Cap d'Agde : Avis de tempête.

Il faut croire que c'est la tradition maintenant qui veut qu'au moins un jour sur deux, durant cette seconde rencontre majeure de la saison, le temps fasse des siennes. Peut-être s'agit il de la confrontation annuelle entre Éole et Neptune. Zeus en passant par la a du être clément car quoi qu'il en soit ce furent Éole, aidé de Râ, qui furent vainqueurs à la grande joie des participants, c'est sur, mais surtout des organisateurs qui se demandent peut-être encore si le jeux en vaut la chandelle. Nous sommes certains que si, mais nous n'avons ni les clefs de la ville ni son budget ;-)

par A.P. photo RTG.

L'article                       

Le mot du débutant : laurent marcy            

Le mot de l'organisateur : Michel Trouillet

les résultats du tricks party 
individuels et paires                                   

 

Le cerfvolantissimo 2001 a donc bien faillit être perdu, intitulé cette année "2001 l'odyssée du vent" , il n'a évité le naufrage que grâce a l'énergie des organisateurs, et notamment de Michel Trouillet qui tel l'Ulysse d'Homère, s'en est remit à sa propre volonté plutôt qu'aux dieux capricieux.

Le festival accueillait aussi 2 grandes compétitions: le trophée de France monofils et le Tricks party (www.r-sky.com ) . Le terrain fut divisé en trois grandes aires : monofils, pilotables, traction. On put remarquer le rapprochement des pilotables, vers l'aire centrale, ce qui est un signe de popularité grandissante.

Tout commence des le samedi matin. Coté monofils, les vents violents et les gros nuages noirs au loin n'engagent guère à lâcher de la ligne. Coté pilotables très rapidement l'arène du championnat de France de free style est dévastée, les bannières tombent de concert. Ca commence mal. Du coté de l'organisation il en faut plus pour se démonter mais le ciel vide de toile fait douter les nouveaux élus de la ville d'agde.

Aux alentours de midi, c'est du coté des pilotables que vient le premier salut. Roger Tessa gambassi, metteur en scène du trix party ,et sa compagne , sylvie Tombel ne sont pas, eux  non plus, prêts à sacrifier leurs invités sur l'autel des intempéries. Et le public ne s'y trompe pas. 

Steff Fermé, un des grands pilotes de la manifestation.

NATAR MANGUé ;-), notre photographe , juge d'ombre sur le trix party.

D'autant que c'est par la catégorie des paires que commence le spectacle. Discipline de choix, le tricks party a su s'adapter au vol a 2 en proposant des figures de free style adaptées au vol en duo. Malgré les conditions difficiles, les prestations furent de qualité et retinrent un public courageux. Seul un avis d'orage passager fit se vider la plage, mais en une dizaine de minutes tout le monde reprit sa place. Pour les paires ce sont les champions de France" tic et tac" qui remportent la manche avec une chorégraphie très efficace, ample et rythmée. 

Prix spécial EOLEMAG pour cette paire qui est en fait la moitié du team "Tame bird" et qui en plus de la compétition ont assurés de palpitantes démonstrations. les rafales de vent les ayant parfois amené à glisser et à piloter couchés au sol. La compétition et les démonstrations amenèrent public (rare) et pilotes (nombreux) aux alentours de 18 h

Revenons un instant du coté des monofils, ou les dégâts commencent a se cumuler. Le trilobite (grande structure souple) fut éventré, ce qui eut entre autre pour effet de dissuader tout le monde de sortir des cerf-volants de grande taille. Gérard clément dut se résigner a garder ses cerf-volants monstres par terre et on ne put profiter dans le ciel que des quelques appareils cellulaires, à même de supporter des grands vents. 

les vainqueurs en paire, nos champions de france "Tic et TAC"

briefing organisation , ca cause sérieux.

Ramlal Tien put toutefois sortir quelques "sentinelles", sortes de plumes blanches auto stables, mais en aucun cas sa ménagerie au complet. Les amateurs durent se contenter d'admirer les autres créations enfouis, sur la plage. Le soir le vol de nuit eu bien lieu, accompagné par un excellent choix musical de Gaël Trouillet. Le programme fut adaptée pour devenir une féerie de lumière, spectacle qui a rapidement fait oublier les misères de la journées.

Le lendemain le calme se fait attendre. En début d'après midi tout rentre dans l'ordre. Ca tombe bien c'est habituellement le moment de la plus grande affluence. Les épreuves techniques du trophée de France peuvent avoir lieu.  Le cerfvolantissimo nous aura procuré de belles émotions , et finalement quelques bon souvenir.

