Festival d'Hardelot 2000

Samedi 29 et dimanche 30 avril eut lieu Evasion 2000, la 6e édition de la conviviale du club Mistral sur la plage d’Hardelot (au-dessus de Berck) avec le soutien de la ville d’Hardelot et de son Office de tourisme.            

La plage était stratégiquement partagée en plusieurs zones de part et d’autre du poste de secours, servant ainsi de base technique à l’organisation. Cette délimitation a été rendue possible grâce au personnel du service technique de la ville d’Hardelot.

 Image109.jpg (58576 octets)

A la droite donc du poste, une zone fut dévolue aux statiques, au centre un couloir d’accès au bord de l’eau pour la traction, et à gauche une aire réservée aux démonstrations de pilotables.              Au programme le samedi : soleil et petit vent. Petit à petit, le parc se remplit de bannières et de toiles, les CV se montent et s’étalent au soleil. « Salut, c’est moi. Je suis revenu, tellement que c’était sympa l’année dernière ». C’est Cédric Bouvy de Bruxelles, venu avec un copain, qui s’annonce auprès de Josselin Millecamps, le président du club Miztral. 

Son truc, c’est la traction (char et autre). L’équipe de Dieppe Méli-Mélo s’installe à son tour, bien représentée, suivie du team Impossible qui a décidé de passer le week-end hors de Paris. D’Outre-Manche (on devrait plutôt dire d’Outre-Mer du Nord), ont traversé le Channel (merci la société Eurotunnel) le team Cross-Line et The Flying Squad Kite Team évoluant en team dans la même routine avec des 2lignes et des Révolution, ensemble mené par Stephen Hoalt, l’un des trois légendaires Sky Dance. Une bannière de pirate à tête de mort vient d’être plantée : elle signale ainsi l’arrivée de la section traction du club les Cerveaux Lents de la région parisienne.

Leur credo : promouvoir la traction sous toutes ses formes. Deux personnes du team Air de Rien nous déclarent en arrivant : « On n’est pas au complet, on est venu tout de même pour faire voler des statiques, ça changera un peu. On est là pour se faire plaisir. » Même si je les ai vu taquiner du Revo. Le cerf-volant club de Villepinte fut également de la fête.             

Un Révo vient taquiner le passant sur la digue. De plus en plus de gens s’arrêtent et regardent, amusés du spectacle virevoltant et bigarré.              Franz Beseme s’acharne à faire décoller le Région Région Nord-Pas-de-Calais, un immense statique du genre flow form aux couleurs de la région Nord-Pas-de-Calais. Philippe et Caroline Coroenne, également du club Miztral, installent leur jardin du vent, plein de fleurs aux pétales tournants, des bannières mariant toile écrue et bambou, des statiques (de la grosse structure souple au papillon de type chinois).

Notons la présence de Bernard Gournay, grand spécialiste du 4 lignes (lui aussi du club MIZTRAL), que nous trouvons au bout d’une ligne tenant en l’air une Plume, une des dernières créations de Michel Colin du club Jules Verne d’Amiens. On avait déjà remarqué son style à Berck avec sa fusée de Tintin. Autre spécialiste dans son genre, Kadje (faut pas l’oublier c’est elle qui fait les coutures…) et Joss Valke, nous habille le ciel à l’aide de ses deltas à figure humaine de différentes couleurs, d’une remarquable stabilité, et ses clowns gigantesques.

Deux oiseaux blancs prennent leur envol, ce sont des monofil de régis, du team Air de Rien. Sur le milieu de l’après-midi, le vent tombe et les statiques aussi. Certains s’évertuent à faire voler des U.L. (Cross-Line, Impossible) tandis que d’autres improvisent un match de foot-volley en utilisant la corde délimitant le terrain en guise de filet (il s’agissait de Méli Mélo et d’autres pilotes). Est-ce la FFJP (Fédération Française des Jeux de Plages) ainsi représentée ? Un combattant sorti du sac trace de nerveux zig-zag au dessus des spectateurs.            

Image106.jpg (35728 octets)

 

Quelques ballets individuels sont présentés au public, notamment Johan Wattiez sur la musique Carmina Burana et Xavier Vandriessche sur une musique techno. Puis ce fut au tour des équipes, Méli-Mélo, Impossible,The Flying Squad et Cross-Line de montrer leur talent. Un concours de 360° fut improvisé, d’abord avec un cerf-volant U.L. puis, plus furieux, avec une voile de traction. L’après-midi s’achève sur un méga team rassemblant pas moins de 19 pilotes.

 

Une pause s’impose : les estomacs ont faim. Le club Miztral a l’élégance d’offrir à ses invités un barbecue, plus que bien apprécié. Pendant cet intermède, des membres du club organisateur et l’équipe MIZTECH de Jules DUJARDIN (structure technique du club MIZTRAL) s’affairent sur le terrain, leurs sandwiches vite avalés. Ce n’est pas tout de sortir de gros statiques mais il faut les rentrer ? Flow forms, pieuvre etc. retrouvent leur sac. La mer en profite aussi pour monter. Les parcs doivent être démontés, les piquets de bois et des mètres de cordes à ranger. Vous me direz : « Voilà une bonne journée qui s’achève ». Que nenni. Les voilà sortant de malles des kilomètres de câbles électriques, des projecteurs, d’autres bannières. C’est l’installation du matériel destiné au vol de nuit prévu vers les 22 heures. Il faut faire vite. La pénombre s’installe déjà, en premier spectateur.

