Le Meilleur du Forum

Cerf-Vol@nt

Par Jerome Marchandiau.

Jerome Marchandiau vous livre encore ici ce qu'il a pu récolter de meilleur sur le forum cerf-vol@nt. Paul et Mik au placard, la substantifique moelle, thérapie aux troubles éoliens. Techniques mais aussi humour.....A.P.

 

Cliquez sur le lien pour  accéder aux thèmes.

SYNERGY 333

Décollage Fade
 
Ranger les cv
 
Connecteur HQ sur le Jam Millenium
 
Petite économie
 
Embout bloqué
 
Proton
 
Marquage bridage
 
Figures sur
revolution
 
Back Spin
 
Millenium déchiré
 
Black Hole 
 
Transport aerien ? 
 
Bridage  
Bridage turbo en 3 points sur Rialto
 
Réparation et
préventif 

 
Armature cv
Illusion et
Outerspace: free
Style ou
polyvalents?

 
Technique du Posé
 
Choix de CV
 
Quelle longueur de lignes
 
CV UL
 
Matrix
 
Fil de jonglage sur Shiva
 
Peinture sur spi

SYNERGY 333

Salut à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir quelques renseignements sur le Synergy 333 de GuildWorks (CV à trois lignes enforme d'étoile à trois branches)) : niveau de pilotage, plage de vent etc...

De plus, j'ai entendu dire qu'il n'était plus fabriqué, mais qu'il en restait quelques-uns chez le distributeur français. Et j'ai aussi entendu dire qu'il avait été présenté au KTA et qu'il n'était pas encore distribué en france. Pourriez-vous m'éclairer un peu.

 

fredy

 

Je suis ravi de voir que je ne suis pas seul a m'interesser a ce CV !! ca fait au moins 3 ou 4 ans maintenant qu'il est sortit !! je suis un heureux possesur d'un 333 (on est pas nombreux en france a s'interesser a ce  genre de trucs :!! ;)) et c'est un cv tres rigolo mais tres perturbant lors des premieres utilisations (à saclay le 19 mars tu demandras a greg qu'il te dise ce qu'il en pense! il a essayer le mien au festival en septembre...

C'est vrai qu'il est dificile a trouver en france j'ai été obligé de construire le mien d'apres 3 photos et une côte trouvée sur le WEB. Jje compte en construire bientot 3 autres et de faire des modifs pour gagner en stabilité de vol. Je cherche aussi des gars interessés pour commencer a la rentrée de septembre un team sur 333...

Sinon c'est vrai que GuildWorks a fermé je crois que tonton alain qui est bien introduit dans le milieux des constructeurs pros pouras nous le confirmer ...

N'hesite surtout pas a me contacter sur mon mail perso si tu veux discuter de tout ca ...

 

Olivier Gaste

ogaste@sda.cc

 

Le magasin AIR-CIRCUS m'a proposé le modèle zéro wind, qui est une version réduite et allégée du 333. Ce que je redoute, c'est que cette version demande un minimum d'expérience avec le modèle de base pour réussir à s'en sortir ???

 

 ... j'ai ete obligé de construire le mien ...

Si je ne peux pas me le procurer neuf, je serais bien intéresser pour avoir les cotes de ce cerf-volant afin de me le fabriquer.

 

fredy

 

Le minergy 333 (modele indoor) je le connais pas trop mais en ayant vu ce que pouvait donner le grand frere je pense pas que ce soit un super truc par ce que deja le grand il lui faut un bon pti vent pour voller correct

 

Olivier Gaste

ogaste@sda.cc

Décollage Fade

Bonjour, j'ai une petite question. Qu'est ce qui dans un cerf-volant fait que certains permettent le décollage fade et pas d'autres ?

En avant pour quelques explications sur les éléments de la question.

J'entends par décollage fade la figure suivante. Le CV est au sol, sur le ventre, le nez opposé au pilote. On tire sur les lignes. Le cul du cerf-volant se lève, le CV passe sur le dos, le nez vers le pilote en fade.

L'Outerspace passe cette figure avec beaucoup de facilité. Un autre appareil qui semble relativement similaire ne permet absolument pas le retournement. Il se contente de faire un \bond\ en arrière, le ventre parfaitement parallèle au sol.

Vous vouliez des sujets en rapport avec le CV ... et bien planchez maintenant (:-))

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Salut,

le gemini et lithium sont aussi assez facile avec cette figure. simplement, je pense qu'apres avoir tiré certains cv demande que l'on detende les lignes rapidement. Non?

 

Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

Bon, est-ce que la longueur de la barre centrale et aussi, la profondeur du creux de voile de certains cv font la différence?

 

Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

Tu as bien fait de preciser! Je crois si ma memoire est bonne, que ce decollage, c'est le "Belly Launch" ou "Pop Up launch"! Ttu as 2 moyen de sortir de ce decollage, soit le cv se met carrement en fade et apres c'est au feeling du pilote soit le CV se met nez en bas et perpendiculaire au sol et la il faut tourner pour le remetre vers le haut.

Maintenant qu'est ce qui fait que le CV le fait plus ou moins bien? Y a, a mon avis 2 paramètres  : le second va determiner si le CV peut ou non tourner correctement, le premier va determiner si le cv se retourne completement en fade ou si il reste le nez vers le bas perpendiculaire au sol

le second parametre donc c'est le centrage des masses entre l'avant et l'arriere tu t'en ai douté je pense : si ton cv est plus ous moins lour sur l'arriere il va avoir du mal a le soulever de meme que si ton CV est tres plat l'air qui prend sous le cv est moins important enfin si ton bord d'attaque es bien droit et colle au sol comme des michelins a une peau de bannane sur l'autoroute ca risque d'atre plus difficile (mais ca fait 3 param tout ca !! ?? )

Le premier parametre c'est le ratio (rapport hauteur envergure) si ton cv a un fort ratio en envergure alors il va avoir tendance a plus tourner et a se metre completement en fade (l'eclipse par exemple)

on doit aussi tenir compte du point de bridage si il est tres bas, le cv  va avoir du mal a tourner.

 

Olivier Gaste

ogaste@sda.cc

 

Est--ce que la longueur de la barre centrale et aussi, la profondeur du  creux  de voile de certains cv font la différence ?

Tu as tout compris, sans trop de baratin. Tous les Cvs actuels font ce qu'a décrit Didier, le creux de la voile, l'envergure et la hauteur étant les seuls paramêtres qui vont faire évoluer le CV plus ou moins bien dans cette figure. En plus du pilote, bien entendu (:-))

 

Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Est-ce que la longueur de la barre centrale et aussi, la profondeur du creux de voile de certains cv font la différence?

Prends un de tes cv, et change la vergue principale pour une de 2cm de plus, tu verras la difference!!!!

 

Jean-Philippe MOYEN

jean-philippe.moyen@fnac.net

haut

A mon avis c'est une histoire de technique. Avec un matrix, par exemple, si tu ne dose pas parfaitement ton geste, le cv,  ce contente de bondir en l'air, par contre, si le geste est parfaitement  dosé, le cv décolle en fade et remonte la fenêtre.

 

Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

Ranger les cv

Bonjour,

quel est la meilleure facon de ranger les cv ? les plier en 2, les laisser entiers mais detendre l'elastique des bouts d'ailes. quelqu'un a-t-il aussi un truc pour le benson gemini ? merci de vos réponses.

 

Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

A mon avis :

 

-          les stocker dans un endroit sombre (attention aux U.V.!);

-          ne pas les replier complètement, c'est à dire, ne pas séparer les 2 parties du B.A. (en plus, c'est généralement assez chiant);

-          enlever les caloustics de bout d'ailes.

 

Jérôme Marchandiau

Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Et les Whiskers ? Sur mon Jam il y en a Six , c'est une galère à chaque rangement, je flippe de les enlever au cas ou j'en perdrai un ...

 

Gregoire Henry

gregoire.henry@wanadoo.fr

 

En fonction des CV, soit tu les laisses pendre, soit tu les remontes le long de la voile. Pour faciliter le rangement, je plie mes CV en faisant joindre les bords d'attaque et la spine, la voile se plie en deux à ce moment et je n'ai plus qu'à l'enrouler autour.

 

Jérôme Marchandiau

Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Ca vas me changer mais je vais essayer d'être plus sérieux que dans ma dernière réponse. Dans l'atelier cerf-volant avec les jeunes, les whiskers ont tendance à se perdre trop rapidement. Quand c'est possible, je les colle, de préférence du coté voile. Ca évite de faire des trous dans celle ci quand ils échappent au moment du montage.

