Liste des sujets traités
T central
Black Hole
Présence des CV dans
les bras
CV
Indoor
Rokkaku
Collage & Carbon
Tracto thread
Changer les barres g-forces
Mesurer les longueurs
de lignes
Rokkaku bis
Bridage du MEFM
Froid & CV!
A propos de raccord
Délimitation
de terrain de compétition
Logiciel
Square cut
Longueur de lignes
Tricks tutorial
Bridage benson Gemini
Cyalume
Backspin
Director
Voiles de saut
Kheops
Tricks
Couper du avia g-force
Entretien des lignes
Lignes Climax
Aspect des CV |
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Vous trouverez dans les lignes qui
suivent un certain nombre de sujets évoqués sur le mailing liste Cerf-vol@nt. Tout n'a pas été repris, il sagit
d'une sélection de ceux qui nous ont parus les plus intéressants.
T central |
Lors de mon dernier passage à Vire-vole, j'en ai profité pour jeter
un coup d'il sur les différents CV exposés. Il semblerait que la mode soit à
l'utilisation de T central souple. Pour exemple, le nouveau Jam Session possède cette
particularité ainsi que des stand-off en carbone. Qu'en pensez-vous?
C'est aussi la modif que je vais apporter sur mon Matrix, suite
aux bons conseils de richard.
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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T central souple, tu évites de casser les vergues dans les rafales
et puis c'est moins cher que les connecteurs FSD. Stand-off en carbone, pas forcé que ce
soit mieux que la fibre verre de 3. La aussi, la fibre de verre plus souple est un bon
ammorti dans les rafales.
CONNEJP@aol.com |
Black
Hole |
Donc rentrons dans le vif du sujet. Qui possède un Black Hole UL?
Sur les miens (cadeau de Noël à mes enfants...), j'ai un doute pour accrocher les
lignes!
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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J'en ai deux et je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Quid?
Evain Jean-Pierre
evain@ebu.ch |
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Tel que j'interprète ton dessin, tu montres un bridage turbo simple
auquel tu dois relier ta ligne au bout de la section courte de la bride verte. Il faudrait que je regarde de plus près sur mon
Black Hole pour voir comment le bridage est fait et quels sont les repères de réglage du
bridage turbo mais en principe la ligne rouge devrait aller vers l'extrémité de la bride
verte sans quoi tu annules les avantages du turbo qui consiste à décaler le point
d'ancrage en dessous du CV pour une meilleure rotation.
En espérant ne pas t'enduire avec de l'erreur mais d'autres sont
là pour veiller au grain.
Evain Jean-Pierre
evain@ebu.ch |
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Question subsidiaire : sur ton Black Hole le bridage est turbo ou 3
points? Dans mon cas, si je le considère 3 points, le petit bout de bride verte sert à
accrocher les lignes et je trouve qu'Eolo a une drôle de façon de relier la bride rouge
aux 2 autres (y a d'autres CV dans ce cas?), et si je le considère turbo, alors il manque
un bout de bride, d'où ma perplexité.
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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Jette un il à cette adresse sous dynamic bridle <=>
bridage turbo (dynamique) : http://www.kfs.org/~abw/kite/bridle.html
Tu peux monter ton bridage turbo en utilisant une des brides de
bord d'attaque. Pour moi, le compte y est !
Evain Jean-Pierre
evain@ebu.ch |
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Salut.
J'ai pas bien compris ton problème. j'ai acheté un bh ul
également, et cette bride originellement, est libre sur le fil d'attache des lignes.
Lorsque le cerf volant est en vol, elle se déplace naturellement vers le point de
jonction des deux autres brides (sans doute ce que tu appelles la double tête
d'alouette), ou alors, j'ai carrément rien compris.
Rigel
rigel@dial.oleane.com |
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Bonjour,
j'ai regardé ce week-end et le black hole a effectivement tout
simplement un bridage 3 points. Comme tu le signales, il suffit de monter le CV et son
poids le place automatiquement suivant des forces qui correspondront aux forces du vent.
Evain Jean-Pierre
evain@ebu.ch |
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Bonjour,
Après l'avoir déplié, c'est un trois points. Si tu le suspends
par les extrémités de brides (ou vont les lignes), il prend sa place automatiquement tel
qu'il sera en vol.
