Dieppe 2000

(festival International)

Galerie du Festival de Dieppe 2000 (ndrl 2010 : ne sont plus en ligne chez Miztral...sorry)

La météo annonçait pour ce second week-end de Dieppe un temps fort peu clément pour le cerf-volant. Le Vendredi soir fut humide, voir même très humide...

Certains cerfs-volistes plus chanceux sans doute (?) arrivaient le Samedi dans la matinée sous le ciel gris mais cependant sans pluie, comme pour le reste du week-end.

Comme chaque année, Dieppe, capitale du cerf-volant accueillait cette année 34 délégations étrangères, comme le veut la tradition, ce 11ème festival à l'origine spécialisé cerf-volant monofil, ou traditionnel, est resté un lieu d'échange, de rencontres, d'exhibition, et de découvertes pour de nombreux cerfs-volistes venus du bout du monde.

Pour cette édition, trois délégations étaient à l'honneur :

Le GUATEMALA, l'INDONESIE, et la COREE.

La délégation Guatémaltèque, aura notamment marqué de sa présence durant cette semaine de festival grâce à ces géants de Sumpango, grands cerfs-volants en forme de roues équipées d'une immense armature de bambous très loin des armature de carbone " exel " ou " Avia " que l'on connaît aujourd'hui.

Ceux-ci peuvent atteindre des hauteurs de 15 mètres au Guatemala, trois de ces roues avaient été fabriquées spécialement pour l'occasion. D'une taille de 8 mètres de haut, ils surplombaient la foule muette d'admiration, devant ces œuvres de papier et de bambou...

Ces cerfs-volants traditionnels sont emprunts d'histoire et de tradition, en effet au Guatemala, à la Toussaint, les guatémaltèques font voler les cerfs-volants pour honorer les défunts (en effet le cerf-volant permet selon la culture guatémaltèque de communiquer avec les esprits).

Seul petit détail : ne pas être sous ces énormes roues, si celles-ci entament une " triple boucles piquées" avant de s'écraser au sol...

La seconde délégation d'honneur était l'INDONESIE, présentant des cerfs-volants Be-Bean ( en forme de poisson, flottant dans le vent), Janggan ( cerf-volant en forme d'oiseau avec une très longue queue), ou encore combattants traditionnels Indonésiens.

Les Coréens, (troisième délégation d'honneur), étaient de leur côté très présents sur la scène des combats de cerfs-volants. Le team présent à Dieppe étant particulièrement habile, quand il s'agissait d'enrouler ou de dévider très rapidement le fil pour le combat de cerfs-volants...
L'histoire du cerf-volant Coréen, est aussi très riche en tradition riche. En effet, en Corée, on confie aux vents les messages que l'on destine au ciel... Le cerf-volant protégera alors la famille, ou les enfants dont les noms ont été emportés vers l'azur, après que la ficelle fut coupée.

Malgré une très forte présence de statiques, le cerf-volant acrobatique n'était pas pour autant oublié pour cette 11ème édition, avec notamment les démonstrations de plusieurs teams présents :

Kéops, MéliMélo, Overdrive, Tame Bird etc...

Pour la plus grande joie du public, les ballets se succédèrent tout au long du week-end.

Certains auront critiqué, (à tort selon moi) cette édition en évoquant un certain vide, ou flottement, au niveau du terrain des exhibitions acrobatiques, mais il faut rappeler que le festival de Dieppe, a toujours eu vocation de favoriser le cerf-volant statique, et la découverte d'autres cultures par l'intermédiaire des délégations étrangères.

Evidemment, la dernière édition du festival accueillait le Championnat du Monde de cerf-volant acrobatique, ce qui faisait la part belle à l'acrobatique.

Ceci explique peut être l'étonnement ou la déception de certains pour cette édition.

Ce festival reste cependant l'un des plus gros, et des plus beaux festivals Français. Avec il faut le noter, pour le second week end, des commentaires intéressant le public et le captivant, de Maxime FELION, une grande figure du cerf-volant (entre autre Rédacteur, de la Revue Planète Cerf-Volant).

Sur le terrain de démonstration officiel, se succéderont durant le week-end, démonstrations acrobatiques, envols de cerfs-volants statiques, divers EDOs aux couleurs des sponsors du festival, (fabriqués pour l'occasion par Michel GRESSIER), envol de répliques anciennes, quelques passionnés de ces répliques, m'ont même expliqué qu'ils allaient jusqu'à chercher dans les braderies de vieux portefeuilles en cuir dans lesquels ils pouvaient couper la pièce usagée (simulant l'âge du cerf-volant), pour fabriquer LE renfort d'époque...

Ici, point de carbone, ou de spinaker ! Seul compte le souci du détail, permettant d'atteindre la perfection...

Coincés entre le terrain de Démonstrations officiel, et le terrain de vol libre acrobatique, des sons s'échappent...

Le public aura pu apprécier "les Couloirs du vent", des structures éoliennes musicales, permettent d'écouter le cri du vent... En effet, ici c'est le vent, qui produit le son, parfois même la musique, si la main de l'homme sait le guider. Entre éoliennes, et girouettes, arcs sonores, ou champs de blé, le vent est chef d'orchestre d'une partition aléatoire... Ces Œuvres "écolos artistiques", sont l'œuvres de Robert VALKENBURGH, ULI WAHL, Bruno TONDELIER (Ventcourtois), Didier FERMENT, Jean Paul RICHON, Patricia VALETTI, Patricia et Patrick MOUCHAGUE, Martine CHATEL, Joël THEZE, Joël GOUPIL, Michel DARNIS, Patrick GUILBERT qui, au printemps, était venu semer du blé qu'il a récolté à la fin du festival pour distribuer sa récolte aux participants du festival, Véronique AIREAU, Etienne VEYRES, Carla GUIMAR, Myriam MATIC, Clémentine WOLF, Gérard ROSENBLATT, Kister SAUER et Roland KRAFT.