 

Jules DUJARDIN

Connecteur HQ sur le

Jam Millenium

Salut

Mon Jam Millenium est équipé des connecteur HQ avec un blocage pour le tendeur de bord d'attaque  C'est une galère car le brin de tension posséde une énorme boucle qui dépasse et accroche les lignes ..

Quelqu'un a t il une solution contre cela?

( Autre chose que le morceau de gaffeur si possible)

Merci

 

Gregoire Henry

gregoire.henry@wanadoo.fr

 

J'ai bien une solution ... Donne du mou dans tes figures.

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Sinon, du gros scotch tout autour du connecteur .

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Sur mon obssession, la ligne de jonglage est attachée a ces boucles. pourquoi ne ferais-tu pas pareil ?

 

Jean-Philippe MOYEN

jean-philippe.moyen@fnac.net

 

Si il parlait des connecteurs de pointes d'ailes, , c'est pas une gaffe, j'utilise de la toile adhésive pour enrouler le tout, mais sans prendre le fil de jonglage, quand il y en a sur le cv. ca ne tient pas toujours tres bien mais en compétition ca me sert a chaque fois.

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Le plus simple à mon avis, c'est de changer de connecteurs et en mettre à joints toriques ou à vis qui ne dépassent sur l'extra dos. et de coller les whiskers pour ne pas les perdre.

 

Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Pour les connecteurs de bout d'aile, Pierre MARZIN sur le KEOPS avait "enrobé" les connecteurs par des bouchons en plastique souple avec juste un trou pour laisser passer le fil de jonglage. C'est pas mal efficace.

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

En plus de ces bouchons, on peut mettre du scotch d'élecricien qui resistera bien à toutes les usures. Quant le scotch est usé, on en remet un neuf. Cela permet de ne pas abimer le bouchon, ni le fil de jonglage.

 

Laurent MARCY

  haut

Et en plus il avait planté quelques centimetre de jonc 3mm, qui en dépassant permettait au pointes d'accrocher dans la terre.mais c'était en team.

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

Petite économie

Bonjour, je veux me fabriquer un(des) cerf-volant de combat. Pour relier la ligne au bridage, il faut mettre un émerillon, afin d'éviter le torsader du bridage. Mais, il y a t'il un autre moyen ?

Peut-on remplacer l'émerillon par un autre procédé ? Comment cela se fait traditionnellement ?

 

HENRY PRAT

 

MALHEUREUX !!!!!!!!!! pas d'émerillon sur un cv de combat !!!!!! d'ailleur  l'émerillon te couterait bien plus cher que le CV ! Le bridage ne se torsade jamais  lorsque ton fil est tendu !!!!! Le cerf  volant en asie était le jouet des dieux, tu crois qu'ils avaient des  émerillons à cette époque ?

 

Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

 

Merci de tes conseils, connais-tu un site qui propose des plans de CV combattant ?

http://vientocero.tripod.com/kpb/index.html

 

Jérôme Marchandiau

Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Quel que soit le type de cerf-volant, je suis contre l'émerillon, sauf bien entendu pour les roues qui doivent tourner. Si tes lignes commencent à vriller c'est que tu ne les déroule pas dans le même sens qu'elles ont été roulées. Et dans ce cas, elles vont s'user prématurément. La solution : tu les déroule complètement, tu les attache d'un coté et à partir de ce coté, tu remonte vers l'extrémité libre en les dévrillant. Attention tout ce qui est en métal sur un cerf-volant abime les lignes et les toiles.

 

Jules DUJARDIN

 

Ton cerf-volant tourne autant à gauche qu'a droite, alors pourquoi le fil serait-il vrillé? Pour la construction, malheureusement, je ne connais pas bcp de bons plans,  car la qualité de vol d'un combattant dépend essentiellement de la qualité  des bambous. Et il est très difficile de quantifier la rigidité d'une  baguette et de faire apparaitre cette rigidité ou souplesse sur un plan. Un  combattant se fait bcp au feeling, c'est l'expérience qui te fera fabriquer  de bons cv. Commence par acheter du bambou et si possible du papier tyvek,  ton combattant sera moins éphémère.

Et puis, essaies de copier un combattant  que tu aura acheté auprès du manjha club ou à Nasser OMAR. De quelle régions es tu ? si tu habites près de chez moi, je pourrais te  renseigner plus précisèment.

 

Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

Embout bloqué

Bonjour,

J'ai un  petit problème avec mon lithium. en demontant les barres d'un  bord d'attaque, l'embout qui protège le bout de la barre est resté bloqué dans le nez du cv. je peux remettre la barre dedans mais, je perd env. 1 cm. quelqu'un a-t-il une methode pour le sortir. Merci Marc-a.

 

Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

En pincant le nez tu devrais pouvoir pousser lentement l'embout vers une ouverture du B.A..

 

Jérôme Marchandiau

Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Si tu peux remettre la barre dedans, comment se fait il que tu perdes 1 cm ?

 

Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

Proton

Salut...

Vu la pétole de ces derniers temps (tout au moins dans mon coin)  j'ai ressorti un Proton II des Cavaliers , je l'avais depuis un bout mais jamais eu vraiment l'occasion de  passer du temp au bout des lignes…

bref , c'est pas trop mal mais j'ai comme un blème : il se met très facilement sur le dos et alors il est quasiment impossible de l'en sortir, j'ai essayé plein de truc, donner du mou, tenter de retendre, une rotation…

Pas moyen!

Est ce que quelqu'un peut me renseigner ( ATTENTION j'ai mis un bridage Turbo )

 

Gregoire Henry

gregoire.henry@wanadoo.fr

 

Si tu as tout essayé, peut-être il faut plombé. Prends du fil d'étain et enroules-en 3 à 4 grammes autour du longeron (en bas, près du connecteur de voile, la queue ) et enroule avec un peu de scoth pour que ca ne glisse pas, ca devrait t'aider.

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Sortie de tortue ... Il faut avancer en détendant les lignes. Le cerf-volant a le nez qui descend. Quand il est plus bas que le cul, tu tires sur les lignes et tu reprends le vol. A partir de la tortue, tu peux aussi passer plein de figures sympas. Je connais des cerfs-volistes qui souhaiteraient avoir un cv qui passe facilement en tortue.

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

Marquage bridage

Salut,

Je me pose une question toute bête : comment marquer durablement un bridage noir ? J'ai essayé le Tipp Ex, le crayon argenté... Y a t'il une solution supérieure aux autres ?

 

David Cahart

david.cahart@mageos.com

 

Pour reperer votre bridage, il suffit de coudre un fil de couleur à l'endroit  voulu ! Mais surtout, mesurez les cotes exactes de votre bridage et gardez ca ds un  coin, un bridage, c fragile, et ca a besoin d'être remplacé qqfois ! Pierre, VENTIL'HAUT Team.

 

Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

 

J'utilise pour ma part un stylo "Stabilo white 960" (pub gratuite). Ca résiste assez bien sur beaucoup de matériaux mais c'est pas définitif. Le problème est celui de l'enduction des matériaux. Je en sais pas si quelqu'un a déja essayé mais la peinture de Michel Gressier devrait résister car elle tient sur le spi. La difficulté est d'en utiliser une très faible quantité par rapport au conditionnement initial. Je ne sais pas si elle se garde facilement mais avec une seringue fermée par un clou on doit allonger sa durée de vie.

Dans tout les cas, n'oubliez jamais de relever les cotes du bridage d'origine ou de celui que vous avez optimisé. Ca peut toujours servir.

 

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Un bon vieux marqueur indélébile, résistant à l'eau, à la chaleur, etc. Exemple : stabylo ohpen universal. 20 balles dans n'importe quelle maison de la presse. Avant que ta marque s'efface, tu pourras voler un paquet de fois sous la pluie.

 

Rigel

 

Rigolez pas, mais peut être que le vernis à ongle ça pourrai marcher, c'est quand même un truc qui tiens plutôt bien, nos dames l'attaquent au dissolvant super puissant. Les Irlandais y balancent leur pub partout ?

 

michel LUCAS

  haut

Moi aussi je recherche la solution. Car pour mon STRANGER LEVEL 7 le marquage s'efface souvent. J'ai essaye comme toi le tipex, le marqueur a doré ,mais pour le L7 la meilleure solution est le marqeur argent=E9 ( le bridage est noir et bleu),=  on le vois bien mais il ne resiste pas ds le temps.

La seule solution, c'est  de  répeter l'operation tous les mois.

 

kiteolivier@infonie.fr

Figures sur

revolution

Je cherche un site ou plusieurs ou je pourrais trouver des info sur le revolution.

