outreau

OUTREAU 2001 - LA FËTE DU C.V.C.F

L’histoire était aussi de la partie pour ce week-end du cerf-volant à Outreau, un évènementorganisé par Jean Louis LAROSE, membre du club miztral, et du CVCF.

 
Originaire de Soissons, féru d’histoire, Dominique COTARD (Président du club soissonnais) présent ce week-end de fin avril, en avait une bien bonne à nous raconter au sujet des cerfs-volants. « C’est ici, en 1905, au lieudit du cap d’Alprech, que Saconney réalise ses derniers essais. » Sacoqui ? « Le lieutenant Jacques-Théodore Saconney recopie le cerf-volant composé de caissons mis au point par Samuel Cody, un Anglais. Il le modifie légèrement, ajoute un deuxième câble, le stabilise davantage et le développe au sein de l’armée française dans le seul but de surveiller les lignes ennemies », assurait Dominique.
outreau

« C’est donc dans la région que Saconney a fait des essais, grandeur nature, et a embarqué avec sa femme au-dessus de Boulogne.

Des compagnies d’aérostiers ont été mises en place pendant la guerre 1914-1918. La France a été la seule armée à l’utiliser. »
Pour ceux qui connaissaient cette histoire, Guy Gérard, trésorier du club de cerf-volant de France, a une anecdote supplémentaire. Il a cousu la reproduction d’un cerf-volant Saconney, actuellement exposé au musée de l’air du Bourget. « Cela représente, avec l’aide de mes acolytes bien sûr, quelque 600 heures de travail. Le petit truc, c’est que les renforts en cuir proviennent du même cuir ayant servi à fabriquer l’avion de Louis Blériot.» On comprend alors un peu mieux pourquoi l’un des plus grand club français avait choisi la région pour sa fête annuelle…


Laurent RENAULT

sommaire 8