Education à la citoyenneté et cerfs volants
Le lancement du mois de la citoyenneté à l'école a été marqué par la rencontre, mercredi, sur la base de loisirs de Moisson, de cent-vingt élèves représentant les classes de quatorze communes du département, à l'initiative
conjointe de l'Office central de la coopération à l'école (O.C.C.E.-78) et de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP-78). « Nous avons reçu le label de la Direction départementale de la jeunesse et des sports », précise Guy Portalier, responsable technique de l'USEP. Les panneaux exposés dans le gymnase relataient l'historique de cette éducation civique à l'école laïque.Les deux mouvements périscolaires dont les conceptions et objectifs éducatifs sont proches avaient décidé cette manifestation commune afin de ne plus apparaître comme des concurrents, comme c'est souvent le cas aux yeux des enseignants des écoles primaires publiques. « Mes iens personnels avec le responsable départemental de nl'USEP ont facilité le rapprochement », explique Eric Weill, Inspecteur de l'éducation nationale et président de l'Association O.C.C.E. Yvelines.
Sports et discussions
Mercredi, les enfants ont tenu un forum de discussion sur le fonctionnement citoyen dans la classe. « Les élèves délégués ont apporté des réalisations de leurs classes afin d'échanger sur les divers dispositifs de
fonctionnement démocratique et de prise de responsabilité (conseils de coop, règlement de la classe élaboré par eux-mêmes.)» dit Hervé Paqueteau, maître de CM2 à Saint-Germain.
Mais cette journée était avant tout récréative. C'est d'ailleurs dans l'activité effective que se forge l'esprit coopératif et associatif. Celles qui étaient proposées avaient donc, au-delà de leur caractère ludique, une portée éducative. C'est dans cet esprit que les enfants ont participé aux épreuves de grimpe, d'orientation et de mini-hockey. Ils ont aussi bénéficié des conseils avisés du professionnel renommé Michel Gressier pour se confectionner de magnifiques cerfs-volants.
Vu sur :
http://www.paris-normandie.com/yvelines/000000177.html (ndrl 2010 : la page est introuvable) |