SYNERGY
333
|
Salut à
tous.
Je suis
nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir quelques renseignements sur le Synergy 333 de
GuildWorks (CV à trois lignes enforme d'étoile à trois branches)) : niveau de pilotage,
plage de vent etc...
De plus,
j'ai entendu dire qu'il n'était plus fabriqué, mais qu'il en restait quelques-uns chez
le distributeur français. Et j'ai aussi entendu dire qu'il avait été présenté au KTA
et qu'il n'était pas encore distribué en france. Pourriez-vous m'éclairer un peu.
fredy
|
|
Je suis
ravi de voir que je ne suis pas seul a m'interesser a ce CV !! ca fait au moins 3 ou 4 ans
maintenant qu'il est sortit !! je suis un heureux possesur d'un 333 (on est pas nombreux
en france a s'interesser a ce genre de trucs
:!! ;)) et c'est un cv tres rigolo mais tres perturbant lors des premieres utilisations
(à saclay le 19 mars tu demandras a greg qu'il te dise ce qu'il en pense! il a essayer le
mien au festival en septembre...
C'est vrai
qu'il est dificile a trouver en france j'ai été obligé de construire le mien d'apres 3
photos et une côte trouvée sur le WEB. Jje compte en construire bientot 3 autres et de
faire des modifs pour gagner en stabilité de vol. Je cherche aussi des gars interessés
pour commencer a la rentrée de septembre un team sur 333...
Sinon c'est
vrai que GuildWorks a fermé je crois que tonton alain qui est bien introduit dans le
milieux des constructeurs pros pouras nous le confirmer ...
N'hesite
surtout pas a me contacter sur mon mail perso si tu veux discuter de tout ca ...
Olivier Gaste
ogaste@sda.cc
|
|
Le magasin
AIR-CIRCUS m'a proposé le modèle zéro wind, qui est une version réduite et allégée
du 333. Ce que je redoute, c'est que cette version demande un minimum d'expérience avec
le modèle de base pour réussir à s'en sortir ???
... j'ai ete obligé de construire le mien ...
Si je ne
peux pas me le procurer neuf, je serais bien intéresser pour avoir les cotes de ce
cerf-volant afin de me le fabriquer.
fredy
|
|
Le minergy
333 (modele indoor) je le connais pas trop mais en ayant vu ce que pouvait donner le grand
frere je pense pas que ce soit un super truc par ce que deja le grand il lui faut un bon
pti vent pour voller correct
Olivier Gaste
ogaste@sda.cc
|
Décollage
Fade
|
Bonjour,
j'ai une petite question. Qu'est ce qui dans un cerf-volant fait que certains permettent
le décollage fade et pas d'autres ?
En avant
pour quelques explications sur les éléments de la question.
J'entends
par décollage fade la figure suivante. Le CV est au sol, sur le ventre, le nez opposé au
pilote. On tire sur les lignes. Le cul du cerf-volant se lève, le CV passe sur le dos, le
nez vers le pilote en fade.
L'Outerspace
passe cette figure avec beaucoup de facilité. Un autre appareil qui semble relativement
similaire ne permet absolument pas le retournement. Il se contente de faire un \bond\ en
arrière, le ventre parfaitement parallèle au sol.
Vous
vouliez des sujets en rapport avec le CV ... et bien planchez maintenant (:-))
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Salut,
le gemini
et lithium sont aussi assez facile avec cette figure. simplement, je pense qu'apres avoir
tiré certains cv demande que l'on detende les lignes rapidement. Non?
Marc-Albert
Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
Bon, est-ce
que la longueur de la barre centrale et aussi, la profondeur du creux de voile de certains
cv font la différence?
Marc-Albert
Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
Tu as bien
fait de preciser! Je crois si ma memoire est bonne, que ce decollage, c'est le "Belly
Launch" ou "Pop Up launch"! Ttu as 2 moyen de sortir de ce decollage, soit
le cv se met carrement en fade et apres c'est au feeling du pilote soit le CV se met nez
en bas et perpendiculaire au sol et la il faut tourner pour le remetre vers le haut.
Maintenant
qu'est ce qui fait que le CV le fait plus ou moins bien? Y a, a mon avis 2 paramètres : le second va determiner si le CV peut ou non
tourner correctement, le premier va determiner si le cv se retourne completement en fade
ou si il reste le nez vers le bas perpendiculaire au sol
le second
parametre donc c'est le centrage des masses entre l'avant et l'arriere tu t'en ai douté
je pense : si ton cv est plus ous moins lour sur l'arriere il va avoir du mal a le
soulever de meme que si ton CV est tres plat l'air qui prend sous le cv est moins
important enfin si ton bord d'attaque es bien droit et colle au sol comme des michelins a
une peau de bannane sur l'autoroute ca risque d'atre plus difficile (mais ca fait 3 param
tout ca !! ?? )
Le premier
parametre c'est le ratio (rapport hauteur envergure) si ton cv a un fort ratio en
envergure alors il va avoir tendance a plus tourner et a se metre completement en fade
(l'eclipse par exemple)
on doit
aussi tenir compte du point de bridage si il est tres bas, le cv va avoir du mal a tourner.
Olivier Gaste
ogaste@sda.cc
|
|
Est--ce que la
longueur de la barre centrale et aussi, la profondeur du creux de voile de certains cv font la
différence ?
Tu as tout
compris, sans trop de baratin. Tous les Cvs actuels font ce qu'a décrit Didier, le creux
de la voile, l'envergure et la hauteur étant les seuls paramêtres qui vont faire
évoluer le CV plus ou moins bien dans cette figure. En plus du pilote, bien entendu (:-))
Jean-Pierre
Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Est-ce que la
longueur de la barre centrale et aussi, la profondeur du creux de voile de certains cv
font la différence?
Prends un
de tes cv, et change la vergue principale pour une de 2cm de plus, tu verras la
difference!!!!
Jean-Philippe MOYEN
jean-philippe.moyen@fnac.net
|
haut |
A mon avis
c'est une histoire de technique. Avec un matrix, par exemple, si tu ne dose pas
parfaitement ton geste, le cv, ce contente de
bondir en l'air, par contre, si le geste est parfaitement dosé, le cv décolle en fade et remonte la
fenêtre.
Pierre.
VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
Ranger
les cv
|
Bonjour,
quel est la
meilleure facon de ranger les cv ? les plier en 2, les laisser entiers mais detendre
l'elastique des bouts d'ailes. quelqu'un a-t-il aussi un truc pour le benson gemini ?
merci de vos réponses.
Marc-Albert
Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
A mon avis
:
-
les stocker
dans un endroit sombre (attention aux U.V.!);
-
ne pas les
replier complètement, c'est à dire, ne pas séparer les 2 parties du B.A. (en plus,
c'est généralement assez chiant);
-
enlever les
caloustics de bout d'ailes.
Jérôme
Marchandiau
Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr
|
|
Et les
Whiskers ? Sur mon Jam il y en a Six , c'est une galère à chaque rangement, je flippe de
les enlever au cas ou j'en perdrai un ...
Gregoire Henry
gregoire.henry@wanadoo.fr
|
|
En fonction
des CV, soit tu les laisses pendre, soit tu les remontes le long de la voile. Pour
faciliter le rangement, je plie mes CV en faisant joindre les bords d'attaque et la spine,
la voile se plie en deux à ce moment et je n'ai plus qu'à l'enrouler autour.
Jérôme
Marchandiau
Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr
|
|
Ca vas me
changer mais je vais essayer d'être plus sérieux que dans ma dernière réponse. Dans
l'atelier cerf-volant avec les jeunes, les whiskers ont tendance à se perdre trop
rapidement. Quand c'est possible, je les colle, de préférence du coté voile. Ca évite
de faire des trous dans celle ci quand ils échappent au moment du montage.
Jules DUJARDIN
|
Connecteur HQ sur le
Jam
Millenium
|
Salut
Mon Jam
Millenium est équipé des connecteur HQ avec un blocage pour le tendeur de bord d'attaque C'est une galère car le brin de tension posséde
une énorme boucle qui dépasse et accroche les lignes ..
Quelqu'un a
t il une solution contre cela?
( Autre
chose que le morceau de gaffeur si possible)
Merci
Gregoire Henry
gregoire.henry@wanadoo.fr
|
|
J'ai bien
une solution ... Donne du mou dans tes figures.
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Sinon, du
gros scotch tout autour du connecteur .
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
|
Sur mon
obssession, la ligne de jonglage est attachée a ces boucles. pourquoi ne ferais-tu pas
pareil ?
Jean-Philippe MOYEN
jean-philippe.moyen@fnac.net
|
|
Si il
parlait des connecteurs de pointes d'ailes, , c'est pas une gaffe, j'utilise de la toile
adhésive pour enrouler le tout, mais sans prendre le fil de jonglage, quand il y en a sur
le cv. ca ne tient pas toujours tres bien mais en compétition ca me sert a chaque fois.
