ESSAI MATERIEL : Nouvelle voile de Traction
LA VOILE NEXT KITE NGK 7.8 par éric Berthaud*

Pour commencer, une petite mise au point.
Le kite surf, fly-surf, kiteboarding ou truc qui pousse sur l'eau, cela reste du cerf-volant ! 
Depuis quelque temps cette discipline explose tous les records au niveau des pratiquants, des compétitions, de la promotion et des défilés de maillots de bains. Effet de mode ou super loisir ?
Il y a des deux. Même si le kite surf se détache du cerf-volant classique, il reste malgré tout dans la méme  grande famille ; Que cela plaise ou non à certains cerf-volistes réfractaires à cette réalité ?
C' est vrai, cette activité ne se mélange pas souvent avec les évènements cerfs-volants ou, du moins trés peu. Il y a une chose qui est sure, c'est que le kite surf a attiré un maximum de partenaires pour la promotion de son sport. Cela va t-il durer ?
Sans jouer les voyants, je pense que ce loisir a de belles années devant lui.
Alors pourquoi ne pas essayer un truc nouveau qui est trés chouette et avec lequel vous allez découvrir de nouvelles sensations ? Malgré tout c"est du cerf-volant.


NEXT KITE est une marque française dirigée par Pascal Pillon, qui en est le fondateur et le concepteur.
La Next est une voile marine de type mono peau équipée d'une structure gonflable.

Revu de détails

La Next est livrée dans un sac à dos qui est cousu dans de la trame qui permet de laisser la voile une fois pliée de sécher. Les lignes ,la barre et la pompe prennent place aussi dans le sac.
Une petite indiscrétion de Next nous informe que sur les prochains modèles de sac, la barre prendra place sur le coté, ce qui est plus pratique pour le rangement de la voile.
La barre est de trés belle facture, avec un système de choque bords et, une sécurité en cas de gros problême. Elle mesure 60cm. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le système choqu- border une petite explication s'impose.
Le tchoque border permet de faire varier la puissance de la voile selon la position de la barre de contrôle. Plus la barre est proche du pilote, plus la voile développe de la puissance ( border) et inversement, plus la barre est éloignée du pilote et moins la voile est puissante (choquer) . Les lignes de frein sont attachées sur les extrêmités de la barre tandis que les lignes avant sont-elles attachées sur une sangle qui coulisse dans le milieu de la barre et, qui est reliée au harnais par un boot. Ce dernier permet de faire varier la longueur des lignes avant et donc de modifier l' incidence de la voile. Le gros avantage de ce systême est qu' il sert de sécurité car en cas de problême il suffit de lacher la barre pour stopper net la puissance de la voile. Mais ce n' est pas tout, il y a aussi un leash qui se fixe au poignet et qui est relié à la barre et, qui permet en cas de gros coup de bourre de larguer la voile et la barre. C' est simple, trés efficace et, permet de voler en toute sécurité.
Rien à dire sur les lignes qui seront indestructibles dans le temps.
Passons à la voile.
La Next est de conception mono peau avec une structure gonflable sur laquelle le bridage prend place. La qualitè de fabrication est sans reproche. cela frise la perfection. Le moindre détail a été pensé pour la longévité de la voile sans pour autant nuire à la performance.
Pascal Pillon qui est le concepteur a vraiment beaucoup travaillé sur les détails de la Next.
Cela se remarque dès le premier contact et respire bon la qualité..

 


LE TEST


La NGK 7.8 doit être réglée durant le premier vol.  Pour cela il faut modifier la longueur de la sangle sur laquelle on attache les lignes avant. Ce réglage permet de faire voler la Next avec un débattement limité sur la barre. Cinq minutes sont nécessaires pour ce réglage.
Une fois cette mise au point faite, la Next est OK pour un gallot d'essai.
La premiére chose qui saute aux yeux, c'est la parfaite gestion de la puissance et, la douceur de la Next dans les changements de trajectoires.
Avec une barre mesurant 60 cm, la NEXT ne demande pas trop de débattement pour la manoeuvrer. Sa tenue en cap est impressionnante, et donne l' impression qu' elle est rivée sur sa trajectoire. Dans les virages, la Next - tendance à se froisser sur le bord de fuite. Rien de grave c'est simplement que le bord d'attaque se contracte et occasionne ce petit mouvement. Ne voyez pas en cas un quelconque défaut ou une mauvaise conception de cette partie de la voile, c'est tout à fait normal.
La Next est une voile sage tant qu' on ne la pousse pas un peu. Si on va chercher la puissance alors la envoi dur. Elle est capable de vous envoyer dans des jumps pas possible. Ce qui est sécurisant c' est que méme dans un gros saut, elle reste facile à contrôler et douce dans ses réactions. Attention, sous ses allures de gentille voile la Next est une machine de compétition. On serait tenté de dire que cette voile est réservée à un public de riders avertis mais sa grande facilité la pousse vers un public de pratiquants loisirs. Que se soit en pratique free ride ou en free style, la NEXT sait de quoi elle parle.