 

yann arabeyre

yann.arabeyre@caramail.com

 

Tu trouveras des choses intéressantes sur le site de notre ami et vice-champion de France du Révo

"http://bgournay.free.fr "  Figures pour Cerfs-Volants 4 lignes

 

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

Back Spin

D'après la description qu'on en trouve dans touslestricks.html de Jérôme MARCHANDIAU, le back Spin n'a pas l'air si difficile que ça à réaliser. Mais une fois qu'on a essayé d'appliquer la recette (et pas réussi), je me pose la question suivante: si on commence par faire monter le CV, il se retrouve plus haut que le pilote, et alors, si le CV est à plat sur le dos et que le pilote tient toujours les lignes, comment est-il géométriquement possible que les lignes ne se prennent pas dans les bouts d'aile ?

Concrêtement, à quel hauteur effectue-t-on en général cette figure ? Et est-elle considérée comme difficile ou pas (je ne suis qu'un "ex-débutant")?

 

Pour mémoire, je cite la description de la figure sur laquelle je me suis basé:

"Volez vers le haut de la fenêtre et commencez un virage vers le bas en tirant la main gauche. Quand le CV tourne et que le nez passe la position 9 heures, tirez sur l'aile droite pour lancer un doux mouvement d'axel. L'aile droite vient alors vers vous, et le nez remonte ce qui fait que le CV tourne à plat sur le dos dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du dessus). "

 

Merci de m'éclairer de vos conseils avisés.

 

Menard, Benoit

Bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Pas facile de répondre par mail sur des tricks, car il faut les voir pour les comprendre. et en plus souvent les versions divergent. Par exemple, voila les figures de tricks qui seront notés à la trick party de notre ami Roger Cambassi au Cap d'Agde et à Narbonne. Si quelqu'un les connait toutes sous ces noms là, nous sommes nombreux à être preneurs (:-)

--1/2 axel, axel, fade, tortue, twist, coin-toss (0 à 6 pts)

- 360, dead-launch, rolling-up, posé 2 pointes, pancake, pin-wheel,

insane, cascade, rolling-susan, double-axel (0 à 9pts)

- 540, torpille, yoyo, spike, flap-jack, flic-flac, lazy-suzan, insane

(droite-gauche), slot-machine, side-way (0 à 12 pts)

- lewis, crazy-copter, back-spin, decollage yo-yo (0 à 15pts).

Y'en a encore d'autre, mais Roger m'a dit qu'il fallait former

les juges (:-)

 

Alors le back-spin pour moi, c'est fade + axel sur le dos..Mais

c'est peut-être autre chose (:-)))

 

Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Pour le Backspin (trouvé sur le site du club Les Ailes du Délires  http://www.nordnet.fr/ieic/add/tricks.html).

On a un répertoire des figures de freestyle très bien fait. Voici donc des extraits concernant le Backspin et le Pancake.

 

Le Backspin :

 

Volez vers le haut de la fenêtre et commencez un virage vers le bas en tirant la main gauche. Quand le CV tourne et que le nez passe la position 9 heures, tirez sur l'aile droite pour lancer un doux mouvement d'axel. L'aile droite vient alors vers vous, et le nez remonte ce qui fait que le CV tourne à plat sur le dos dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du dessus). Rappelez-vus comment un axel normal fait descendre le nez pour lancer un tour à plat : cet axel inversé, le Backspin, fait monter le nez pour un tour à l'envers. Lorsque le nez approche du point le plus éloigné de vous (le CV est toujours sur le dos, mais vous montre son bord de fuite), tirez doucement sur la ligne gauche pour faire à nouveau tourner le CV.

Recommencez à loisir. S'il est fait correctement, ce mouvement doit être très coulé.

 

Crêpe ("Pancake")

 

Il s'agit de faire flotter le CV sur le ventre, le nez en avant. Faites voler le CV vers le bas, en piqué, en plaçant vos mains en arrière de vous. Juste avant que le CV atteigne le sol, lancer les deux bras en avant (exactement comme pour une tortue renversée). Le CV va alors flotter sur le ventre. Ce trick marche mieux par vent faible. Avec certains CV, il faut lancer les bras très rapidement, avec d'autres, moins... Si vous n'y arrivez pas, il existe un autre moyen : faites voler le CV en piqué, étendez vos bras, ramenez-les en arrière brusquement, et relâchez brusquement pour "tuer" le CV. 

 

Jean-Charles DESQUIENS

jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a 2 ans, j'ai récupéré sur le net la liste de l'époque de laquelle découle toutes les autres. OK elle était en anglais mais une fois que j'ai eu les 10 ou 15 mots un peu spécifiques, j'arrive à me débrouiller. Et ben, ce que j'en ai compris ne ressemblait à rien de connu jusqu'alors. J'ai depuis lu des traductions en français ou dés le départ, il y a gourance dans le sens du vol. C'est bien les descriptions mais c'est sur un terrain avec un cerf-voliste confirmé que j'ai appris les bases. Les copains diront que je les révise d'ailleurs en permanence ces bases. Les autres diront que je vole "basique".

Encore une bonne raison de fouler les pelouses fréquentées.

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Pour être plus complet, on peut aussi visionner des petites animations.

http://www.prismkites.com/new-site/pancake2fade.htm

http://www.prismkites.com/new-site/video-library.htm

 

Jean-Charles DESQUIENS

jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr

 

Allez hop, un petit lien vers non pas une, ni deux mais TROIS vidéos sur le Backspin. http://www.prismkites.com/new-site/video-library.htm <http://www.prismkites.com/new-site/video-library.htm> Avec cela, je veux voir plein de cerfs-volistes backspiner sous le Kakku jaune à Berck (:-DDD @++

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

Millenium déchiré

Salut tout le monde,

Un de nos membres du club a eu une mésaventure samedi après-midi. Le vent était correct avec de petites rafales mais pas de quoi à décorner les boeufs. Eric à sorti son Jam Millenium quand tout à coup est apparue une déchirure au-dessus de la vergue supérieure parallèle au bord d'attaque sur une bonne dizaine de centimètres. Comment réparer cela ? Peut-on coudre une pièce dans de l'icarex ? Peut-on utiliser du spi autocollant, du blend(je ne sais plus le nom sauf que c'est de l'adhésif vendu en pharmacie) ?

 

Remerciement anticipés pour vos réponses.

 

Jean-Charles DESQUIENS

Jean-Charles.Desquiens@icl.fupl.asso.fr

 

Bonjour,

Je pense que la solution de l'aucollant est la plus appropriée : le spi autocollant ou blinderm (orthographe très approximative) devrait faire largement l'affaire. Voici ce que je fais lorsque cela m'arrive (rarement, heureusement) :

1. je mets la voile bien à plat (pour éviter de coller des plis ...) 2. je découpe deux bande de spi identiques recouvrant bien la déchirure sur au moins 1 cm de part et d'autre 3. j'arrondis les angles pour éviter les décollements ultérieurs 4. je colle une bande sur l'intrados et une bande en symétrique sur l'extrados 5. je positive : après tout, la déchirure est réparée et au bout de 25 m de lignes, ça ne ne se voit déjà plus.

Bons vents

 

LEFRANC Denis

denis.lefranc@cnasea.fr

 

Salut

Moi, je te conseillerai de faire de la couture, tu colles un bout de spi sur l'extrados du CV, tu fais une couture propre autour de ta dechirure, puis tu decoupes les bout s restant. Ce sera la meilleur des reperation. le probleme que tu peux avoir le spi autocollant ou tout autre artifice de ce genre, c'est qu'au bout d'un certain temps des salete viennent ce mettre dedans pour finir par le faire ce decolle. L'inconveniant de la couture, il te faut demonte le CV . .

La couture reste la seule solution durable dans le temps a+

Nicolas

 

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

Et ce spi autocollant, tu achètes ça ou ???

Merci

 

Rigel

rigel@dial.oleane.com

 

Je voie que tu as choisi, l'option du spi auto collant :-( DDD. Tu peux t'en procurer de differentes couleurs au bilboquet http://www.bilboquet.com ou on en trouve du blanc chez decathelon, et certainement chez tout les autre specialiste comme virevole etc . .

 

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

Bonjour,

A la relecture de mon message, je m'aperçois qu'il mélange joyeusement spi et blinderm. Voici quelques précisions :

Le Blinderm s'achète en pharmacie ; c'est un adhésif qui assure l'étanchéité des pansements appliqués sur des plaies. Il adhère donc particulièrement bien et longtemps : l'humidité ne vient pas le décoller même au bout de plusieurs heures de vol. De plus, il est transparent : une fois posé et sauf à avoir le nez dessus, tu ne le vois pratiquement plus.

