a va jaser dans les chaumières " Ils ont eu L'entrevue" avec les FLIC". Nés il y a 10 ans, avec un membre (actif cependant) aujourd'hui ils se multiplient, se lient et se reproduisent ;-) Quelle est donc cette étrange secte  ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander, cé ti pour ki ?;-)A.P.

Eole Mag : Qui êtes-vous ?

FLIC : Nous sommes une bande d'amis passionnés de cerf-volant qui ont décidé de se regrouper sous un seul et même nom : FLIC

Dans les FLIC il y a : Ben (chorégraphe affamé) et Orla (irlandaise), Seb  (Autiste), Thierry (couturier et doyen) Sabine  (faiseuse de bébé et schtroumpfette) et moi (techno designer) et bientôt un bébé (schtroumpf techno)

EM : Pourquoi FLIC ?

FLIC : cela signifie : Four Lines International Club dans nos cœurs et Fédération Libertine et Indépendante de Cerf-volant pour la préfecture de la Haute-Garonne qui nous a refusé les abréviations et les termes anglais. Nos cerfs-volants sont des machines de type REVOLUTION. Ce sont des cerfs-volants pilotables à 4 lignes.

 

 

banniere.JPG (384747 octets)

Philippe.JPG (135483 octets)
Celles-ci  permettent un réglage de l'incidence en plein vol. Ainsi, cela permet d'effectuer des figures tout à fait surprenantes : vol  à l'envers, vol en marche arrière, arrêt brutal à quelques centimètres d'un obstacle, etc.

EM : Et pourquoi des revos ?         

FLIC : On avait complètement fait le tour du 2 lignes trop facile. Non, je plaisante. Chez nous, c’est moi qui ai le plus d’expérience. J’ai acheté un revo il y a maintenant 10 ans. Ca venait juste d’arriver des USA. J’ai cru le faire brûler au bout de 3 jours. Puis, au bout de quelques temps j’ai commencé à y arriver. Nous voici maintenant.

En plus, vous essayerez de jouer, de » communiquer avec le public avec un 2 lignes. C’est certes possible, mais un peu dangereux et cela nécessite une très grande expérience.

Les revo, c’est des trucs de flémard. Pour l’anecdote, il nous est déjà arrivé de présenter notre routine à 3 assis par terre à Narbonne 1998, on c’est même fait une petite routine à 4 assis dans la tente à bière de Berck cette année.

Quand on voit toutes les équipes en 2 lignes qui courent  en avant, en arrière en avant, en arrière, on se dit qu'on a fait le bon choix. Nous, ce qu’on aime, c’est voler. Avec des revos, tu joue avec le public tranquillement. Le commentateur t’appelle au micro. Tu pose ton revo, tu prends celui pour la routine. Tu fais ta routine tranquillement. Quand c’est fini, pas besoin de pose pour récupérer, tu repars jouer avec le public.

EM : Que faites-vous ?

FLIC : Après avoir participés à quelques festivals en tant qu'indépendants, nous nous sommes regroupés sous le nom de FLIC et depuis on peut nous retrouver régulièrement sur les festivals de France.

Flic les membres fondateurs.JPG (119709 octets)
Groupe de reflexion PROJET ETE 2.jpg (27391 octets)
 

EM : Votre festival préféré ?

FLIC : Donne la vue à un aveugle et demande lui avec quel œil il préfère regarder. On adore les festivals à Michel  (Trouillet d’OKM). C’est un peu lui qui nous a découvert et révélé. On adore Berck mais on ne fait pas trop preuve d’originalité : qui n’aime pas Berck. Berck c’est Cerf-volant, bonne ambiance, cerf-volant, bière, cerf-volant, Rex café, cerf-volant. En fait, on aime aller partout. Certains diront, ce festival est nul. Nous, on essaie d’amener sur les festivals ce qui nous plait et c’est pour ça que tous les festivals nous plaisent.

 

EM : Votre pire festival ?

FLIC : Pas de pire festival. Un léger mauvais souvenir à Palavas ? Je m’explique : Première fois, pas attendu, organisateur surpris nous demandant de cesser de voler au-dessus du public. Deuxième fois : Invitation en règle : On répond présent. On sort les revos, les premiers spectateurs arrivent, on va jouer avec eux. On nous redemande de cesser. Troisième fois : Invitation en règle : On décline l’invitation. Pour l’instant c’est la seule que nous avons refusée pour c’est motifs.

Ben.JPG (44340 octets)

 

EM : Qu’avez-vous déjà fait ?

FLIC : Certains cerf-volistes mettent en l'air de folles machines et décorent ainsi le ciel de mille et une couleurs. D'autres travaillent très dur pour mettre au point de somptueux ballets aériens. Nous, nous volons prudemment au-dessus du public en enlevant de ci de là chapeaux, casquettes et autres lunettes de soleil.

Depuis quelques temps maintenant nous présentons une chorégraphie à trois cerfs-volants.

Une chorégraphie à quatre a vraiment vu le jour au Cap d’Agde. Ca a regonflé à bloc notre chorégraphe pour une routine à 5. Un ballet en paire va se faire et pour l’instant nous avons un potentiel de 6 pilotes.