Salut.
Evain Jean-Pierre
evain@ebu.ch |
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Salut,
Comme lécrit JP, en écorchant mon nom (LOUSTAU sans E,
mais j'ai l'habitude) j'ai un BH, et j'ai juste prolongé le point d'attache des lignes
avec de la ligne 110Kilo (on peut utiliser de la bride gaine) pour pouvoir y accrocher mes
lignes.
Le bridage du BH est un trois points.
Fabrice Lousteau
fabrice.loustau@steria.fr |
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Salut,
Comme promis, j'ai regardé le bridage de mon black Hole.
La boucle est monte avec un nud Prusk.. Quelque chose sur la
bride Connecteur, Haute, et la bride basse est montée avec une tête d'alouette simple
sur cette bride, et ça bouge pas un pet.
Pour le réglage, cela se fait au niveau du nud P..., tu
tires sur les montant de la boucle, ce qui a pour effet de libérer le nud P...,
puis du règle l'incidence en montant ou descendant la boucle sur la bride interne, et
pour stopper le tout, tu tire sur l'extremité de la boucle, ce qui à pour effet de
serrer le nud P...
Bon courage
Fabrice JMB
Fabrice LOUSTAU
Fabrice.Loustau@steria.fr |
Présence des CV dans les bras |
Salut tout le monde j'ai juste une question : mon jam session et le
nouveau benson son très léger par rapport au lithium. Est-ce une question de
construction, de bridage. Jentends souvent dire que tel CV tire comme un tracteur.
Quel est l'avantage ou le désavantage ? Y a-t-il une différence pour le free style ou la
précision ? Merci de vos avis.
Marc-Albert Faude
marc-albert.faude@db.com |
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Les deux, plus ton bridage est réglé arrière et plus cela tire,
mais la forme et la surface ailaire influent tout autant.
Il y a des CV qui tirent plus que d'autres indépendamment du
réglage adopté, en général un cerf-volant tracteur à tendance à être plus précis
et plus lent, mais il y a des exceptions ;-)
Il est plus facile de contrôler la vitesse d'un CV présent, que
lorsqu'on à rien au bout des doigts. L'inconvénient c'est qu'au de delà de 3 Bfts il
faut faire de la muscu... En free style il peut être avantageux de régler son bridage
plus en arrière, cela permet de stopper le CV plus facilement ce qui est à la base de
nombreuses figures de free. Pour essayer souvent les CV des autres, j'ai remarqué que
plus le niveau des pilotes était fort et plus leurs réglages étaient arrières. Le
summum pour moi étant Greg ou Richard Debray, leurs CVs ne montent quasiment pas, c'est
physique mais efficace ;-)
JF SEMA
jean-francois.sema@jfsema.com |
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Est-ce une question de
construction, de bridage.
Oui, c'est le facteur le plus important!
J'entend souvent dire que
tel cv tire comme un tracteur. Quel est l'avantage ou le désavantage ? Y a-t-il une
différence pour le free style ou la précision ?
Un CV présent aura tendance à être plus précis mais plus
fatigant! Le free style avec un tracteur, c'est comme ci on voulait labourer avec une
Ferrari! (:-)))!
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
CV Indoor |
Bien puisque c'est ouvert à tous, fait pour recevoir conseil et
voler en tout lieu... voilà ma question d'encore débutant : ici y a du bon vin, des
truffes mais rarement du vent ; alors j'me suis dit qu'un CV d'indoor me permettrait
sûrement de voler plus souvent... oui mais voilà, d'indoor (je veux dire de salle), il
n'y en a pas non plus... Ici, c'est plutôt le causse c'est à dire cailloux et herbes
rêches... Alors, à votre avis, ça m'irait un cv d'indoor ? Cest pas trop fragile
? Je pensais acheter un 3D... bon choix ? Et puis quelle longueur de ligne ? Des toutes
courtes (15 m ?) Et toutes fines (15 kg) ? En fait j'ai jamais vu voler indoor et j'ai
besoin d'en savoir plus ! Merci d'avance !
