Rubrique Forum

par J.marchandiau

Liste des sujets traités

 

T central

Black Hole

Présence des CV dans les bras

CV Indoor

Rokkaku

Collage & Carbon

Tracto thread

Changer les barres g-forces

Mesurer les longueurs de lignes

Rokkaku bis

Bridage du MEFM

Froid & CV!

A propos de raccord

Délimitation de terrain de compétition

Logiciel

Square cut

Longueur de lignes

Tricks tutorial

Bridage benson Gemini

Cyalume

Backspin

Director

Voiles de saut

Kheops

Tricks

Couper du avia g-force

Entretien des lignes

Lignes Climax

Aspect des CV

Vous trouverez dans les lignes qui suivent un certain nombre de sujets évoqués sur le mailing liste Cerf-vol@nt. Tout n'a pas été repris, il sagit d'une sélection de ceux qui nous ont parus les plus intéressants.

T central

Lors de mon dernier passage à Vire-vole, j'en ai profité pour jeter un coup d'œil sur les différents CV exposés. Il semblerait que la mode soit à l'utilisation de T central souple. Pour exemple, le nouveau Jam Session possède cette particularité ainsi que des stand-off en carbone. Qu'en pensez-vous?

C'est aussi la modif que je vais apporter sur mon Matrix, suite aux bons conseils de richard.

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

T central souple, tu évites de casser les vergues dans les rafales et puis c'est moins cher que les connecteurs FSD. Stand-off en carbone, pas forcé que ce soit mieux que la fibre verre de 3. La aussi, la fibre de verre plus souple est un bon ammorti dans les rafales.

CONNEJP@aol.com

Black Hole

Donc rentrons dans le vif du sujet. Qui possède un Black Hole UL? Sur les miens (cadeau de Noël à mes enfants...), j'ai un doute pour accrocher les lignes!

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

J'en ai deux et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.  Quid?

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

 

Tel que j'interprète ton dessin, tu montres un bridage turbo simple auquel tu dois relier ta ligne au bout de la section courte de la bride verte.  Il faudrait que je regarde de plus près sur mon Black Hole pour voir comment le bridage est fait et quels sont les repères de réglage du bridage turbo mais en principe la ligne rouge devrait aller vers l'extrémité de la bride verte sans quoi tu annules les avantages du turbo qui consiste à décaler le point d'ancrage en dessous du CV pour une meilleure rotation.

En espérant ne pas t'enduire avec de l'erreur mais d'autres sont là pour veiller au grain.

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

 

Question subsidiaire : sur ton Black Hole le bridage est turbo ou 3 points? Dans mon cas, si je le considère 3 points, le petit bout de bride verte sert à accrocher les lignes et je trouve qu'Eolo a une drôle de façon de relier la bride rouge aux 2 autres (y a d'autres CV dans ce cas?), et si je le considère turbo, alors il manque un bout de bride, d'où ma perplexité.

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Jette un œil à cette adresse sous dynamic bridle <=> bridage turbo (dynamique) : http://www.kfs.org/~abw/kite/bridle.html

Tu peux monter ton bridage turbo en utilisant une des brides de bord d'attaque.  Pour moi, le compte y est !

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

 

Salut.

J'ai pas bien compris ton problème. j'ai acheté un bh ul également, et cette bride originellement, est libre sur le fil d'attache des lignes. Lorsque le cerf volant est en vol, elle se déplace naturellement vers le point de jonction des deux autres brides (sans doute ce que tu appelles la double tête d'alouette), ou alors, j'ai carrément rien compris.

Rigel

rigel@dial.oleane.com

 

Bonjour,

j'ai regardé ce week-end et le black hole a effectivement tout simplement un bridage 3 points. Comme tu le signales, il suffit de monter le CV et son poids le place automatiquement suivant des forces qui correspondront aux forces du vent.

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

 

Bonjour,

Après l'avoir déplié, c'est un trois points. Si tu le suspends par les extrémités de brides (ou vont les lignes), il prend sa place automatiquement tel qu'il sera en vol.

Salut.

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

 

Salut,

Comme l’écrit JP, en écorchant mon nom (LOUSTAU sans E, mais j'ai l'habitude) j'ai un BH, et j'ai juste prolongé le point d'attache des lignes avec de la ligne 110Kilo (on peut utiliser de la bride gaine) pour pouvoir y accrocher mes lignes.

Le bridage du BH est un trois points.

Fabrice Lousteau

fabrice.loustau@steria.fr

 

Salut,

Comme promis, j'ai regardé le bridage de mon black Hole.

La boucle est monte avec un nœud Prusk.. Quelque chose sur la bride Connecteur, Haute, et la bride basse est montée avec une tête d'alouette simple sur cette bride, et ça bouge pas un pet.

Pour le réglage, cela se fait au niveau du nœud P..., tu tires sur les montant de la boucle, ce qui a pour effet de libérer le nœud P..., puis du règle l'incidence en montant ou descendant la boucle sur la bride interne, et pour stopper le tout, tu tire sur l'extremité de la boucle, ce qui à pour effet de serrer le nœud P...

Bon courage

 Fabrice JMB

Fabrice LOUSTAU

Fabrice.Loustau@steria.fr

Présence des CV dans les bras

Salut tout le monde j'ai juste une question : mon jam session et le nouveau benson son très léger par rapport au lithium. Est-ce une question de construction, de bridage. J’entends souvent dire que tel CV tire comme un tracteur. Quel est l'avantage ou le désavantage ? Y a-t-il une différence pour le free style ou la précision ? Merci de vos avis.

Marc-Albert Faude

marc-albert.faude@db.com

 

Les deux, plus ton bridage est réglé arrière et plus cela tire, mais la forme et la surface ailaire influent tout autant.

Il y a des CV qui tirent plus que d'autres indépendamment du réglage adopté, en général un cerf-volant tracteur à tendance à être plus précis et plus lent, mais il y a des exceptions ;-)

Il est plus facile de contrôler la vitesse d'un CV présent, que lorsqu'on à rien au bout des doigts. L'inconvénient c'est qu'au de delà de 3 Bfts il faut faire de la muscu... En free style il peut être avantageux de régler son bridage plus en arrière, cela permet de stopper le CV plus facilement ce qui est à la base de nombreuses figures de free. Pour essayer souvent les CV des autres, j'ai remarqué que plus le niveau des pilotes était fort et plus leurs réglages étaient arrières. Le summum pour moi étant Greg ou Richard Debray, leurs CVs ne montent quasiment pas, c'est physique mais efficace ;-)

JF SEMA

jean-francois.sema@jfsema.com

 

Est-ce une question de construction, de bridage.

Oui, c'est le facteur le plus important!

 

J'entend souvent dire que tel cv tire comme un tracteur. Quel est l'avantage ou le désavantage ? Y a-t-il une différence pour le free style ou la précision ?

Un CV présent aura tendance à être plus précis mais plus fatigant! Le free style avec un tracteur, c'est comme ci on voulait labourer avec une Ferrari! (:-)))!

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

CV Indoor

Bien puisque c'est ouvert à tous, fait pour recevoir conseil et voler en tout lieu... voilà ma question d'encore débutant : ici y a du bon vin, des truffes mais rarement du vent ; alors j'me suis dit qu'un CV d'indoor me permettrait sûrement de voler plus souvent... oui mais voilà, d'indoor (je veux dire de salle), il n'y en a pas non plus... Ici, c'est plutôt le causse c'est à dire cailloux et herbes rêches... Alors, à votre avis, ça m'irait un cv d'indoor ? C’est pas trop fragile ? Je pensais acheter un 3D... bon choix ? Et puis quelle longueur de ligne ? Des toutes courtes (15 m ?) Et toutes fines (15 kg) ? En fait j'ai jamais vu voler indoor et j'ai besoin d'en savoir plus ! Merci d'avance !

Renault

renault@crdi.fr

 

Si vraiment le vent est nul, et que tu n'as pas de salle, je ne pense pas que le 3D soit le bon choix, j'en possède un depuis peu, et c'est vraiment un Cv d'indoor en salle. Petit par la taille , structure en carbone de 3 mm, les gestes sont complètements différent qu'avec un CV Std ou UL (Disons qu'il faut beaucoup plus de finesse et de feeling). Pour ma pars je te conseille plus un Cv pour vole dans les vent lege , avec une armature en 4mm et skiny, ou tout skiny. Actuellement sur le marché il y a l'indoor / outdoor de chez eolo, L'Isis de chez HQ, InnerSpace de chez Benson, plus tout les autre CV qui sont decline en version UL par contre je ne peux te donne plus renseignement sur ces CV, saul pour l'isis, je l'ai essaye, et pour le vent lege c'est extra , mais le prix :(DDD. Avec ce type de CV, les geste pour les tricks etc . .  sont sensiblement identique.

