Telex septembre 2000

CV préhistorique, suite...

Après les bobines d'enroulement (télex n°4)nous avons retrouvé une gravure très ancienne représentant la fabrication de cerf-volants par les hommes de Cro-Magnon, historiens s'abstenir ;-))

ptero-acrobatique1.jpg (13797 octets)

Cyber kite :

Attention l'adresse du site a changé. Vous pouvez désormais trouver cet excellent logiciel de simulation de routine  gratuit sur http://perso.club-nternet.fr/npoursin

encore merci a Nicolas POURSIN pour son travail:-) 
(NDRL 2010 : Ce site n'est plus en fonction)
 

Eolienne au Maroc

Produire l'équivalent de 2 %de la consommation d'électricité du Maroc - soit une production annuelle de 225 gigawatts : tel est l'objectif du contrat qu'ont signé en novembre 1997, l'Office national de l'électricité du Maroc et le consortium français constitué par Electricité de France,  la compagnie financière Paribas et le cabinet d'études d'énergie éolienne Germa. Un énorme parc éolien de 50 mégawatts sera donc réalisé au nord du pays à Koudia al-Baïda dans la province de Tétouan. Constitué de 84 éoliennes de 600 kilowatts chacune, il entrera en service en 1999, faisant du Maroc l'un des premiers pays du continent africain à en être équipé.

L'investissement nécessaire qui s'élève à 300 millions de francs (50 millions de dollars), sera financé par le consortium français, qui se remboursera en dix-neuf ans par la vente de l'électricité produite.

MONTGOLFIÈRE : La cathédrale de Chartres vue du ciel PNA071.jpg (3841 octets)Flânez au gré des vents et découvrez des visions insolites de la cathédrale de Chartres, du château et de l'aqueduc de Maintenon.
Tôt le matin ou le soir, suivant les conditions météorologiques, préparation de la montgolfière, survol d'une durée de une heure, certificat de baptême et champagne à l'arrivée.
Toute l'année, sur réservation.
Tarif indicatif : 1300 F / personne
Renseignements au Comité départemental de tourisme d'Eure-et-Loire :
Tél : 02 37 84 01 03
Internet : http://www.chartrescountry.com/

 


L'énergie du vent 


L'énergie éolienne serait en mesure de remplacer durablement
l'énergie nucléaire en Allemagne d'ici 30 ans, a affirmé le président 
de la conférence européenne de l'énergie éolienne, hier à l'ouverture 
de cette réunion d'experts à Kassel. Il faudrait pour cela construire de très importants parcs d'éoliennes en Mer du nord, ainsi que sur les terres. 
Actuellement, plus d'un tiers de l'électricité en Allemagne est d'origine nucléaire. 
D'ici 2007, le courant d'origine éolienne pourrait représenter 5 % de la production d'électricité allemande, contre 2 % aujourd'hui, a-t-il ajouté. 

FESTIVENTU

Aperçu général
A Calvi, en Corse, île d'Europe et terre de vents, se déploie Festiventu, un évènement qui ne manque pas de souffle. Au programme : De nombreux concerts et spectacles de rue pour tous les publics y compris les enfants, des expositions de plasticiens, des rencontres célébrant les multiples activités aériennes et nautiques et un espace d'exposition pour mieux se tenir au courant des énergies renouvelables. Tout cela se déroule un peu partout en ville, sur les remparts de la Citadelle, dans les vagues, dans l'air et dans l'espace.


A l'affiche cette année
Edition 2000 : Concerts de FFF, Massilia sound system, Arthur H, A Filetta et Seledonna, Françoise Pons Schmitt et Doreen Farrington (récital de musique classique). Du théâtre et des spectacles pour les enfants. Des colloques sur "Les ENR dans les îles", "Justice en méditerranée : le vent se lève" et "Tourisme dans les îles". Rencontres quotidiennes aux "Tchatches cafés" avec Isabelle Autissier (qui parraine ce 9ème festival), Eugène Riguidel, Gilbert Pasqui, Francis Joyon, Jean-Yves Terlain, Daniel Herrero, Greenpeace, Oscar Castro, Jean-Marc Philippe. Une centaine d'ateliers de création et des animations permanentes ludiques et pédagogiques, destinées aux enfants et aux ados. Des activités aériennes (montgolfières, parapente, cerfs-volants acrobatiques, planeurs) et nautiques bateaux modernes, régates, bateaux anciens…). Bientôt un article sur Eolemag...

Nouveau club

une nouvelle assoc à Grenoble : Ventilo Ventilo organise des week-ends kitesurf, buggy et snowkite toute l'année. Pendant ces sorties, des partenaires mettent à disposition des voiles, du matos à essayer... Ventilo est ouvert à des pratiquants de toute la France (désolé pour les débutants) Notre but : s'éclater sur les meilleurs spots : Semnoz, Les Rousses, Autrans, La Franqui, Port Saint Louis, Sainte Marie de la mer, Beauduc....Tout ça dans la convivialité cerf-voliste. 

                   Voilà. A + Laurent

Un nouveau site francophone sur le combattant indien :
laurent/anne de DAKAR
aulric@sentoo.sn
sénégalais
http://perso.wanadoo.fr/manjhamania/manjha/

 

Belle affiche

les 7 et 8 octobre 2000 eût lieu près de Clermont-Ferrand le cervolix, nous avons retenu cette magnifique affiche: 

Croquants de la Drôme !!

Lors des récentes rencontres de cerf-volant certains d'entre vous ont eu la chance (d'autre auraient aimé l'avoir) de pouvoir goûter aux fameux "croquants". Devant le succès grandissant, le format de distribution n'était plus adapté.
 
C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous annoncer la création d'un nouveau format de compétition qui devrait vous plaire :
 
les "CROQ'S Party" se dérouleront à chaque rencontre cerf-voliste où au moins deux concurrents remplissent les conditions d'inscription (dans le cas où je serais présent, les trophées seront fournis).
 
Pour participer il suffit de s'inscrire à l'une ou l'autre (ou les deux) des épreuves proposées : "PRECISION" ou "FREESTYLE" dont les figures sont détaillées ci- aprés. le terrain, et l'heure des épreuves seront variables et définis pour la satisfaction du plus grand nombre. Les juges seront désignés par l'organisateur de la compétition. Toute personne ayant participé en tant que concurrent à une épreuve sera automatiquement désignée juge. Les limites de vent seront de 0 à 138,94 KM/h.
Le gagnant se verra remettre le titre de "Croquant d'or" de la compétition un trophée par épreuve sera fourni si je suis présent ainsi qu'un "PRICE MONEY" de 20 000 f.
 
Les Epreuves :
 
"PRECISION" : il s'agit de réaliser des croquants en suivant la recette originale du mieux possible. Seront jugé : le respect de la recette, l'aspect, le goût, ainsi que la quantité fournie aux juges.
 
"FREESTYLE" : dans le respect de l'idée générale on peut modifier la recette originale par ajout ou suppression d'ingrédients. (Attention un croquant de précision brûlé ou cru, n'entre pas dans la catégorie FREESTYLE). Seront jugé : la prise de risque, la mangeabilité, l'effet produit sur les juges (l'ajout de substance psycho-active est quand même déconseillé).
 
Pour tout renseignement veuillez contacter la FNAC (fédération nationale des amateurs de croquants) au
 
04 75 42 97 71
 
stephane-manson@wanadoo.fr ;-)

http://eolemag.free.f décembre 2000

sommaire 5