Renault
renault@crdi.fr |
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Si vraiment le vent est nul, et que tu n'as pas de salle, je ne pense
pas que le 3D soit le bon choix, j'en possède un depuis peu, et c'est vraiment un Cv
d'indoor en salle. Petit par la taille , structure en carbone de 3 mm, les gestes sont
complètements différent qu'avec un CV Std ou UL (Disons qu'il faut beaucoup plus de
finesse et de feeling). Pour ma pars je te conseille plus un Cv pour vole dans les vent
lege , avec une armature en 4mm et skiny, ou tout skiny. Actuellement sur le marché il y
a l'indoor / outdoor de chez eolo, L'Isis de chez HQ, InnerSpace de chez Benson, plus tout
les autre CV qui sont decline en version UL par contre je ne peux te donne plus
renseignement sur ces CV, saul pour l'isis, je l'ai essaye, et pour le vent lege c'est
extra , mais le prix :(DDD. Avec ce type de CV, les geste pour les tricks etc . . sont sensiblement identique.
Pour les lignes, c'est pareil, avec le 3D tu auras vraiment peu de
ligne entre 5 et 13 m, alors en exterieur biensur au
dessus ca fait beaucoup pour ce petit CV. Tantdis qu'avec les autres tu peu monte un peu
plus entre 15 et 25 m.
Nicolas Poursin
npoursin@club-internet.fr |
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Un CV indoor est très fragile, pourquoi ne choisirais-tu pas un CV
UL (Ultra léger) ou SUL (Super UL)? Va faire un petit tour sur le site des Cavaliers, tu
trouveras toute une gamme d'UL ou SUL http://altern.org/montovan
Tu peux croire mon expérience, il est fantastique de voler avec
un UL avec des lignes assez longues (35 à 40 m) en extérieur, surtout si le CV est très
présent et doux comme un Shiva SUL ou Rialto UL. Ces CV volent quasiment par vent nul ou
très faible, sans être des Indoors.
Un bon indoor est un CV d'envergure comprise entre 1,90 et 2,10m
pas plus ni moins, le 3D est trop petit et sera plus difficile à faire évoluer qu'un
modèle de 2m.
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
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Personnellement, je me suis acheté un UL (blackhole) pour la même
raison, et ça vole quand même par vent vraiment léger. Je le sort et m'amuse dès que
je vois les feuilles des peupliers trembler. Je sais pas à quoi ça correspond comme
vent, mais en tout cas, pas beaucoup. Quant à l'indoor, je ne connais pas. Cela dit, si
nicolas dit que ça nécessite \plus de finesse et de feeling\, je me permet de te
déconseiller. J'ai trouvé que l'UL était déjà assez peu enclin à pardonner les
imprécisions de pilotage (et là, les imprécisions, je sais de quoi je parle), alors si
les indoors sont pires, bonjour la prise de tête avant de maitriser l'engin.
Rigel
rigel@dial.oleane.com |
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Salut monsieur
Mais bon, on va dire qu'un cv indoor se décompose carrément
dehors, c'est impilotable car trop souple, sauf les cv fait pour voler par petits vents
(isis, shiva ul, excess ul). C'est donc vers ces C.V que se porterai mon choix (d'autandt
plus qu'ils ont fait leurs preuves...)
Voilà!
pyjama
pla7den@club-internet.fr |
Rokakku |
Salut a tous bonne anée j ai ete convié sur votre liste et j en
suis flaté. Pour berck 2000 je voudrai réaliser un rokakku géant, a partir de 5 ou 6
metre de haut avec vous des idées sur le dimmensionnenement de la structure necessaire !
Bon vent à tous
Willy Gruhier
willy.gruhier@wanadoo.fr |
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Nous possédons au niveau de la Région Nord - Pas-de-Calais un rokkaku de ce type. Il était il y a quelques
temps en dépot chez nos amis du club des Tagueurs du Ciel à Dunkerque. C'est maintenant
Frédéric Pouillaude, l'un des coorganisateurs de Berck qui le détient.