Pour les lignes, c'est pareil, avec le 3D tu auras vraiment peu de ligne entre 5 et 13 m, alors en exterieur biensur  au dessus ca fait beaucoup pour ce petit CV. Tantdis qu'avec les autres tu peu monte un peu plus entre 15 et 25 m.

Nicolas Poursin

npoursin@club-internet.fr

 

Un CV indoor est très fragile, pourquoi ne choisirais-tu pas un CV UL (Ultra léger) ou SUL (Super UL)? Va faire un petit tour sur le site des Cavaliers, tu trouveras toute une gamme d'UL ou SUL http://altern.org/montovan

Tu peux croire mon expérience, il est fantastique de voler avec un UL avec des lignes assez longues (35 à 40 m) en extérieur, surtout si le CV est très présent et doux comme un Shiva SUL ou Rialto UL. Ces CV volent quasiment par vent nul ou très faible, sans être des Indoors.

Un bon indoor est un CV d'envergure comprise entre 1,90 et 2,10m pas plus ni moins, le 3D est trop petit et sera plus difficile à faire évoluer qu'un modèle de 2m.

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

 

Personnellement, je me suis acheté un UL (blackhole) pour la même raison, et ça vole quand même par vent vraiment léger. Je le sort et m'amuse dès que je vois les feuilles des peupliers trembler. Je sais pas à quoi ça correspond comme vent, mais en tout cas, pas beaucoup. Quant à l'indoor, je ne connais pas. Cela dit, si nicolas dit que ça nécessite \plus de finesse et de feeling\, je me permet de te déconseiller. J'ai trouvé que l'UL était déjà assez peu enclin à pardonner les imprécisions de pilotage (et là, les imprécisions, je sais de quoi je parle), alors si les indoors sont pires, bonjour la prise de tête avant de maitriser l'engin.

Rigel

rigel@dial.oleane.com

 

Salut monsieur

Mais bon, on va dire qu'un cv indoor se décompose carrément dehors, c'est impilotable car trop souple, sauf les cv fait pour voler par petits vents (isis, shiva ul, excess ul). C'est donc vers ces C.V que se porterai mon choix (d'autandt plus qu'ils ont fait leurs preuves...)

Voilà!

pyjama

pla7den@club-internet.fr

Rokakku

Salut a tous bonne anée j ai ete convié sur votre liste et j en suis flaté. Pour berck 2000 je voudrai réaliser un rokakku géant, a partir de 5 ou 6 metre de haut avec vous des idées sur le dimmensionnenement de la structure necessaire !

Bon vent à tous

Willy Gruhier

willy.gruhier@wanadoo.fr

 

Nous possédons au niveau de la Région Nord - Pas-de-Calais  un rokkaku de ce type. Il était il y a quelques temps en dépot chez nos amis du club des Tagueurs du Ciel à Dunkerque. C'est maintenant Frédéric Pouillaude, l'un des coorganisateurs de Berck qui le détient.

Tout d'abord attention, s'il est mal bridé, le rokkaku dans cette taille est un cerf-volant très dangereux, capable d'emporter plusieurs personnes dans les airs. Par contre l'avantage est qu'en réglant bien le bridage, vers l'avant, on peut le mettre à plat sur le vent et là il ne tire plus. Par vent fort, un statique dans cette forme (un eddy ou un roller aussi) arrive à voler avec les seules brides avant. Un spécialiste japonais a montré que c'était possible avec une seule bride sur la pointe avant !!!     Attention également, je ne sais pas ce que tu veux en faire mais les cerf-volants publicitaires sont interdits sur les festivals ou alors tu payes aux organisateurs le droit de le faire voler, comme tous les commerçants ou sponsors présents.     Personnellement, pour construire les rokkakus, j'utilise le rapport 3/4/5. Pour une cerf-volant de 5 mètres : - 3 mètres entre les deux horizontales. - 4 mètres pour chacune de ces horizontales - 5 mètres pour la verticale.     Pour la structure, dans ces dimensions, il faut utiliser de la fibre de verre, dans les diamètres 14/16 au minimum. Pour la longueur de 4 mètres, c'est pratique. On prend deux longueurs de 2 mètres et on raccorde la partie centrale en y insérant tout d'abord un tube de diamètre inférieur à l'intérieur et ensuite ou ajoute sur l'ensemble un autre tube de diamètre supérieur. Pour la partie verticale, on peut faire la même chose. C'est à peine plus compliqué. Il suffit d'ajouter un mètre au milieu. On trouve toutes les barres, y compris le carbone, en longueurs de 6 mètres mais au delà de deux mètres, ça pose des problèmes de transport :-))). Le vrai ramin (attention à l'arnaque) se tient bien mais au niveau des raccords, sauf à utiliser du tube d'acier comme notre ami Pierre, ça pose d'autres problèmes.     Pour la toile, du spi épais et bon marché, genre Carrington de 62 grammes peut être utilisé. J'ai des amis qui utilisent carrément de la toile de nylon enduite du commerce. On a intérét de le renforcer par un quadrillage de ligne plate cousue en point zig-zag et d'en faire autant dans les ourlets périphériques. Pour ma part j'insére dans ces dernières une bande de dacron récupéré dans les chutes des voileries de bateaux.     Pour le bridage, je suppose que ce n'est pas pour faire du combat. Dans ce cas on touve tout ce qu'il faut et à des prix très intéressants dans les coopératives de pêche. Les brides ont ainsi un diamètre un peu plus gros, ce qui est mieux pour les mains et elles sont un peu élastiques, ce qui évite la casse des longerons. Par contre pour le pilotage, ce serait trop mou, avec un temps de réponse trop long. Je propose de mettre cinq brides alignées à l'avant et cinq brides à l'arrière. Ensuite de les relier entre elles par une boucle longue de gros diamètre. C'est Jacques Durieux, le président de nos amis belges du NCB qui m'a appris cette technique. On peut ainsi monter le CV à quelques mètres de hauteur et régler le rapport avant/arrière qui régit la force de traction avant d'attacher la ligne de retenue. Ne surtout pas oublier des gants épais car avec cette surface de voile, ça ne pardonne pas. Si ça part, ne surtout pas avoir le réflexe d'essayer de le retenir mais tout lâcher immédiatement. A quelques mêtres il retombe seul, pas trop loin.

Mes amitiés à tous

DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Petit conseil supplémentaire de Michel Trouillet :

Pour des rokkakus de cette taille plusieurs types de membrures peuveut être  utilisées. Le bambou de section 30 à 40 mm, qui nécessite cependant un choix  des  calibres et une virolle centrale en alu  pour les transversales/ Le bois lamelé collé à partir de planchettes de frène ou de peuplier (réservé  aux bons bricoleurs. la fibre de verre de 30 mm  chez vleeger ou icare ou tout autre fournisseur  CV.

Le bridage peut être complete par un fusible en sandows fixé sur le brides  arriéres, ce grand cv peut alors encaisser des bourrasques sans emporter le  pilote ou éclater en vol.

Bonne construction

OKMist@aol.com

Collage & Carbonne

Ayant été bloqué chez moi ce week-end, j'en ai profité pour bricoler mes CVs. Je me suis rendu compte que certains collages étaient plus ou moins intéressants. Quelles colles utilisez-vous pour les liaisons avec les baguettes de carbonne? Personnellement, j'en étais à la cyano, mais c'est indécollable! :o(

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Dans certains cas, il est possible de supprimer un collage à la cyano en le chauffant. Seulement, avec la carbone, je ne suis pas sur qu'il conserve ses caractérisques.

Ravagli, Didier

Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de

 

Salut Jérome !

Parfois, quand j'ai à décoller de la cyanocrylate je tape à petits coups répétés avec le manche d'un tourne vis au niveau du collage (pour des tubes emboutis). Attention il faut "tapoter", y aller toooout doucement mais assez longtemps. C'est pas fiable à 100 % mais j'arrive à en décoller qq'zun comme ca.

BUISSON Yann

yann@webstars-fr.net

 

Quand tu parles de chauffer, tu utilises quoi : un briquet, un sèche-cheveux (j'ai essayé sur un raccord pour gforce, nada!), un décapeurt thermique?

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

En général, une flamme suffit. Cela permet de décoller sur un terrain.  Cette technique marche très bien pour tous ce qui est collage sur du métal.

Ravagli, Didier

Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de

 

Et oui, me revoila.

La flamme, c'est bon pour tout decoller, pas que la cyanno.

