T E L E X     numéro 6

TOUTE L'ACTUALITÉ  DU VENT EN QUELQUES LIGNES............................

Récupération de bouteilles

Pour l’organisation de la première coupe buggy d’Hardelot les 5-6 Mai 2001,
ainsi que pour le vol de nuit du 5 Mai 2001, nous aurons besoin de quelques 300 à 400 bouteilles plastiques vides avec bouchons (type bouteille d’eau minérale). Nous vous invitons à rapporter vos bouteilles le 5 mai (pour le vol de nuit), ou le 6 mai (pour la coupe buggy), à Hardelot ; les bouteilles seront à déposer au poste de secourisme .D'avance merci à Tous .le club MIZTRAL

 



Festival International EVASION 2001 - les 5-6 Mai 2001 - 100% Convivial !

 

 

STYX JUNIOR, 

un mini styx est né. Ce superbe appareil (voir numéro 5 d'eolemag) vient d'être décliné dans une version réduite. Pas encore commercialisé,(harcelons les Cavaliers du ciel ;-) ) nous nous languissons de pouvoir l'essayer, a suivreun jour peut etre dans votre housse ? le mini styx de Jean paul Conné

 

EXTREM'ondial

Du 15 au 24 avril retrouvez du kite, du windsurf, du skate, du BMX... à Leucate pour le Mondial du vent. Outre les démos de roller, skate, BMX, char à voile et cerf-volant, le mondial du vent qui se tiendra à Leucate la Franqui du 15 au 24 avril, restera tout de même l'apanage du windsurf et du kite surf. Au programme en funboard, la coupe du monde de vitesse et des exhibitions pro de freestyle. Pour ce qui est du kitesurf, les aficionados pourront apprécier "l'international air challenge". Pour ceux qui le désirent des baptêmes de wind et de kite leur seront proposés. Renseignements : Office du tourisme de Leucate Tel : 04 68 40 91 31 Fax : 04 68 40 24 76 tourisme@mairie-leucate.fr  www.mairie-leucate.fr  

Changement d'adresse :

IMAGE DE VENT
Pouillaude Frederic
4 Rue de la Petite Tringue 
62180 Airon Notre Dame
tel 03.21.89.55.98
Fax 03.21.89.05.83
cerf.volant@wanadoo.fr
http://www.ifrance.com/cerfvolant/ 

DÉCOUVRIR

Tous les sports de voile à Saint-Georges de Didonne
Située au Sud-Ouest de la Charente Maritime face à l'Océan Atlantique, la station balnéaire de Saint-Georges-de-Didonne est à 500 km de Paris et à 60 km de La Rochelle. 
Une plage de 4 km de sable fin naturellement damée, c'est l'espace idéal pour évoluer en char à voile, speed-sail ou char à cerf-volant. Vous ne connaissez rien à la voile ou au char à voile, vous souhaitez décrouvrir de nouvelles sensations en toute sécurité avec un moniteur diplômé, le baptême est fait pour vous ! Utilisez le Pass Nautique : c'est un carnet de tickets pour régler vos activités de locations, de baptêmes ou de cours particuliers, qui offre jusqu'à 25% d'activité gratuite ! Véritable passe-partout valable toute l'année, et utilisable dans les 7 centres affiliés Station Voile, c'est un véritable passe-partout, qui vous permet de choisir vos horaires et vos activités à la carte. 

Saint-Georges Voiles 
Boulevard Frénal 
17110 St Georges-de-Didonne 
05.46.05.65.14 
05.46.06.35.28 
E-mail : saintgeorgesvoiles@wanadoo.fr 
Site Interne : http://perso.wanadoo.fr/saintgeorgesvoiles

COMPÉTITION : CHAMPIONNAT DU MONDE.