Il ne faut pas se tromper. C’est comme dans le film, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert, sur le …, sauf qu’ici pas d’erreur. Tout est marqué, étiqueté et les personnes rodées à l’installation. C’est la section Miztech, la structure technique du club présidée par Jules Dujardin, qui assure le spectacle, Miztech ayant à son actif bien d’autres festivals. C’est d’ailleurs elle qui a assuré la sonorisation pendant tout le week-end. Après les tests de vérification, Josselin, le maître de cérémonie, lance le vol de nuit. Ce sont alors lumières tournantes, spots de toutes couleurs, canons de poursuites, fils de lumières, bornes de jardin donnant une autre vision de la plage, l’habillant de couleurs mouvantes.

Une forêt de bougie installée avec l’aide des enfants invités dans le public se reflète dans des bannières en papier aluminium. Les teams décollent. Le team Impossible fait une démonstration remarquée par un ballet improvisé sur la musique Macarena. Il est 11h30. Tout se calme, s’apaise. Dans l’obscurité, dans le lointain, on entend le ressac, on devine quelques vagues éclairées par une lune diaphane. Les visages sont marqués d’une fatigue heureuse. Il est temps de dormir, les uns à l’hôtel, d’autres dans le poste de secours ou au camping où des places avaient été retenues par le club Miztral.   Dimanche matin : catastrophe. Sur les toiles de tente tombe une petite pluie fine et persistante. Le ciel est gris d’humidité. Allons déjeuner, on verra ensuite. Volontaires jusqu’au bout, les cerfvolistes s’installent, ceux présents la veille et d’autres venus pour la journée. Vers les 11 heures, la pluie s’arrête, le vent augmente en puissance doucement. Cela permet l’envol de grands statiques.

Le vent régulier autorise les poursuites et routines de précision des teams, les figures de freestyle enchaînées les unes aux autres par des virtuoses du cv acrobatique. Des initiations au buggy tracté par une voile de traction sont proposées au public, revenu sur la jetée, attiré par l’animation et le soleil de plus en plus ardent. Les vêtements de pluie sont depuis longtemps oubliés, remplacés par le t-shirt ou la chemisette. Les enfants sont de la fête : un largage de bonbons est annoncé. Rassemblés par taille, pour que les plus petits puissent en profiter, ils se préparent, guettant le sac montant sur la ligne d’un gros flow form jaune, rose et blanc.

Une nuée de petits moineaux s’élance à la poursuite des friandises tombant du ciel. Plusieurs petits cerfs-volants de plage furent même gagnés de cette manière. Les teams reprennent leurs exhibitions. Un concours de création monofil est lancé, sous la présidence de Joss Valke. Les vainqueurs du Second trophée Création et du 3ème Trophée Rokkaku furent récompensés (par un week end à l’hotel 4* du parc, et des coupons de spinaker) en la présence de Monsieur le Maire qui invita le club Miztral à renouveler sa conviviale l’année prochaine.

Le premier prix du Trophée Création Nord-pas de Calais fut décerné à Didier Ferment pour son The Marcel’s Pomschips. Gérard Rosenblat pour La Coquille remporta la seconde place et Bruno Tondelier eut la troisième pour Les Eoliennes sonores. Le premier prix junior fut remporté par Brian Huchon, le trophée 360° en U.L. par Johann Wattiez et Cédric Bouvy en 360° traction. Une démonstration de Jump kite fut faite par des membres de Méli-Mélo. Le traditionnel combat de rokkaku vit la victoire d’un pilote du team Impossible. Ler club Miztral a distribué plus de 200 Mètres de mylar aux cerfvolistes, le dernier rouleaux des 300 mètres a été envoyé à Jacques DURIEU président du NCB, qui se chargera de faire la distribution auprès de nos amis Belges, bien représentés sur le site avec le NCB, durant le week end.   Puis ce fut à nouveau l’envol d’un mega team, annonceur d’une fin de réunion, un dernier vol, pour le plaisir, entre amis, partageant le terrain de jeu qu’est le ciel, espace de liberté et de rêves, en se disant :  « A l’année prochaine, club Miztral.

Merci de ton accueil et de ta convivialité ». 

Etaient sur la plage : 

Les Teams : Team The Flying Squad (GB) Team CrossLine (GB) Team Impossible Team Air de Rien Team Méli Mélo Team Les Tatoueurs du Ciel  

Les cerfs-volant clubs représentés :   Le cerf-volant Club A TOUT VENT,   le cerf-volant club de Villepinte, le cerf-volant Club des Yvelines, Les Cerveaux lents, Les Pirates, le cerf-volant Club de Metz, le club des Charlattents Les Tatoueurs du ciel, le cerf-volant club de Noeux les Mines Les Ventcourtois,  des membres du CVCF, le NCB, Les Charlatents, Les couleurs du Ciel, le cerf-volant club Jules Verne, Les Taggeurs du ciel, Miztral Freestyle, le cerf-volant club MIZTRAL

  De nombreux cerf-volistes individuels  

Sans oublier de mentionner les partenaires :  

Office de tourisme d'Hardelot-Plage Municipalité d'Hardelot-Plage Services techniques d'Hardelot-Plage La société Eurotunnel  

La FFJP Le Forum Cerf-Volant EOLEMAG Cerf-Volant Services de Dominique MIQUET   Le Club Miztral :    Jules Dujardin : Directeur Technique MIZTECH (structure Technique du Cerf-volant Club MIZTRAL -Sono et Vol de Nuit)

Les membres du club MIZTRAL s'étant investis dans l'organisation de ce festival : Johan et Jean-Paul WATTIEZ, Caroline et Philippe COROENNE, Jules DUJARDIN, Yannick, François HUYGE et toute l'équipe Traction, Aude MILLECAMPS, Christian, Christophe MAES et son équipe, Josselin MILLECAMPS   

Jean-Charles Desquiens alias JC Kite Des Tatoueurs du Ciel d’Annoeullin Pour Eole-M@g


sommaire 2