Une des particularité de la cyanno, c'est que ce genre de colle n'aime pas du tout l'eau. J'ai pas essaye, mais je pense qu'une petite trempete doit faciliter de decollage du carbonne. Il faut donc verifier vos collage apres un petit bain.

fabrice Loustau

fabrice.loustau@steria.fr

 

VAS'Y AU CHALUMEAU OXY-ACETYLENIQUE! non je déconne, c'est Yann qui a raison, la cyano ne résiste pas aux chocs. Le problème de la chaleur (ex briquet) c'est que la résine qui constitue avec le carbone la barre peut fondre et il y a déformation de la barre. SkyShark avait trop cuit ses barres en fab. et un lot etait devenu cassant.

Petit rappel sur la fabrication des barres: Les barres G-Force comme le skyShark sont obtenues par roulage d'une mini bande de carbone que l'on impreigne de résine et que l'on passe au four. Le plus dur est de determiner le bon temps de cuisson (dixit Kurt Degener Pdg de Avia Sport).

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

 

Salut,

J'ai eu une sacrée suprise avec mon lithium. la 2eme fois que je le volais. j'ai fait un tip-stab et, le bord d'attaque qui se casse. mince, les g-force sont cheres. je demonte tout (une galere) et, ouf, on avait mal collé la liaison dedans. c'est quand meme un peu embetant. le probleme, c'est quand on met les 2 pieces ensemble on racle la colle car l'espace est tres fin la ciano reste la meilleure je pense il faudrait inventer une piece avec un joint torrique on met la liaison on visse et ca se bloque. mais, il faut coller la liaison sur la barre qui est la moins cassante. celle vers le nez je pense.

Ciao

marc-albert.faude@db.com

 

Oui, je pense que cette remarque pourrait etre applicable a n'importe quel autre appareil dont le bord d'attaque constitué de deux barres 'skinny, G-Force, etc...

Très bonne suggestion. Grosses economies à faire.

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

Tracto thread

Salut . Je réponds favorablement a votre invitation de participer au forum . Malgres quand ce moment je suis plus sur le cerf - volant traction(Flexifoil beaufort10) . je m'entraine régulierement a la pointe de la Torche ou a Pentrez dans le Finistère Sud .

     J'aurais peut etre une question : a votre avis avec ce genre de matériel,pourrait t-on pratiquer du char ??? J'attent toutes vos suggestions sur ce sujet .............. Merci pour tout ......................

STEPHANE PAU

 

Apparemment, Stéphane possède un Flexifoil, et ce serait peut-être un 10 (Super Ten???) Pas bien compris...

Je crois qu'on peut pratiquer le char avec n'importe quel CV, pourvu que la traction soit suffisante. Il y a un point de repère assez simple avec son CV, c'est de faire par exemple un belle grande boucle vers le bas puis une remontée verticale en plein milieu de fenêtre:

- si on le fait sans même y penser, on fait de l'acrobatique;

- si on le fait en se disant \ouh là là!\, on peut faire de char;

- si on sait que c'est pas possible, on peut faire du fly.

 

Je sais que les gauffres sont vites arrivées et particulièrement impressionnantes en char à CV.

Pas tant que cela, mais cela fait partie du jeu, alors que quand tu fais de l'acrobatique, une chute est incongrue (à part la petite gamelle rigolotte du pilote qui recule pour se faire son vent:-)

Sylvain Bouju

sbouju@bigfoot.com

Changer les barres g-forces

Salut tout le monde. comment faire pour changer les barres g-forces sur le lithium. le fourreau du bord d'attaque est super étroit et, les connecteurs sont aussi tres chiants. remplacer la barre inférieurs sur le bord d'attaque m'a pris au moins 1 heure. faut-il  mouiller le cv ou y a-t-il une astuce pour etre plus rapide.

marc-albert.faude@db.com

 

Faudrait savoir ce qui t'a le plus embété ? Si c'est le bridage, tu le vires et tu mets un turbo normal comme a fait Gregory Reynes sur les siens. Si ce sont les connecteurs qui coincent, sers toi de silicone ou de savon liquide pour les faire glisser plus facilement. Enfin sors les barres par le milieu en sacrifiant l'embout fendu s'il est collé. En casser souvent pour prendre le coup pour les remplacer (:-DD

CONNEJP@aol.com

CONNEJP@aol.com

 

Merci pour tes trucs. concernant le bridage, comment je me procure un bridage turbo normal ? le fabriquer me semble assez ardu. l'atelier en vend-il ? pourquoi donc mettre au point un tel bridage si les pilotes usines en change ?

Ciao.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

Pour ce qui concerne le bridage => achat d'une bobine de fil gainé et zouuuu on fait son p'tit bridage ;o)

Maintenant je ne connais pas ce cerf-volant précis, je ne peux donc pas te fournir de cotes, peut-être qu'il y a des âmes charitables qui sauront te renseigner sur ce point. Ce qui est dur dans la fabrication d'un bridage, c'est le dimentionnement des brides elles mêmes, si tu arrives à avoir des cotes pour le bridage, le plus dur sera de reproduire les bonnes cotes *une fois le bridage mis en place*.

Pour les noeuds là c'est plus ardu a montrer via Texte ;o) Il y a probablement des sites web regroupant les quelques noeuds principaux ? De toutes façons pour un bridage il suffit de faire des boucles et des boucles et des boucles...

 

L'atelier en vend-il ?

Je ne pense pas. A priori les bridages d'usine correspondent à une utilisation type du cert-volant.

 

Pourquoi donc mettre au point un tel bridage si les pilotes usines en change ?

Alors ca c'est un avantage du cerf volant par rapport aux autres sports ! Tu peux avoir ton cerf volant a _ton goût_ pour une somme modique rien qu'en changeant le bridage ! Et quand tu trouves le bon bridage c'est magique ;o) Par exemple j'ai rendu mon Lowind 170 presque aussi joueur q'un Obsession en refaisant le bridage intégralement. (Passage du 3 points => turbo)

Bien entendu le bridage joue sur beaucoup de paramêtres, cependant il ne faut pas imaginer des miracles : genre rendre précis un Psycho ou joueur un Big brother 1!

BUISSON Yann

yann@webstars-fr.net

 

Je ne sais pas... Mais je suppose que chaque pilote aime bien bricoler son propre bridage pour rendre plus éfficace son propre pilotage. Mon point de vu-----> Un bridage trop compliqué gêne plus qu'il n'avantage la majorité des pilotes (voir Jérome avec le bridage du Black Hole). Surtout que la plupart du temps, on ne sait même pas à quoi ça sert. Donc le bridage turbo simple reste encore le meilleur compromis.

JP©

CONNEJP@aol.com

 

Bonjour à tous,

mon expérience sur la réalisation d'un bridage turbo (que je crois réussi) sur un ancien Eclipse a consisté dans le cablage du-dit turbo en parallèle du bridage existant, dans la recherche d'une position identique du point \G\ (oserai-je dire pour la gravité.. du sujet) qui correspond au point d'ancrage du bridage 3-points.

Evain Jean-Pierre

evain@ebu.ch

 

Moi j'en rajouerai un petit pour faire coulliser les connecteurs, si tu es sur le terrain et que tu ne disposes ni de savon, ni de silicon,  ni de briquet, un peu de salive fera l'affaire, bon d'accord, c'est pas tres rejouissant, mais sa fonctionne :-)

Pour le brifage turbo, ca va etre dur pour l'acheter tout fais , pour le réalise, je pense que les possesseur de Lithium vont pouvoir t'aide, tu n'as que 2 ou trois noeud a connaitre, la tete d'alouette simple et double. Et une fois que tu en as fais un, c'est un jeu d'enfant à le faire, a regler c'est autre chose :-( DDD , il faut se lancer . . .

Nicolas Poursin

npoursin@club-internet.fr

 

Pourquoi donc mettre au point un tel bridage si les pilotes usines en change ?

Je dis toujours qu'aux pilotes vedettes il faut fournir le CV avec 7 ou 8 m de bride, car chaque pilote de compéte fait le bridage qui correspond à sa main. Signé: Un humble concepteur de CV!

PS: Je pense que Grégory Reynes va te donner les cotes de son bridage. sinon tu lui demandes mailto:gregr@club-internet.fr, c'est notre bucheron vice-champion de France!

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

 

D'ailleur le plus difficile pour le néophyte, c'est surtout de faire des > boucles de taille identique (enfin ca l'a été pour moi).