Tout d'abord attention, s'il est mal bridé, le rokkaku dans cette
taille est un cerf-volant très dangereux, capable d'emporter plusieurs personnes dans les
airs. Par contre l'avantage est qu'en réglant bien le bridage, vers l'avant, on peut le
mettre à plat sur le vent et là il ne tire plus. Par vent fort, un statique dans cette
forme (un eddy ou un roller aussi) arrive à voler avec les seules brides avant. Un
spécialiste japonais a montré que c'était possible avec une seule bride sur la pointe
avant !!! Attention
également, je ne sais pas ce que tu veux en faire mais les cerf-volants publicitaires
sont interdits sur les festivals ou alors tu payes aux organisateurs le droit de le faire
voler, comme tous les commerçants ou sponsors présents.
Personnellement, pour construire les rokkakus, j'utilise le rapport 3/4/5. Pour une
cerf-volant de 5 mètres : - 3 mètres entre les deux horizontales. - 4 mètres pour
chacune de ces horizontales - 5 mètres pour la verticale. Pour la structure, dans ces
dimensions, il faut utiliser de la fibre de verre, dans les diamètres 14/16 au minimum.
Pour la longueur de 4 mètres, c'est pratique. On prend deux longueurs de 2 mètres et on
raccorde la partie centrale en y insérant tout d'abord un tube de diamètre inférieur à
l'intérieur et ensuite ou ajoute sur l'ensemble un autre tube de diamètre supérieur.
Pour la partie verticale, on peut faire la même chose. C'est à peine plus compliqué. Il
suffit d'ajouter un mètre au milieu. On trouve toutes les barres, y compris le carbone,
en longueurs de 6 mètres mais au delà de deux mètres, ça pose des problèmes de
transport :-))). Le vrai ramin (attention à l'arnaque) se tient bien mais au niveau des
raccords, sauf à utiliser du tube d'acier comme notre ami Pierre, ça pose d'autres
problèmes. Pour la toile,
du spi épais et bon marché, genre Carrington de 62 grammes peut être utilisé. J'ai des
amis qui utilisent carrément de la toile de nylon enduite du commerce. On a intérét de
le renforcer par un quadrillage de ligne plate cousue en point zig-zag et d'en faire
autant dans les ourlets périphériques. Pour ma part j'insére dans ces dernières une
bande de dacron récupéré dans les chutes des voileries de bateaux. Pour le bridage, je suppose que
ce n'est pas pour faire du combat. Dans ce cas on touve tout ce qu'il faut et à des prix
très intéressants dans les coopératives de pêche. Les brides ont ainsi un diamètre un
peu plus gros, ce qui est mieux pour les mains et elles sont un peu élastiques, ce qui
évite la casse des longerons. Par contre pour le pilotage, ce serait trop mou, avec un
temps de réponse trop long. Je propose de mettre cinq brides alignées à l'avant et cinq
brides à l'arrière. Ensuite de les relier entre elles par une boucle longue de gros
diamètre. C'est Jacques Durieux, le président de nos amis belges du NCB qui m'a appris
cette technique. On peut ainsi monter le CV à quelques mètres de hauteur et régler le
rapport avant/arrière qui régit la force de traction avant d'attacher la ligne de
retenue. Ne surtout pas oublier des gants épais car avec cette surface de voile, ça ne
pardonne pas. Si ça part, ne surtout pas avoir le réflexe d'essayer de le retenir mais
tout lâcher immédiatement. A quelques mêtres il retombe seul, pas trop loin.
Mes amitiés à tous
DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
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Petit conseil supplémentaire de Michel Trouillet :
Pour des rokkakus de cette taille plusieurs types de membrures
peuveut être utilisées. Le bambou de
section 30 à 40 mm, qui nécessite cependant un choix
des calibres et une virolle
centrale en alu pour les transversales/ Le
bois lamelé collé à partir de planchettes de frène ou de peuplier (réservé aux bons bricoleurs. la fibre de verre de 30 mm chez vleeger ou icare ou tout autre fournisseur CV.
Le bridage peut être complete par un fusible en sandows fixé sur
le brides arriéres, ce grand cv peut alors
encaisser des bourrasques sans emporter le pilote
ou éclater en vol.