Il y a quelques années, le spi autocollant se trouvait dans toute bonne boutique de CV digne de ce nom. Je n'en ai plus et je ne sais pas si c'est toujours fabriqué (je touche du bois : déchirer une voile ne m'est plus arrivé depuis longtemps mais bon, prudence, cf. la mésaventure arrivée au Jam...). Le principal problème du spi autocollant, c'est qu'il est plus épais que le blinderm et, surtout, qu'il est souvent coloré. Une fois posé sur la voile, son épaisseur le rend visible (d'autant plus que la surface collée est importante) et, bien sûr, on n'a jamais la bonne couleur avec soi.

Dans l'absolu, c'est vrai, la couture garantit une réparation fiable et durable. Sur un plan pratique, la solution du Blinderm a l'avantage d'être instantanée : la réparation prend 3 minutes, elle peut se faire sur le terrain et le CV peut redécoller immédiatement. Sur un plan esthétique, j'ai peur que la couture ne soit pas du meilleur effet, sauf à aimer le côté "patchwork" dans la voile, très connoté années 70', mais je me refuse à voler en patte d'éph (ceci n'engage que moi, bien sûr ... !).

Bons vents

 

LEFRANC Denis

denis.lefranc@cnasea.fr

 

Ouaipss... Mais comme tu avais dit, ce n'est pas la bonne solution, sauf pour ceux, bien entendu, qui ne savent pas coudre ou qui veulent une réparation rapide. A ++

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

A la limite, on peut faire une réparation provisoire au spi autocollant ou au blinderm, puis recoudre chez soi si on le sent. J'ai trouvé sans problème du spi autocollant il y a quelques mois à la Maison du CV (Paris XII), et ils avaient au moins 5 ou 6 couleurs différentes. Donc tu ne devrais pas avoir de mal à en acheter.

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

  haut

Peut-on utiliser du spi autocollant, du blend(je ne sais plus le nom sauf que c'est de l'adhésif vendu en pharmacie) ?

 

C'est du Blenderm.

Je rejoint Nicolas sur la reparation. En faut le probleme avec les trucs autocallant, c'est le sable qui se colle dessus, et qui transforme l'inoffensif adhesif en papier de verre agressif. C'est pas bon pour le spi, le genre Orangina jaune qui devient Orangina rouge.

De plus, 10 cetimetre, c'est un peu grand pour mettre juste de l'adhesif.

J'suis pas un pro de la reparation.

 

Fabrice Loustau

fabrice.loustau@wanadoo.fr

Black Hole

Pour Noël, sur les conseils de Gilbert (Vire-Vole, pub gratuite), j'ai acheté 2 Black-Holes pour initier mes gamins à la passion de leur papa. Pour ceux qui suivent (y'en a??? :-)), j'avais exposé lors du démarrage de ce forum, mes pb de bridage. Après quelques séances (à Villepinte et à Berck le W.E. dernier), mon fils se débrouille tout seul : décollage, rond, etc. A la prochaine séonce on attaque les "poussés-tirés". Tout cette prose pour vous dire que le black hole, malgrès sa fragilité apparente, est un appareil génial pour débutant encadré, et que je recommande spécialement dans ce genre de contexte.

Avantages : solide (pour l'instant, 1 stand-off H.S, malgrès des posés pas très académiques), pas cher, bonne construction. Inconvénients : un peu vif parfois (survireur), bridage un peu faiblard, design qui ne déchaine pas les foules.

 

Jérôme Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Si ce cerf-volant continue à être fabriqué par Eolo depuis 4 ou 5 ans, c'est quand même qu'il n'est pas si mauvais que ça (:-)) Pour ma part, je l'ai toujours trouvé agréable à piloter, surtout l'UL, quand j'allais en Alsace où la pétole est quasi permamente (:-)) A ++

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Bah quoi, il est pas si mal le design du black hole. C'est sur, il est moins "fun" que les jam, mais bon, c'est une histoire de gout. Personnellement, j'aime bien. Cela dit, t'as raison, le bridage d'origine est "à chier", mais c'est presque un détail. C'est vrai qu'il a une sévère tendance à survirer, mais bon, je pense que c'est un débaut inhérent à tous ces types de cv très rapides, et très maniables. J'ai pour ma part un BH et un jam, et si je bute sur une figure ave le jam, je prend souvent le BH pour comprendre comment elle marche, parce qu'il est vraiment très facile à bouger.

 

 

Rigel

rigel@dial.oleane.com

Transport aerien?

Quel est le meilleur moyen de transporter des cv quand on voyage en avion ?

En effet, je pars a la reunion cet ete, et j'ai peur de m'y retrouver tout nu sans mes cv .

 

Jean-Philippe MOYEN

jean-philippe.moyen@fnac.net

 

Tout dépend de la quantité, je te conseille de les plier (démonter les bord d'attaque si possible) de ne prendre que tes préférés, (c'est vrai je me ballade avec 2 housses ;-)) et selon le nombre soit des tubes polyethilene pour canne a peche (2m de long a couper) chez décathlon, soit un carton de colis de cv si tu as achté par correspondance), sinon faire un brelage autour des cv pour qu'il soit bien solidaires, et enrouler avec du carton (2 tour) et gros sctch, pas joli mais efficace.

 

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Tu les accroches devant l'avion et tu demandes une remise à la compagnie d'aviation pour le carburant que tu leur fait économiser. La solution la plus radicale est le tube de PVC léger, du style de ceux utilisé pour les descentes de chéneaux, avec un bouchon vissant à chaque extrémité. Ca encaisse pas mal les chocs.

 

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Bonjour

Un jour que l'me rappel je suis parti faire voler mes cv au canada. Ils etaient bien rangés dans uns house décathlon noir (avant de casser une dizaines de cvs bien rangés faut que ca tape...) par contre un petit cadena sur les fermeture du sac... ça evite pas forcement le vol, mais le sac s'ouvre pas... De plus j'avais rangé mes lignes et autres dans un sac a part pour éviter les bosses et garder mes cvs bien solidaires. Lors de l'ambarquement (a paris et a quebec), ils sont partis en derniers, et je volle toujours avec.

Bon voyage

 

David Nouyrigat

david.nouyrigat@wanadoo.fr

 

Bonjour,

J'avais posé la même question il y a quelques mois.

Il y a différentes solutions:

- le tube PVC: pas cher mais le diamètre n'est pas très important.

- grouper les CVs et insérer un tube, par exemple PVC, au centre pour rigidifier l'ensemble. Je me méfierais de voir mes CVs partir en dernier à l'enregistrement parce que le dernier à partir peut être le premier à partir en container, voire en soute, tout dépend de l'aéroport et des techniques de transfert de bagages. Cela devient beaucoup plus hasardeux s'il y a transfert d'un vol à un autre.

- la version luxe est un container rigide pour ski qui coûte environ 700Frs avec une dimension adaptable. Cher mais sûr avec une bonne contenance. En plus, il y a une poignée et des roulettes. L'inconvénient est sans doute de le caser dans un taxi ou dans une navette type minibus à l'arrivée.

J'ai personnellement opté pour le pliage et transport en cabine. Quatre ou cinq CVs pliés représentent un volume acceptable (1.20m de long pour un diamètre de 20-25 cm) et un poids inférieur à une serviette avec quelques documents et un PC portable type Toshiba (qui n'est pas le plus léger, okay).

J'ai récemment emmené mes CVs en Thailande et en hollande. Je n'ai rencontré aucune difficulté, même en économie. Les hôtesses laissent passer et cela rentre bien dans les coffres à bagages-à-main.

Je rentre du Japon. J'ai pris le train le dimanche pour aller d'Osaka à Tokyo. J'ai vu pas mal de CVs le long du trajet, particulièrement en se rapprochant de Tokyo. On a parfois l'impression que cela ne passe pas loin des lignes à haute-tension... mais bon.

 

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

Bridage

David Cahart pose une simple question à propos de Berck : "Allez les gars, soyez sympas quoi, c'était comment ?

 

"tiens, il existe un nouveau bridage pour le Rialto". "Ah bon", fais-je, étonné et intéressé (car, vous l'avez devinez, chers lecteurs, que je possède également un Rialto), "un nouveau bridage ? Et comment fonctionne-t-il ?". "C'est tout simple," me répond Michel, "c'est passer le bridage turbo en trois points sans le démonter". "Comment cela est-ce possible !," m'écriai-je. Et là dessus, il me fait la démonstration sur mon cerf-volant. "Et le passage en trois points est plus intéressant quand tu fais des figures freestyle et il est moins tractif par grand vent. Si tu souhaite revenir en turbo, tu n'as que quelques gestes à faire. Va voler et teste la différence." Je le remercie de son geste et de ses conseils et je me dirige vers la plage tout heureux.