Pour moi aussi. Sur le site de PatriX Somelet, y a un truc pour faire des boucle de taille identique. C'est tout con,et ca te facilite la vie. En fait tu fais des reperes au marquers fin sur ta bride, tu replis ta bride en mettant les reperes l'un sur l'autre, et pis tu fais ton noeud. voila. L'addresse de ce site doit etre http://perso.wanadoo.fr/patrick_somelet, mais j'suis que sur le sute de Didier http://perso.wanadoo.fr/dravagli, il y a un lien valide.

Fabrice LOUSTAU

Fabrice.Loustau@steria.fr

Mesurer les longueurs de lignes

Salut tout le monde. encore une petite question. quel est la meilleure facon pour se faire des lignes de cv avec une bobine de 100 m. j'ai toujours un peu de mal a mesurer. merci de vos combines concernant le bridage actif, j'ai été lire un peu les explication de andy wardley mais, c'est pas vraiment simple.      http://www.kfs.org/~abw/kites/active/index.html Ciao.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

Rokkaku bis

Bonjour à tous je vais réaliser un rokaku de 2,5 m par 1,75 et j'aurai voulu avoir l'avis des habitués de ce genre de cv pour connaître le type de baguette que je dois employer , Merci

Michel Duquesne

miduquesne@nordnet.fr

 

Salut michel moi j'en ai fait un plus petit mais ca va passer .. tu prends du 8mm carbone pour la dorsale et du 6 mm pour les traverses en carbone aussi ... comme le tien est grand je ne saurais trop te conseiller de trouver 2 connecteur genre viroles centrale de delta decathlon que tu reperce en 8 d'un coté

voila si tu as d'autres question s...

ogaste@sda.cc

 

Salut à tous

Ca me parait aussi un peu juste. Mais si olivier le dit, il est probable que ça passe. J'utilise du carbone de 8mm mais je n'ai jamais agrandi mes rokkakus persos au dela de 2m. Par contre 12mm, ça fait beaucoup, ce sera lourd, sauf si tu veux faire de la traction par force 5... Je ne fais pas beaucoup de combat donc je n'ai souvent eu de casse, plus jamais depuis que j'utilise du carbone Prince enroulé.         Pour la partie centrale, au lieu d'utiliser des viroles de 6mm et les repercer à 8mm, tu peux utiliser de viroles de 8mm et mettre dedans une chute de barre de carbone de 8mm. Ca a l'avantage de répartir l'effort sur une plus grande partie de la barre de 6mm. Les viroles citées sont un peu souple et c'est aussi un avantage.         Pour le bridage, si tu utilise de la corde de pêche, ça amortit un peu les secousses mais c'est un peu mou si tu veux faire du pilotage ou du combat.

Mes amitiés à tous

DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Salut michel.

Voila ce que je sais. J'en ai un de 1,90et Gilbert de VireVole en a un de 2,10. Sur les deux, la dorsale est en 8, et les transverse sont en Exel de 6.

 ùun petit avis contraire quand au connecteur.J'ai trouve sur le Web un plan a vec utilisation de virole centrale, mais, j'ai pas trouver grand monde qui panche du cote de cette solution. La majorite m'ont conseille de faire les transeversale en un seul bout. Mais, c'est plus une question de feeling.

En tout cas, moi j'aurais peut etre prius du 1à pour la dorsale et du 8 pour les transversales.

fabrice Loustau

fabrice.loustau@steria.fr

 

En 2,5 metres, il vaut mieux passer sur du carbone supérieur à 8 mm (sauf peut etre pour vents tres tres faibles). Un diametre de 10 ou 12 pour la dorsale est a mon avis préconisé.

Le 8mm est bien pour le format 1,80

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

Bridage du MEFM

Parmi mes différents cerf-volants, j'ai un MEFM.

Mon problème est qu'un jour, après l'avoir malencontreusement fait tomber dans la mer une fois, après rinçage, les repères de couleurs présents sur le bridage (Rouge, Bleu, Noir) ont disparu.

Je sais, c'est très bête... Mais que voulez-vous, je ne suis pas un pro !!!   Ces repères servaient à repérer des pré-règlages standards, sur 4 brides, et donc obtenir une combinaison possible pour privilégier portance, angle d'incidence, survirage, etc.

Actuellement, je modifie donc les règlages \au feeling\, suivant la force du vent, le type de comportement que je désire un jour donné (précision, etc).

Quelqu'un dispose-t-il d'un MEFM parmi vous ? Si oui, peut-il m'adresser les métriques de ces points de repères sur les 2 brides du haut et les 2 du bas ?

Merci d'avance.

Jean-serge Biron

jsb@prisma-presse.com

 

Salut Lord Biron,

J'ai retrouvé l'url dun possesseur de MEFM : http://www.chez.com/elz/PMEFM.HTM

A bientôt sur un terrain (depuis le temps qu'on en parle!).

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Pour ceux qui l'ont demandé. Le magasin Vire-Vole a des kits complets avec connecteurs et bridage pour le MEFM. Contact Gilbert au : 01.43.20.15.38

CONNEJP@aol.com

 

Bridage du MEFM de Big Easy Kites,

1 - Repères sur bride d'incidence: (bride reliant les raccords fixés sur les longerons extérieurs) à partir du raccord du haut: - repère rouge à 44cm du haut, - repère bleu à 47cm du haut (soit +3cm), - repère vert à 50cm du haut (soit +3cm), - repère noir à 53cm du haut (soit +3cm), nota: le repère noir se trouve à 50cm du raccord du bas. ==> longueur bride sortant des raccords: 103cm.

2 - Repères sur bride de virage: (bride reliant le connecteur central à la bride d'incidence) tu défais le noeud d'alouette de cette bride arrivant sur l'erse du connecteur central. A partir de la boucle d'ou tu viens de defaire le noeud (boucle comprise): - repère rouge à 72cm du bout de la boucle. - repère rouge à 75cm du bout de la boucle (soit +3cm), - repère rouge à 78cm du bout de la boucle (soit +3cm), - repère rouge à 81cm du bout de la boucle (soit +3cm), cette bride rejoind la bride d'incidence à 25cm(noeud d'alouette non défait). Comme un noeud d'alouette double mange 1cm de boucle de bride, la bride totale mesure 81+25+1=107cm a laquelle il faut rajouter la longeur de l'erse centrale. Voila pour les mensurations du bridage du MEFM. Conserve le bien car Big Easy Kites n'existe plus car son patron Ray Bardelon a repris son métier d'ingénieur à la Nouvelle Orléans. Je suis un des rares cervoliste (2 en France)à posséder sa dernière réalisation, c'est à dire l'ATOMIC WEDGEE qui était véritablement un concept kite, mais d'un prix beaucoup trop élevé (2800F) en importation. A++

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

Froid & CV!

Bonjour à tous.

Fin janvier je part sur Megève, et peut-être va-t'il faire froid? Est ce qu'il y a un risque de casser des G-forces ou les lignes, abîmer la voile,... par faibles températures ou par la neige?Car il faut que je

l'avoue, je passe aussi du temps au sol  ;-D. Franchement ça m'embêterai...

Bon vole à tous! Pascal

Séverine

vrine.scal@wanadoo.fr

 

Les raccords de barres vont durcir, le carbone soutien bien les basses températures, mais la neige et la glace est très coupante vis a vis de la voile. Bien faire sécher le CV le soir, ne pas le laisser humide dans la housse. Voilà, bons vols.

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

A propos de raccord

Salut à tous!

Un peu de technique en réponse à une question posée hors forum. Les raccords sont toujours un point faible et deviennent un véritable problème quand il s'agit de raccorder deux barres de carbone de diamètres différents. Voici comment j'ai sollutionné le problème :         Le raccord est un point faible car il est généralement taillé dans un matériau au coefficient de flexibilité différent de celui du carbone voire non flexible. A la moindre sollicitation, un effet de cisaillement se produit à l'extémité du raccord.         Vous avez tous dans vos étuis des chutes de barre et s'il vous en manque, il vous suffit de participer à un concours de planté sur cible.

Les fabricants ayant bien fait les choses, les barres habituelles s'emboitent les unes dans les autres. Si c'est un peu trop juste vous alésez très légèrement avec un forêt. Il devient tout à fait logique de tailler des raccords dans ces chutes de barres. Pour éviter qu'ils n'éclatent car ils ne sont pas prévus pour cet usage, la meilleure méthode consiste ensuite à poser une gaine thermo-rétractable que vous trouverez chez les fournisseurs d'électricité ou d'électronique. C'est une gaine résistante qui a la propriété de se rétracter quand on la chauffe.         Pour réaliser des raccords de diamètres hétérogènes vous pouvez coller une demi longueur de barre de diamètre inférieur dans le plus grand. Attention, dans tous les cas, ne mettez qu'un point de colle. Les tubes doivent jouer librement sinon vous perdez la flexibilité recherchée. Si la résistance à l'effort n'est pas encore suffisante, par exemple pour de grands statiques, vous fabriquez un double raccord interne/externe. Vous taillez une longueur de diamètre inférieur à celui de vos barres. Vous collez au centre un petit bout de barre pour qu'il se positionne bien. Voila un raccord interne. Pour le raccord externe, voir ci dessus.         En espérant avoir répondu à votre attente.