Bonne construction
OKMist@aol.com |
Collage & Carbonne |
Ayant été bloqué chez moi ce week-end, j'en ai profité pour
bricoler mes CVs. Je me suis rendu compte que certains collages étaient plus ou moins
intéressants. Quelles colles utilisez-vous pour les liaisons avec les baguettes de
carbonne? Personnellement, j'en étais à la cyano, mais c'est indécollable! :o(
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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Dans certains cas, il est possible de supprimer un collage à la
cyano en le chauffant. Seulement, avec la carbone, je ne suis pas sur qu'il conserve ses
caractérisques.
Ravagli, Didier
Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de |
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Salut Jérome !
Parfois, quand j'ai à décoller de la cyanocrylate je tape à
petits coups répétés avec le manche d'un tourne vis au niveau du collage (pour des
tubes emboutis). Attention il faut "tapoter", y aller toooout doucement mais
assez longtemps. C'est pas fiable à 100 % mais j'arrive à en décoller qq'zun comme ca.
BUISSON Yann
yann@webstars-fr.net |
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Quand tu parles de chauffer, tu utilises quoi : un briquet, un
sèche-cheveux (j'ai essayé sur un raccord pour gforce, nada!), un décapeurt thermique?
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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En général, une flamme suffit. Cela permet de décoller sur un
terrain. Cette technique marche très bien
pour tous ce qui est collage sur du métal.
Ravagli, Didier
Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de |
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Et oui, me revoila.
La flamme, c'est bon pour tout decoller, pas que la cyanno.
Une des particularité de la cyanno, c'est que ce genre de colle
n'aime pas du tout l'eau. J'ai pas essaye, mais je pense qu'une petite trempete doit
faciliter de decollage du carbonne. Il faut donc verifier vos collage apres un petit bain.
fabrice Loustau
fabrice.loustau@steria.fr |
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VAS'Y AU CHALUMEAU OXY-ACETYLENIQUE! non je déconne, c'est Yann qui
a raison, la cyano ne résiste pas aux chocs. Le problème de la chaleur (ex briquet)
c'est que la résine qui constitue avec le carbone la barre peut fondre et il y a
déformation de la barre. SkyShark avait trop cuit ses barres en fab. et un lot etait
devenu cassant.
Petit rappel sur la fabrication des barres: Les barres G-Force
comme le skyShark sont obtenues par roulage d'une mini bande de carbone que l'on impreigne
de résine et que l'on passe au four. Le plus dur est de determiner le bon temps de
cuisson (dixit Kurt Degener Pdg de Avia Sport).
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
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Salut,
J'ai eu une sacrée suprise avec mon lithium. la 2eme fois que je
le volais. j'ai fait un tip-stab et, le bord d'attaque qui se casse. mince, les g-force
sont cheres. je demonte tout (une galere) et, ouf, on avait mal collé la liaison dedans.
c'est quand meme un peu embetant. le probleme, c'est quand on met les 2 pieces ensemble on
racle la colle car l'espace est tres fin la ciano reste la meilleure je pense il faudrait
inventer une piece avec un joint torrique on met la liaison on visse et ca se bloque.
mais, il faut coller la liaison sur la barre qui est la moins cassante. celle vers le nez
je pense.
Ciao
marc-albert.faude@db.com |
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Oui, je pense que cette remarque pourrait etre applicable a n'importe
quel autre appareil dont le bord d'attaque constitué de deux barres 'skinny, G-Force,
etc...
Très bonne suggestion. Grosses economies à faire.
Mercier, Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com |
Tracto thread |
Salut . Je
réponds favorablement a votre invitation de participer au forum . Malgres quand ce moment
je suis plus sur le cerf - volant traction(Flexifoil beaufort10) . je m'entraine
régulierement a la pointe de la Torche ou a Pentrez dans le Finistère Sud .
J'aurais
peut etre une question : a votre avis avec ce genre de matériel,pourrait t-on pratiquer
du char ??? J'attent toutes vos suggestions sur ce sujet .............. Merci pour tout
......................
STEPHANE PAU |
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Apparemment, Stéphane possède un Flexifoil, et ce serait peut-être
un 10 (Super Ten???) Pas bien compris...
Je crois qu'on peut pratiquer le char avec n'importe quel CV,
pourvu que la traction soit suffisante. Il y a un point de repère assez simple avec son
CV, c'est de faire par exemple un belle grande boucle vers le bas puis une remontée
verticale en plein milieu de fenêtre:
- si on le fait sans même y penser, on fait de l'acrobatique;
- si on le fait en se disant \ouh là là!\, on peut faire de
char;
- si on sait que c'est pas possible, on peut faire du fly.