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
|
Le plus
simple à mon avis, c'est de changer de connecteurs et en mettre à joints toriques ou à
vis qui ne dépassent sur l'extra dos. et de coller les whiskers pour ne pas les perdre.
Jean-Pierre
Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Pour les
connecteurs de bout d'aile, Pierre MARZIN sur le KEOPS avait "enrobé" les
connecteurs par des bouchons en plastique souple avec juste un trou pour laisser passer le
fil de jonglage. C'est pas mal efficace.
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
En plus de
ces bouchons, on peut mettre du scotch d'élecricien qui resistera bien à toutes les
usures. Quant le scotch est usé, on en remet un neuf. Cela permet de ne pas abimer le
bouchon, ni le fil de jonglage.
Laurent MARCY
|
haut |
Et en plus
il avait planté quelques centimetre de jonc 3mm, qui en dépassant permettait au pointes
d'accrocher dans la terre.mais c'était en team.
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
Petite
économie
|
Bonjour, je
veux me fabriquer un(des) cerf-volant de combat. Pour relier la ligne au bridage, il faut
mettre un émerillon, afin d'éviter le torsader du bridage. Mais, il y a t'il un autre
moyen ?
Peut-on
remplacer l'émerillon par un autre procédé ? Comment cela se fait traditionnellement ?
HENRY PRAT
|
|
MALHEUREUX
!!!!!!!!!! pas d'émerillon sur un cv de combat !!!!!! d'ailleur l'émerillon te couterait bien plus cher que le
CV ! Le bridage ne se torsade jamais lorsque
ton fil est tendu !!!!! Le cerf volant en
asie était le jouet des dieux, tu crois qu'ils avaient des émerillons à cette époque ?
Pierre.
VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
|
Merci de tes conseils, connais-tu un site qui
propose des plans de CV combattant ?
http://vientocero.tripod.com/kpb/index.html
Jérôme
Marchandiau
Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr
|
|
Quel que
soit le type de cerf-volant, je suis contre l'émerillon, sauf bien entendu pour les roues
qui doivent tourner. Si tes lignes commencent à vriller c'est que tu ne les déroule pas
dans le même sens qu'elles ont été roulées. Et dans ce cas, elles vont s'user
prématurément. La solution : tu les déroule complètement, tu les attache d'un coté et
à partir de ce coté, tu remonte vers l'extrémité libre en les dévrillant. Attention
tout ce qui est en métal sur un cerf-volant abime les lignes et les toiles.
Jules DUJARDIN
|
|
Ton
cerf-volant tourne autant à gauche qu'a droite, alors pourquoi le fil serait-il vrillé?
Pour la construction, malheureusement, je ne connais pas bcp de bons plans, car la qualité de vol d'un combattant dépend
essentiellement de la qualité des bambous.
Et il est très difficile de quantifier la rigidité d'une baguette et de faire apparaitre cette rigidité ou souplesse sur un plan. Un combattant se fait bcp au feeling, c'est
l'expérience qui te fera fabriquer de bons
cv. Commence par acheter du bambou et si possible du papier tyvek, ton combattant sera moins éphémère.
Et puis,
essaies de copier un combattant que tu aura
acheté auprès du manjha club ou à Nasser OMAR. De quelle régions es tu ? si tu habites
près de chez moi, je pourrais te renseigner
plus précisèment.
Pierre.
VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
Embout
bloqué
|
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon lithium. en demontant les
barres d'un bord d'attaque, l'embout qui
protège le bout de la barre est resté bloqué dans le nez du cv. je peux remettre la
barre dedans mais, je perd env. 1 cm. quelqu'un a-t-il une methode pour le sortir. Merci
Marc-a.
Marc-Albert
Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
En pincant
le nez tu devrais pouvoir pousser lentement l'embout vers une ouverture du B.A..
Jérôme
Marchandiau
Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr
|
|
Si tu peux
remettre la barre dedans, comment se fait il que tu perdes 1 cm ?
Pierre.
VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
Proton
|
Salut...
Vu la
pétole de ces derniers temps (tout au moins dans mon coin) j'ai ressorti un Proton II des Cavaliers , je l'avais depuis un bout mais jamais eu
vraiment l'occasion de passer du temp au bout
des lignes
bref ,
c'est pas trop mal mais j'ai comme un blème : il se met très facilement sur le dos et
alors il est quasiment impossible de l'en sortir, j'ai essayé plein de truc, donner du
mou, tenter de retendre, une rotation
Pas moyen!
Est ce que
quelqu'un peut me renseigner ( ATTENTION j'ai mis un bridage Turbo )
Gregoire Henry
gregoire.henry@wanadoo.fr
|
|
Si tu as
tout essayé, peut-être il faut plombé. Prends du fil d'étain et enroules-en 3 à 4
grammes autour du longeron (en bas, près du connecteur de voile, la queue ) et enroule
avec un peu de scoth pour que ca ne glisse pas, ca devrait t'aider.
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
|
Sortie de
tortue ... Il faut avancer en détendant les lignes. Le cerf-volant a le nez qui descend.
Quand il est plus bas que le cul, tu tires sur les lignes et tu reprends le vol. A partir
de la tortue, tu peux aussi passer plein de figures sympas. Je connais des cerfs-volistes
qui souhaiteraient avoir un cv qui passe facilement en tortue.
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
Marquage
bridage
|
Salut,
Je me pose
une question toute bête : comment marquer durablement un bridage noir ? J'ai essayé le
Tipp Ex, le crayon argenté... Y a t'il une solution supérieure aux autres ?
David
Cahart
david.cahart@mageos.com
|
|
Pour
reperer votre bridage, il suffit de coudre un fil de couleur à l'endroit voulu ! Mais surtout, mesurez les cotes exactes
de votre bridage et gardez ca ds un coin, un
bridage, c fragile, et ca a besoin d'être remplacé qqfois ! Pierre, VENTIL'HAUT Team.
Pierre.
VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
|
J'utilise
pour ma part un stylo "Stabilo white 960" (pub gratuite). Ca résiste assez bien
sur beaucoup de matériaux mais c'est pas définitif. Le problème est celui de
l'enduction des matériaux. Je en sais pas si quelqu'un a déja essayé mais la peinture
de Michel Gressier devrait résister car elle tient sur le spi. La difficulté est d'en
utiliser une très faible quantité par rapport au conditionnement initial. Je ne sais pas
si elle se garde facilement mais avec une seringue fermée par un clou on doit allonger sa
durée de vie.
Dans tout
les cas, n'oubliez jamais de relever les cotes du bridage d'origine ou de celui que vous
avez optimisé. Ca peut toujours servir.
Jules
DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr
|
|
Un bon
vieux marqueur indélébile, résistant à l'eau, à la chaleur, etc. Exemple : stabylo
ohpen universal. 20 balles dans n'importe quelle maison de la presse. Avant que ta marque
s'efface, tu pourras voler un paquet de fois sous la pluie.
Rigel
|
|
Rigolez
pas, mais peut être que le vernis à ongle ça pourrai marcher, c'est quand même un truc
qui tiens plutôt bien, nos dames l'attaquent au dissolvant super puissant. Les Irlandais
y balancent leur pub partout ?
michel LUCAS
|
haut |
Moi aussi
je recherche la solution. Car pour mon STRANGER LEVEL 7 le marquage s'efface souvent. J'ai
essaye comme toi le tipex, le marqueur a doré ,mais pour le L7 la meilleure solution est
le marqeur argent=E9 ( le bridage est noir et bleu),= on le vois bien mais il ne resiste pas ds le temps.
La seule
solution, c'est de répeter l'operation tous les mois.
kiteolivier@infonie.fr
|
Figures sur
revolution
|
Je
cherche un site ou plusieurs ou je pourrais trouver des info sur le revolution.
yann
arabeyre
yann.arabeyre@caramail.com
|
|
Tu
trouveras des choses intéressantes sur le site de notre ami et vice-champion de France du
Révo
"http://bgournay.free.fr
" Figures pour Cerfs-Volants 4 lignes
Jules
DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr
|
Back Spin
|
D'après
la description qu'on en trouve dans touslestricks.html de Jérôme MARCHANDIAU, le back
Spin n'a pas l'air si difficile que ça à réaliser. Mais une fois qu'on a essayé
d'appliquer la recette (et pas réussi), je me pose la question suivante: si on commence
par faire monter le CV, il se retrouve plus haut que le pilote, et alors, si le CV est à
plat sur le dos et que le pilote tient toujours les lignes, comment est-il
géométriquement possible que les lignes ne se prennent pas dans les bouts d'aile ?
Concrêtement,
à quel hauteur effectue-t-on en général cette figure ? Et est-elle considérée comme
difficile ou pas (je ne suis qu'un "ex-débutant")?
Pour
mémoire, je cite la description de la figure sur laquelle je me suis basé:
"Volez
vers le haut de la fenêtre et commencez un virage vers le bas en tirant la main gauche.