Mes amitiés à tous

DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

Délimitation de terrain de compétition

Bonjour tout le monde,

Les Tatoueurs du Ciel d'Annoeullin organisent une manche régionale sur son terrain (les 25 et 26 mars). Or, nous partageons le terrain avec un club d'aéromodélisme. On avait pensé primitivement de faire un marquage au sol délimitant l'aire de compétition avec de la chaux comme sur les terrains de football. Mais nous hésitons car cela va marquer le terrain un peu trop durablement. On s'est donc dit : \Faisons dans l'amovible\. L'idée serait celle-ci : un ruban de plastique d'une largueur de 10 cm environ, résistante, maintenue au sol par des sardines pour tente de camping. Deux couleurs (4x90 m soit 360 m de couleur jaune, 4x100 m soit 400 m de couleur rouge). La troisième limite (110 m de côté) serait faite par des barrière sécurité reliées entre elles par du rubalise. L'avantage serait que ce marquage serait amovible et prêtable à d'autres clubs de la région désirant organiser à leur tour une compétition.

Ma question est celle-ci : où se procurer ce genre de ruban plastique (et pas trop cher). Sinon, avez-vous d'autres idées à nous suggérer ?

Merci d'avance

Jean-Charles DESQUIENS

jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr

 

En principe dans les Castos ou tous autres magasins spécialisés dans les protections de surface de chantiers. Pour la délimitation exterieure, les banques en font cadeau avec leur pub.

CONNEJP@aol.com

 

S'il sagit de compétitions nationnales, voire régionnales, une (ou plusieurs) malle compétition existent et comportent tout le matériel de tracage des terrains ainsi que les anémos, drapeaux,  ordinateur, etc....

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

 

Les malles compétitions acrobatiques sont à disposition, au niveau national, de tous les clubs organisateurs de compétitions officielles. Lorsque des dates se recoupent, elles sont attribuées aux + importantes (manche de coupe de France passe avant compét régionale!!) Se renseigner à Nice, il faut les faire venir par transporteurs, les frais sont souvent pris en charge par la fédé.

Isabelle Jorand

isajorand@free.fr

 

Petite explication complémentaire : Et pour continuer à faire sourrire JPC... En effet toutes ces malles sont à Plaisir car après la démission de Jean-Louis Ducret, au retour de Fort-Mahon, nous avons hérité (au grand désarois de notreetrésorier voyant le volume que cela nous prenait dans notre local club) de tout le matos que Jean-Louis stockait chez Turbulences.

Nous avons réfléchi avec les juges nationnaux et JLD sur l'opportunité d'envoyer ce matériel à Nice (coût, interret, facilité de logistique pour les futures manches nationnales...) Paris semblait être une place centrale avec la proximité de juges nationnaux capables d'emmener les malles avec eux...

Sachez quelles existent et sont dispo. Maintenant, la Ligue Ile de France (représentée au niveau CV par Valérie Lepottier, Isabelle Jorand et Michel Passerieux) envisage aussi, comme celle du Nord d'avoir ses propres malles pour les régionales car les couts de logistiques sont élevés.

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

 

je pense que si tu vas voir l'entreprise de travaux public de ton coin tu auras la réponse car ils doivent en consommer des km et ils ne sont pas prêts à les payer chers.

Michel Duquesne

miduquesne@nordnet.fr

Logiciel

Bonjour à tous !  puisque nous en sommes aux questions de logiciel voici la mienne existe-t-il un logiciel de cao pour tracer les plans de CV surtout les coupes de profils pour les parafoils merci

Michel Duquesne

miduquesne@nordnet.fr

 

Vous trouverez un tas de programmes pour le cerf-volant sur Miznet, le site du club Miztral.

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Bonjour à tous il y  a quelques jours je vous posai une question au sujet des logiciels qui permettent de faire de la conception assistée hier j'ai trouvé dans une librairie, le numéro 29 de PRESQUE OFFERT avec la version 3.0 de TURBO CAD et la version 1.0 de TURBO CAD . je ne sais pas encore s'il y a ce que je cherche mais le soft à l'air très complet et pour 38 frs je ne risquait pas la faillite ps le logiciel est complet et permet les sauvegardes ;-))

à bientôt salut

Michel Duquesne

miduquesne@nordnet.fr

 

Voila ce que j'ai trouvé sur le Web.

Je ne l'ai pas essayer, c'est juste, peut-eee une reponse pour les ceux qui cherche un logiciel pour la creation de CV.

http://www.webcom.com/mrkites/

A+

Fabrice LOUSTAU

Fabrice.Loustau@steria.fr

Square cut

Salut à tous,

Lorsque je tente la figure square cut, que ce soit avec un tracer ou mon Illusion std, j'ai du mal à faire des angles corrects en haut de la fenêtre. J'ai bien tenté d'alterner virages tiré-tiré (et je perds en précision) en haut puis poussé-tiré au milieu et en bas de la fenêtre, mais ça n'est pas encore extra. Que font les balaises ?

Bye

DAVID CAHART

dcahart@club-internet.fr

 

Voir Ron Reich, toujours d'actualité. Poussé-tiré est une bonne solution,

CONNEJP@aol.com

 

Bon puisqu'on ne te répons pas je vais essayer, : tu connais la forme de la figure, dons passons. Le coud de poignet est secondaire, dans un permier temps il est important de faire monter le cv le plus haut possible en reculant comme un damné, pour maintenir la pression en haut de fenetre et ainsi maitenir une ligne droite constante. Ensuite, il faut maintenir la pression pendant la descente tout en gardant une vitesse réguliere, l'astuce consiste en des angles trés marqués, le cv semble s'arreter a chaque angle, Ron reich le donne pour des cv de ballet (ex cut vers le bas tu pousse a l'opposé et tu tire le meme) mais pour un cv plus fin il faut pousser a l'opposer tout en tirant dans le sens du virage et rapidement replacer les mains (quand le cv pointe dans la direction voulue) le mouvement doit etre rapide, ce sont les poignets qui travaille le plus (meme par vent fort). Il est important de compter au début temps et contre temps : 1 (angle ) et  horizontale) 2 (angle ) et (horizontale)..........jusqu'a huit. j'epere que ca suffit,mais tu peux t'entrainer a faire des montées et descente en escalier pour prendre le mouvement. Tu verras qu'il faut compter vite (tempo 60 a 15kmh-20°) il faut finir avec la pointe inferieure a 1m50, c'est assez visuel pour donner l'inpression de rase motte, normalement y la place de tout passer. sans prétention

alexandre pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Très bonne réponse d'Alexandre sur le Square Cut à la question de David Cahart! Je complèterais en insistant sur le fait qu'en haut de fenêtre la pression dans le CV diminue et c'est pour ça que tes angles ne sont pas parfaits. Donc Alex en bon pilote te dis qu'il faut \reculer comme un damné\ de façon à augmenter cette pression. Bon entrainement David avec ton Tracer! A+++

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

Longueur de lignes

Salut, ok pour mesurer la longueur. mais, il y a-t-il un truc pour finir precisement. a part utiliser le gizmo, faut-il faire un noeuds special, une marque au stylo, ect. quel est le meilleur livre a ce sujet

marc-albert.faude@db.com

 

Salut Marc,

Tu trouveras sur le site de Patrick, les réponse à tes questions. N'oublies pas d'étirer tes lignes avant de les fabriquer une fois la premières boucles faites!

http://perso.wanadoo.fr/patrick.somelet/trucs_et_astuces.html

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

Tricks tutorial

Je recherche une site web ou il y aurait des howto sur les tricks.

Je me propose d'en faire un mais étant un cerf voliste occasionel je n'est pas vraiment les connaissances. Cependant après avoir jeté un oeil sur les cours de CVPASSION (rubrique trop rare a mon gout dans ce magazine) je crois que c'est ce style de tutoriel qu'il faudrait mettre, aussi si certain d'entre vous peuvent scanner ces rubriques du magazine et me les envoyé ce serait bienvenue.