Un des grands points forts de la Next, c' est sa grande capacité à repartir. Posée sur le bord d' attaque la Next re-décolle avec une facilité déconcertante. A la différence de certaines de ses cousines, elle atomise tout se qui se fait de mieux dans ce domaine.


Sur la barre les deux boots de freins, une ligne les relient entre eux entres eux. Il suffit de tirer sur cette derniére pour déclencher le retournement de la voile. Aprés cela, il y a plus qua ! Ce gros avantage est une sécurité de plus qui fait que cela en devient presque un jeu tellement cette manoeuvre est facile. J'exagére un peu en disant cela mais quand vous étes en plein milieu d'un plan d'eau ou en mer, c' est une bonne sécurité de savoir que l' on peut repartir facilement. Naturellement cela ne fonctionne que dans la condition ou la Next soit dans sa plage de vent.
Autre gros avantage de la Next, c' est qu' avec 25 mêtres de lignes elle vole parfaitement bien. Pas besoin de mettre 35 ou 40 mêtres, hors site exceptionnel pour qu' elle vole dans de bonnes conditions. La NGK 7.8 permet de naviguer à partir de 15 km/h jusqu'à 30 km/h, mais la plage limite est selon le poids et l'expérience du pilote. 


Aprés plusieurs essais de largage, Il s'avére que le systéme fonctionne trés bien. Que se soit en relochant la barre ce qui permet d'annuler la puissance totale dans la voile ou bien en larguant cette derniére à l' aide du crochet au poignet, la Next offre toute la sécurité que demande un rider, qu' il soit débutant ou bien pro. Certains fabricants devraient tenir compte de cette sécurité qui, quand elle n' est pas là peut entrainer des accidents pour le rider. Rien que pour cela, la Next est recommandable.




CONCLUSION 

Pour une premiére voile, Next Kite met la barre trés haut. Que se soit par la conception, par la fabrication, par son vol ou sa sécurité, la Next se place par mis les références du moment. En cette époque ou tout le monde se met à faire des voiles de kite surf dans sa gamme de produit pour vendre, il est bon de constater que des marques comme Next prend le sujet trés au sérieux. On en n'attend pas moins de son concepteur Pascal Pillon qui met un point d'honneur à concevoir des voiles de belles qualités. Nul doute que dans quelques mois on trouve de plus en plus de Next sur les spots de kite surf en France. De plus, la Next propose une série de tailles qui permettent de couvrir une plage de vent du plus faible au plus fort. Le choix de pouvoir acheter la voile nue ou compléte permet à un possesseur de Next de ne pas avoir besoin de tout racheter une deuxiéme fois.
Elle conviendra aussi bien à un rider voulant débuter avec une voile qui lui permettra d'évoluer agréablement, et au rider confirmé qui veut se faire plaisir avec une voile performante.
Pour le prix, la Next se place dans la tendance. Certains trouveront cela cher, d' autres trouveront cela normal. Pour ma part je trouve que la Next a un trés bon rapport qualité/prix dans la mesure ou un pilote débutant devra changer de voile pour évoluer s' il commence sur un produit d' initiation. Avec la Next il fait acquisition d' une voile qui l' accompagnera dans toutes ses évolutions. Alors deux barils de blanc- blanc contre un baril de Momo super blanc, y a pas photo. Le calcul est vite fait. 
Alors avis aux amateurs.

 

Grand spécialiste de tous les types de cerf-volants, Eric berthaud est le boss de la boutique "le toit du monde" et chef de file du team du méme nom. retrouvez le sur www.le-toitdumonde.com

sommaire 8

 

 



.