Quand le CV tourne et que le nez passe la position 9 heures, tirez sur l'aile droite pour
lancer un doux mouvement d'axel. L'aile droite vient alors vers vous, et le nez remonte ce
qui fait que le CV tourne à plat sur le dos dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre (vu du dessus). "
Merci
de m'éclairer de vos conseils avisés.
Menard,
Benoit
Bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Pas
facile de répondre par mail sur des tricks, car il faut les voir pour les comprendre. et
en plus souvent les versions divergent. Par exemple, voila les figures de tricks qui
seront notés à la trick party de notre ami Roger Cambassi au Cap d'Agde et à Narbonne.
Si quelqu'un les connait toutes sous ces noms là, nous sommes nombreux à être preneurs
(:-)
--1/2
axel, axel, fade, tortue, twist, coin-toss (0 à 6 pts)
-
360, dead-launch, rolling-up, posé 2 pointes, pancake, pin-wheel,
insane,
cascade, rolling-susan, double-axel (0 à 9pts)
-
540, torpille, yoyo, spike, flap-jack, flic-flac, lazy-suzan, insane
(droite-gauche),
slot-machine, side-way (0 à 12 pts)
-
lewis, crazy-copter, back-spin, decollage yo-yo (0 à 15pts).
Y'en
a encore d'autre, mais Roger m'a dit qu'il fallait former
les
juges (:-)
Alors
le back-spin pour moi, c'est fade + axel sur le dos..Mais
c'est
peut-être autre chose (:-)))
Jean-Pierre
Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Pour
le Backspin (trouvé sur le site du club Les Ailes du Délires http://www.nordnet.fr/ieic/add/tricks.html).
On
a un répertoire des figures de freestyle très bien fait. Voici donc des extraits
concernant le Backspin et le Pancake.
Le
Backspin :
Volez
vers le haut de la fenêtre et commencez un virage vers le bas en tirant la main gauche.
Quand le CV tourne et que le nez passe la position 9 heures, tirez sur l'aile droite pour
lancer un doux mouvement d'axel. L'aile droite vient alors vers vous, et le nez remonte ce
qui fait que le CV tourne à plat sur le dos dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre (vu du dessus). Rappelez-vus comment un axel normal fait descendre le nez pour
lancer un tour à plat : cet axel inversé, le Backspin, fait monter le nez pour un tour
à l'envers. Lorsque le nez approche du point le plus éloigné de vous (le CV est
toujours sur le dos, mais vous montre son bord de fuite), tirez doucement sur la ligne
gauche pour faire à nouveau tourner le CV.
Recommencez
à loisir. S'il est fait correctement, ce mouvement doit être très coulé.
Crêpe
("Pancake")
Il
s'agit de faire flotter le CV sur le ventre, le nez en avant. Faites voler le CV vers le
bas, en piqué, en plaçant vos mains en arrière de vous. Juste avant que le CV atteigne
le sol, lancer les deux bras en avant (exactement comme pour une tortue renversée). Le CV
va alors flotter sur le ventre. Ce trick marche mieux par vent faible. Avec certains CV,
il faut lancer les bras très rapidement, avec d'autres, moins... Si vous n'y arrivez pas,
il existe un autre moyen : faites voler le CV en piqué, étendez vos bras, ramenez-les en
arrière brusquement, et relâchez brusquement pour "tuer" le CV.
Jean-Charles
DESQUIENS
jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr
|
|
Je
ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a 2 ans, j'ai récupéré sur le net la
liste de l'époque de laquelle découle toutes les autres. OK elle était en anglais mais
une fois que j'ai eu les 10 ou 15 mots un peu spécifiques, j'arrive à me débrouiller.
Et ben, ce que j'en ai compris ne ressemblait à rien de connu jusqu'alors. J'ai depuis lu
des traductions en français ou dés le départ, il y a gourance dans le sens du vol.
C'est bien les descriptions mais c'est sur un terrain avec un cerf-voliste confirmé que
j'ai appris les bases. Les copains diront que je les révise d'ailleurs en permanence ces
bases. Les autres diront que je vole "basique".
Encore
une bonne raison de fouler les pelouses fréquentées.
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Pour
être plus complet, on peut aussi visionner des petites animations.
http://www.prismkites.com/new-site/pancake2fade.htm
http://www.prismkites.com/new-site/video-library.htm
Jean-Charles
DESQUIENS
jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr
|
|
Allez
hop, un petit lien vers non pas une, ni deux mais TROIS vidéos sur le Backspin. http://www.prismkites.com/new-site/video-library.htm <http://www.prismkites.com/new-site/video-library.htm>
Avec cela, je veux voir plein de cerfs-volistes backspiner sous le Kakku jaune à Berck
(:-DDD @++
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
Millenium
déchiré
|
Salut
tout le monde,
Un
de nos membres du club a eu une mésaventure samedi après-midi. Le vent était correct
avec de petites rafales mais pas de quoi à décorner les boeufs. Eric à sorti son Jam
Millenium quand tout à coup est apparue une déchirure au-dessus de la vergue supérieure
parallèle au bord d'attaque sur une bonne dizaine de centimètres. Comment réparer cela
? Peut-on coudre une pièce dans de l'icarex ? Peut-on utiliser du spi autocollant, du
blend(je ne sais plus le nom sauf que c'est de l'adhésif vendu en pharmacie) ?
Remerciement
anticipés pour vos réponses.
Jean-Charles
DESQUIENS
Jean-Charles.Desquiens@icl.fupl.asso.fr
|
|
Bonjour,
Je
pense que la solution de l'aucollant est la plus appropriée : le spi autocollant ou
blinderm (orthographe très approximative) devrait faire largement l'affaire. Voici ce que
je fais lorsque cela m'arrive (rarement, heureusement) :
1.
je mets la voile bien à plat (pour éviter de coller des plis ...) 2. je découpe deux
bande de spi identiques recouvrant bien la déchirure sur au moins 1 cm de part et d'autre
3. j'arrondis les angles pour éviter les décollements ultérieurs 4. je colle une bande
sur l'intrados et une bande en symétrique sur l'extrados 5. je positive : après tout, la
déchirure est réparée et au bout de 25 m de lignes, ça ne ne se voit déjà plus.
Bons
vents
LEFRANC
Denis
denis.lefranc@cnasea.fr
|
|
Salut
Moi,
je te conseillerai de faire de la couture, tu colles un bout de spi sur l'extrados du CV,
tu fais une couture propre autour de ta dechirure, puis tu decoupes les bout s restant. Ce
sera la meilleur des reperation. le probleme que tu peux avoir le spi autocollant ou tout
autre artifice de ce genre, c'est qu'au bout d'un certain temps des salete viennent ce
mettre dedans pour finir par le faire ce decolle. L'inconveniant de la couture, il te faut
demonte le CV . .
La
couture reste la seule solution durable dans le temps a+
Nicolas
Poursin
Nicolas
npoursin@club-internet.fr
|
|
Et
ce spi autocollant, tu achètes ça ou ???
Merci
Rigel
rigel@dial.oleane.com
|
|
Je
voie que tu as choisi, l'option du spi auto collant :-( DDD. Tu peux t'en procurer de
differentes couleurs au bilboquet http://www.bilboquet.com ou on en trouve du blanc chez decathelon, et certainement chez tout les autre specialiste
comme virevole etc . .
Poursin
Nicolas
npoursin@club-internet.fr
|
|
Bonjour,
A
la relecture de mon message, je m'aperçois qu'il mélange joyeusement spi et blinderm.
Voici quelques précisions :
Le
Blinderm s'achète en pharmacie ; c'est un adhésif qui assure l'étanchéité des
pansements appliqués sur des plaies. Il adhère donc particulièrement bien et longtemps
: l'humidité ne vient pas le décoller même au bout de plusieurs heures de vol. De plus,
il est transparent : une fois posé et sauf à avoir le nez dessus, tu ne le vois
pratiquement plus.
Il
y a quelques années, le spi autocollant se trouvait dans toute bonne boutique de CV digne
de ce nom. Je n'en ai plus et je ne sais pas si c'est toujours fabriqué (je touche du
bois : déchirer une voile ne m'est plus arrivé depuis longtemps mais bon, prudence, cf.
la mésaventure arrivée au Jam...). Le principal problème du spi autocollant, c'est
qu'il est plus épais que le blinderm et, surtout, qu'il est souvent coloré. Une fois
posé sur la voile, son épaisseur le rend visible (d'autant plus que la surface collée
est importante) et, bien sûr, on n'a jamais la bonne couleur avec soi.
Dans
l'absolu, c'est vrai, la couture garantit une réparation fiable et durable. Sur un plan
pratique, la solution du Blinderm a l'avantage d'être instantanée : la réparation prend
3 minutes, elle peut se faire sur le terrain et le CV peut redécoller immédiatement. Sur
un plan esthétique, j'ai peur que la couture ne soit pas du meilleur effet, sauf à aimer
le côté "patchwork" dans la voile, très connoté années 70', mais je me
refuse à voler en patte d'éph (ceci n'engage que moi, bien sûr ... !).