Liam

liam@freesurf.fr

 

Tu peux aller sur :

- http://www3.sympatico.ca/mcferland/ - http://perso.wanadoo.fr/freestyle/ - http://www.egroups.com/docvault/cerf_volant/Links/Figures%20anim%e9es

Amicalement

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

Bridage benson Gemini

Salut tout le monde,

quelqu'un a-t-il de l'expérience avec le bridage des benson. j'ai pu lire que celui-ci s'use assez vite sur le outer-space. en est-il de meme sur le gemini. voir :  http://www.gwtw-kites.com/GemBrdl.html il y a-t-il des petits trucs pour éviter cela ou simplement le changer quand il est usé. peut-on en acheter ou doit-on le faire soi-même. merci de vos conseils. quelqu'un a-t-il aussi l'adresse du nouveau site benson merci

marc-albert.faude@db.com

 

Va faire un tour sur ce site : http://www.kfs.org/~abw/kite/#bridles

Tu trouveras comment passe les anciens bridages 3pt de benson en bridage turbo, et si tu remonte vers l'index du site, une super explication (toujours pour base Benson), pour realise un bridage Actif

a+

Nicolas Poursin

npoursin@club-internet.fr

Cyalume

Bonjour,

quelqu'un a-t-il deja volé avec des cyalume ou glowsticks sur un cv pilotable la nuit merci de vos conseils.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

No problem pour les cyalume s'il y a du vent... sinon il te faudra de bonne jambes :-)) Tu peus aussi essayer des bande de mylar taillées dans une couverture de survie, ca brille beaucoup et c moins lourd.

erwan.bradol

erwan.bradol@wanadoo.fr

 

Ben moi j'ai vole avec seul inconvenient ca coute cher et faut faire gaffe au  produit qui est dedans peut etre un peu toxique sinon tu accroches ca a ton cv avant de le faire decoller c'est pas trop  lourd la duree du melange est de plusieurs heures

Dmandzano@aol.com

 

Aucun pbl pour le vol avec des cyalumes, le poids n'est pas un réel pbl, il  te suffit de prendre un cv adapté au vent. Il en existe de deux tailles  différentes, prends les plus gros mais attention, c assez cher, 15 à 20 f  pièce. Il te suffit de les scotcher sur les vergues, il en faut 4 pour  obtenir qq chose de correct.  Si il y a un peu de vent, utilise plutôt des systèmes à led pour les velos  (env 40f pîece avec les piles). C un peu plus lourd, mais bien plus visible,  3 suffisent et tu peux les scotcher avec un adhesif transparent. Bon vol. Pierre -VENTIL'HAUT Team.

VENTILHAUT@aol.com

VENTILHAUT@aol.com

 

J'ai déjà testé, avec les petits modèles et avec les gros modèles. Dans un cas comme dans l'autre, pas de problème de poids même si le vent n'était pas très fort (régler le cv un peu plus léger que la normale quand même !). Tu peux trouver les cyalumes en mag spé cv ou mag de plaisance ou en rayon pêche (pas vérifié). L'idéal est la nuit sans lune, quoique je garde un souvenir ému d'un stop pile dans l'axe de la pleine lune avec un Illusion (le \tambourin\ où qu'on voit au travers !)

DAVID CAHART

dcahart@club-internet.fr

Backspin

Comment fait-on un backspin ? merci

desbois@caramail.com

 

Quand on regarde les vidéos de prism  (sur leur site) pour le backspin on voit un cerf volant en position de fade et il effectue des rotations sur lui meme sur le dos…

C'est bien ça et si tu as le bon tempo, tu peux en faire plusieurs et dans les 2 sens. et cela devient le rotating.

CONNEJP@aol.com

 

Je te confirme que la video sur le site de prism est bien le backspin (qui pars du fade). Par contre je ne peux pas t'aider, car je cherche aussi a la faire, lorsque je suis en fade et que je fouette etc, je sors du fade, mais je ne fais de back spin . . . .Pourtant en regardant Greg, les enchaines sans fin ca semble simple comme tout . . . .

a+

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

Salut à tous

Il me semblait que :

pour la lazy suzan, le cv est en tortue et tourne sur lui-même à plat (les lignes passant sur le bord de fuite)

pour le backspin, le cv est en fade et tourne sur lui-même à plat (les lignes passant sur les bords d'attaque)

pour l'insane, le cv est en tortue ou demi axel et part en rotation autour d'une pointe d'aile

Maintenant, je ne sais plus ce qu'est un torax (thorax ?) pourtant on me l'a expliqué... quant au backspin version internet donnée pat Jérome, j'ai rien compris : comment à partir d'un axel on peut être sur le dos (enfin, le cv !) ? Ce que j'arrive à faire, dans le genre approchant, c'est ça : stop puis axel, lorsque le cv est à plat le nez au loin, je tire  amplement (je ne fouette pas) de la main opposée à celle qui a déclenché l'axel. Le cv pivote très vite et je sais pas trop comment, mais se retrouve le nez vers le bas l'extrados vers le pilote, en fouettant les deux mains on peut enchainer sur une tortue puis un lazy suzan. Quand je fais j'ai l'impression de voir un rayon divin tomber des nuages (façon peplum hollywoodien) et  me tomber dessus, alors ceux qui font ça depuis dix ans soyez sympas, ne vous marrez pas trop fort ;-}

DAVID CAHART

dcahart@club-internet.fr

Director

Bonjour a tous

Je vais faire un peu de Pub . . .

J'ai recu aujourd' hui meme mon Director de chez progressive line, et la franchement extra, une bonne precission (mais il faut etre ferme dans les mouvements), le free style un regale, pas besoin de bucherone, ca passe tout seul, et meme moi qui ne suis pas un grand pilote, j'ai trouve le timing de la cascade en quelques secondes . . les flic flac s'enchaine tres bien, les pose sont franc, l'axel est rapide.

Mais bien sur il a quelques defauts, j'ai pas reussi  a le sortir d'une tortue, sauf si on lance un lazy, et surtout ca plage de vent superieur est tres vite atteinte. Il tendance a balance un peu au decollage et demande un peu d'attention dans les lignes droites.

enfin voila, je ne me rappelle plus de la personne, qui cherche un CV pour evoulue je pense que celui-ci c'est extra, surtout avec la promo du Bilbo, pour 535 fr (port compris), et les materiaux (Icarex new mix, et polyant 32 gr pour le spi  P200 pour l'armature) le delai de reflexion ne devrait pas depasse quelque seconde :-)

a+

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

Voiles de saut

On ne doit jamais sauter avec des voiles 4 lignes ou deux lignes non auto-stables qui se révèlent beaucoup trop capricieuses...

Les deux seules voiles parfaitement adaptées au saut sont les Mandibule de Pierre Cardinaud effectivement dérivées des voiles de Sylvain Berthomé, et les Flexi. 2 lignes de grandes tailles... Elles seules procurent la traction et la stabilité qui conviennent au saut.

Les Mandibule sont fabriquées au compte-goutte à la main à Chatelaillon (17) et sont super... tandis que les Flexi. sont fabriquées on ne sais où... mais sont super aussi. Aprés ça à vous de choisir !

Pour info, Berthomé ne fabrique à ma connaissance plus de cerf-volants mais a monté un artisanat de couteaux trés cool à la Rochelle (je passe tous les jours devant l'atelier). Allez voir : www.farol.fr

Guillaume TOLLU

g.tollu@wanadoo.fr

 

Merci pour la précision de ta réponse. C'est un pour cela que j'avais introduit la confusion entre saut et sot. Cette discipline est à haut niveau de risque et tout à fait étrangère à de notre loisir favori, plus proche du vol libre.         J'ai dans mon propre club tout une équipe qui pratique le cerf-volant de l'extrème. C'est spectaculaire mais ça demande un encadrement sérieux. Et lors des démonstrations il faut un \speaker\ sérieux pour expliquer au public que ce n'est pas un sport pour tous et qu'il nécessite une condition physique de haut niveau.

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Pour sauter le 4 fils c'est vraimment pas le pied: l'idéal est une voile 2 fils a profil autostable pour une question de sécurité.

erwan.bradol

erwan.bradol@wanadoo.fr

Khéops

Une question de néophyte pour changer de sujet et d'ambiance: le Khéops (Kéops ?) existe-t-il toujours ? Peut-on l'acheter ? Que vaut-il vraiment ?

Merci pour vos avis éclairés.