 

Jean-Charles DESQUIENS

Jean-Charles.Desquiens@icl.fupl.asso.fr

Bridage turbo

en 3 points sur Rialto

C'est un Michel de la paire du même prénom qui me l'a fait. Ils ont décidé de voler comme cela. Le principe, si je peux me permettre de le dire, est génial de conception et enfantin de réalisation. Il suffit de relier à l'aide d'une bride supplémentaire le bout du bridage vergue supérieure au bout du bridage inférieur en passant par le bout de fixation des lignes. Le but est de rendre inactif par la tension le bridage turbo toujours en place.

 

Jean-Charles DESQUIENS

Jean-Charles.Desquiens@icl.fupl.asso.fr

 

Ouaipps... Mais c'est le principe de bridage des cyrius et roger Cambassi va pa être content.

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Je connais le bridage de la paire Michel (M&M) qui effectivement diminue la traction, mais beaucoup moins réactif qu'un turbo ou le 3 pts Camus!

Je vais faire un récapitulatif des 5 bridages connus sur Rialto à savoir par ordre chronologique: 1) Le turbo 102x102 à 4 brides égales (type Marzin) très polyvalent (individuel et team) et servant de base au 3pts de la paire Michel. 2) Le turbo 110x92 (made in Tonton) livré en série depuis le mois de Mars, précis et très dynamique, il permet toutes les figures de freestyle. C'est celui qu'ont adopté les compétiteurs comme Pierre Remongin et Philippe Doré. 3) Mon 3pts mis au point à Doussard qui diminue la traction sans nuire au freestyle ni à la précision, mais orienté individuel. 4) Le 3pts Michel Durup serait un peu long et aurait besoin d'être revu, dixit son créateur (conversation téléphonique de ce soir!) 5) Le 3 pts Camus plus réactif et tractif que celui de M&M, mais d'une précision DIABOLIQUE! Un bridage rendant le Rialto plus rapide et plus nerveux que le 3pts M&M.

Si les turbos sont au point, nous avons besoin de continuer les essais, sur le 3pts Camus, et Michel doit raccourcir le sien.

 

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

Réparation et

préventif

A tous les possesseur de Lithium, pouriez vous me dire à quel endroit, le lithium s'abime rapidement. Hors aileron car cela j'ai vu et trés rapidement 5 heures de vol !! Comment faite vous les réparations ou la " maintenance préventive ".

Pour ma part, j'ai changé les vis plastiques des whiskers par les même mais en laiton ( idem sur tous mes CV ). Je doit réparer les ailerons, mais j'hésite entre le dacron et le milar pour recoudre. Quel est le mieux ??

Merci d'avance.

 

Laurent MARCY

tcpfrance.lm@wanadoo.fr

  haut

T'achete 2 lithium, le mieux c une copie de la voile ;-) si tu n'y arrive pas je peux les faire en série (y a willi qui va faire la tronche ;-)) si le cv est monté correctement et utilisé dans sa gamme de vent il devrait durer plus longtemps, mais quand on a des doutes, ca peut etre utile de réparer avant accroc ;-) le blenderm peut servir a ca, aux points stratégiques (frottements au sol, des lignes, points de tension) avant sur un big bro y a vait plein de patch parttout, c t pas toujour beau mais ca tenait, maintenenant y a des bout rikiki de tissus et sur certain cv on croirait que c'est pour servir une fois, ou pour etre beau en magasin (ce qui n'est pas le cas du lithium) a avoir vu christophe (mais c'est un bucheron) le connecteur de bord d'attac n'aime pas mles chocs genre spike platé a 50 cm sous le sable, dons attention aussi au redacollage dans les hautes herbes ou avec les lignes enroulées autour de l'aile car c'est une longue barre. pour le renfort ?

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

Armature cv

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les armatures de cv j'ai pu constater une différence entre un prism illusion et certain autre cv concernant l'armature. l'armature des prism est en général tres courbée. j'ai pu entendre que cela occasionne beaucoup de casse de barres. quel est donc l'avantage de tels designs ?

 

 Marc-Albert Faude

Marc-albert.faude@db.com

 

C'est vrai que le bord d'attaque de l'Illusion est particulièrement cintré. Je laisse le soin aux experts de ce forum d'expliquer l'impact d'un tel cintrage sur le comportement en vol du CV. Une chose est certaine : avec une voile déjà rigidifiée par les panneau en mylar qui la composent, le cintrage des barres contribue à rigidifier tout le CV. Celui répond immédiatement et franchement aux sollicitations du pilote, les figures ne s'écrasent pas en cours d'exécution, par opposition aux CV plus souples qui ont tendance à absorber une partie de l'énergie du geste. Ce type de CV est également plus sensible aux turbulences du vent (il les transmet directement au pilote par les lignes).

Sur l'Illusion, le cintrage du bord d'attaque relève le nez quand le CV est couché sur le ventre. Dans cette position avec un CV non cintré, tu ne peux plus redécoller si le nez est orienté vers toi. Avec un nez relevé et en donnant des acoups sur les lignes, tu peux faire balancer le CV pour qu'il se redresse. Si le vent souffle suffisamment, il s'engouffrera alors sous le nez et fera redécoller le CV. C'est le décollage "dead launch". Le plus dur est de trouver le bon timing entre le 1er coup de fouet qui balance le CV et le second pour l'aider à se redresser complètement pour redécoller.

Pour ce qui est de la casse des barres, je suis toujours surpris par leur capacité à encaisser les chocs malgré leur cintrage. A croire que le point de rupture est plus éloigné qu'on le pense. Certaines manoeuvres "non naturelles" peuvent par contre s'avérer très meurtrières : quand les lignes se prennent dans les bouts d'ailes, j'évite de tirer dessus trop violemment pour essayer de les décrocher. Sinon, lorsque le terrain est un peu humide, c'est le meilleur moyen pour planter dans la terre et entendre crrac...

 

LEFRANC Denis

denis.lefranc@cnasea.fr

 

Ben y'a rien à ajouter non ? Des bords d'attaque cambrés sont en général un signe d'un appareil très free style. Illusion, Fanatic, Paradoxe d'un côté et Blackbird de l'autre.

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

Illusion et

Outerspace:

freestyle ou

polyvalents?

Didier classe l'Illusion comme un Cv très free style. Le Bilboquet dans son catalogue le classe comme Polyvalent, de même d'ailleurs que l'Outerspace. Qu'en pensez-vous ? Ces appareils sont-ils aussi géniaux que ça ?

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Salut,

L'Illusion est plus grand, plus précis et plus polyvalent que l'Outerspace, mais il est aussi plus difficile d'accès. L'Outerspace est un superbe jouet, une bête à plaisir, alors que l'Illusion permet d'envisager la compétition.

 

Jean-françois SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

 

L'Illusion est plus grand, plus précis et plus polyvalent >que l'Outerspace, mais il est aussi plus difficile d'accès.

C'est vrai que cet appareil est champion de France avec Mathieu Ménard (:-DD Donc il doit bien être polyvalent (:-))

 

L'Outerspace est un superbe jouet, une bête à plaisir, alors que l'Illusion permet d'envisager la compétition.

Oui Jeff, je suis 200% d'accord avec toi. Jeff est un fan des kites de Benson. Quand on en possède un, on comprend pourquoi. Je voulais commander au Bilbo un Box of TriX mais Didier S m'a conseillé d'attendre la sortie de l'Outerspace. J'ai pris livraison de la bête en septembre 1998. Il fait toujours parti de mon sac. Entre nous (et si cela se sait, je saurai que c'est l'un de vous qui aura "bavé"), l'Outerspace est le seul cerf-volant non "Cavaliers" de mon sac

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Et malgré 18 mois d'existence, l'Outerspace est toujours au niveau ? Et comment se situe-t-il par rapport à la gamme des Cavaliers (quel est son concurrent chez les Cavaliers ? le Rialto ?) ?

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Nan, le Rialto est beaucoup plus grand et orienté team ou individuel "sérieux", je le mettrai à mi-chemin entre le Kick et le Shiva. Je le trouve plus polyvalent et performant qu'un Kick mais un peu moins stable qu'un Shiva.

 

Jean-françois SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

Technique du Posé

Bonjour Quels sont ceux d'entre vous qui pourrez m'aider à utiliser et comprendre la technique d'un posé sur les deux ailes en fond de fenêtre sur un piqué tout droit, tels que le pratiquent les : Menard,Debray,Reynes....et autres costauds en la matière. Merci par avance.