Bons
vents
LEFRANC
Denis
denis.lefranc@cnasea.fr
|
|
Ouaipss...
Mais comme tu avais dit, ce n'est pas la bonne solution, sauf pour ceux, bien entendu, qui
ne savent pas coudre ou qui veulent une réparation rapide. A ++
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
A
la limite, on peut faire une réparation provisoire au spi autocollant ou au blinderm,
puis recoudre chez soi si on le sent. J'ai trouvé sans problème du spi autocollant il y
a quelques mois à la Maison du CV (Paris XII), et ils avaient au moins 5 ou 6 couleurs
différentes. Donc tu ne devrais pas avoir de mal à en acheter.
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
haut |
Peut-on
utiliser du spi autocollant, du blend(je ne sais plus le nom sauf que c'est de l'adhésif
vendu en pharmacie) ?
C'est
du Blenderm.
Je
rejoint Nicolas sur la reparation. En faut le probleme avec les trucs autocallant, c'est
le sable qui se colle dessus, et qui transforme l'inoffensif adhesif en papier de verre
agressif. C'est pas bon pour le spi, le genre Orangina jaune qui devient Orangina rouge.
De
plus, 10 cetimetre, c'est un peu grand pour mettre juste de l'adhesif.
J'suis
pas un pro de la reparation.
Fabrice
Loustau
fabrice.loustau@wanadoo.fr
|
Black Hole
|
Pour
Noël, sur les conseils de Gilbert (Vire-Vole, pub gratuite), j'ai acheté 2 Black-Holes
pour initier mes gamins à la passion de leur papa. Pour ceux qui suivent (y'en a??? :-)),
j'avais exposé lors du démarrage de ce forum, mes pb de bridage. Après quelques
séances (à Villepinte et à Berck le W.E. dernier), mon fils se débrouille tout seul :
décollage, rond, etc. A la prochaine séonce on attaque les "poussés-tirés".
Tout cette prose pour vous dire que le black hole, malgrès sa fragilité apparente, est
un appareil génial pour débutant encadré, et que je recommande spécialement dans ce
genre de contexte.
Avantages
: solide (pour l'instant, 1 stand-off H.S, malgrès des posés pas très académiques),
pas cher, bonne construction. Inconvénients : un peu vif parfois (survireur), bridage un
peu faiblard, design qui ne déchaine pas les foules.
Jérôme
Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr
|
|
Si
ce cerf-volant continue à être fabriqué par Eolo depuis 4 ou 5 ans, c'est quand même
qu'il n'est pas si mauvais que ça (:-)) Pour ma part, je l'ai toujours trouvé agréable
à piloter, surtout l'UL, quand j'allais en Alsace où la pétole est quasi permamente
(:-)) A ++
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Bah
quoi, il est pas si mal le design du black hole. C'est sur, il est moins "fun"
que les jam, mais bon, c'est une histoire de gout. Personnellement, j'aime bien. Cela dit,
t'as raison, le bridage d'origine est "à chier", mais c'est presque un détail.
C'est vrai qu'il a une sévère tendance à survirer, mais bon, je pense que c'est un
débaut inhérent à tous ces types de cv très rapides, et très maniables. J'ai pour ma
part un BH et un jam, et si je bute sur une figure ave le jam, je prend souvent le BH pour
comprendre comment elle marche, parce qu'il est vraiment très facile à bouger.
Rigel
rigel@dial.oleane.com
|
Transport
aerien?
|
Quel
est le meilleur moyen de transporter des cv quand on voyage en avion ?
En
effet, je pars a la reunion cet ete, et j'ai peur de m'y retrouver tout nu sans mes cv .
Jean-Philippe
MOYEN
jean-philippe.moyen@fnac.net
|
|
Tout
dépend de la quantité, je te conseille de les plier (démonter les bord d'attaque si
possible) de ne prendre que tes préférés, (c'est vrai je me ballade avec 2 housses ;-))
et selon le nombre soit des tubes polyethilene pour canne a peche (2m de long a couper)
chez décathlon, soit un carton de colis de cv si tu as achté par correspondance), sinon
faire un brelage autour des cv pour qu'il soit bien solidaires, et enrouler avec du carton
(2 tour) et gros sctch, pas joli mais efficace.
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
|
Tu
les accroches devant l'avion et tu demandes une remise à la compagnie d'aviation pour le
carburant que tu leur fait économiser. La solution la plus radicale est le tube de PVC
léger, du style de ceux utilisé pour les descentes de chéneaux, avec un bouchon vissant
à chaque extrémité. Ca encaisse pas mal les chocs.
Jules
DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr
|
|
Bonjour
Un
jour que l'me rappel je suis parti faire voler mes cv au canada. Ils etaient bien rangés
dans uns house décathlon noir (avant de casser une dizaines de cvs bien rangés faut que
ca tape...) par contre un petit cadena sur les fermeture du sac... ça evite pas forcement
le vol, mais le sac s'ouvre pas... De plus j'avais rangé mes lignes et autres dans un sac
a part pour éviter les bosses et garder mes cvs bien solidaires. Lors de l'ambarquement
(a paris et a quebec), ils sont partis en derniers, et je volle toujours avec.
Bon
voyage
David
Nouyrigat
david.nouyrigat@wanadoo.fr
|
|
Bonjour,
J'avais
posé la même question il y a quelques mois.
Il
y a différentes solutions:
-
le tube PVC: pas cher mais le diamètre n'est pas très important.
-
grouper les CVs et insérer un tube, par exemple PVC, au centre pour rigidifier
l'ensemble. Je me méfierais de voir mes CVs partir en dernier à l'enregistrement parce
que le dernier à partir peut être le premier à partir en container, voire en soute,
tout dépend de l'aéroport et des techniques de transfert de bagages. Cela devient
beaucoup plus hasardeux s'il y a transfert d'un vol à un autre.
-
la version luxe est un container rigide pour ski qui coûte environ 700Frs avec une
dimension adaptable. Cher mais sûr avec une bonne contenance. En plus, il y a une
poignée et des roulettes. L'inconvénient est sans doute de le caser dans un taxi ou dans
une navette type minibus à l'arrivée.
J'ai
personnellement opté pour le pliage et transport en cabine. Quatre ou cinq CVs pliés
représentent un volume acceptable (1.20m de long pour un diamètre de 20-25 cm) et un
poids inférieur à une serviette avec quelques documents et un PC portable type Toshiba
(qui n'est pas le plus léger, okay).
J'ai
récemment emmené mes CVs en Thailande et en hollande. Je n'ai rencontré aucune
difficulté, même en économie. Les hôtesses laissent passer et cela rentre bien dans
les coffres à bagages-à-main.
Je
rentre du Japon. J'ai pris le train le dimanche pour aller d'Osaka à Tokyo. J'ai vu pas
mal de CVs le long du trajet, particulièrement en se rapprochant de Tokyo. On a parfois
l'impression que cela ne passe pas loin des lignes à haute-tension... mais bon.
Evain
Jean-Pierre
evain@ebu.ch
|
Bridage
|
David
Cahart pose une simple question à propos de Berck : "Allez les gars, soyez sympas
quoi, c'était comment ?
"tiens,
il existe un nouveau bridage pour le Rialto". "Ah bon", fais-je, étonné
et intéressé (car, vous l'avez devinez, chers lecteurs, que je possède également un
Rialto), "un nouveau bridage ? Et comment fonctionne-t-il ?". "C'est tout
simple," me répond Michel, "c'est passer le bridage turbo en trois points sans
le démonter". "Comment cela est-ce possible !," m'écriai-je. Et là
dessus, il me fait la démonstration sur mon cerf-volant. "Et le passage en trois
points est plus intéressant quand tu fais des figures freestyle et il est moins tractif
par grand vent. Si tu souhaite revenir en turbo, tu n'as que quelques gestes à faire. Va
voler et teste la différence." Je le remercie de son geste et de ses conseils et je
me dirige vers la plage tout heureux.
Jean-Charles
DESQUIENS
Jean-Charles.Desquiens@icl.fupl.asso.fr
|
Bridage
turbo
en 3 points
sur Rialto
|
C'est
un Michel de la paire du même prénom qui me l'a fait. Ils ont décidé de voler comme
cela. Le principe, si je peux me permettre de le dire, est génial de conception et
enfantin de réalisation. Il suffit de relier à l'aide d'une bride supplémentaire le
bout du bridage vergue supérieure au bout du bridage inférieur en passant par le bout de
fixation des lignes. Le but est de rendre inactif par la tension le bridage turbo toujours
en place.
Jean-Charles
DESQUIENS
Jean-Charles.Desquiens@icl.fupl.asso.fr
|
|
Ouaipps...