Benoît  MENARD

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Le KEOPS !!! Mon premier cerf-volant \performant\. Question précision rien à redire. D'origine avec son carbone excel 6mm (5,9 pour les puristes) c'est déjà un top cerf-volant. Alors si tu lui offres des vergues en Avia GForce STD ... Tu n'as plus qu'à bosser pour aller te confronter aux maitres de la spécialité. Pour les tricks, il passe plein de choses. Le problème, c'est que c'est pas avec lui que je les ai appris. Pour débuter, il est un peu grand peut être. Mais après avoir passé quelques axels avec une machine de jeune (!) on peut revenir au KEOPS et cela fonctionne. Quand je parle de tricks, il faut comprendre freestyle basique. A mois de s'appeler Matthieu (tu as déjà le bon nom de famille !), c'est pas sûr qu'on puisse faire des backspines finger in the nose (!!!) Quand à la commercialisation, je crois qu'il est remplacé par son grand frère encore plus évolué, le PHARAO.

Ravagli, Didier

Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de

 

Effectivement il a été remplacé par son grand frère le PHARAO. Mais je pense qu'il est encore disponible. Tu me contactes sur mon adresse perso et je te donnerai les coordonnées du magasin où tu pourrais éventuellement te le procurer. Amicalment. PAUL /KTK

DAROMA

DAROMAPB@compuserve.com

 

Salut Benoît!

C'est vrai que le Kéops (j'ai viré le h, trop compliqué...) était un bon  cerf-volant: ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire! A mon avis, et  pour avoir essayé pas mal de structures différentes, le passer en G-force lui  enlève pas mal de sa précision. Si tu en trouves un, tu t'apercevras qu'il ne  supporte pas d'être mal réglé. Si la bride intermédiaire est trop tendue, il  devient très instable et désagréable. La longueur de la transversale haute et  sa position (bloqueurs) sont aussi déterminantes. Bien réglé au contraire, il  devient très fiable et très polyvalent, avec une plage de vent  impressionnante. J'ai volé plusieurs années en compétition avec des Kéops  tout à fait standard, sans presque jamais toucher au bridage, de force 1 à 8.  A partir de force 5, je glissai simplement des joncs de 4mm dans les bords  d'attaque et les transversales pour l'alourdir et faciliter dérapages et  posés. Nous avons gagné de nombreuses compétitions parce que nous étions les seuls à  ne rien casser dans le vent fort, même si nous nous faisions parfois tracter  violemment! Nous (le team Kéops) sommes passé au Pharao pour gagner encore en  précision (le pharao demande une technique différente) , mais surtout parce  que la puissance du Kéops ne nous permettait pas de nous entraîner assez  longtemps par vent fort, secteur où nos adversaires (AIrcraft, Skydance,  Aftershock) avait une longueur d'avance sur nous. Effectivement, grâce au  Pharao (et à l'utilisation de tramés et demi-tramés), nous avons enfin pu  travailler trois ou quatre heures d'affilée sans ressembler à des chimpanzés  à la fin de la journée d'entraînement. Le pharao s'est révélé un peu plus  joueur, mais plus délicat à poser \Nickel\ ou à faire déraper longtemps dans  le vent fort.

Bons vents!

MARZINP@aol.com

MARZINP@aol.com

Tricks

Salut tout le monde, quel est la meilleure facon de s'entrainer pour les tricks. il y a-t-il un ordre pour les apprendre ? avec quel cv passe-t-on presque tout les tricks, il y en a-t-il des casi impossible ? va-t-on en inventer encore beaucoup ? bonne journée.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

Bonne question marc, & pis ça ns change d'air, moi peut pas t'aider & la réponse m'interresse. sinon le foot ça fait réagir, vs inquietez pas les amis j'vais pas me mettre au foot, déjà que je vole sur leur terrain & qu'ils me virent quand y arrivent, en + z'ont des matchs ts les W-E, alors j'suis pas prêt de trinquer avec eux, et suis pas formaté pour, par contre avec vous un p'tit gueuleton bien arrosé à laver le linge sale pourrait donner qqe chose de sympas je crois, on s'bourre le pif & on va virer les fouteux du terrain. Question tune, suis un pro de l'associatif et si là je peux donner un coup de main ce sera avec plaisir. Bye

michel lucas

emploi.ecoval@wanadoo.fr

 

The question que je me suis pose il y un peu plus d'un an.

La meilleur facon de s'entraine au tricks et bien, la premiere chose il faut d'abord savoir a quoi ressemble le trick que tu desires apprendre, donc pour cela trouves toi un club une asso ou autres chose, ou les personnes pourront te montre les tricks de bases.

L'ordre se fait un peu de lui meme. Moi je te conseille, en premier lieu d'apprendre et de maitrise dans l'ordre (ce n'est qu'un avis personnel) :     - Le stop     - Le pose sur 2 pointe     - La tortue     - L'axel     - Le flat spin     - Le fade

Le reste decoule directement de cela, et ne sont que des enchainements, mais pas si simple a faire qu'a dire.

Surtout tres important lorsque tu vas commence a t'entraine, fait le des deux cote en meme temps, je prends mon exemple personnel ou j'ai ettendu de passe l'axel a droite correctement avant de commencer de le faire a gauche, et la franchement j'ai galere, j'ai bien cru que jamais, je n'allais y arrive.

Il ne faut pas se decourage a pars, si tu as ca dans las peau, il est rare de maitrise un tricks dans le meme journee. (Exemple, ca fait au moins 3 semaines, que j'essai de passe le Back Spin)

Pour ce qui est de CV, le pilote prends aussi une grande place, j'en ai encore eu l'exemple hier a Saclay.  Cela depend aussi de ton budget

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

Commences par bien passer les axels à droite et à gauche et les tortues, fades, side-way et spikes. Tout le reste se fait à partir de ceux-la.

CONNEJP@aol.com

CONNEJP@aol.com

Couper du avia g-force

Salut,

comment couper une barre avia g-force conique ? j'aimerais la racourcir de quelques cm mais, le bout est tellement fin que, ca ce casse tout le temps. merci de vos conseils.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

Je colle un bout de chatterton à l'endroit où je vais couper et je coupe le tout, chatterton et barre de carbone. @++

Ravagli, Didier

Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de

 

J'utilise une scie a metaux toute petite, et j'y vais tout doucement en faisant tourne ma barre, voila c'est tout. Il y a aussi un truc, mais je ne l'ai jamais essaye, de mettre une bande de scotch noir, a l'endroit de ta decoupe.

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

 

WHARF!WHARF! Mort de rire!il est le Tonton!

Tonton, il arrète pas de scier des barres de G-force avec une scie à métaux à 16F chez Casto et une lame fine, sans SCOTCH 12 ANS D'AGE, simplement en tournant la barre au fur et à mesure que tu scie le morceau. Un p'tit coup de papier de verre pour finir et c'est bon! N'OUBLIE PAS DE TOURNER EN SCIANT! Tonton.

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

Entretien des lignes

Salut,

Par cette saison humide, il arrive que les lignes chopent de la terre, si bien qu'elles ne glissent plus bien du tout. Jusqu'à présent, je les ai lavées dans l'évier, mais sans les dérouler faute de place; et malgré cela, elles glissent moins bien qu'au début. Ce sont des dyneema basiques sur poignées, de 70 kg. Avez-vous un truc pour les dérouler dans un petit volume sans les emmêler, ou bien est-ce que c'est possible et rentable de les siliconer ?

Merci aux pilotes d'expérience de m'aider.

Salutations.

Benoît  MENARD

bmenard@icdc.caissedesdepots.fr

 

Je ne me considère pas dans la catégorie des pilotes d'expérience mais je peux peut être t'aider. Je ne te conseille pas du tout de tenter de dérouler tes lignes dans un  endroit exigu ...à moins d'avoir envie de justifier l'achat d'un jeu neuf. Pour redonner un coup de neuf à mes lignes, quand elles sont déroulées, avant ou après un vol donc, je passe un coup de chiffon enduit de ... fée du logis, produit ménager contenant de la silicone. Cela ne fait pas briller mais ça glisse un peu mieux. J'ai fait l'expérience sur du spectra,  le dyneema ne doit pas bouger non plus.

Ravagli, Didier

Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de

 

2 pitons entre 2 murs de la chambre... dérouler les lignes entre ces 2 pitons, passer un chiffon humide, laisser sècher et les vaporiser avec du lubrufiant au silicone, que l'on trouve dans les bricos ou fourniture auto. Laisser sécher et les renrouler en huit.  A ++

CONNEJP@aol.com

CONNEJP@aol.com

 

A vous lire sur le lavage de ligne (qui à la main, est comme tout les lavages plutôt galère), j'ai eu une idée saugrenue : pourquoi ne pas utiliser la machine à laver en laisant les lignes enroulées sur les plaquettes? Quelqu'un a--il déjà essayé?