Le mot d'un débutant: Laurent Marcy              haut

***********************************************

" Je croyais que le tricks Party était un petit du trick contest ou 2 personnes volaient 30 secondes chacune leur tour.
Après explications, il s'avérait qu'il fallait, en fait, exécuter un ballet avec certaines figures radicales qui, contrairement à la précision, ne sont pas imposées, mais bien au contraire, choisies dans une liste, un programme devait être remis avant la compétition.

A-priori 

· Tout d'abord première participation à un festival. 
· Très content d'être logé et nourrit pour venir faire du CV ( Merci aux organisateurs ).
· Très stressé car pas de routine de faite, le choix de la musique a changé au moins 4 fois 2 semaines avant la compétition, bonjour l'angoisse !!
· Pas mal de figures que je ne connaissais pas et pas mal d'autres que je ne passe pas !!
· Aucune connaissance dans le milieu de CV, donc pas évident de rentrer dedans.

Voilà avec quoi je partais le samedi matin pour venir au Cap d'Agde. 

En fait, je suis tombé sur des personnes ouvertes et qui partagent la même passion que moi.
L'ambiance était sympa et joyeuse ( dont un rire qu'on oublie pas ; (cf.: Nathalie, juge suppléante ).
J'ai pu m'apercevoir aussi que certains compétiteurs sont aussi bien concentré sur le terrain qu'aux manettes de baby-foot ! 
De plus l'artiste pâtissier cervoliste Benoît nous offert une superbe pièce montée, avec plusieurs personnages en chocolat représentant des cervolistes et le logo du Tricks party.

Conclusion :

· Cela m'a permit de m'approcher de ce petit noyaux de pilotes auprès desquels on peut progresser rapidement.
· De m'apercevoir que, voler seul dans " son champ " ou de voler avec un public autour de soi est plus difficile et qu'en plus il faut passer un certains nombres de figures sur une musique choisi , c'est beaucoup, beaucoup plus dur et que cela représente un bon travail de préparation. 
Pour ma part, c'est simple, je n'ai pas entendu ma musique et je n'ai pas fait ma routine, car j'étais " obséder " à passer mes figures !! Sans parler du sable mou, alors là, après la routine, mes cuisses s'en souviennent encore.
· J'ai pu apprendre un certain nombres de figures ou au moins d'en connaître les noms.
· c'est un très bon moyen d'échanger nos expérience respectives.
· Cela m'a permit, j'insiste, de voler pendant 2 jours en étant invité ( logement et repas ), ce qui est fort agréable.
· Et encore un grand merci aux organisateurs qui ont passé du temps pour que d'autres puissent prendre du plaisir.

Mauvaise note :

· Je vais quant même mettre un bémol sur un point.

J'ai voulu voler le dimanche matin sur une zone à coté du Tricks Party, normalement réservé aux monofils, mais comme il n'y avait qu'un petit monofil qui volait, je me suis " incrusté " sur le terrain. 
Après un axel, j'ai vu quelqu'un arrivé en me disant d'aller voir ailleurs s'il y avait d'autres pilotables. Je lui ai dit que les 2 zones des pilotables du Tricks Party étaient déjà utilisées, mais il n'a rien voulu savoir. Comme je ne voulais pas me fâcher je lui ai répondu que je partais de suite, et il m'en remercia.
Après être parti, et pendant une bonne heure, aucun monofil ne s'est envolé de cette air qui resta déserte.
Je ne connais pas les différentes querelles entre les monofil et les deltas, mais après cela, j'ai maintenant une opinion sur le sujet !! (ndlr :elle changera sûrement)

 

"Tout à commencé par l'invitation de Roger Tessa gambassi à une terrasse de café."

 

 

 

laurent marcy en action et en plus il est tres bon.

 

 

 

 

 

 

 

Benoît martinet a réalisé cette superbe pièce montée, et s'est vu décerné le Prix orange. Merci Benoît.

la superbe piece montée de benoit martinet, en l'honneur du cerfvolantissimo- trix party premier anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

les juges titulaires  et les juges d'ombres, demuerent debout malgré les  vents forts.

Le mot de l'organisateur, en remerciements aux participants. par Michel Trouillet.   haut



Amis cerfs-volistes de Cerfvolantissimo 2001,

Vous avez partagé avec nous des moments de découragement, vous vous êtes sentis petits devant les éléments devenus complètement fous, vous avez porté secours aux cerfs-volistes et cerfs-volants en perdition, vous avez maudit le vent, le sable aveuglant et crissant sous la dent, vous avez pesté contre le froid, vous avez pris des risques, vous avez cassé, déchiré, fracassé votre matériel, à peine sorti de vos ateliers de création ou de rajeunissement de cet hiver 2001 qui n'en finit pas...
Vous avez retrouvé l'élan et le plaisir dans le répit de la nocturne jusqu'à faire oublier sous les projecteurs et dans les explosions des artifices, la violence enfin apaisée de la Tramontane.