Depuis peu, on vient de trouver un sponsor : Le toit du monde qui nous fournit 2 X 4 X 35 m de blue lines.

4revomoulinflic.JPG (31675 octets)
Schtroumpf techno.JPG (1074158 octets)

 

 

EM : Pour quand les compétitions ?

FLIC : Bon, celle là on l’attendais.

Nous avons participés à notre premiére compétition aux Natur’Ailes de Narbonne cette année.

Une compét comme à Narbonne, un tricks party organisé par Roger de R’Sky, c’est rigolo. Il n’y a pas d’enjeux, il n’y a pas de stress et en plus on s’est bien marrés. En effet, Jean Apostolides, membre d’honneur des FLIC, était là et c’est un peu lui qui nous a poussé.

Sabine.JPG (118273 octets)
Seb.JPG (20613 octets)
 

Participer à une « vraie compét », c’est pas pour demain. On a pas envie de voler en faisant des figures qui rapportent des points par contre on aime voler en faisant des figures qui nous plaisent. On n’aime pas voler enfermés dans un terrain et en compét, si tu sort, t’es mort. Cette fois ci, à Narbonne, on s ‘est vraiment marré. On à pu tourner des 360 en faisant passer les révo au dessus de la tête des juges, Ben a même terminé son passage en reverse.

Notre prochaine participation devrait se faire à Marseille en Septembre mais c’est pas pour demain qu’on nous trouveras sur une manche officielle du championnat de France. Nous avons fait des pré-inscriptions pour les championnats de France, d’Europe et du monde de 4 lignes pour la saison 2867/2868.

Nous respectons énormément les gens qui ont besoin de se mesurer, de connaître leur valeur. Nous on est sur d’être les plus fort. Non… Tant pis il doit y avoir un domaine où on est les plus fort.

Et puis, si on y va, on arrive à 6, on prend les 6 premières place et on s’en va. C’est vraiment pas sympa pour les autres. A Narbonne, par exemple, le classement est le suivant : Jean Apostolides, FLIC, Ben Howard, FLIC, Philippe Comblé, FLIC, Thierry Valette, FLIC.(sur 6 ndlr ;-))

EM: pour conclure, vos meilleurs souvenirs?

FLIC : là, je vais laisser mes amis répondre, je terminerais.

Ben : Mon meilleur souvenir, c’est difficile. Il y en a tellement. Je dirais Berck 1998 et la charmante Cathy. Je volais en jouant avec le public. Lorsque je l’ai vue, j’ai approché mon revo d’elle et elle a notée son numéro de téléphone dessus. J’ai passé le reste de la semaine au chaud pendant que Thierry et Philippe dormait fraîchement au camping.

  Sabine : On a le droit à 2 meilleurs souvenirs???

Une des mes premières routines à 3 avec Ben et Philippe à Hossegor en 1999 : La plus carré, la plus belle et plus plus selon Ben le chorégraphe affamé qui m’a couru après pour me dire que c’était vraiment la plus belle que FLIC ai jamais faite. La plus forte en émotion.

Thierry.JPG (40220 octets)

          

Le jump contest toujours à Hossegor 1999 où j’ai effectué mon premier saut de 10 m avec une Mandibule et grâce à la Bourrasque les fous de Marseille.

            Seb : pour moi, Berck 2000, ma première routine à 4. C’est cette année que j’ai répété la routine à 4 pour la première fois un jour de très gros vent avec les revo étoiles. Il y a aussi la routine à 4 faite à partir de la tente à bière.

Thierry : la première routine à 3 en public à Berck en 1998. Certes pas parfaite mais tellement chargée d’émotion et de trac. Cette routine on l’a travaillée toute la semaine et on l’a présentée en fin de semaine. C’est mon meilleur souvenir car beaucoup de teams internationaux étaient là et on applaudi à la fin.

            Philippe : mon premier festival : Cervollantissimo 1995. Je volais tranquillement dans mon coin. Je n’ai pas vu la nuit tomber et soudain je me suis retrouvé avec une poursuite sur le revo, une poursuite sur moi et Michel (Trouillet d’OKM) qui partait dans un commentaire délirant dont lui seul a le secret.

Bon d’accord, moi aussi j’ai un deuxième meilleur souvenir :  Festival des Aludes à Hyères en juin 1997. Excellent petit festival, très bon vent et très bonne ambiance tout le week-end. Dimanche en fin d’après midi, remise des prix : le plus beau, le plus gros, le plus drôle, le plus rapide et soudain mon nom. Les organisateurs nous ont remis le prix de la bonne humeur. Et la, petite larme pour moi, très touché.

EM: Merci a vous  pour toute cette bonne humeur !!!

Comment les contacter : Adresse sur Terre :

FLIC 23 rue d’Arles

31 500 TOULOUSE

Téléphone : 05.61.11.87.86

Portable : 06.81.06.14.19

E : mail : PHILIPPE.COMBLE@AIRLIQUIDE.COM

Propos recueilli par alex Pinteau.

 

FLIC

Four Lines International Club

Association créée dans le but de se détendre le plus souvent

possible afin de rencontrer de charmantes personnes et plus si affinité

Ouvert à toutes et à tous

 

sommaire 3