 

Gérard Baudouin

gbaudouin@wanadoo.fr

 

C'est le posé à la Rouben... Tu viens à Saclay et on te montre (:-)) Mais ce que font les petits loups, c'est plutot un spike rabattu. Entamer le virage puis tirer fortement sur l'aile qui passe à ras des paquerettes (attention à la casse) Bucheronnage intensif pour réussir à tous les coups (:-)) A ++

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

C'est plutôt un spike rabattu. Entamer le virage puis tirer fortement sur l'aile qui passe à ras des pâquerettes (attention à la casse)

Alors comment fait on un spike? Entamer un virage vers le haut alors?et que dois faire l'autre main si tu tire fortement sur celle qui passe a raz.....

 

Gérard Baudouin

gbaudouin@wanadoo.fr

 

Des heures d'entrainement............. Pour commencer, il faut que tu arrives à déclencher une tortue lorsque ton cv pique. C a d qu'il faut que tu fouette une ligne en détendant l'autre, comme pour un axel, mais le nez du cv se trouve vers le bas. Lorsque tu maitriseras ca, tu tu effectuera la figure assez bas et juste avavnt que le cv passe en tortue, tu tendra les deux lignes pour que le cv se pose correctement. Soit des heures et des heures d'entrainement. Bonne chance, Pierre, VENTIL'HAUT Team

 

 Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

 

Mais ce n'est pas le vrai spike ni le vrai posé 2 pointes. C'est un posé radical (:-DD Si tu veux t'entrainer sans trop de casse, entraines toi d'abord à mettre en tortue à 1 m du sol et ensuite quand tu auras maitrisé, rapporches toi du sol avec le même mouvement que décrit Pierre. A ++

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Entraines toi d'abord à mettre en tortue à 1 m du sol et ensuite quand

Pardonnez mon niveau de pilote et mon inculture au sujet des nom de figures, mais comment fait on une tortue...je pensais que c'était en haut de fenêtre, lecv sur le dos

 

Gérard Baudouin

gbaudouin@wanadoo.fr

 

C'est la nouvelle figure à la mode... En général, tu fouetes le coté qui est le plus prés du sol, n'importe où dans la fenêtre et tu relaches les 2 lignes. le cv se met en tortue. Tu peux mettre en tortue aussi à partir d'un axel etc... A partir de la tortue, il y a les figures à la mode, par exemple l'insane ou le lazy ou enchainer avec un fade puis un back-spine etc... (:-DDDD A part ça, on est loin du spike. Mais à chacun ces gouts et pour moi le plus beau posé c'est l'axel - posé 2 pointes. et on se caille à Paris.

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Ben oui, moi aussi, je pensais qu'une tortue, c'était mettre le CV sur le dos, le nez vers l'horizon. Ca peut se faire, je pense, à peu près n'importe ou dans la fenêtre, mais par contre, je vois mal comment on peut passer une tortue avec un CV en piqué, c'est-à dire le nez vers le bas. A mon avis, il faut faire un demi tour avant de commencer la tortue. C'est peut-être possible de la démarrer en faisant un quart de tour, mais alors bonjour la casse à l'entrainement. Il faut acheter les baguettes au km. Cela dit, je suis très loin d'être un spécialiste, alors si quelqu'un peut m'expliquer de façon compréhensible comment on fait une tortue avec un CV en piqué, je suis plus que preneur.

 

Rigel

rigel@dial.oleane.com

 

Ben oui ça paraît bizarre mais ça marche, tu met le cv en piqué, tu fouettes d'une main et tu relâches les deux lignes, normalement le cv se met en tortue. Si tu relaches encore plus les lignes, le nez se retrouve plus bas que le cul, et tu peux alors lancer des rotations sur le dos.

En fait cela revient à lancer un axel pendant le piqué, déroutant au début, mais on s'y fait vite ;-))

 

Jean-françois SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

 

Je suis désolé d'être si con, mais vraiment, je ne comprend pas. Pour moi, un axel, ca se démarre également lorsque le nez du cv pointe verrs le haut, pas vers le bas. non ? Quand à faire des rotation quand le CV est en tortue, là.... c'est du surréalisme pour moi. La seule chose que j'aie jamais réussi à faire en tentant des rotation avec un CV en tortue, c'est bloquer les lignes dans les bouts d'ailes, et fracasser le CV au sol. Mais ça, c'est certainement un manque évident de technique. C'est ça quand on apprend tout seul. C'est pas toujours évident.

 

Rigel

rigel@dial.oleane.com

 

C'est bien pour cela qu'il faut participer aux festivals, conviviales, rassemblements de toute sorte et oser demander aux plus expérimentés.. C'est la seule et unique façon de progresser dans ce sport, comme dans d'autres. Les figures dont on parle existent depuis bien longtemps et etaient exécutées parfaitement par David Duboc et Alain Perolat et bien d'autres pendant le championnat de France 1996. Elles sont revenues à la mode. tant mieux. A ++

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Comme tout le monde le dit, c'est de l'entrainement, mais aussi beaucoup d'observation de ton CV en fonction de tes mouvement. Ce qu'il ne faut pas negliger, c'est le fouette, au debut, je ne fouette pas, je tirai fort, et c'est vraiment different . . .

Une fois que tu maitrise l'axel des 2 mains, tu vas pouvoir les lancé de n'importe ou dans la fenetre de n'importe quel position.

Je ne sais pas avec quoi tu voles, cela peut induire un peu, met ton CV en tortue (avec la technique decrite dans autre mail, fouette une ligne, puis detendre les 2, il se peut que tu es besoin d'avance un peu lorsque tu relache, ou si ca ne passe pas fouette les 2 ligne en meme temps), une fois qu'il est tortue et assez stable, tire doucement sur une ligne en relachant l'autre, ton cv va tourne sur le dos, reste dans cette position, il va continue de tourne en descendant, ramene tes deux main (on va dire au point mort) en reculant, le cv va stopper la rotation et normalement devrait sortir du LAZY.

Les Posé qui te sont decrit, sont dit radical, il faut voir Greg on a l'impression que CV va explose au sol, tellement le pose est radical et d'une violance extrement a partir d'une grande vitesse.

 

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

Pour moi, un axel, ca se démarre également lorsque le nez du cv pointe verrs le haut, pas vers le bas. non ?

Ben oui, mais c'est là qu'est l'astuce... au début ne cherches pas trop à comprendre ;-)) Met toi en piqué, ne te focalise pas sur la position du CV, et fait exactement les même mouvements que pour un axel, tu vas voir que cela va marcher !

 

Quand à faire des rotation quand le CV est en tortue, là.... c'est du surréalisme pour moi. La seule chose que j'aie jamais réussi à faire en tentant des rotation avec un CV en tortue, c'est > bloquer les lignes dans les bouts d'ailes, et fracasser le CV au sol.

C'est peut être parce que tu ne relaches pas assez les lignes, de plus il est IMPORTANT d'attendre que le nez descende plus bas que la queue avant de déclencher une rotation sur le dos sinon c'est beaucoup plus difficile.

Pour progresser en free-style il est nécessaire de sortir des schémas classiques... une fois maîtrisées les figures de bases, essayes de les exécuter dans n'importe qu'elle position, et tu verras qu'à chaque fois le cv se comporte différemment, c'est une des clés du freestyle "avancé" ;-)

 

Jean-françois SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

 

Un grand merci à tous les intervenants pour ces précieux conseils, il ne me reste plus qu'a mettre tout ca en pratique et en bossant. Je commence à piger toutes vos explications. Cependant JP dit que l'on est loin du spike et du posé sur les deux ailes, alors qu'en est il de ces techniques?

 

Gérard Baudouin

gbaudouin@wanadoo.fr

  haut

Cependant JP dit que l'on est loin du spike et du posé sur les deux ailes, alors qu'en est il de ces techniques? Merci d'avance

 

Gérard Baudouin

gbaudouin@wanadoo.fr

Choix de CV

Une autre question les amis, la semaine dernière vous avez évoquez dans vos échanges le CV champion de France avec M.Menart, l'illusion (bonjour Didier). Faut-il avoir ce cerf volant dans son sac pour progresser sur les figures dont nous parlons en ce moment ? et/ou l'avoir parce que c'est une bonne machine à progresser tout simplement. J'ai moi aussi dans mon sac plein de Cavaliers... Donnez moi votre avis avant la sortie du très beau nouveau Prism.

 

Gérard Baudouin

gbaudouin@wanadoo.fr

 

Je ne crois pas qu'un CV soit absolument indispensable, quel que soit le modele. Il reste neanmoins que l'Illusion est l'un des CVs les plus complets de ces dernieres annees au niveau de son programme de vol et aussi l'un des plus performants. Il passe evidemment toutes ces figures compliquees ou l'on se prend violemment le choux, mais beaucoup de cervolistes l'aiment bien juste pour la beaute et l'harmonie de son design.