Le championnat du monde prévu fin février en malaisie n'aura pas lieu. C'est la seconde fois qu'il est annulé, mais cette fois l'organisation avait été prise au sérieux, au moins par les pilotes. Championnat qui d'ailleurs n'en a que le nom puisque le système de sélection utilise le classement européen (STACK) mais en aucun cas ne résulte d'une sélection nationale (ce qui a cours dans les autres sports. Quoi qu'il en soit beaucoup de pilotes avait investit en temps et en argent (vaccin, passeports, assurances complémentaires) sans parler des entraînements et des frais engagés pour les stages de préparation. Lors de la coupe d'Europe en Finlande la ffvl avait fait signé un contrat a chaque pilote. Qu'en est il de la Malaisie ? A notre connaissance aucun contrat en vue, ce qui aurait pu être une prise de risque de la part de notre fédération. En le sachant nous aurions du nous douter que cette organisation était précaire. Seuls les participants et la fédé ont vraiment parié sur cet évènement. Du coté des responsabilités on ne sait pas encore ce qui revient à l'organisateur ou aux instances mondiales de la compétitions (STACK, AKA, AKA japon) ? Espérons des réponses pour le prochain numéro.

 

 

Club HURRICANE.Le siège social du club a changé, Son adresse est la suivante:

HURRICANE Stade Raoul DAUTRY 105, Rue de St Gratien 95120 ERMONT
Contact Jean-Michel JARRY Tel 01.39.91.98.49

carnet rose : BÉBÉ club Kit'Thil

Vous êtes en cote d'or ou pas loin
a Precy sous Thil, : entre semur en Auxois et Saulieu venez les rejoindre au gymnase de Precy, derrière le centre de secours.
tous les mercredi de 19h à 21h00
tout le cerf volant est le bienvenue... bientôt affilié a la ffvl. contact :Amokit@aol.com

Formation Traction

Nouveau centre école a Tahiti 
Le centre école MOANAREVA vient d'ouvrir ces portes a Tahiti. Alizes et Maraamu seront votre énergie éolienne. Eau plate de Lagon turquoise, haute mer, vague de beach et de reef, Mahoti ( houle de large)seront vos terrains de jeux adapté à votre niveau. Gérald, moniteur FFVL et Romuald vos accompagnateurs, en stages d'initiations ou de perfectionnement.
La location matériel + sécu bateau est possible, des formules stages + Hébergement aussi.
Venez découvrire le pays des vahinés, du vent et de l'eau chaude dans une ambiance décontracte et des décors paradisiaques des îles et atolls de la Polynésie française.

Contacte : Gérald Fournier ou Romuald Lyoen
MOANAREVA : BP 110 402 MAHINA Pointe Venus 
TAHITI POLYNÉSIE FRANÇAISE
00 689 424528

Auteur : MOANAREVA 

 


 Nouvelle plate-forme aérienne 

 

UNE SÉRIE D'ÉTUDES sur le développement à long terme de la plate-forme aérienne en Midi-Pyrénées, envisageant notamment la construction d'un second aéroport dans la région toulousaine, a été lancée hier avec la signature d'une convention d'application du contrat de plan Etat-région 2000-2006.

Changement de bureau du club Turbulences.

Le président est maintenant Philippe Solbes, le trésorier est Jean-Louis
Ducret
et le sécrétaire est Jean-Marc Charpentier.

L'adresse du club n'a pas changé, elle est toujours au 92, rue de Verdun 94000
VILLEJUIF .

Le site internet du club est http://turbulences.cv.free.fr 

On y trouve les informations utiles.
 
 Les deux axes du programme résident dans l'étude des conditions de développement de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en synergie avec les autres plates-formes régionales ainsi que la recherche d'un site potentiel capable d'accueillir un nouvel aéroport. Echelonnées jusqu'en 2002, les différentes études serviront si besoin de support à la réalisation d'un dossier qui pourrait être présenté à la Commission nationale de débat public. 

La Tribune - édition du 08/02/2001 

 

Nouveau Record de  Ray Bethel !

Notre fantastique ami Ray vient de battre son propre record en pilotant simultanément 21 cerf-volants pilotables (42 fils;-)). Il se prépare actuellement a en piloter 25. Ce jeune homme nous impressionnera toujours !!!!!!!

