurer les démonstrations.
Un dernier petit mot sur salon de
l'essai, il a eu lieu en collaboration avec le magasin le Sous Bois et
le Bilboquet pour le plaisir des compétiteurs et d'un petit nombre de
passant avec les marques R'Sky et Atelier. L'idée est bonne et permet
d'animer les terrains libre pour le plaisir des spectateurs et des
participants.
Après Fréjus, le niveau est monté la
motivation est là et de nouveaux juges sont nécessaires.
Une formation de juge est prévu durant la
coupe de France, inscrivez-vous auprès de Patrice Prévost.
D'autre part, suite à l'ensemble des échanges,
un réunion avec les représentants de pilotes, responsable des
directeurs terrain, des régionales, Chef juge, cadre technique,
Thierry Hélaine ou Pierre Marzin, Nicolas Ferrier sera organisé fin
août.
Sera défini les figures pour la saison
2001-2002 après proposition des pilotes de chaque classe et des réponses
aux questions posés depuis un an voir plus sera réfléchi et mis en
ligne sur le site FFVL.
Nous vous donnons rendez-vous l'année
prochaine, où ? Avis aux candidats pour accueillir le championnat de
France 2002 ?"
Rappel représentant de pilote : Roger TESSA-GAMBASSI
pour les individuels, Steff Fermé pour les multiligne, Jean
Apostolides pour les paires multiligne, Michel Durup pour les paires
et Serge Verlinde pour les teams."
Karine Legrand
FFVL - CTN cerf-volant
Vol passion est une
revue fédérale du vol libre, disponible sur abonnement, auprès de la
fédération française de vol libre (20f/ 4 numéros annuels)