Eurocup 2000  : Joensuu /Finland

terrain2.jpg (85957 octets)

L'Entrevue d'un pilote francais à ... un pilote francais ;-) Par Patrick Somelet.

EOLE MAG :Salut Alexandre Pinteau,
Salut Patrick
ps:Alex , je commence cette interview avec mes félicitations.
Voici les questions :
Je me demandais : combien de pilotes Français ont-ils obtenu de médailles depuis le début de l'Euro Cup? Il me semble que le premier Champion d'Europe a été Pierre Marzin, Rouben Terminassian a été à cette même époque second ou troisième. Christophe Cardon à prit une troisième place à Cervia en Italie. Mathieu Menard est lui aussi monté sur la troisième marche du podium pendant que je remportais le titre. L'an dernier je gagnais le titre de manière virtuel, mais suite à une grossière erreur de
jugement je ne prenais que la seconde place officielle. Toi cette année tu pris la troisième place... Te voilà entré dans l'histoire du cv de compet ;-)

Première question : toi comme moi n'avons jamais été des favoris, ce qui ne nous empêche pas d'être là au moment où il faut, tu as une explication?

d'abord merci ;-) J'ai appris dans le cerf-volant qu'il n'y a jamais de favoris, il faut croire que les juges porte une attention plus soutenue a un pilote déja bien titré, mais c'est aussi risqué pour lui. Etre la au moment ou il faut : j tout est dit.  Du travail ( un peu ;-) et du mental (beaucoup) je suppose que je dois ma place au faible nombre de participant, c'est une chose mais aussi au fait  que je savais ce que j'avais a faire et qu'il y aurait pu y avoir n'importe qui en face, j'aurai fait pareil, Ce qui n'était pas le Cas a Fréjus. Je dois aussi avouer que j'ai pris une serieuse leçon de cerf-volant durant la journée de préparation. il me manquait encore a affiner ma précision ( et ce n'est pas gagné ;-)). C'est ce que j'essaie de transmettre aux jeunes compétiteurs doués qui se ramassent ;-) Faut qu'il se détendent , qu'ils prennent du recul, une compétition, c'est relatif et c'est pas une fin....

ps:La distance qui nous sépare de la Finlande m'a empêché de faire le voyage, ALOOOOORSSS c'était comment : organisation, ambiance, compétition, etc...

Ambiance extra, groupe soudé, organisation chaleureuse : nos amis finlandais ont toujours été plein de petites attentions....site génial, vent de cinéma, ... ah oui , le terrain pas tres horizontal mais on a convenu de le corriger virtuellement ;-) J'ai vraiment eu l'impression d'etre dans une competition regionale (question ambiance) mais avec un niveau quand meme au dessus. Sinon le pays est sympa. Des forets ! Des Lacs ! des forets ! .. des lacs ;-) J'ai eu un peu peur de ne pas pouvoir rester vu que j'avais perdu ma carte d'identité et que la police des frontieres finlandaise m'a retenu en zone de transit. Heurement, grace a Pierre notement, la situation s'est arrangée et nous sommes arrivé avec un jour de retour sur le groupe. OUf ;-)


ps:Une question me taraude, étant du groupe France, tu dois être capable de me donner cette explication. quel est le role de Thierry Helaine ?

Heuuh ? je sais qu'il a organisé le stage de préparation du collectif france . et qu'il a aussi assuré sa relève car il était indisponible pour la finlande.

ps:Cela faisait de nombreuses années que je réclamais un coach en plus du stage de préparation. Le stage de préparation a t il eut lieu? Pierre Marzin comme coach cela apporte quoi?

Justement, le stage était prévu mais vu le faible nombre de participant , il fut annulé.

Pierre marzin comme coach , personnellement j'ai eu le sentiment de débuter quand nous avons revu les figures de précisions, la derniere fois que j'avais eu ce sentiment c'était juste avant le championnat de france d'annecy avec un certain Patrick Somelet ;-) Et puis il y a eu aussi le travail important de Nicolas Ferrier (responsable compétition cerf-volant au sein de la Fédé). Il a permi que les pilotes soient entièrement ou partiellement pris en charge pour le voyage et les transport. En tant que juge, sur place il a été de tres bons conseils. Vu de la bas, l'Europe nous envie, beaucoup de pilote européens aimerait avoir notre structure fédérale. de la a demander la nationalité ;-) .....

ps :Dans toutes compétitions il y a des polémiques, il me semble que comme d'habitude Carl Robertshaw (1er cette année)est dans l'une d'entre elle, tu peux nous décerner les cartons rouges de cet événement?

Je ne decerne rien. Cependant la premiere place en précision de Carl fut une surprise pour tous et avant tout pour lui meme. Tout les initiés sur place ont trouvé qu'il venait de réaliser une des pires prestations de sa carrières, et il était d'accord : les juges ont trouvé ca tres bons au contraire. Il a eu beaucoup de chute du cv au sol , il semble que les juges ne les ait pas pris en compte. dommage pour la compétition.I

ps :Ton carton vert.

Pareil, mais une pensée A Stef Ferme, qui aurait bien mérité une 2 place sur le podium, avec la précision impeccable qui ne l'a pourtant placé que 5e au 1er round. A l'organisation qui a tout compris mais qui manque encore de pratiquants.

ps :L'année prochaine tu continues la compete?

Grosse question que je ne me pose pas. Je compte retourner en "régionale" en paire, et si je me sens bien je volerai en individuel. Pour le championnat de France , je verrai plus tard....mais j'avoue que certains joursje préfererai continuer a me balader et faire des démos et d'autre jours j'ai la bosse de la compétition (surtout en régionale avec mes potes ;-) )De toute facon tant que le pilotable n'aura pas de statut de sport de haut niveau, rares seront ceux qui pourront s'investir a temps plein dans l'entrainement. donc le pilotable restera un loisir. C'est aussi l'idée que défend la commission compétition ! ca me parait une bonne voie pour attirer les nouveaux pratiquants et les jeunes, il est finit le temps des championnats de France d'une seule région.Il faut valoriser les jeunes sinon ils ne viendront pas et pour les valoriser il faut les aider et leur apporter une structure ! Le cerf-volant de sport devient populaire malgré la baisse de fréquentation dans les compétitions. Alors les nouveaux ne souhaitent pas forcément partir a l'aventure. Il faut pouvoir répondre. et ca c'est le problemes des clubs.

ps:Vu de France, l'absence de compétition en team à donner une drôle d'impression, tu as des explications, le team en Europe est-il mort?

Je sais pas ;-) je ne connais pas les intentions des teams. En tout cas au niveau francais on y était (grace a notre systeme fédéral)

ps :Tricks contest, il n'y en a pas au championnat de France mais un pour l'Euro Cup, un commentaire. Il y avait un price money?
Pas de Prime a gagner, mais le meme esprit qu'aux début des trix contest, l'envie de s'amuser, et le sens du spectacle, des organisateurs gonflés a bloc, et puis tout le monde sèy est mis, qu'importe le niveau. Personnellement j'étais motivé car je voulais avoir la grande soeur de ma coupe de trix a fort mahon, et je l'ai eu!! , un beau cv en verre juste la taille au dessus (2 eme place)

Et voili et Voilà, merci

Ben voui, de rien ;-) Dur d'être interviewé sur un magazine qu'on coordine (:~!

Entrevue par Patrick Somelet
E-Mail: psomelet@wanadoo.fr

 

sommaire 4