Mais c'est le principe de bridage des cyrius et roger Cambassi va pa être content.
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Je
connais le bridage de la paire Michel (M&M) qui effectivement diminue la traction,
mais beaucoup moins réactif qu'un turbo ou le 3 pts Camus!
Je
vais faire un récapitulatif des 5 bridages connus sur Rialto à savoir par ordre
chronologique: 1) Le turbo 102x102 à 4 brides égales (type Marzin) très polyvalent
(individuel et team) et servant de base au 3pts de la paire Michel. 2) Le turbo 110x92
(made in Tonton) livré en série depuis le mois de Mars, précis et très dynamique, il
permet toutes les figures de freestyle. C'est celui qu'ont adopté les compétiteurs comme
Pierre Remongin et Philippe Doré. 3) Mon 3pts mis au point à Doussard qui diminue la
traction sans nuire au freestyle ni à la précision, mais orienté individuel. 4) Le 3pts
Michel Durup serait un peu long et aurait besoin d'être revu, dixit son créateur
(conversation téléphonique de ce soir!) 5) Le 3 pts Camus plus réactif et tractif que
celui de M&M, mais d'une précision DIABOLIQUE! Un bridage rendant le Rialto plus
rapide et plus nerveux que le 3pts M&M.
Si
les turbos sont au point, nous avons besoin de continuer les essais, sur le 3pts Camus, et
Michel doit raccourcir le sien.
Alain
Jouny
ajouny@club-internet.fr
|
Réparation
et
préventif
|
A
tous les possesseur de Lithium, pouriez vous me dire à quel endroit, le lithium s'abime
rapidement. Hors aileron car cela j'ai vu et trés rapidement 5 heures de vol !! Comment
faite vous les réparations ou la " maintenance préventive ".
Pour
ma part, j'ai changé les vis plastiques des whiskers par les même mais en laiton ( idem
sur tous mes CV ). Je doit réparer les ailerons, mais j'hésite entre le dacron et le
milar pour recoudre. Quel est le mieux ??
Merci
d'avance.
Laurent
MARCY
tcpfrance.lm@wanadoo.fr
|
haut |
T'achete
2 lithium, le mieux c une copie de la voile ;-) si tu n'y arrive pas je peux les faire en
série (y a willi qui va faire la tronche ;-)) si le cv est monté correctement et
utilisé dans sa gamme de vent il devrait durer plus longtemps, mais quand on a des
doutes, ca peut etre utile de réparer avant accroc ;-) le blenderm peut servir a ca, aux
points stratégiques (frottements au sol, des lignes, points de tension) avant sur un big
bro y a vait plein de patch parttout, c t pas toujour beau mais ca tenait, maintenenant y
a des bout rikiki de tissus et sur certain cv on croirait que c'est pour servir une fois,
ou pour etre beau en magasin (ce qui n'est pas le cas du lithium) a avoir vu christophe
(mais c'est un bucheron) le connecteur de bord d'attac n'aime pas mles chocs genre spike
platé a 50 cm sous le sable, dons attention aussi au redacollage dans les hautes herbes
ou avec les lignes enroulées autour de l'aile car c'est une longue barre. pour le renfort
?
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
Armature cv
|
Bonjour,
J'ai
une petite question concernant les armatures de cv j'ai pu constater une différence entre
un prism illusion et certain autre cv concernant l'armature. l'armature des prism est en
général tres courbée. j'ai pu entendre que cela occasionne beaucoup de casse de barres.
quel est donc l'avantage de tels designs ?
Marc-Albert Faude
Marc-albert.faude@db.com
|
|
C'est
vrai que le bord d'attaque de l'Illusion est particulièrement cintré. Je laisse le soin
aux experts de ce forum d'expliquer l'impact d'un tel cintrage sur le comportement en vol
du CV. Une chose est certaine : avec une voile déjà rigidifiée par les panneau en mylar
qui la composent, le cintrage des barres contribue à rigidifier tout le CV. Celui répond
immédiatement et franchement aux sollicitations du pilote, les figures ne s'écrasent pas
en cours d'exécution, par opposition aux CV plus souples qui ont tendance à absorber une
partie de l'énergie du geste. Ce type de CV est également plus sensible aux turbulences
du vent (il les transmet directement au pilote par les lignes).
Sur
l'Illusion, le cintrage du bord d'attaque relève le nez quand le CV est couché sur le
ventre. Dans cette position avec un CV non cintré, tu ne peux plus redécoller si le nez
est orienté vers toi. Avec un nez relevé et en donnant des acoups sur les lignes, tu
peux faire balancer le CV pour qu'il se redresse. Si le vent souffle suffisamment, il
s'engouffrera alors sous le nez et fera redécoller le CV. C'est le décollage "dead
launch". Le plus dur est de trouver le bon timing entre le 1er coup de fouet qui
balance le CV et le second pour l'aider à se redresser complètement pour redécoller.
Pour
ce qui est de la casse des barres, je suis toujours surpris par leur capacité à
encaisser les chocs malgré leur cintrage. A croire que le point de rupture est plus
éloigné qu'on le pense. Certaines manoeuvres "non naturelles" peuvent par
contre s'avérer très meurtrières : quand les lignes se prennent dans les bouts d'ailes,
j'évite de tirer dessus trop violemment pour essayer de les décrocher. Sinon, lorsque le
terrain est un peu humide, c'est le meilleur moyen pour planter dans la terre et entendre
crrac...
LEFRANC
Denis
denis.lefranc@cnasea.fr
|
|
Ben
y'a rien à ajouter non ? Des bords d'attaque cambrés sont en général un signe d'un
appareil très free style. Illusion, Fanatic, Paradoxe d'un côté et Blackbird de
l'autre.
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
Outerspace:
freestyle
ou
polyvalents?
|
Didier
classe l'Illusion comme un Cv très free style. Le Bilboquet dans son catalogue le classe
comme Polyvalent, de même d'ailleurs que l'Outerspace. Qu'en pensez-vous ? Ces appareils
sont-ils aussi géniaux que ça ?
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Salut,
L'Illusion
est plus grand, plus précis et plus polyvalent que l'Outerspace, mais il est aussi plus
difficile d'accès. L'Outerspace est un superbe jouet, une bête à plaisir, alors que
l'Illusion permet d'envisager la compétition.
Jean-françois
SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com
|
|
L'Illusion
est plus grand, plus précis et plus polyvalent >que l'Outerspace, mais il est aussi
plus difficile d'accès.
C'est
vrai que cet appareil est champion de France avec Mathieu Ménard (:-DD Donc il doit bien
être polyvalent (:-))
L'Outerspace
est un superbe jouet, une bête à plaisir, alors que l'Illusion permet d'envisager la
compétition.
Oui
Jeff, je suis 200% d'accord avec toi. Jeff est un fan des kites de Benson. Quand on en
possède un, on comprend pourquoi. Je voulais commander au Bilbo un Box of TriX mais
Didier S m'a conseillé d'attendre la sortie de l'Outerspace. J'ai pris livraison de la
bête en septembre 1998. Il fait toujours parti de mon sac. Entre nous (et si cela se
sait, je saurai que c'est l'un de vous qui aura "bavé"), l'Outerspace est le
seul cerf-volant non "Cavaliers" de mon sac
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Et
malgré 18 mois d'existence, l'Outerspace est toujours au niveau ? Et comment se
situe-t-il par rapport à la gamme des Cavaliers (quel est son concurrent chez les
Cavaliers ? le Rialto ?) ?
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Nan,
le Rialto est beaucoup plus grand et orienté team ou individuel "sérieux", je
le mettrai à mi-chemin entre le Kick et le Shiva. Je le trouve plus polyvalent et
performant qu'un Kick mais un peu moins stable qu'un Shiva.
Jean-françois
SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com
|
Technique du
Posé
|
Bonjour
Quels sont ceux d'entre vous qui pourrez m'aider à utiliser et comprendre la technique
d'un posé sur les deux ailes en fond de fenêtre sur un piqué tout droit, tels que le
pratiquent les : Menard,Debray,Reynes....et autres costauds en la matière. Merci par
avance.
Gérard
Baudouin
gbaudouin@wanadoo.fr
|
|
C'est
le posé à la Rouben... Tu viens à Saclay et on te montre (:-)) Mais ce que font les
petits loups, c'est plutot un spike rabattu. Entamer le virage puis tirer fortement sur
l'aile qui passe à ras des paquerettes (attention à la casse) Bucheronnage intensif pour
réussir à tous les coups (:-)) A ++
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
C'est
plutôt un spike rabattu. Entamer le virage puis tirer fortement sur l'aile qui passe à
ras des pâquerettes (attention à la casse)
Alors
comment fait on un spike? Entamer un virage vers le haut alors?et que dois faire l'autre
main si tu tire fortement sur celle qui passe a raz.....