Je sais que les gauffres
sont vites arrivées et particulièrement impressionnantes en char à CV.
Pas tant que cela, mais cela fait partie du jeu, alors que quand
tu fais de l'acrobatique, une chute est incongrue (à part la petite gamelle rigolotte du
pilote qui recule pour se faire son vent:-)
Sylvain Bouju
sbouju@bigfoot.com |
Changer les barres g-forces |
Salut tout le monde. comment faire pour changer les barres g-forces
sur le lithium. le fourreau du bord d'attaque est super étroit et, les connecteurs sont
aussi tres chiants. remplacer la barre inférieurs sur le bord d'attaque m'a pris au moins
1 heure. faut-il mouiller le cv ou y a-t-il
une astuce pour etre plus rapide.
marc-albert.faude@db.com |
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Faudrait savoir ce qui t'a le plus embété ? Si c'est le bridage, tu
le vires et tu mets un turbo normal comme a fait Gregory Reynes sur les siens. Si ce sont
les connecteurs qui coincent, sers toi de silicone ou de savon liquide pour les faire
glisser plus facilement. Enfin sors les barres par le milieu en sacrifiant l'embout fendu
s'il est collé. En casser souvent pour prendre le coup pour les remplacer (:-DD
CONNEJP@aol.com
CONNEJP@aol.com |
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Merci pour tes trucs. concernant le bridage, comment je me procure un
bridage turbo normal ? le fabriquer me semble assez ardu. l'atelier en vend-il ? pourquoi
donc mettre au point un tel bridage si les pilotes usines en change ?
Ciao.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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Pour ce qui concerne le bridage => achat d'une bobine de fil
gainé et zouuuu on fait son p'tit bridage ;o)
Maintenant je ne connais pas ce cerf-volant précis, je ne peux
donc pas te fournir de cotes, peut-être qu'il y a des âmes charitables qui sauront te
renseigner sur ce point. Ce qui est dur dans la fabrication d'un bridage, c'est le
dimentionnement des brides elles mêmes, si tu arrives à avoir des cotes pour le bridage,
le plus dur sera de reproduire les bonnes cotes *une fois le bridage mis en place*.
Pour les noeuds là c'est plus ardu a montrer via Texte ;o) Il y a
probablement des sites web regroupant les quelques noeuds principaux ? De toutes façons
pour un bridage il suffit de faire des boucles et des boucles et des boucles...
L'atelier en vend-il ?
Je ne pense pas. A priori les bridages d'usine correspondent à
une utilisation type du cert-volant.
Pourquoi donc mettre au
point un tel bridage si les pilotes usines en change ?
Alors ca c'est un avantage du cerf volant par rapport aux autres
sports ! Tu peux avoir ton cerf volant a _ton goût_ pour une somme modique rien qu'en
changeant le bridage ! Et quand tu trouves le bon bridage c'est magique ;o) Par exemple
j'ai rendu mon Lowind 170 presque aussi joueur q'un Obsession en refaisant le bridage
intégralement. (Passage du 3 points => turbo)
Bien entendu le bridage joue sur beaucoup de paramêtres,
cependant il ne faut pas imaginer des miracles : genre rendre précis un Psycho ou joueur
un Big brother 1!
BUISSON Yann
yann@webstars-fr.net |
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Je ne sais pas... Mais je suppose que chaque pilote aime bien
bricoler son propre bridage pour rendre plus éfficace son propre pilotage. Mon point de
vu-----> Un bridage trop compliqué gêne plus qu'il n'avantage la majorité des
pilotes (voir Jérome avec le bridage du Black Hole). Surtout que la plupart du temps, on
ne sait même pas à quoi ça sert. Donc le bridage turbo simple reste encore le meilleur
compromis.
JP©
CONNEJP@aol.com |
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Bonjour à tous,
mon expérience sur la réalisation d'un bridage turbo (que je
crois réussi) sur un ancien Eclipse a consisté dans le cablage du-dit turbo en
parallèle du bridage existant, dans la recherche d'une position identique du point \G\
(oserai-je dire pour la gravité.. du sujet) qui correspond au point d'ancrage du bridage
3-points.
