Fort Mahon - Picardie Cup

 

Trophée des hauts de france

 

Fort-Mahon, c’est bon  par Jc desquiens et A pinteau

 

La ville de Fort Mahon se fait fort d'accueillir des rencontres de prestige. La dernière édition avait reçu la Coupe d'europe de cerf-volant acrobatique. L'an 2000 aura vu L'avènement du Trix Party (R'sky) dans l'une des compétitions les mieux servies du moment : la Picardie cup. On peut dire que l'organisateur, M. Boulard avait fait les choses en grand, à commencer par les primes offertes aux vainqueurs, comme c'est désormais la tradition à fort mahon, et c'est uniquement a fort mahon d'ailleurs. 

 

Ce fut donc un week end pluvieux, et longtemps l'équipe d'organisation s'est demandée si la compétition aurait bien lieu. Mais elle eut lieu, mettant a l'épreuve la rudesse des gens du nord comme du sud! Hélas c'est du coté du public que l'ambiance manquait, dur de suivre une compétition  entre 2 parapluies. Ce sont donc les cafés avoisinnants qui ont profité de l'arrivée des spectateurs.

 

Pourtant rien ne manquait, sonorisation puissante, terrains larges et dégagés. Espéront que les prochaines editions seront plus chanceuses coté météo, mais c'est dificile d'y croire tant le moi d'octobre est propice au précipitations. Votre serviteur ayant assuré l'animation micro de la picardie cup, je n'ai pas pu prendre de photo, vous en trouverez cependant aux adresses suivantes. A.P

 

Voir le Reglement et le classement Général  (ndrl 2010 : lien rompu )

 

Voir la galerie Photo de la Picardie Cup. (ndrl 2010 : lien rompu)

 

 Trophées des hauts de france

 

 

Les 7 et 8 octobre se sont déroulées les finales du Trophée Freestyle (samedi) et du Trophée des Hauts de France Millenium Tour Crédit Mutuel (dimanche) organisées conjointement par Cerf-volant Services de Dominique Miquet et la ville de Fort-Mahon (Somme).

 

Samedi - Trophée Freestyle

 

La compétition a débuté vers les 13h30 sous une petite pluie fine et fort peu de vent.

 

11 pilotes se sont inscrits au Trophée Freestyle (10 pour la 1ere manche, 13 pour la 2eme manche). Au total, 23 pilotes figurent au classement général. Sur une musique choisie, le pilote doit présenter un ballet incluant à la fois une évolution artistique et une prestation technique de freestyle.  Le vainqueur de cette manche fut Richard Debray avec 91 points, suivi de Benoît Ménétrier avec 82 pts, et de Benoît Flament avec 78,5 pts.

            Au classement final, les 4 premiers (ayant participés à toutes les manches du Trophée) sont Benoît Flament avec 246,33 points, Jean-François Darques avec 154,83 pts, Jean-Charles Desquiens avec 147 pts et Jean-Jacques Maliar avec 126,16.

 

 

 

La soirée fut toute humide que la journée, mais les pilotes en furent enchantés. En effet, les organisateurs avaient prévu un repas à l’Aquaclub de Fort-Mahon. Non seulement le repas fut pantagruélique, mais le plongeon dans la piscine à vagues, le jacuzzi ou le sauna ravirent les pilotes.

 

Dimanche, Trophée des Hauts de France.

 

La même petite pluie était présente, mais le vent avait forci dans la nuit avec un gentil force 4 avec quelques pointes à 5 beauforts.

 

Se sont inscrits 8 novices (5 à la 1ere manche, 13 à la seconde, 10 à la troisième), 9 intermédiaires (2 à la 1ere, 5 à la 2e, 5 à la 3e), 7 experts (9 à la 1ere, 6 à la 2e, 7 à la 3e), 8 paires (4 à la 1ere, 7 à la 2e, 7 à la 3e), 2 teams (2 à la 1ere, 2 à la 2e, 2 à la 3e).

 

Après le briefing, la compétition débuta vers les 10h30 par les ballets artistiques pour les intermédiaires, les experts, paires et teams. La partie précision du Trophée a eu lieu l’après-midi. Vue les conditions atmosphériques et le nombre de participants, certaines figures ont été enlevées du programme.

 

Au classement général, citons les trois premiers de chaque catégorie : Alexandre Maille avec 237,91 pts, Julie Rudelin avec 210,58 pts et Clément Deregnaucourt avec 180,76 pts (Novice), Denis Maille avec 266,5 pts, Michel Chantren avec 170,5 pts et Philippe Bailleux avec 170 pts (Intermédiaires), Benoît Flament avec 292 pts, Jean-Jacques Maliar avec 211,8 pts et Jean-Charles Desquiens avec 199,75 pts (Experts), la paire Desperados du cerf-volant club de Noeux-les-Mines avec 212 pts, la paire A.A. du club Esprit du Vent d’Amiens avec 199 pts et la paire Les Deux Jean des Tatoueurs du Ciel d’Annoeullin avec 195,6 pts ; le team les Tatoueurs du Ciel avec 143 pts, le team les Arlequins d’Amiens avec 58 pts, le team Rialto Air Fly avec 44,7 pts.

 

Pour la prochaine saison, montent en catégorie intermédiaire : Alexandre Maille et Julie Rudelin ; en catégorie expert : Denis Maille et Michel Chantren. Il y aura peut-être création d’une catégorie master, à voir...

 

Pour conclure ce week-end, les organisateurs récompensèrent les participants avec des lots et des cerf-volants ont été mis en jeu par tirage au sort, en la présence des officiels. Ce fut l’occasion pour les organisateurs, Dominique Miquet de Cerf-Volant Services et, de remercier les partenaires en commençant par la ville de Fort-Mahon et son Office du Tourisme, les commerçants de Fort-Mahon, le Conseil général de la Somme, les radio Europe2, Skyrock, Radio France Bleue Nord et Picardie et Contact FM,  La Voix du Nord, Le Courrier Picard, le Journal de Montreuil, le Journal d’Abbeville, le Crédit Mutuel Nord, Cerf-volant Services ; les participants, c’est-à-dire pour les pilotables les clubs Jules Verne et Esprit du Vent d’Amiens, le Cerf-volant Club de Noeux-les-Mines, le club des Tatoueurs du Ciel d’Annoeullin, le cerf-volant club de Leforest, le club de Soissons ; le club Hurricane de la région parisienne, des participants de chez Didak Kite venus de Belgique ; pour les statiques les clubs Couleurs du Vent, le club Jules Vernes.

 

 

Ces journées apportaient une conclusion à deux Trophées. Au vu de la participation des pilotes du Nord, Pas-de-Calais, Picardie et d'autres régions ( Paris, Est, Belgique, ...) on peut noter un réel engouement pour ce genre de manifestations : compétition, sportivité et convivialité sont les maîtres mots pour définir ce que Dominique Miquet et son équipe arrivent à organiser. Tous attendent déjà la prochaine saison.

 

 photos de Jean-Charles Desquiens alias JC Kite d’Annoeullin

 

Fort-Mahon-01 : Les trois premiers Trophée Freestyle 2000, Richard Debray, Benoît Ménétrier et Benoît Flament

 

Fort-Mahon-02 : Alexandre Maille, premier individuel Novice au classement général Trophée Millénium 2000

 

Fort-Mahon-03 : Les Tatoueurs du Ciel, premier team au classement général Trophée Millénium 2000

 
Voir les résultats du Trophée Millénium

sommaire 5