Gérard
Baudouin
gbaudouin@wanadoo.fr
|
|
Des
heures d'entrainement............. Pour commencer, il faut que tu arrives à déclencher
une tortue lorsque ton cv pique. C a d qu'il faut que tu fouette une ligne en détendant
l'autre, comme pour un axel, mais le nez du cv se trouve vers le bas. Lorsque tu
maitriseras ca, tu tu effectuera la figure assez bas et juste avavnt que le cv passe en
tortue, tu tendra les deux lignes pour que le cv se pose correctement. Soit des heures et
des heures d'entrainement. Bonne chance, Pierre, VENTIL'HAUT Team
Pierre. VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
|
Mais
ce n'est pas le vrai spike ni le vrai posé 2 pointes. C'est un posé radical (:-DD Si tu
veux t'entrainer sans trop de casse, entraines toi d'abord à mettre en tortue à 1 m du
sol et ensuite quand tu auras maitrisé, rapporches toi du sol avec le même mouvement que
décrit Pierre. A ++
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Entraines
toi d'abord à mettre en tortue à 1 m du sol et ensuite quand
Pardonnez
mon niveau de pilote et mon inculture au sujet des nom de figures, mais comment fait on
une tortue...je pensais que c'était en haut de fenêtre, lecv sur le dos
Gérard
Baudouin
gbaudouin@wanadoo.fr
|
|
C'est
la nouvelle figure à la mode... En général, tu fouetes le coté qui est le plus prés
du sol, n'importe où dans la fenêtre et tu relaches les 2 lignes. le cv se met en
tortue. Tu peux mettre en tortue aussi à partir d'un axel etc... A partir de la tortue,
il y a les figures à la mode, par exemple l'insane ou le lazy ou enchainer avec un fade
puis un back-spine etc... (:-DDDD A part ça, on est loin du spike. Mais à chacun ces
gouts et pour moi le plus beau posé c'est l'axel - posé 2 pointes. et on se caille à
Paris.
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Ben
oui, moi aussi, je pensais qu'une tortue, c'était mettre le CV sur le dos, le nez vers
l'horizon. Ca peut se faire, je pense, à peu près n'importe ou dans la fenêtre, mais
par contre, je vois mal comment on peut passer une tortue avec un CV en piqué, c'est-à
dire le nez vers le bas. A mon avis, il faut faire un demi tour avant de commencer la
tortue. C'est peut-être possible de la démarrer en faisant un quart de tour, mais alors
bonjour la casse à l'entrainement. Il faut acheter les baguettes au km. Cela dit, je suis
très loin d'être un spécialiste, alors si quelqu'un peut m'expliquer de façon
compréhensible comment on fait une tortue avec un CV en piqué, je suis plus que preneur.
Rigel
rigel@dial.oleane.com
|
|
Ben
oui ça paraît bizarre mais ça marche, tu met le cv en piqué, tu fouettes d'une main et
tu relâches les deux lignes, normalement le cv se met en tortue. Si tu relaches encore
plus les lignes, le nez se retrouve plus bas que le cul, et tu peux alors lancer des
rotations sur le dos.
En
fait cela revient à lancer un axel pendant le piqué, déroutant au début, mais on s'y
fait vite ;-))
Jean-françois
SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com
|
|
Je
suis désolé d'être si con, mais vraiment, je ne comprend pas. Pour moi, un axel, ca se
démarre également lorsque le nez du cv pointe verrs le haut, pas vers le bas. non ?
Quand à faire des rotation quand le CV est en tortue, là.... c'est du surréalisme pour
moi. La seule chose que j'aie jamais réussi à faire en tentant des rotation avec un CV
en tortue, c'est bloquer les lignes dans les bouts d'ailes, et fracasser le CV au sol.
Mais ça, c'est certainement un manque évident de technique. C'est ça quand on apprend
tout seul. C'est pas toujours évident.
Rigel
rigel@dial.oleane.com
|
|
C'est
bien pour cela qu'il faut participer aux festivals, conviviales, rassemblements de toute
sorte et oser demander aux plus expérimentés.. C'est la seule et unique façon de
progresser dans ce sport, comme dans d'autres. Les figures dont on parle existent depuis
bien longtemps et etaient exécutées parfaitement par David Duboc et Alain Perolat et
bien d'autres pendant le championnat de France 1996. Elles sont revenues à la mode. tant
mieux. A ++
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Comme
tout le monde le dit, c'est de l'entrainement, mais aussi beaucoup d'observation de ton CV
en fonction de tes mouvement. Ce qu'il ne faut pas negliger, c'est le fouette, au debut,
je ne fouette pas, je tirai fort, et c'est vraiment different . . .
Une
fois que tu maitrise l'axel des 2 mains, tu vas pouvoir les lancé de n'importe ou dans la
fenetre de n'importe quel position.
Je
ne sais pas avec quoi tu voles, cela peut induire un peu, met ton CV en tortue (avec la
technique decrite dans autre mail, fouette une ligne, puis detendre les 2, il se peut que
tu es besoin d'avance un peu lorsque tu relache, ou si ca ne passe pas fouette les 2 ligne
en meme temps), une fois qu'il est tortue et assez stable, tire doucement sur une ligne en
relachant l'autre, ton cv va tourne sur le dos, reste dans cette position, il va continue
de tourne en descendant, ramene tes deux main (on va dire au point mort) en reculant, le
cv va stopper la rotation et normalement devrait sortir du LAZY.
Les
Posé qui te sont decrit, sont dit radical, il faut voir Greg on a l'impression que CV va
explose au sol, tellement le pose est radical et d'une violance extrement a partir d'une
grande vitesse.
Poursin
Nicolas
npoursin@club-internet.fr
|
|
Pour
moi, un axel, ca se démarre également lorsque le nez du cv pointe verrs le haut, pas
vers le bas. non ?
Ben
oui, mais c'est là qu'est l'astuce... au début ne cherches pas trop à comprendre ;-))
Met toi en piqué, ne te focalise pas sur la position du CV, et fait exactement les même
mouvements que pour un axel, tu vas voir que cela va marcher !
Quand
à faire des rotation quand le CV est en tortue, là.... c'est du surréalisme pour moi.
La seule chose que j'aie jamais réussi à faire en tentant des rotation avec un CV en
tortue, c'est > bloquer les lignes dans les bouts d'ailes, et fracasser le CV au sol.
C'est
peut être parce que tu ne relaches pas assez les lignes, de plus il est IMPORTANT
d'attendre que le nez descende plus bas que la queue avant de déclencher une rotation sur
le dos sinon c'est beaucoup plus difficile.
Pour
progresser en free-style il est nécessaire de sortir des schémas classiques... une fois
maîtrisées les figures de bases, essayes de les exécuter dans n'importe qu'elle
position, et tu verras qu'à chaque fois le cv se comporte différemment, c'est une des
clés du freestyle "avancé" ;-)
Jean-françois
SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com
|
|
Un
grand merci à tous les intervenants pour ces précieux conseils, il ne me reste plus qu'a
mettre tout ca en pratique et en bossant. Je commence à piger toutes vos explications.
Cependant JP dit que l'on est loin du spike et du posé sur les deux ailes, alors qu'en
est il de ces techniques?
Gérard
Baudouin
gbaudouin@wanadoo.fr
|
haut |
Cependant
JP dit que l'on est loin du spike et du posé sur les deux ailes, alors qu'en est il de
ces techniques? Merci d'avance
Gérard
Baudouin
gbaudouin@wanadoo.fr
|
Choix de CV
|
Une
autre question les amis, la semaine dernière vous avez évoquez dans vos échanges le CV
champion de France avec M.Menart, l'illusion (bonjour Didier). Faut-il avoir ce cerf
volant dans son sac pour progresser sur les figures dont nous parlons en ce moment ? et/ou
l'avoir parce que c'est une bonne machine à progresser tout simplement. J'ai moi aussi
dans mon sac plein de Cavaliers... Donnez moi votre avis avant la sortie du très beau
nouveau Prism.
Gérard
Baudouin
gbaudouin@wanadoo.fr
|
|
Je
ne crois pas qu'un CV soit absolument indispensable, quel que soit le modele. Il reste
neanmoins que l'Illusion est l'un des CVs les plus complets de ces dernieres annees au
niveau de son programme de vol et aussi l'un des plus performants. Il passe evidemment
toutes ces figures compliquees ou l'on se prend violemment le choux, mais beaucoup de
cervolistes l'aiment bien juste pour la beaute et l'harmonie de son design.
>
J'ai moi aussi dans mon sac plein de Cavaliers... > Donnez moi votre avis avant la
sortie du très beau nouveau Prism
J'avoue
que je l'attend aussi avec beaucoup d'impatience... :-)
Didier
Schutz
bilboquet@bilboquet.com
|
|
Salut,
je
n'ai pas de prism mais, on dirait que l' elixir a été un bide par exemple. j'ai failli
l'acheter mais, je me suis rabattu sur le gemini. que je ne regrette pas.
allez,
je lance une grande consultation générale :
1.
quel sont les 5, 10 voir 15 cv d'hier ou d'aujourd'hui à absolument posséder ?