 

Groenland a cerf-volant

Mike Horn, l'aventurier sud-africain de Château-d'Oex, participera en mai à une traversée du groëland grâce a la traction par cerf-volant. Après le tour du monde en ballon, encore un nouvel exploit a suivre de près sur www.mikehorn.com 

 

 

SORTIR A BERCK

SPORTS AÉRIENS : Mettez les voiles à Berck-sur-Mer
A Berck-sur-Mer, la mer et le vent attendent ceux que l'immensité, le calme et le grand air inspirent. Jouer avec les bourrasques ou glisser sur les rafales : à vous de choisir. Entre amis ou en famille, les sportifs et les curieux auront l'opportunité de suivre les stages d'initiation ou de perfectionnement à la pratique du char à voile. Quoi de plus vivifiant que d'évoluer à toute allure dans un espace grandiose ayant pour seul limite les rouleaux de la mer? Vous serez également initiés à la pratique du cerf-volant qui vous permettra de rejoindre les nuages et de réaliser dans le ciel des acrobaties multicolores. 
Ce séjour comprend : 2 nuits avec petits déjeuners dans un hôtel** du club hôtelier, 2 dîners au restaurant de l'hôtel, 2X2 heures de char à voile et 2X1 heure de cerf-volant avec un moniteur diplomé. 
Tarifs : 950 F par personne en chambre double (boisson non comprise) 

Renseignements : 
Loisirs Accueil Pas de Calais 
La Trésorerie 
Wimille BP 79 
62930 WIMEREUX 
Tél : 03 21 10 34 60 / fax : 03 21 30 04 81 
E.mail : cdt.doc@pas-de-calais.com

Vol en Altitude , Essayez !!

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour le vol en altitude. Aujourd'hui, je désire vous faire partager mon expérience, avec 
l'espoir d'intéresser suffisamment de cerf-volistes pour créer l'émulation et l'entrain nécessaire à la création d'un événement, que ce soit une conviviale, un réunion intégré dans un festival existant, 
un club... enfin toutes possibilités ouvertes. 

Le but.

C'est clair; voler haut, mais avec un soucis de sécurité suffisant pour ne pas faire interdire cette activité, voir l'activité cerf-
voliste en général. Entre autre cela signifie créer et respecter des règles minimales, les éditer et les faire reconnaître, en particulier 
auprès de le DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

La ligne.

Je commence par elle car il me semble que c'est la base de la performance, mais aussi de la sécurité. Je vous renvoie à l'excellent 
article de Christian Becot dans le Lucane N°81 de juillet 1997. Juste un complément; la réglementation reste floue et rien d'officiel n'existe ou est prévue à l'heure actuelle. Donc la base de la 
sécurité, simplement définie en terme de résistance mécanique. J'utilise une ligne de polyester câblée de résistance 6 Kg 
habituellement utilisée pour la couture de voiles. Une bobine de 250 g fais dans les 2,7 kilomètres ( Je retrouve plus les 
caractéristiques) .

La bobine

Après la ligne, c'est l'accessoire le plus important. J'utilise une 
bobine chinoise montée sur roulement à billes. Je me suis fourni 
par "la bande", mais j'ai entendu dire que Mr Pane, qui a sa boutique 
à Paris importe cet objet. Soignez la, en particulier, attention au 
sable....

Le(s) cerf-volant(s)

Sur le modèle, après plusieurs essais, je reste très très classique; 
l'Eddy à dièdre. La surface reste ridicule, de l'ordre de 12 
décimètres carrés, voire moins. Bien sûr, pour compenser la traînée 
de la ligne, une seule solution; le train. Dés que la ligne ne fait 
plus un angle suffisant, inférieur à 30 degrés environ, je monte un 
cerf-volant identique sur la ligne a l'aide d'un accessoire de pèche. 
Je vais rarement au delà de trois cerfs-volants.

La technique.

En fait il n'y en a pas. Il faut juste savoir que si au sol il n'y a 
pas de vent ou presque pas, vers 50 mètres il y a certainement ce 
qu'il faut. Il n'en faut pas trop, car lorsqu'on rembobine, la 
tension du fil se multiplie par le nombre de tours. Ce qui fait 
rapidement plusieurs tonnes, si on néglige les mouvements du fil sur 
la bobine, et on se retrouve avec une bobine inutilisable car 
déformée et une longueur non négligeable de fil en l'air...Dans ces 
cas, on se sent plutôt bête.

N'hésitez pas à me contacter, pour des renseignements ou pour 
témoigner de votre intérêt. 

Philippe, Plein Vent, Toulouse.

Philippe.Martorell@wanadoo.fr 

 
 

www.eolemag.com Fevrier 2001 (20/02/01)