Evain Jean-Pierre
evain@ebu.ch |
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Moi j'en rajouerai un petit pour faire coulliser les connecteurs, si
tu es sur le terrain et que tu ne disposes ni de savon, ni de silicon, ni de briquet, un peu de salive fera l'affaire,
bon d'accord, c'est pas tres rejouissant, mais sa fonctionne :-)
Pour le brifage turbo, ca va etre dur pour l'acheter tout fais ,
pour le réalise, je pense que les possesseur de Lithium vont pouvoir t'aide, tu n'as que
2 ou trois noeud a connaitre, la tete d'alouette simple et double. Et une fois que tu en
as fais un, c'est un jeu d'enfant à le faire, a regler c'est autre chose :-( DDD , il
faut se lancer . . .
Nicolas Poursin
npoursin@club-internet.fr |
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Pourquoi donc mettre au point
un tel bridage si les pilotes usines en change ?
Je dis toujours qu'aux pilotes vedettes il faut fournir le CV avec
7 ou 8 m de bride, car chaque pilote de compéte fait le bridage qui correspond à sa
main. Signé: Un humble concepteur de CV!
PS: Je pense que Grégory Reynes va te donner les cotes de son
bridage. sinon tu lui demandes mailto:gregr@club-internet.fr, c'est notre bucheron
vice-champion de France!
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
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D'ailleur le plus difficile
pour le néophyte, c'est surtout de faire des > boucles de taille identique (enfin ca
l'a été pour moi).
Pour moi aussi. Sur le site de PatriX Somelet, y a un truc pour
faire des boucle de taille identique. C'est tout con,et ca te facilite la vie. En fait tu
fais des reperes au marquers fin sur ta bride, tu replis ta bride en mettant les reperes
l'un sur l'autre, et pis tu fais ton noeud. voila. L'addresse de ce site doit etre
http://perso.wanadoo.fr/patrick_somelet, mais j'suis que sur le sute de Didier
http://perso.wanadoo.fr/dravagli, il y a un lien valide.
Fabrice LOUSTAU
Fabrice.Loustau@steria.fr |
Mesurer les longueurs de lignes |
Salut tout le monde. encore une petite question. quel est la
meilleure facon pour se faire des lignes de cv avec une bobine de 100 m. j'ai toujours un
peu de mal a mesurer. merci de vos combines concernant le bridage actif, j'ai été lire
un peu les explication de andy wardley mais, c'est pas vraiment simple. http://www.kfs.org/~abw/kites/active/index.html Ciao.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
Rokkaku
bis |
Bonjour à tous je vais réaliser un rokaku de 2,5 m par 1,75 et
j'aurai voulu avoir l'avis des habitués de ce genre de cv pour connaître le type de
baguette que je dois employer , Merci
Michel Duquesne
miduquesne@nordnet.fr |
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Salut michel moi j'en ai fait un plus petit mais ca va passer .. tu
prends du 8mm carbone pour la dorsale et du 6 mm pour les traverses en carbone aussi ...
comme le tien est grand je ne saurais trop te conseiller de trouver 2 connecteur genre
viroles centrale de delta decathlon que tu reperce en 8 d'un coté
voila si tu as d'autres question s...
ogaste@sda.cc |
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Salut à tous
Ca me parait aussi un peu juste. Mais si olivier le dit, il est
probable que ça passe. J'utilise du carbone de 8mm mais je n'ai jamais agrandi mes
rokkakus persos au dela de 2m. Par contre 12mm, ça fait beaucoup, ce sera lourd, sauf si
tu veux faire de la traction par force 5... Je ne fais pas beaucoup de combat donc je n'ai
souvent eu de casse, plus jamais depuis que j'utilise du carbone Prince enroulé. Pour la
partie centrale, au lieu d'utiliser des viroles de 6mm et les repercer à 8mm, tu peux
utiliser de viroles de 8mm et mettre dedans une chute de barre de carbone de 8mm. Ca a
l'avantage de répartir l'effort sur une plus grande partie de la barre de 6mm. Les
viroles citées sont un peu souple et c'est aussi un avantage. Pour le
bridage, si tu utilise de la corde de pêche, ça amortit un peu les secousses mais c'est
un peu mou si tu veux faire du pilotage ou du combat.