2.
quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?
merci
de vos réponses.
Marc-Albert Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
1.
quel sont les 5, 10 voir 15 cv d'hier ou d'aujourd'hui
à absolument posséder ?
Pour
ma part, l'excess en fait parti et vient même le premier.
2.
quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon
de voler ?
Le
psycho, le black Hole UL, le Jam Session ventex, l'excess et l'Outerspace
Laurent
MARCY
tcpfrance.lm@wanadoo.fr
|
|
Quels
sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?
le
north shore
le
révolution !!
l'eclipse
la
wipika
chacun
bien sur dans leur catégorie
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
|
CV
d'hier (dans le désordre) :
Black
and Stripes (Overflots) Overwind (Overflots, 1er CV à aileron, je crois) Le seul CV qui
ne tire absolument pas par force 8... et plus) Les north shore (tous) Le Spectra
Ultralight Edge (j'en cherche toujours un d'occasion...) Le Spectra Reactor Light Le
Tracer 2400 Le Tracer XX light Le Spyro jet (le CV à double-aile sur la quille) Le
blackbird 1 Le Streetkite Le Big Bro 1
les
CV d'aujourd'hui
Illusion
Phantom UL et ventilé Outerspace Le Platinum AVS et sa version Super-ultralight L'Utopia
?
2.
quels sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ? >
Tous
! Chacun, à des moments différents, a apporté sa pierre à l'édifice.
LEFRANC
Denis
denis.lefranc@cnasea.fr
|
|
Je
n'ai pas de prism mais, on dirait que l' elixir a été un bide par exemple.
J'ignore
quelle est ta source de renseignement, mais en voici une officielle: de tous les CVs Prism
depuis le début jusqu'à aujourd'hui, l'Elixir est le modele qui s'est le plus vendu au
cours de sa premiere annee de production. Mais il est vrai que ce n'est pas la quantité
de CVs vendus qui font sa qualité, sinon, le Wing 190 de Décat serait sans aucun doute
le meilleur CV de tous les temps.
Allez,
je lance une grande consultation générale : > 1. quel sont les 5, 10 voir 15 cv
d'hier ou d'aujourd'hui à absolument posséder ?
Bon,
je me jette: Aerial (Highly Strung) - NSR (Kona ou R25) - MEFM (Big Easy) - Air FX (Aerie
Kiteworks) - Eclipse (Prism) - Outerspace (Benson) - Revo II... j'arrete là, mais la
liste serait encore longue...
Quels
sont ceux qui ont vraiment revolutionné la facon de voler ?
Un
losange Peter Powell, le Stacker/Flexi, l'Hawaien (TOTL), le Revolution (anciennement
Omega) et peut etre le Stranger de Flexi, voire un indoor (Babytram ou 3D
Didier
Schutz
bilboquet@bilboquet.com
|
Quelle
longueur de lignes
|
Salut,
Je
lance un autre grand sondage: avec quelle longueur de lignes volez-vous ? Bien sûr,
"ça dépend", comme dirait l'autre. Mais par exemple pour faire du free style
avec un vent plutôt faible (du genre 1-2, comme on a à la belle saison à Paris) ?
Merci
de vos réponses.
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Salut,
je
vole avec des lignes plutot courtes. entre 20 et 35 metres suivant le cv. avec le gemini
je pense que le mieux est env. 20 m. un indoor en exterieur env. 10-12 m. le lithium (
grand cv) entre 27 et 35 m. j'aime bien voir le cv de pres et, des longues lignes (+ de 35
m) semblemt rendre le cv beaucoup moins reactif. le manque de place joue aussi un grand
role et comme je ne suis pas un master, ca rend la marche de la honte moins longues
Marc-Albert Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
Salut,
Pour
voler avec un Excess UL ( par exemple ), je vole avec 30 à 37 mètres Laser pro 40 kgs
Pour
voler avec un Excess standard ( toujours par exemple ), je vole avec 30 mètres Laser pro
40 kgs ou 37 mètres Laser pro 40 kgs ou 70 kgs
Pour
voler avec un Shirken pro comp, ventilé ou un Lithium, je vole avec 37 mètres ( minimum
) Laser pro 40 kgs ou 70 kgs, 50 mètres 100 kgs ou encore selon le vent 125 kgs 50
mètres.
Pour
l' indor ( Isis ), 5 mètres en 15 kgs ou 25 kgs ( mais c'est trés rare que je vole en
salle ).
En
résumé,
En
paire et team, c'est minimum 37 mètres et maximum 50, pour la résistance c'est 40 kgs à
125 kgs ( attention quant même avec le 40 kgs sur les grands appareils, car ça casse
facilement ).
En
individuel, tout dépend de l'humeur et du vent , mais généralement c'est 30 à 37
mètres et 40 à 70 kgs.
Laurent
MARCY
tcpfrance.lm@wanadoo.fr
|
CV UL
|
Salut,
Selon
vous qui avez l'expérience, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un CV UL pour en faire
en outdoor les jours de quasi-pétole de l'été parisien ? Je veux dire par là: - a-t-on
vraiment l'occasion de l'utiliser ? - peut-on vraiment s'éclater avec un UL dehors par
petit temps sans utiliser les techniques indoor (lignes très courtes, déplacements
extensifs) ? - est-ce plus difficile à manier qu'un CV "normal" ? - suffit-il
de bien assurer avec un CV normal ? Lequel supporte le mieux le très petit vent (on dira
force 1) ?
Si
oui, quel CV UL conseillez-vous d'acheter pour du free-style dans un budget de 1000 à
1500 F ?
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Salut,
A
geneve aussi, le vent est assez capricieux. je n'ai pas de ul mais, un geenie (indoor de
HQ) que j'utilise presque seulement dehors. je n'ai jamais voler en ul mais, je pense
qu'il doit etre plus rapide qu'un standard et moins volage qu'un indoor au moindre petit
souffle. mais, peut-etre vaut-il tout simplement mieux de monter ton autre cv avec des
barres ul bien que cela soit un peu penible si le vent change souvent.
Marc-Albert Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
Pour
la région parisienne, un bon CV de 2m20 à 2m40 d'envergure, monté en SUL te permet de
voler par presque tous les temps à partir de 2/3 kmh. Pour plus petit temps 1/2 Kmh, le
même monté en Super Skinny.
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
SUL,
ça veut dire Structure UL ? Et concrêtement comment ça se présente ? Les connecteurs
ordinaires conviennent ? Et les lignes ?
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Structure
GForce Super UL... connecteurs APA ou autres. Lignes 40 et 70 Kg de 37/40 m. Quand il y a
moins de vent 25 m. Bon. Si tu es dans la région, ne te gènes pas pour venir essayer à
saclay, avant de dépenser 1500Frs.
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
Euh,
pour moi le GForce Super UL est plus balaise que le GForce UL nan ? ou j'me gourre ?
Jean-françois
SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com
|
|
Salut,
Selon
vous qui avez l'expérience, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un CV > UL pour en
faire en outdoor les jours de quasi-pétole de l'été parisien ?
Oui
ça vaut le coup mais attention il y a UL et UL...
Peut-on
vraiment s'éclater avec un UL dehors par petit temps sans utiliser > les techniques
indoor (lignes très courtes, déplacements extensifs) ? > - est-ce plus difficile à
manier qu'un CV "normal" ?
Certains
CV d'indoor se prêtent de bonne grâce au vol en extérieur avec des lignes longues, mais
pas tous, il faut essayer ou se renseigner. Perso j'ai bien aimé l'Innerspace dans ces
conditions mais il y en a surement d'autres, par contre le freestyle est un peu limité
avec ce CV qui a peu d'inertie, mais bon ça vole bien et c'est précis...
Autre
solution (ma préféré), un CV standard allégé. Par exemple un Shiva avec bords
d'attaques en spi et armature composite de GForce UL, Super Skinny, Super Dooper et
Skyshark 3PT (© Sommelet). Un régal, ça vole avec presque rien mais a encore assez
d'inertie pour le freestyle.
Autre
possibilité, un CV de vent léger genre ISIS
Suffit-il
de bien assurer avec un CV normal ? Lequel supporte le mieux le très petit vent (on dira
force 1) ?
Certain
CV standard (GForce UL quand même) sont utilisables dès force 1 en individuel et si le
vent est régulier, mais avec un outil étudié pour, tu peux voler bien en dessous de ce
seuil.
Si
oui, quel CV UL conseillez-vous d'acheter pour du free-style dans un > budget de 1000
à 1500 F ?
Si
tu veux vraiment freestyler par vent faible, évite les CV trop grands, 1m80 à 2m est une
bonne base, beaucoup de marques proposent des modèles adaptés, mais pour faire ton choix
je te conseille absolument de les essayer. Dans la pétole le compromis idéal est
difficile à trouver.