> J'ai moi aussi dans mon sac plein de Cavaliers... > Donnez moi votre avis avant la sortie du très beau nouveau Prism

J'avoue que je l'attend aussi avec beaucoup d'impatience... :-)

Didier Schutz

bilboquet@bilboquet.com

 

Salut,

je n'ai pas de prism mais, on dirait que l' elixir a été un bide par exemple. j'ai failli l'acheter mais, je me suis rabattu sur le gemini. que je ne regrette pas.

allez, je lance une grande consultation générale :

1. quel sont les 5, 10 voir 15 cv d'hier ou d'aujourd'hui à absolument posséder ?

2. quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?

merci de vos réponses.

 

 Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

1.         quel sont les 5, 10 voir 15 cv d'hier ou d'aujourd'hui à absolument posséder ?

Pour ma part, l'excess en fait parti et vient même le premier.

 

2.         quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?

Le psycho, le black Hole UL, le Jam Session ventex, l'excess et l'Outerspace

 

Laurent MARCY

tcpfrance.lm@wanadoo.fr

 

Quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?

le north shore

le révolution !!

l'eclipse

la wipika

chacun bien sur dans leur catégorie

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

CV d'hier (dans le désordre) :

Black and Stripes (Overflots) Overwind (Overflots, 1er CV à aileron, je crois) Le seul CV qui ne tire absolument pas par force 8... et plus) Les north shore (tous) Le Spectra Ultralight Edge (j'en cherche toujours un d'occasion...) Le Spectra Reactor Light Le Tracer 2400 Le Tracer XX light Le Spyro jet (le CV à double-aile sur la quille) Le blackbird 1 Le Streetkite Le Big Bro 1

 

les CV d'aujourd'hui

Illusion Phantom UL et ventilé Outerspace Le Platinum AVS et sa version Super-ultralight L'Utopia ?

 

2. quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ? >

Tous ! Chacun, à des moments différents, a apporté sa pierre à l'édifice.

 

LEFRANC Denis

denis.lefranc@cnasea.fr

 

Je n'ai pas de prism mais, on dirait que l' elixir a été un bide par exemple.

J'ignore quelle est ta source de renseignement, mais en voici une officielle: de tous les CVs Prism depuis le début jusqu'à aujourd'hui, l'Elixir est le modele qui s'est le plus vendu au cours de sa premiere annee de production. Mais il est vrai que ce n'est pas la quantité de CVs vendus qui font sa qualité, sinon, le Wing 190 de Décat serait sans aucun doute le meilleur CV de tous les temps.

 

Allez, je lance une grande consultation générale : > 1. quel sont les 5, 10 voir 15 cv d'hier ou d'aujourd'hui à absolument posséder ?

Bon, je me jette: Aerial (Highly Strung) - NSR (Kona ou R25) - MEFM (Big Easy) - Air FX (Aerie Kiteworks) - Eclipse (Prism) - Outerspace (Benson) - Revo II... j'arrete là, mais la liste serait encore longue...

 

Quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?

Un losange Peter Powell, le Stacker/Flexi, l'Hawaien (TOTL), le Revolution (anciennement Omega) et peut etre le Stranger de Flexi, voire un indoor (Babytram ou 3D

 

Didier Schutz

bilboquet@bilboquet.com

Quelle longueur de lignes

Salut,

Je lance un autre grand sondage: avec quelle longueur de lignes volez-vous ? Bien sûr, "ça dépend", comme dirait l'autre. Mais par exemple pour faire du free style avec un vent plutôt faible (du genre 1-2, comme on a à la belle saison à Paris) ?

Merci de vos réponses.

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Salut,

je vole avec des lignes plutot courtes. entre 20 et 35 metres suivant le cv. avec le gemini je pense que le mieux est env. 20 m. un indoor en exterieur env. 10-12 m. le lithium ( grand cv) entre 27 et 35 m. j'aime bien voir le cv de pres et, des longues lignes (+ de 35 m) semblemt rendre le cv beaucoup moins reactif. le manque de place joue aussi un grand role et comme je ne suis pas un master, ca rend la marche de la honte moins longues

 

 Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

Salut,

Pour voler avec un Excess UL ( par exemple ), je vole avec 30 à 37 mètres Laser pro 40 kgs

Pour voler avec un Excess standard ( toujours par exemple ), je vole avec 30 mètres Laser pro 40 kgs ou 37 mètres Laser pro 40 kgs ou 70 kgs

Pour voler avec un Shirken pro comp, ventilé ou un Lithium, je vole avec 37 mètres ( minimum ) Laser pro 40 kgs ou 70 kgs, 50 mètres 100 kgs ou encore selon le vent 125 kgs 50 mètres.

Pour l' indor ( Isis ), 5 mètres en 15 kgs ou 25 kgs ( mais c'est trés rare que je vole en salle ).

En résumé,

En paire et team, c'est minimum 37 mètres et maximum 50, pour la résistance c'est 40 kgs à 125 kgs ( attention quant même avec le 40 kgs sur les grands appareils, car ça casse facilement ).

En individuel, tout dépend de l'humeur et du vent , mais généralement c'est 30 à 37 mètres et 40 à 70 kgs.

 

Laurent MARCY

tcpfrance.lm@wanadoo.fr

CV UL

Salut,

Selon vous qui avez l'expérience, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un CV UL pour en faire en outdoor les jours de quasi-pétole de l'été parisien ? Je veux dire par là: - a-t-on vraiment l'occasion de l'utiliser ? - peut-on vraiment s'éclater avec un UL dehors par petit temps sans utiliser les techniques indoor (lignes très courtes, déplacements extensifs) ? - est-ce plus difficile à manier qu'un CV "normal" ? - suffit-il de bien assurer avec un CV normal ? Lequel supporte le mieux le très petit vent (on dira force 1) ?

Si oui, quel CV UL conseillez-vous d'acheter pour du free-style dans un budget de 1000 à 1500 F ?

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Salut,

A geneve aussi, le vent est assez capricieux. je n'ai pas de ul mais, un geenie (indoor de HQ) que j'utilise presque seulement dehors. je n'ai jamais voler en ul mais, je pense qu'il doit etre plus rapide qu'un standard et moins volage qu'un indoor au moindre petit souffle. mais, peut-etre vaut-il tout simplement mieux de monter ton autre cv avec des barres ul bien que cela soit un peu penible si le vent change souvent.

 

 Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

Pour la région parisienne, un bon CV de 2m20 à 2m40 d'envergure, monté en SUL te permet de voler par presque tous les temps à partir de 2/3 kmh. Pour plus petit temps 1/2 Kmh, le même monté en Super Skinny.

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

SUL, ça veut dire Structure UL ? Et concrêtement comment ça se présente ? Les connecteurs ordinaires conviennent ? Et les lignes ?

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Structure GForce Super UL... connecteurs APA ou autres. Lignes 40 et 70 Kg de 37/40 m. Quand il y a moins de vent 25 m. Bon. Si tu es dans la région, ne te gènes pas pour venir essayer à saclay, avant de dépenser 1500Frs.

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

Euh, pour moi le GForce Super UL est plus balaise que le GForce UL nan ? ou j'me gourre ?

 

Jean-françois SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

 

Salut,

Selon vous qui avez l'expérience, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un CV > UL pour en faire en outdoor les jours de quasi-pétole de l'été parisien ?

Oui ça vaut le coup mais attention il y a UL et UL...

 

Peut-on vraiment s'éclater avec un UL dehors par petit temps sans utiliser > les techniques indoor (lignes très courtes, déplacements extensifs) ? > - est-ce plus difficile à manier qu'un CV "normal" ?

Certains CV d'indoor se prêtent de bonne grâce au vol en extérieur avec des lignes longues, mais pas tous, il faut essayer ou se renseigner. Perso j'ai bien aimé l'Innerspace dans ces conditions mais il y en a surement d'autres, par contre le freestyle est un peu limité avec ce CV qui a peu d'inertie, mais bon ça vole bien et c'est précis...

Autre solution (ma préféré), un CV standard allégé. Par exemple un Shiva avec bords d'attaques en spi et armature composite de GForce UL, Super Skinny, Super Dooper et Skyshark 3PT (© Sommelet). Un régal, ça vole avec presque rien mais a encore assez d'inertie pour le freestyle.

Autre possibilité, un CV de vent léger genre ISIS

 

Suffit-il de bien assurer avec un CV normal ? Lequel supporte le mieux le très petit vent (on dira force 1) ?

Certain CV standard (GForce UL quand même) sont utilisables dès force 1 en individuel et si le vent est régulier, mais avec un outil étudié pour, tu peux voler bien en dessous de ce seuil.

 

Si oui, quel CV UL conseillez-vous d'acheter pour du free-style dans un > budget de 1000 à 1500 F ?