Sur le village, cette année on ne retrouvait que 2 grands stands de vente généraliste de cerfs-volants (Le Bilboquet, et Icare) quelques autres stands cerfs-volants traditionnels, boutiques du festival, stands du CVCF, de la FFVL, un stand Photographie Aérienne, tenu et animé par notre ami José VALLOIS (de Calais).

Comme à chaque édition, toutes les délégations avaient un chapiteau ou le public pouvait venir discuter et échanger, avec des cerfvolistes passionnés, venus pour l'occasion.

Sans oublier la buvette, qui a permis tout au long du festival d'arroser les retrouvailles des cervolistes qui ne s'était vu depuis deux ans ou même la veille....

Côté terrains statiques, on aura pu apprécier sur les pelouses quelques "grands" cerfvolistes et leurs nouveautés :

Pierre FABRE, Michel GRESSIER et ses nouveaux cerfs-volants peints représentant des bijoux de l'antiquité, Joël THEZE, et Martine CHATEL, Franck SCWIEMERMAN et ses trois nouveaux superbes deltas à longues queues.

Olivier LEJOSNE et ses arches, Robert TREPANNIER (qui s'est mis au 4 lignes véridique, il jouait avec son chien à quatre lignes, sur le Circorely de Jules DUJARDIN, le tout, non loin du team "Vache Folles Kites" de Caroline, et Philippe et Josselin...), Peter Lynn et ses nouvelles créations : les Ours gonflables.

De nombreuses autres créations ont pu être observées durant la semaine de festival, que je ne pourrai ici vous citer...

On aura aussi remarqué près du village, quelques superbes rokkakus peints, par de jeunes taggeurs italiens, et ramenés sur le festival par Ciro SARTI (reconnaissable à un tricorne vénitien plein de pin's).

On aura aussi reconnu sur le terrain, des cerfs-volistes français habitués des festivals de Dieppe :

Le CVCF, Le NCB, Le Cerf-volant Club de Dieppe, A TOUT VENT, Les Cerveaux Lents, Les Ailes du Plaisir, V6, Les Tatoueurs du Ciel, le Cerf-volant club MIZTRAL et l'atelier TERR'ENVOL, les Ventcourtois, Le Cerf-volant Club Jules Verne, de nombreux individuels, ou encore notre reporter favori Jean Charles DESQUIENS, Denis MAILLE, Eric DENNEQUIN (Tatoueurs du Ciel), les très sympathiques Teams Kéops, et Overdrive, Le team des "deux amis inséparables" : Alain Jouny, Didier SHULTZ, Caroline COROENNE, Philippe COROENNE, Nicole THIEFFRY, Jules DUJARDIN, Polo, Mickael, Frédéric, Tony, Josselin MILLECAMPS, Bernard GOURNAY (MIZTRAL et l'atelier TERR'ENVOL) Hubert DESSAINT, Jocelyne, et Michel COLIN,

Et.....beaucoup, beaucoup, d'autres cerfvolistes, que je ne citerai pas car la liste serait trop longue...

Samedi soir, une navette permis à l'ensemble des cerfs-volistes de se rendre au gymnase de Dieppe, pour un Dîner rapide, dans une ambiance très détendue et sympathique aux rythmes des Jambés. A la fin du repas, l'ensemble des convives rassasiés reprirent le bus en direction du terrain pour le vol de nuit.

Cette année le vol de nuit était agrémenté de diverses animations, spectacles de rue, (bonne initiative des organisateurs); qui semblent avoir remporté l'attention du public.

Le vol de nuit était cette année, un vol libre ponctué d'envols de divers statiques, on remarquera de belles plumes de l'équipe O-Zone, les deltas agrémentés des sinusoïdes de Michel GRESSIER, ou encore des circoflex au vol quelque peu suggestif..

Durant cette 11ème édition du festival, eut lieu, le traditionnel concours création après "Démons et Merveilles" (1998) cette année, le thème annoncé était "Métamorphose". Ce dernier se déroulait sur le terrain nord, à côté de la tente CEMEA.

Avec cette année, un jury essentiellement composé d'artistes, Jérôme LECARDEUR, Directeur de la Scène Nationale de Dieppe et président du jury du concours de création, a choisi de privilégier le regard artistique.

Cette année, on remarquera un regard intéressé du jury, (contrairement à certaines années où le passage de certains candidats était fort rapide...), en effet si le traitement du thème n'était pas évident, le jury discutait avec les participants, pour comprendre la démarche du cerfvoliste concepteur.

Chaque concurrent présentait son cerf-volant au jury, les ouvres volantes étaient jugées en fonction des qualités d'émerveillement, d'originalité, de singularité, qualité de fabrication, idée originale, etc...

Cette année plus de 100 concurrents participaient à ce concours création.

Bref, on peut dire que cette 11ème édition du festival fut une fois de plus une très bonne réussite. L'équipe d'organisation était changée cette année. En effet Frederic POUILLAUDE avait assuré la relève de Max GAILLARD, (qui avait organisé les 9 premières éditions), puis son fils Serge GAILLARD, (édition 1998). Frédéric POUILLAUDE a cependant su, avec sa société "IMAGE de VENTE", garder au festival, son esprit convivial, et riche en présentations.

Merci, et rendez vous en 2002 !

Team Vache Folle Kites pour Eolemag - Le Miztral

Alias Philippe COROENNE et Josselin MILLECAMPS

sommaire 5