Fréjus 2000 : un très grand cru.

Par A.Pinteau.

On peut dire que ce festival de l’air aura accouché dans la douleur, tant les premières éditions furent tâtonnantes. On ne se souviendra donc que de la cuvée 99 très prometteuse et du superbe championnat de France . Le dernier Festival du millénaire aura donc tenu ses promesses.

Toutes les images sur le site de Alain (ndrl 2010 : lien coupé en partie)

les resultats de la compétition

le classement régional

Grandiose, le mot est faible. Si ce festival ne se fait pas remarqué pas les festivités parallèles qu’il offre aux participants, c’est au niveau du spectacle pur qu’il obtient ses lettres de noblesses. J’ai même entendu dans un couloir un invité prestigieux déclarer, il y a plus de cerf-volant dans le ciel en 2 jours que durant le festival de Dieppe. C’est dire….

frejus-1

frejus-2

Et c’est vrai  ! les cerf-volistes se sont surpassés, malgré des conditions de vent difficile. Cet engouement s’explique aussi  par le confort et la sécurité que procure un site aussi important que cette ancienne base aéronavale. La ville de Fréjus, et surtout l’office du tourisme avait mis les bouchées double pour apporter au public un spectacle digne des plus grandes rencontres. Et le public ne s’y est pas trompé, venus non seulement en grand nombre (environ 20 000 personnes sur les 2 jours) mais aussi en qualité, le public varois est désormais connaisseur en matière de cerf-volant, et de ce fait exigeant.

Il faudra désormais compter sur cette grande rencontre internationale dont le thème était « Sous un ciel d’Italie ».

Du coté des monofils, c’est l’équivalent de 4 terrains de foot qui on été entièrement investis par les artistes venus de tous bord mais essentiellement d’Espagne, d’Italie et de Suisse . Les club régionaux étaient également très bien représentés et des stars comme Pierre Fabre ou Nasser Omar ont parfaitement exploité  le potentiel de la manifestation. Jamais de mémoire de pratiquant ciel ne fut aussi bien rempli.. En photo les participants du Projekt E2.

frejus-4
interview
Comme c’est désormais la tradition une aire centrale de démonstration accueillait  le show des pilotables et des envols de team mono fil. Coté pilotable des invités de marque comme le Team Lung Ta (qui on assuré des ballets avec des trains de big brother (CV delta pilotable a rayure noires et blanches ndlr) et le team « les ailes du désir » très prisés dans notre région, qui impressionnent toujours autant un public connaisseur. ( A ce propos rappelons que la base aérienne de Fréjus  dispose d’une aire importante sur herbe, réservée à la pratique du cerf-volant , et qu’elle est utilisée toute l’année de la pratique familiale à celle de haut niveau). Coté démos encore, Richard Debray ne s’est pas fait prier pour étaler son art de bouleverser les idées reçues en matière de vol radical ! eh oui, le néophyte  peut comprendre quand c’est bien fait ;-))

Fréjus accueillait aussi une compétition Open, ouverte à tous, et intégrant une manche de championnat régional.

Et la encore , record de participation battu. Depuis 3 ans on avait vu tant de pilotes : 13 individuels, 6 paires, 4 novices, 2 pilotes de 4 lignes. Ce chiffre n’est pas une victoire en soi, mais présage d’un regain local pour la compétition, et c’est tant mieux pour l’organisateur, josé Vicent (AU gré Dou Vent ) qui soutient ce mouvement depuis de longues années, tout en favorisant l’expansion du cerf-volant dans toutes ses autres disciplines, merci a lui .

frejus-5

C’est donc Roger Tessa gambassi qui l’emporte en individuel, devant Patrick robert (qui représentera la France au prochain championnat du monde en Malaisie) et Richard Debray en troisième position.

Les enfants sont mis a l’honneur, et nos 2 mascottes;-), arthur (roquepassion) et Lucille (Vent d’azur) sont prets pour la relève !!

Vivement l’année prochaine pour le dernier festival de la première année du millénaire ;-)

Arthur Grasso en haut, lucille Lino en bas ;-)

 

Merci et Bravo à la ville et l'office du tourisme deFréjus, au cerf-volant club au gré dou vent

frejus-6

Pour Eolem@g              Alex Pinteau Novembre 2000

sommaire 5