Si tu veux vraiment freestyler par vent faible, évite les CV trop grands, 1m80 à 2m est une bonne base, beaucoup de marques proposent des modèles adaptés, mais pour faire ton choix je te conseille absolument de les essayer. Dans la pétole le compromis idéal est difficile à trouver.

 

Jean-françois SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

 

Tiens, il y en a un qui a l'air de suivre. Je vous conseille un petit tableau comparatif sur les barres carbones sur le site ... de Carnets de vols http://perso.wanadoo.fr/dravagli rubrique informations / techniques / barres

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Attention! Le free et les CV UL ne font pas toujours bon ménage. En effet, il ne faut pas oublié que la structure est un peu plus fragile, donc lorsqu'on débute la casse risque d'être importante et le budget réparation conscéquent.

 

Jérôme Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Personnellement, j'utilise un Excess UL (Full skinny et voile mylar) en extérieur en RP les jours petolaires. Et ça marche bien.

 

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

 

Bonjour,

juste une petite question en passant pour les pros du cv. vais-je gagner quelque chose en changeant la structure de mon lithium standard (sul) en plus leger (super skinny ou autres) ?

 

 Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

Je confirme, j'ai un Excess UL aussi et cela marche trés bien Par contre le nitro UL monte plus facilement en haut de la fenêtre.

 

Laurent MARCY

tcpfrance.lm@wanadoo.fr

 

C'est pas les mêmes prix ! A part ça, le Bilbo classe le Nitro en free-style et l'Excess en ballet. Y a-t-il selon toi une telle différence ?

 

Menard, Benoit

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Tu vas perdre en poids et gagner en palge vent mini, mais le vol ne sera pas tout à fait le même.

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

C'est clair que l'excess est plus polyvalent que le nitro. Tu n'as pas de ballet avec le nitro. Je pense que le nitro, c'est bien pour se défouler ( surtout le standard ! ). Avec l'excess, tu te feras plaisir autant en précision qu'en free-style.

Je me souviens il y a 2 ans ( déjà ), je volais avec le nitro ( avec les vergues en G-Force, couleur pingouin )et j'avais essayé l'excess. Eh bien, je trouvais l'excess beaucoup plus dur que le nitro, et c'est pour cela que je ne me suis pas procuré l'excess. Il y a un an à Pornichet, j'ai réessayé l'excess ( ventilé ), et je l'ai trouvé formidable, tout ce que je savais faire passer très facilement. Depuis j'ai l'UL, le standard G.Force ( modifié 5P ) et le ventilé. Enfin bref, tout cela pour te dire, que l'achat de ton CV est à voire selon ton budget, ton envie de voler ( soit juste free-style ou les deux ), et ton niveaux ( le free-style avec le Nitro au départ c'est plus facile ).

Donc, si tu peux les essayer avant c'est beaucoup mieux. Si tu passes à Chartres, dit le moi, et je te ferrais essayer l'excess UL et les autre si tu veux ) et peut être que Rémi a encore son nitro UL.

 

Laurent MARCY

tcpfrance.lm@wanadoo.fr

 

Quand je classe un modèle en ballet, il y a forcément une part de free style plus ou moins importante dans son programme de vol. Donc, l'Excess peut être conseillé pour un CV de free style, tout en sachant qu'il est également très précis. Quant au Nitro, son seul et unique programme de vol est le free (de base à ce qu'il se fait de plus "hard") , malgré qu'on puisse aussi en tirer quelques angles droits ou belles lignes droites. Mais il est clair que ce n'est pas sa vocation première, d'ou un classement "free-style

 

Didier Schutz

bilboquet@bilboquet.com

  haut

Je rajouterais juste aussi que tu risques de te retrouver avec un cerf volant trop souple. Donc un plage de vent très limité et un cerf volant peu nerveux.

 

 Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

Matrix

Je suis un inconditionnel du Matrix. Je voulais juste rajouter quelques éléments concernant l'article paru sur Eole M@g

La première chose à faire (à mon avis) est de changer les wiskers souples par des rigides (carbone 3 mm et 27 cm de long). Les performance du cv en free sont très nettement améliorées. Les cascades peuvent passer très rapidement, on peux même le faire remonter la fenètre en cascade. Deplus, lorsqu'on sort le cv d'un fade, il perd bcp moins d'altitude, ce qui permet d'enchainer des flic flacs. L'échange de wiskers permet.... Suite dans notre article de ce mois ........

 

 

 Pierre. VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

Fil de jonglage

sur Shiva

Salut à tous,

Il m'est arrivé à deux reprises d'accrocher le bridage à la quille lors d'une tortue avec mon Shiva. Je n'aime pas trop le fil de jonglage qui va d'une pointe d'aile à l'autre, justement parce que cela nuit à mon sens à l'exécution des tortues (pauvres bêtes....) : les autres possesseurs de Shiva ont-ils rencontré le même problème ? Je me contenterai bien d'un fil de jonglage reliant la quille aus whiskers intérieurs, qqun a-t-il déjà essayé

 

david Cahart

david.cahart@mageos.com

 

Tu as aussi la possiblite de mettre un bout de bride entre le connecteur haut et la bride interieur, comme ca, lorsque le bridage est flottant cette bride empeche le bridage de se prendre dans la spine

 

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

Bonjour, ce problème n'est pas spécifique au Shiva mais à tous les appareils avec un bridage "long" (plus ou moins). Il y a une solution à 3 francs 6 sous qui fonctionne à merveille. Elle consiste a ajouter un petit bout de fil dans le bridage pour empêcher la bride inférieure de se prendre dans la quille. 2 implémentations sont possibles. La première est due à Patrick SOMELET et ce fil était ajouté à tous ces Shivas. Un bout du fil part de la bride inférieure et l'autre bout est pris sur le wisker intérieur. La seconde façon de faire m'a été montré par JPc. Une extrémité est prise sur la bride inférieure et l'autre sur la bride supérieure. Si tu as besoin, je te fais une petite photo et je te l'envoie. Fais moi signe (toi ou ceux qui seraient intéressés

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Tu as tout dit... Avec ces solutions, plus de problêmes de prise de ligne dans la queue. mais rendons à César ce qui est à César, la solution que j'ai adoptée nous a été donnée dans le temps par Christophe Yvernogeau du team "les ailes du désir", en l'occurence un des meilleurs teams de démonstration.

 

 Jean-Pierre Conné

CONNEJP@aol.com

 

OUI ET ca marche tres bien sinon que c'est génant au démontage comme au montage.

la meilleure solution consiste a mon avis a reprendre l'idée du director : une bride spéciale fixée du connecteur de top cross et reliée a la moitiée de la bride intérieure. la longueur doit permettre de retenir cette bride intérieure? utiliser un noeud de fout pour regler sur la bride et un noeud de pecheur pour le coté connecteur. les autres solutions sont plus embarrassantes pour le montage. et en plus ca intrigue les novices en la

 

Alexandre Pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Bonjour,

merci Didier et les autres pour ces indications. Didier, si tu pouvais déposer une photo dans le vault à propos de cette bride supplémentaire, cela serait très sympathique de ta part et tout à fait formateur pour ma pomme (et les autres... à moins que je ne soit le dernier !).

J'essaye tout ça et je vous tiens au courant.

 

david Cahart

david.cahart@mageos.com

 

Salut à tous C'est dans le vault (espace réservé aux documents). Ceux qui souhaitent consulter cette photo qui montre le fil supplémentaire interdisant au bridage de se prendre dans la quille du cv peuvent se rendre à l'adresse suivante : http://www.egroups.com/files/cerf_volant/bridage01.jpg

A la prochaine mise à jour de Carnets de Vols, je créé une rubrique Trucs et Astuces. Si vous êtes l'auteur d'une astuce, n'hésitez pas à me contacter.

 

Didier Ravagli

didier.ravagli@wanadoo.fr

 

Tu as aussi la possiblité de mettre un bout de bride entre le connecteur haut et la bride intérieure, comme ça, lorsque le bridage est flottant cette bride empêche le bridage de se prendre dans la spine

Un grand merci

J'ai expérimenté ce truc hier après-midi sur un de mes CV dont le bridage se prenait dans la quille à cause de sa longueur : cela marche, et sans modifier le bridage.

 

Jean-Charles Desquiens

jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr

Peinture sur spi

Deux solutions bien moins chère que le kit de peintures de Gressier et qui tiennent bien sur le spi: Les markers à peinture POSCA la peinture à tissu PEBEO (environ 20f le pot de 50ml) une toutes les couleurs possibles (nacrées, a paillettes etc.) Un petit coup de fer à repasser et ça tient à l'humidité et au UV erwan

 

erwan.bradol

erwan.bradol@wanadoo.fr

 

     

 

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