Une nouvelle aventure en France
Fréjus, France par Ray Bethell. Traduction Jean-charles Desquiens.
WOW ! C'était mon 3ème le voyage entièrement sponsorisé dans le Sud de la France pour la dernière saison de cerf-volant. J'aime les démos en France. Leurs festivals de cerf-volant sont si orientés famille et très bien organisés, vous savez ce qui se passe à tout moment.
Il n'y a jamais de manque de spectateurs; ils viennent par milliers assister à leurs festivals de cerf-volant. Et les français montrent vraiment leur appréciation, particulièrement aux invités Internationaux. Si vous aimez la bonne cuisine, des vins excellents, de belles plages, de belles femmes (et les hommes ne sont pas si mal que cela), plus l'abondance de soleil et un des littoraux les plus pittoresques de la Méditerranée, donc c'est l’endroit pour vous. C'est pas étonnant des vedettes, les riches et célèbres, et les Européens passent leurs vacances sur la Côte d'Azur.
Fréjus est une très jolie ville du bord de mer, à juste 30 minutes en voiture de la ville de Nice. Le 4ème Festival de Cerf-volant International s’est tenu dans le Grand Parc naturel de Fréjus appelé la Base de Nature. De 1911 à 1994 c'était une Base de Défense du Ministère de l’aéro-navale. Ce parc de 150 acres avec son espace grand ouvert est particulièrement parfait pour le vol de cerf-volant, où le vent peut souffler de n’importe quelle direction ne causant aucun problème du tout.
Il y avait des pilotes de cerf-volant venant d'Espagne, d'Italie, de la Hongrie, du Chili, de la Suisse, de la Belgique, de la Colombie, d'Allemagne, etc., aussi bien de partout de la France. C'était bon de voler et de passer du temps avec tant des gens j'ai volé de tous les festivals du monde entier. L'organisateur, José Vicent et son équipe de volontaires ont fait un travail énorme. L'arène de démonstration n'était jamais vide pendant une minute, avec des démonstrations de monofils, de pilotes de cerf-volant acrobatiques, des individuels, des paires et des équipes. Les spectateurs ont été fascinés. Le vent était une petite brise au petit matin, mais vers 11 heures, le ciel était une masse de couleurs avec les cerfs-volants de chaque description. Le temps a coopéré avec un temps clair ensoleillé durant les deux jours. Nous étions très chanceux ; après tout, nous étions en novembre. Aussi, quelques jours avant le festival, ils avaient éprouvé une des plus mauvaises tempêtes le long de la côte qu'ils pourraient se souvenir. Le festival était un succès énorme. Aussi, les compétitions nationales de cerf-volant ont respecté leur programme. Les gagnants emportèrent à la maison quelques grands trophées, bien gagnés, comme les français est de grands pilotes et des concurrents très durs.
Les sponsors se sont bien occupé de moi et aux petits soins. J'ai aimé la bonne cuisine, comme je l’ai déjà mentionné, et les logements à l'hôtel L’Oasis étaient superbes. Les propriétaires, Isabelle Taillée et Gabriel Specht, sont des hôtes impressionnants ; les invités d'hôtel d'abord de toute façon. J'ai été vraiment gâté et j’ai aimé cela. Je recommande fortement leur établissement et j'espère que je resterai là de nouveau l'année prochaine. Je pense que la France m'aime un peu puisque j'ai été invité à quatre festivals de cerf-volant internationaux en France de nouveau en 2001 : Berck, Narbonne, Marseille et Fréjus.
Après le festival, j'avais trois jours avant qu'il ne soit le temps de retourner à la maison. Qu'allais-je faire de moi ? Aucun souci, camarade ; on s'en était occupé. Le premier jour Isabelle et Gabriel ont pris sur eux pour personnellement me montrer les curiosités de Fréjus suivi par une belle route pittoresque le long de la côte. Quelle belle journée, mais ce n'était pas encore fini, puisqu’ils ont voulu m'emmener faire un dîner bien arrosé dans un des restaurants locaux. WOW, c'est cela l'hospitalité française de ce qui a de meilleur.
Le matin suivant Isabelle avait un appel téléphonique de José Vicent, l'organisateur du festival de cerf-volant, disant que Michel Martin passait me prendre à 10h00 et m’emmènerait faire une ballade de deux jours. J'ai connu Michel il y a quelques années. Je l'ai rencontré aux festivals américains et dans les derniers mois aux festivals de Wildwood, de Narbonne et de Marseille. C’était un bon guide et compagnon et il connaissait cette partie de la France comme le dos de sa main. De plus il parle l'anglais parfaitement - même je pouvais le comprendre.
Nous avions du beau temps durant ces deux jours, visitant des villes et des villages comme Grasse, Vence, Nice, Antibes, etc. Certaines des petites villes étaient restées telles quelles comme au 16e siècle. Comme Michel et moi avons tournions dans le labyrinthe de leurs rues étroites de pavé rond, il était dur de croire que cette place, sur laquelle j'avais le privilège de voir, de toucher et de marcher dessus, avait 400 ans. Cela avait tant de caractère et on pourrait facilement se perdre dans le labyrinthe d'allées, d'escaliers et de passages couverts. Cela ressemblait à une scène du premier film d'Oliver Twist, et regardant en bas d'un point de vue, cela a semblé si calme et paisible. Une caméra ne peut pas capturer ce que l'oeil peut voir et que le coeur peut sentir.
Nous avons aussi passé quelque temps à Monaco. Quel beau pays propre ! Il n'y voit pas un morceau de papier ou un bout de cigarette. Nous avons visité le palais et avons vérifié toutes les curiosités. Une foule de touristes s’est assemblée autour d'un des nombreux canons antiques à l'extérieur du palais. Michel a dit que le guide essayait de discerner ce qui a été écrit sur le canon. J'ai marché pour voir si je pouvais aider. Je pouvais juste le discerner et le lire à haute voix à la foule, "Made … in …Taiwan! Quand cela a été traduit, cela fit beaucoup rire !
Après beaucoup d'heures de voiture et de visites, nous avons atterri à la maison de Michel où sa femme Edith avait préparé un grand dîner. La belle fille de Michel, Florence, nous a aussi rejoints. C'était un des 3 meilleurs jours j'ai jamais passé après un festival, vraiment un voyage épatant et très éducatif. Je pourrais continuer pendant des heures, comme à tous mes voyages, mais il est temps de remercier les sponsors, José Vicent, l'organisateur et sa superbe équipe de volontaires, tous les pratiquants de monofil et des pilotes de cerf-volant acrobatiques qui faisaient un détour vers moi pour me faire sentir que j’étais le bienvenu. Mille mercis aux teams de la Hollande, le Flying Circus et les teams français, les Ailes du Désir et le fameux team deux hommes / une fille, Lung Ta. Merci à Isabelle Taillée, Gabriel Specht, Michel, Edith et Florence Martin pour votre hospitalité et amitié …Merci vous tous sans exception, de nouveau, pour avoir fait de ce voyage une aventure très mémorable. Merci pour l’écoute. Ray.