Mais où sont les girouettes d'antan ?07/06/2001LE TELEGRAMME - 07/06/2001

Le projet actuel de Charles de Coqueréaumont est de recenser, d’ici un an, toutes les girouettes des Côtes-d’Armor. (Photo Guy Le Friec)

Le projet actuel de Charles de Coqueréaumont est de recenser, d’ici un an, toutes les girouettes des Côtes-d’Armor. (Photo Guy Le Friec)

HILLION. Charles de Coqueréaumont, dit Charlot, est un artiste plasticien qui aime jouer avec l’air et ses volutes. Amateurs de cerfs-volants dont il dirige parfois, pour les enfants et les adolescents, des ateliers de construction, il s’est amouraché depuis quelques années de girouettes dont il est devenu un professionnel. Et son projet actuel est de recenser, d’ici un an, toutes les girouettes des Côtes-d’Armor, histoire de savoir « ce que sont devenues les girouettes d’antan ».
C’est récemment, au retour du premier festival national de la girouette à Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres, que ce spécialiste a décidé de mettre son projet à exécution. « Les girouettes sont des formes d’expression populaire qui n’ont jamais totalement disparu dans notre région de bord de mer où il y a toujours du vent. Aujourd’hui, elles reviennent dans l’air du temps, avec les jardins d’agrément, après être tombées en désuétude depuis le début du siècle. Chaque girouette avait son histoire, marquant parfois une profession, la qualité d’une demeure, ou étant plus simplement l’expression de son constructeur, artisan ou bricoleur particulier ».


Exposition en vue
Le projet de Charlot est modeste d’une part et ambitieux de l’autre. « Il reste parfois des traces même fantomatiques de ces girouettes de l’ancien temps. Il me paraît intéressant de les situer géographiquement et si possible d’en connaître les constructeurs. Lorsque cet inventaire de la girouette en Côtes-d’Armor, sera terminé, je mettrai en place une expo photo de ces girouettes en essayant de regrouper simultanément artisans et bricoleurs qui exposeraient leurs réalisations ».
En attendant, l’ami Charlot qui touche à tous les matériaux, réalise pour des gens du Nord de la France, passionnés de chevaux, une girouette, une sorte de Pégase en cuivre très stylisé.
Contact, Charlot, Kersaint à 22120 Hillion (tél. 02.96.32.27.51) ou charlot. 5@wanadoo.fr

 

sommaire 8