Essai retro du Fandango des "cavaliers du ciel "
Apres le Matrix de flexifoil (n°1Eolemag) voici à nouveau un cerf-volant "ancien" qui a su rester au gout du jour.A.P.
PRESENTATION:
Le FANDANGO, conçu par Alain JOUNY du Cerf-Volant Club SEXTANT
Avionique, remplacait lAVALON dans la nouvelle gamme de cerfs-volants des CAVALIERS
DU CIEL (Montovan SARL). Marque bien connue par le KICK dessiné par Robo SPITTERS est le
modèle phare.
Un peu dhistoire: certains se souviennent du Team
montpelliérain UNITED CARBON qui volait sur AVALON lors du Championnat de France 1996.
Reprochant à cet appareil son manque de puissance, la décision de fabriquer un nouveau
cerf-volant, naît de la rencontre entre United Carbon et Alain JOUNY à Istres. En
Septembre, un FANDANGO pré-série est présenté au festival international
« CHANTILLY 96 » par le Champion dEurope Robo Spitters qui exécute un
ballet comme il en a le secret.
Le FANDANGO est destiné au vol en équipe, mais il peu tout
aussi bien être utilisé en paire ou en individuel à condition daimer les
appareils puissants.
DESCRIPTION:
La voilure est constituée de 17 panneaux cousus en arrondi avec
des coutures rabattues. Ce panneautage original rappelle les vagues et change des
traditionnels motifs géométriques et rigides. La très bonne finition nous montre le
chemin parcouru par les C.d.C. dans ce domaine.
ESSAI EN VOL:
Lappareil dune grande présence physique
sélève sans bruit grâce au nerf de chute. Après quelques figures géomètriques
du Rule Book, le FANDANGO se révèle dune précision redoutable, confirmée par
plusieurs passages parallèles au sol.
Coté freestyle,
les axels passent bien à plat avec lenteur, la mise en tortue est simple et facilement
récupérable, tandis que les cascades, pankakes et torpilles sexécutent sans
problèmes majeurs à condition daccompagner largement chaque mouvement.
Les stops sont faciles à déclencher, lappareil a
cependant tendance à reprendre le vent un peu vite mais vous surmonterez ce léger
problème avec un peu de pratique. Quant aux sideways, ils nécessitent de bien décaler
les deux mains pour les maintenir sur toute la largeur de la fenêtre.
REGLAGES DE LAPPAREIL:
Les erses servant daccroche des lignes sur le bridage ont
une plage de réglage latéral de 10 cm matérialisés par 3 repères blancs sur le
bridage noir, les points les plus écartés correspondent à la position précision, les
centrales à la position ballet, quant aux plus intérieures à la position freestyle. Le
meilleur réglage se situe entre la position précision et la position ballet. La bride
venant du connecteur central doit se raccorder sur la bride latérale à 1,5 cm au dessus
du repère usine blanc (point dincidence) qui symbolise le milieu de cette bride.
Cest le réglage qui permet de pouvoir allier une excellente précision à un bon
freestyle en épreuve de Championnat régional format ligue. Si lon déplace les
erses vers le centre de lappareil, il faut alors déplacer le point dincidence
vers le nez du cerf-volant (principe du réglage du bridage turbo).
EN RESUME:
Le FANDANGO étonne par sa lenteur et par son aptitude à garder
une vitesse constante dans les rafales, qualités capitales pour le vol en équipe. Son
envergure de 2m 35 et ses ailes bien toilées lui donnent à la fois une grande
précision et une bonne aptitude au freestyle standard. Sa fenêtre de vent atteint
pratiquement les 180° et le cerf-volant est doté dune étonnante faculté à
remonter avec un maximum de puissance même lorsquil sapproche de cet angle.
Il se pilote aussi bien par des mouvements tirés que poussés mais lassociation des
deux semble la plus intéressante. Le FANDANGO est plus simple à piloter que les
cerfs-volants de team habituels, il offre en tout cas plus de possibilités en Freestyle.
Avis à ceux qui veulent réduire leur temps dentraînement
et inclure des tricks dans leurs routines ou leurs ballets.
Dernières nouvelles : Stephen Hoath du team SKY
DANCE aurait particulièrement aimé la version demi-ventilée à Fréjus, le team cherche
à remplacer le North Shore pour la prochaine saison.
DECLINAISONS DU
FANDANGO:
-Fandango Std (voile Toray avec structure
Skyshark),
-Fandango UL (voile Icarex avec structure
G-Force UL),
Nouvelles versions pour 1998:
-Fandango Comp. (voile Toray ou Icarex avec
structure G-Force UL/SUL),
-Fandango demi-ventilé (voile Toray avec
structure G-Force UL/SUL),
-Fandango grand-ventilé (voile Toray avec
structure G-Force UL/SUL),
CARTE
DIDENTITE DU CERF-VOLANT
MARQUE: CAVALIERS DU CIEL (Montovan S.A.R.L.)
MODELE: FANDANGO Std
DIMENSIONS: 235x 115 cm
POIDS: 315 g
VOILURE: Spi TORAY 42 g
ARMATURE: SKYSHARK 5P.
BRIDAGE: Turbo en dyneema gainé.
PLAGE DE VENT OPTIMALE: 0,5 à 4 Beaufort.
LIGNES CONSEILLEES: 30 à 45 m en 70 à 90 kg.
ZONE DE PRIX: 1600 Fr. environ
LES
PLUS:
- Solidité.
- Qualité des matériaux employés.
- Qualité de fabrication.
- CV de Team par excellence.
- Design réussi.
- Très bonnes performances en compétition.
-
Excellent en précision.
- Notice en français et allemand
LES
MOINS
- Prix un peu élevé à cause dune construction élaborée
(coutures en arrondi).
- Notice peu explicative pour les réglages.
- Nécessité de montage dun fil de jonglage.
- CV un peu puissant pour petits gabarits.
Par Serge CLASSE
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