Conviviale de saint Martin de Londres

C’est en ce début de printemps que le célèbre club de Montpellier fêtait son 10eme anniversaire. L’évènement était de taille puisque Ok mistral inaugurait dans le même temps la première base cerf-volant en France.  Ciel gris mais soleil au cœur. A.P avril 2000.

Démonstration dans l’art de recevoir.

 

A cette saison en particulier, l’Hérault réserve de belles surprises à ses visiteurs. Partant de Nice via Montpellier, entre 2 coteaux de vigne et au pied de petits  châteaux en pierres de taille, la  petite route qui serpente aux abords de la nationale révèle tous ces mystères. Et  c’est au bout de celle ci que se dévoile  un magnifique plateau sous la bienveillance du Pic du loup. Ne nous en cachons pas, ce site nous a charmé.

 

A notre arrivée, impromptue le vendredi soir, c’est Michel Trouillet en personne qui nous accueille pour ce premier tour du propriétaire. Et quel tour ! un parc de plusieurs hectares, très bien exposé au soleil et au vent, nous attend. L’envie de voler se fait déjà tandis que Michel nous explique fièrement les circonstances de la création de cette base. Hélas, il se fait tard et la fraîcheur du soir nous rappelle la nécessité de trouver un nid pour le séjour.

 

La encore tout est prévu, comme à son habitude le club Ok Mistral  pense à tout, même pour les imprévus que nous étions. Comme son nom l’indique la rencontre de st Martin était une conviviale ce qui implique une participation financière ! Des hébergements avaient été négociés auprès d’un loueur de logements de vacances. C’est donc dans un confort très satisfaisant que nous abordons ce week-end éolien

 

 

 

 

 

 

Un équipement permanent

 

Qui dit base réservée au cerf-volant dit équipement ! La base est située à  peine à 5 min à pied du hangar/atelier du club.

Le terrain de compétition dispose d’un marquage permanent

Pour les grosses structures mais aussi pour les plus modestes des piquets enfoncés a plus d’un mètre de profondeur sont à la disposition des artistes, répartis sur le terrain a des distances respectables.

Pour un début c’est bon début !

 

Sport …..

 

St martin fut aussi l’occasion de clore le championnat régional Grand sud. Les participants adultes ne furent pas légion (6 individuels 2 lignes et 3 paires) juste suffisant pour valider cette troisième  manche. C’est Alex Pinteau (voodoo) qui tire son épingle du jeu en prenant la première place, assurant ainsi sa place de champion régional pour la 2eme année consécutive, juste devant Roger Tessa gambassi (Queen Maya) qui reste sur le podium malgré une figure notée zéro mais une première place au ballet. La troisième place revient à Alexandre Formet (Excess), jeune espoir de la ligue.

 

En paire c’est la Paire M R (Roger Tessa gambassi / Marc Lacuisse sur Queen Maya) qui se qualifie devant la Paire Pinocchio (Alex Pinteau / Stéphane Guigues sur Voodoo), qui prend la première place au ballet, troisième Itzmana (Stéphane et Guillaume sur Queen maya), une nouvelle paire prometteuse mais qui a encore du travail pour espérer la qualification au championnat de France. (voir résultats en bas de page )

 

Les prestations furent correctes mais la surprise revient à la catégorie « junior », qui a rassemblé une douzaine de jeune pilote, de 5 à 10 ans. Ces futurs champions (entraînés par Najib, employé d’Ok mistral) ont enchanté la compétition par leur énergie et la qualité de leur préparation. Ils ont été notés « comme les grands » par les juges fédéraux et pour le coup ce sont les pilotes adultes qui ont assuré la tenue du terrain, cependant il n’y eut pas de ligne rouge franchies vu la courte longueur de lignes utilisée. La formule a son charme, tous le même cerf-volant, une musique semblable et pas de figures imposées bien sur, l’essentiel étant de se faire plaisir.

 

 

 

Figure 1 podium paire de gauche à droite

la paire Itzamna, stéphane et guillaume

 

 

 

 

…..et tradition.

 

Tout à côté du terrain de compétition les exhibitions  de mono fil allaient  bon train, les clubs Plein vent de Toulouse, Vendazur de Nice, Roque passion de Fréjus, les FLIC (Four Lines International Club) de Toulouse, et bien d’autres que j’oublie mais venus de loin, assuraient le spectacle aux cotés des membres du club organisateur, tandis que Michel Trouiller en faisait la promotion pour les   médias ;-).

 

 Les absents se sont aussi fait remarquer dénigrant cette chaleureuse invitation, mais la fête eut lieu  sans eux. Probablement que certains cerf-volistes préfèrent des événements plus médiatiques ou ne se déplacent plus que pour des manifestations d’envergure, dommage !

 

Et pourtant médiatique fut cette rencontre, la presse et la télévision régionale s’étaient donné rendez vous et l’on a pu admirer la grande bâche d’Okm sur les petits écrans à l’autre coté de l’hexagone.

 

Pour l’anecdote cette grande bâche constituée d’une centaine de toiles peintes pas les enfants des écoles, a tracté sur une 50aine de mètres le véhicule break d’une tonne huit a laquelle elle était ancrée, dans un vent pourtant moyen. C’est dire la puissance de l’engin et la nécessité de conditions de sécurité optimum pour la manipuler.

 

Et quelle ambiance !

 

Le samedi soir fut aussi mémorable, avec une soirée musicale animée par Gaël Trouillet, encore une fois volontaire pour le rôle de Disc Jockey ! Le repas, assuré par le restaurant « le mas du loup », dans un cadre brut de pierre, de bois, avec une immense cheminée centrale,  fut copieux, généreux et fin comme on sait les mitonner dans cette région aux milles influences. Je vous recommande l’adresse. Une guitare endiablée s’est fait entendre, accompagnant les chants populaires et les danses.

 

De retour sur le terrain le dimanche matin, après une halte café-croissant sur la place du village, la fête reprend. Le public ne fut pas nombreux hélas, le temps grisonnant et la température en ayant certainement découragé plus d’un. Le vent, toujours à l’appel permit d’élever les ouvrages cachés la veille, décorant le ciel de l’apéritif à la remise des prix. Et c’est par un vent faiblissant qu’une démonstration par la championne du monde de boomerang vint conclure cette rencontre. C’est la pluie naissante et un peu le cœur gros que nous prîmes la route du retour. Vivement le 11eme anniversaire ;-)

 

 

 

 

 

 

  ! 1 l Le pont de st martin, seule ombre au tableau, "j'ai pas d'passé, j'ai pas d'av'nir" (luc plamondon -starmania)

texte: Alex Pinteau  / Olivier Gaste   / photos Alex Pinteau

 

copyright Eolem@g © 2000

toutes reproduction ou utilisation est  interdite sans l’accord écrit des auteurs.

 

 

sommaire 2