Richard debray et son Opium, fallait pas essayer...... V

un des trophées originaux de r-sky

Dimanche matin vous avez à nouveau douté en scrutant le ciel du Cap d'Agde et ses cavaliers prêts à en découdre à nouveau contre vous. 
Puis, l'instant tant attendu est arrivé avec une foule qui est venu et qui vous a aimé, avec un vent fou qui a enfin retrouvé quelques heures de raison...

Cerfvolantissimo 2001 nous a fait partager des instants de colère, d'impuissance, d'espoir, d'attente, de rebondissements, de magie où nos différences se sont conjuguées pour un spectacle difficile, risqué mais de qualité.

Merci pour ces instants où votre esprit sportif, chevaleresque et amical l'a emporté.

Merci à tous les artisans de l'ombre des services techniques d'Agde et du Cap d'Agde qui nous ont accompagné dans les instants difficiles et ont été le ciment de cette manifestation.

Toute l'équipe OK Mistral :

Jean Marc, Christian, Hélène, Murielle, Fanny, Gaël, Denis, Rémy, Bernard, Dany, Betsy, Anne, Yann, Cécile, Robert, Lucas, Samuel, Raphaël, Mathieu, Agnès, Georges, Isabelle, Michel...

Voulait vous témoigner son affection pour cette édition 2001 de Cerfvolantissimo

L'Odyssée du vent en était le thème 2001. Il nous faudra certainement réfléchir judicieusement à un autre nom pour les prochaines éditions..."Cap d'Agde sous la douceur des Alizés" par exemple ;-)!

Bons vents à toutes et à tous okmist@aol.com 

.eolemag2001/2002

sommaire 7




 

 

 

 

RESULTATS DU CAP D'AGDE 2001

INDIVIDUELS 2 LIGNES

NOM

FIGURE

R

A

N

G

STYLE

R

A

N

G

GENERAL

R

A

N

G

DEBRAY RICHARD

117.47

1

79.33

1

102.21

1

MAYET MATHIEU

92.67

2

52.33

7

76.53

2

MARTINET BENOIT

55.67

4

67.67

3

60.47

3

ROBERT PATRICK

53.00

5

69.00

2

59.40

4

REYNES GREGORY

53.00

5

67.00

4

58.60

5

QUIROS ERIKA

67.47

3

44.67

8

58.35

6

DA SILVA CEDRIC

50.67

7

60.00

5

54.40

7

FERME STEPHANE

49.53

8

52.67

6

50.79

8

ROGER SAMUEL

48.33

9

35.33

11

43.13

9

GALLIBOUR DAMIEN

37.67

10

33.00

12

35.80

10

MANSON STEPHANE

30.67

11

36.00

10

32.80

11

MONTAGNAT G.

24.00

13

31.33

14

26.93

12

BEURDELEY LUDOVIC

22.80

14

32.33

13

26.61

13

MARCY LAURENT

27.80

12

24.33

17

26.41

14

BERTHAUD ERIC

14.67

16

41.00

9

25.20

15

GIUBERGIA DIDIER

22.33

15

27.00

15

24.20

16

BOUQUET MAXIME

14.47

17

25.67

16

18.95

17

LSURGER PASCAL

9.00

18

23.33

18

14.73

18

VECTION PASCAL

3.67

19

19.33

19

9.93

19

PLACETTE DENIS

 

DQ

 

DQ

 

DQ

PAIRES 2 LIGNES

NOM

FIGURE

R

A

N

G

STYLE

R

A

N

G

GENERAL

R

A

N

G

TIC-TAC

62.60

1

67.33

2

64.49

1

BULLDOZER

55.00

2

56.00

3

55.40

2

PAIRE VERSION

37.13

3

72.00

1

51.08

3

LA PAIRE MICHEL

29.33

5

51.67

5

38.27

4

PAIRE TURBE

27.80

6

49.67

6

36.55

5

TOIT DU MONDE

36.13

4

29.33

8

33.41

6

PAIRE OK

11.33

8

53.33

4

28.13

7

P-PAIRE

14.67

7

45.33

7

26.93

8

OXYGENE

11.00

9

19.33

9

14.33

9

sommaire 7