Jerome Marchandiau

jerome.marchandiau@fnac.tm.fr

 

Bonjour à tous j'ai une astuce pour les lignes et leur entretien je pratique le char et il arrive souvent d'avoir quatre longueurs de trente mètres à nettoyer quand mes lignes sont imprégnées de vase, d'algues, de boue, de sable 1 réquisitionner la baignoire 2 attacher l'extrémité des quatre lignes au robinet 3 dérouler les lignes en faisant des huit dans le fond de la baignoire remplie d'un peu d'eau chaude deux à trois cm , ainsi les boucles ne vrillent pas les unes sur les autres 4 nettoyer à l'eau chaude avec un shampoing doux sans chahuter ( l'Oréal parce qu'elles le valent bien ;-)) ) 5 vider doucement la baignoire et rincer avec la douche 6 reprendre l'extrémité des lignes et enrouler sur la plaquette dans le sens inverse du déroulage j'utilise cette méthode régulièrement et je n'ai jamais eu de gros problèmes quand les lignes sont sèches un peu de lubrifiant à base de silicone et les lignes sont prêtes

un copain va plus loin encore dans le \risque\ il enfile les lignes dans un bas qu'il noue et le tout passe à la machine à 30- 40° il en fait de même pour ces voiles de traction avec un détergent pour les toiles de Kway qui contient un imperméabilisant atention ne pas essorer à grande vitesse pour éviter les caissons qui pourrez être remplis d'eau et craqués sous la pression de l'essorage.

Michel Duquesne

miduquesne@nordnet.fr

 

Plusieurs solutions à ton problème : - La plus farfelue est que tu te commandes un évier de 45 mètres de long. Attention au délai de livraison, ce n'est pas en stock dans les supermarchés du bricolage. - La seconde : Tu emprunte les clefs de la piscine un jour de fermeture. - La Troisième mais là, il faut jouer serré et être bien avec les clubs voisins, c'est de t'entraîner sur le terrain de foot synthétique. Chez moi, c'est possible mais j'aime pas. Ca brûle le spy et la peau en cas de chûte. - La vraie solution est de les laver tout de même dans l'évier ou l'abbé noir. Sérieusement, c'est possible sans faire de noeuds. Tu déroules un bout de ligne à la fois. Tu nettoies avec une éponge et tu sèches aussitôt avec un chiffon. Et tu enroules au fur et à mesure ce qui est nettoyé sur une deuxième plaquette. Si tu n'as qu'une plaquette tu prend une boîte de conserve ou un carton pour enrouler provisoirement ce qui est nettoyé. - La silicone est une bonne solution car elle empêche la saleté de coller et facilite le glissement des lignes. Attention tout de même au produit utilisé. regarde bien l'étiquette. Certaines bombes du commerce contiennent d'autres additifs et je ne suis de l'absence de réaction avec les matières synthétiques de nos lignes. L'idéal est de les traiter avant toute utilisation.

        Amitiés à tous

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

Lignes Climax

Salut,

quelqu'un connait-il les lignes climax que valent-elles qui connait également le cv en haut a droite du dernier nr. de cvp ciao.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

Le climax ou protect line;  lors de ma derniere commande au bilbo ils m'en ont parle en le decrivant comme du bon materiel pas aussi performant que du laser pro mais plus que du top line ou dyneema, par contre a ce qu'il parait leur egalisation est tres bien faite non pas comme les laser pro annonce egalise et on se retrouve en fin de compte avec des lignes de 5 cm de difference, mais jamais essaye, si tu attends encore un peu je devrais faire l'acquisition d'un set de 70 ou 90 Kg.  Pour le CV je pense que ca dois etre une creation de Mr Tessa etant donne l'article qui se trouve dans se meme numero, c'est vrai qu'il beau et il a le look de ses Cerf volants.

a+

Poursin Nicolas

npoursin@club-internet.fr

Aspect des cv

Salut,

j'ai une petite question pour les concepteurs de cv. comment se fait-il que certains cv on des plis ou que leur tissu ne soit pas super plat. mon gemini par exemple est tres tendu comparé par exemple au jam session dont le tissu fait pas mal de pli. bon, d'apres ce que je sais, plus le cv est tendu, plus il est nerveux. mais, ne serait-ce pas meilleur pour la glisse et le look aussi.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

En dehors de l'spect esthetique, le fait d'avoir une peau de cv tendue dera que le profil de l'aile se déformera beaucoup moins. A contrario, un profil comportant des plis va se tendre avec la poussée du vent. La voile aura peut etre tendence à \claquer\ un peu plus lorsqu'elle reprend sa forme en tension maxi. Sur une rmature plus souples, le profil doit être plus évolutif en fonction de la force du vent. Maintenant, l'influance que cela peut avoir sur un CV... beaucoup moins que tous les autres facteurs (barres, superficie, outline, répartition du centre de poussée.) Quand à dire que certains constructeurs le font exprès, je n'en suis pas sûr du tout.

Avis de non professionnel.

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

 

Bon, d'apres ce que je sais, plus le cv est tendu, plus il est nerveux. mais, ne serait-ce pas meilleur pour la glisse et le look aussi. marc-a\\\\

il y a des arguments de type de vol pour chaque forme de voile et chaque niveau de tension, mais il faut savoir aussi que beaucoup de cv sont  fait our etre beau dans le magasin et qu'apres c'est une question de mode ou de public visé. Un cv bien tendu peut séduire mais ce meme cv aura besoin d'etre détendu pour  mieux s'exprimer, et vice versa. un bon c v doit permettre ce genre de réglage ( c'est plus délicat pour le nez ou il faudra raccourcir ou allonger le top cross)

alexandre pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr

 

Que le CV ait des plis ou pas dans la vitrine du magasin n'est pas important. Ce qui l'est beaucoup plus, c'est la forme qu'il va prendre en l'air. Et là, l'homogénéité de la surface et la symétrie des déformations quand c'est un assemblage de panneaux influe énormément sur les qualités de vol.         La fluidité dans l'air s'entend quand le cerf-volant vole. Elle signale la présence d'une génération de turbulences par une mauvaise maîtrise des courants de fuite, comme sur un avion.

        Amitiés à tous

Jules DUJARDIN

jdujardin@nordnet.fr

 

Le vent a tendance à conformer l'aile du CV en vol! Donc une voile moins tendue sera plus apte à voler dans les vents faibles! Exception faite des CV Indoors, une voile trop lache perturbe leur vol planant! Pour moi le Jam Session est aussi un CV à voile très tendue! ce qui lui donne ce vol vif et plutôt rapide, mais la rapidité dépend aussi du poids du CV...Enfin il y aurait tellement de choses à dire sur la conception des CV! A++

Alain Jouny

ajouny@club-internet.fr

 

Oui tout à fait d'ac avec toi Jules, mais précisons aussi que pour certains cerf-volants, le bruit ans l'air peut etre volontaire de la part du constructeur. Je pense à des cv de team (ceux de Lung ta ou anciennement de sky Dance) qui avaient le bord de chutte sufisement détendu pour marquer leur présence dns l'air (suivant la vitesse qu'ils pouvaient prendre. (dixit les responsables de ces teams)

De toutes les manières, un cv un peu plissé ou faisant du bruit en vol n'est pas forcement synonyme de non-qualité.

Mercier, Gilles AN/FR

Gilles.Mercier@aventis.com

 

Salut, pour faire suite a toutes les remarques, je m'interroge quand meme sur un point. je fais pas mal de planches a voile et, le design est quand meme un peu pareil je pense. au tout debut, c'est vrai, les voiles étaient de vrai sac. petit a petit, les profils sont devenus de plus en plus rigides. bon, c'est vrai que la grandeur joue aussi un role mais, la forme du profil influe enormement sur le rendement. alors, pourquoi pas aussi pour les cv. le principe du vent relatif n'est-il pas le meme. marc-a.

marc-albert.faude@db.com

marc-albert.faude@db.com

 

Oui mais les figures ne sont pas les memes qu'en planche a voile, la masse a déplacer non plus, par exemple faire un stop avec un cv rigide latté comme un voile de planche, c'est pas convaincant (on a testé pour vous), ou alors il faut une structure souple qui permettent la déformation du cv. les cv trop rigide j'en suis revenu, je reviens a l'idée du cv beau pour les présentoirs, ca n'est souvent qu'un argument de vente pour cervoliste novice à intermediaire. le seul ayant bien exploité le principe des lattes est Long duong, mais pour des cv de vitesse pur, meme si ces cv était présenté aussi pour la traction il fallait peser 50kg pour se faire tracter. Et d'ailleur si a l'époque long duong avait disposé des structures actuelles je  ne crois pas qu'il aurait mis des lattes sur les voiles. voila c'est une réponse.

alexandre pinteau

alex.pinteau@libertysurf.fr


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