Jean-françois
SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com
|
|
Tiens,
il y en a un qui a l'air de suivre. Je vous conseille un petit tableau comparatif sur les
barres carbones sur le site ... de Carnets de vols http://perso.wanadoo.fr/dravagli rubrique
informations / techniques / barres
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Attention!
Le free et les CV UL ne font pas toujours bon ménage. En effet, il ne faut pas oublié
que la structure est un peu plus fragile, donc lorsqu'on débute la casse risque d'être
importante et le budget réparation conscéquent.
Jérôme
Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr
|
|
Personnellement,
j'utilise un Excess UL (Full skinny et voile mylar) en extérieur en RP les jours
petolaires. Et ça marche bien.
Mercier,
Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com
|
|
Bonjour,
juste
une petite question en passant pour les pros du cv. vais-je gagner quelque chose en
changeant la structure de mon lithium standard (sul) en plus leger (super skinny ou
autres) ?
Marc-Albert Faude
marc-albert.faude@db.com
|
|
Je
confirme, j'ai un Excess UL aussi et cela marche trés bien Par contre le nitro UL monte
plus facilement en haut de la fenêtre.
Laurent
MARCY
tcpfrance.lm@wanadoo.fr
|
|
C'est
pas les mêmes prix ! A part ça, le Bilbo classe le Nitro en free-style et l'Excess en
ballet. Y a-t-il selon toi une telle différence ?
Menard,
Benoit
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr
|
|
Tu
vas perdre en poids et gagner en palge vent mini, mais le vol ne sera pas tout à fait le
même.
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
C'est
clair que l'excess est plus polyvalent que le nitro. Tu n'as pas de ballet avec le nitro.
Je pense que le nitro, c'est bien pour se défouler ( surtout le standard ! ). Avec
l'excess, tu te feras plaisir autant en précision qu'en free-style.
Je
me souviens il y a 2 ans ( déjà ), je volais avec le nitro ( avec les vergues en
G-Force, couleur pingouin )et j'avais essayé l'excess. Eh bien, je trouvais l'excess
beaucoup plus dur que le nitro, et c'est pour cela que je ne me suis pas procuré
l'excess. Il y a un an à Pornichet, j'ai réessayé l'excess ( ventilé ), et je l'ai
trouvé formidable, tout ce que je savais faire passer très facilement. Depuis j'ai l'UL,
le standard G.Force ( modifié 5P ) et le ventilé. Enfin bref, tout cela pour te dire,
que l'achat de ton CV est à voire selon ton budget, ton envie de voler ( soit juste
free-style ou les deux ), et ton niveaux ( le free-style avec le Nitro au départ c'est
plus facile ).
Donc,
si tu peux les essayer avant c'est beaucoup mieux. Si tu passes à Chartres, dit le moi,
et je te ferrais essayer l'excess UL et les autre si tu veux ) et peut être que Rémi a
encore son nitro UL.
Laurent
MARCY
tcpfrance.lm@wanadoo.fr
|
|
Quand
je classe un modèle en ballet, il y a forcément une part de free style plus ou moins
importante dans son programme de vol. Donc, l'Excess peut être conseillé pour un CV de
free style, tout en sachant qu'il est également très précis. Quant au Nitro, son seul
et unique programme de vol est le free (de base à ce qu'il se fait de plus
"hard") , malgré qu'on puisse aussi en tirer quelques angles droits ou belles
lignes droites. Mais il est clair que ce n'est pas sa vocation première, d'ou un
classement "free-style
Didier
Schutz
bilboquet@bilboquet.com
|
haut |
Je
rajouterais juste aussi que tu risques de te retrouver avec un cerf volant trop souple.
Donc un plage de vent très limité et un cerf volant peu nerveux.
Pierre. VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
Matrix
|
Je
suis un inconditionnel du Matrix. Je voulais juste rajouter quelques éléments concernant
l'article paru sur Eole M@g
La
première chose à faire (à mon avis) est de changer les wiskers souples par des rigides
(carbone 3 mm et 27 cm de long). Les performance du cv en free sont très nettement
améliorées. Les cascades peuvent passer très rapidement, on peux même le faire
remonter la fenètre en cascade. Deplus, lorsqu'on sort le cv d'un fade, il perd bcp moins
d'altitude, ce qui permet d'enchainer des flic flacs. L'échange de wiskers permet.... Suite
dans notre article de ce mois ........
Pierre. VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
|
Fil de
jonglage
sur Shiva
|
Salut
à tous,
Il
m'est arrivé à deux reprises d'accrocher le bridage à la quille lors d'une tortue avec
mon Shiva. Je n'aime pas trop le fil de jonglage qui va d'une pointe d'aile à l'autre,
justement parce que cela nuit à mon sens à l'exécution des tortues (pauvres bêtes....)
: les autres possesseurs de Shiva ont-ils rencontré le même problème ? Je me
contenterai bien d'un fil de jonglage reliant la quille aus whiskers intérieurs, qqun
a-t-il déjà essayé
david
Cahart
david.cahart@mageos.com
|
|
Tu
as aussi la possiblite de mettre un bout de bride entre le connecteur haut et la bride
interieur, comme ca, lorsque le bridage est flottant cette bride empeche le bridage de se
prendre dans la spine
Poursin
Nicolas
npoursin@club-internet.fr
|
|
Bonjour,
ce problème n'est pas spécifique au Shiva mais à tous les appareils avec un bridage
"long" (plus ou moins). Il y a une solution à 3 francs 6 sous qui fonctionne à
merveille. Elle consiste a ajouter un petit bout de fil dans le bridage pour empêcher la
bride inférieure de se prendre dans la quille. 2 implémentations sont possibles. La
première est due à Patrick SOMELET et ce fil était ajouté à tous ces Shivas. Un bout
du fil part de la bride inférieure et l'autre bout est pris sur le wisker intérieur. La
seconde façon de faire m'a été montré par JPc. Une extrémité est prise sur la bride
inférieure et l'autre sur la bride supérieure. Si tu as besoin, je te fais une petite
photo et je te l'envoie. Fais moi signe (toi ou ceux qui seraient intéressés
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Tu
as tout dit... Avec ces solutions, plus de problêmes de prise de ligne dans la queue.
mais rendons à César ce qui est à César, la solution que j'ai adoptée nous a été
donnée dans le temps par Christophe Yvernogeau du team "les ailes du désir",
en l'occurence un des meilleurs teams de démonstration.
Jean-Pierre Conné
CONNEJP@aol.com
|
|
OUI
ET ca marche tres bien sinon que c'est génant au démontage comme au montage.
la
meilleure solution consiste a mon avis a reprendre l'idée du director : une bride
spéciale fixée du connecteur de top cross et reliée a la moitiée de la bride
intérieure. la longueur doit permettre de retenir cette bride intérieure? utiliser un
noeud de fout pour regler sur la bride et un noeud de pecheur pour le coté connecteur.
les autres solutions sont plus embarrassantes pour le montage. et en plus ca intrigue les
novices en la
Alexandre
Pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
|
|
Bonjour,
merci
Didier et les autres pour ces indications. Didier, si tu pouvais déposer une photo dans
le vault à propos de cette bride supplémentaire, cela serait très sympathique de ta
part et tout à fait formateur pour ma pomme (et les autres... à moins que je ne soit le
dernier !).
J'essaye
tout ça et je vous tiens au courant.
david
Cahart
david.cahart@mageos.com
|
|
Salut
à tous C'est dans le vault (espace réservé aux documents). Ceux qui souhaitent
consulter cette photo qui montre le fil supplémentaire interdisant au bridage de se
prendre dans la quille du cv peuvent se rendre à l'adresse suivante : http://www.egroups.com/files/cerf_volant/bridage01.jpg
A
la prochaine mise à jour de Carnets de Vols, je créé une rubrique Trucs et Astuces. Si
vous êtes l'auteur d'une astuce, n'hésitez pas à me contacter.
Didier
Ravagli
didier.ravagli@wanadoo.fr
|
|
Tu
as aussi la possiblité de mettre un bout de bride entre le connecteur haut et la bride
intérieure, comme ça, lorsque le bridage est flottant cette bride empêche le bridage de
se prendre dans la spine
Un
grand merci
J'ai
expérimenté ce truc hier après-midi sur un de mes CV dont le bridage se prenait dans la
quille à cause de sa longueur : cela marche, et sans modifier le bridage.
Jean-Charles
Desquiens
jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr
|
Peinture
sur spi
|
Deux
solutions bien moins chère que le kit de peintures de Gressier et qui tiennent bien sur
le spi: Les markers à peinture POSCA la peinture à tissu PEBEO (environ 20f le pot de
50ml) une toutes les couleurs possibles (nacrées, a paillettes etc.) Un petit coup de fer
à repasser et ça tient à l'humidité et au UV erwan
erwan.bradol
erwan.bradol@wanadoo.fr
|
|
|
|