Mes amitiés à tous
DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
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Salut michel.
Voila ce que je sais. J'en ai un de 1,90et Gilbert de VireVole en
a un de 2,10. Sur les deux, la dorsale est en 8, et les transverse sont en Exel de 6.
ùun petit avis
contraire quand au connecteur.J'ai trouve sur le Web un plan a vec utilisation de virole
centrale, mais, j'ai pas trouver grand monde qui panche du cote de cette solution. La
majorite m'ont conseille de faire les transeversale en un seul bout. Mais, c'est plus une
question de feeling.
En tout cas, moi j'aurais peut etre prius du 1à pour la dorsale
et du 8 pour les transversales.
fabrice Loustau
fabrice.loustau@steria.fr |
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En 2,5 metres, il vaut mieux passer sur du carbone supérieur à 8 mm
(sauf peut etre pour vents tres tres faibles). Un diametre de 10 ou 12 pour la dorsale est
a mon avis préconisé.
Le 8mm est bien pour le format 1,80
Mercier, Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com |
Bridage
du MEFM |
Parmi mes différents cerf-volants, j'ai un MEFM.
Mon problème est qu'un jour, après l'avoir malencontreusement
fait tomber dans la mer une fois, après rinçage, les repères de couleurs présents sur
le bridage (Rouge, Bleu, Noir) ont disparu.
Je sais, c'est très bête... Mais que voulez-vous, je ne suis pas
un pro !!! Ces repères servaient à
repérer des pré-règlages standards, sur 4 brides, et donc obtenir une combinaison
possible pour privilégier portance, angle d'incidence, survirage, etc.
Actuellement, je modifie donc les règlages \au feeling\, suivant
la force du vent, le type de comportement que je désire un jour donné (précision, etc).
Quelqu'un dispose-t-il d'un MEFM parmi vous ? Si oui, peut-il
m'adresser les métriques de ces points de repères sur les 2 brides du haut et les 2 du
bas ?
Merci d'avance.
Jean-serge Biron
jsb@prisma-presse.com |
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Salut Lord Biron,
J'ai retrouvé l'url dun possesseur de MEFM :
http://www.chez.com/elz/PMEFM.HTM
A bientôt sur un terrain (depuis le temps qu'on en parle!).
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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Pour ceux qui l'ont demandé. Le magasin Vire-Vole a des kits
complets avec connecteurs et bridage pour le MEFM. Contact Gilbert au : 01.43.20.15.38
CONNEJP@aol.com |
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Bridage du MEFM de Big Easy Kites,
1 - Repères sur bride d'incidence: (bride reliant les raccords
fixés sur les longerons extérieurs) à partir du raccord du haut: - repère rouge à
44cm du haut, - repère bleu à 47cm du haut (soit +3cm), - repère vert à 50cm du haut
(soit +3cm), - repère noir à 53cm du haut (soit +3cm), nota: le repère noir se trouve
à 50cm du raccord du bas. ==> longueur bride sortant des raccords: 103cm.
2 - Repères sur bride de virage: (bride reliant le connecteur
central à la bride d'incidence) tu défais le noeud d'alouette de cette bride arrivant
sur l'erse du connecteur central. A partir de la boucle d'ou tu viens de defaire le noeud
(boucle comprise): - repère rouge à 72cm du bout de la boucle. - repère rouge à 75cm
du bout de la boucle (soit +3cm), - repère rouge à 78cm du bout de la boucle (soit
+3cm), - repère rouge à 81cm du bout de la boucle (soit +3cm), cette bride rejoind la
bride d'incidence à 25cm(noeud d'alouette non défait). Comme un noeud d'alouette double
mange 1cm de boucle de bride, la bride totale mesure 81+25+1=107cm a laquelle il faut
rajouter la longeur de l'erse centrale. Voila pour les mensurations du bridage du MEFM.
Conserve le bien car Big Easy Kites n'existe plus car son patron Ray Bardelon a repris son
métier d'ingénieur à la Nouvelle Orléans. Je suis un des rares cervoliste (2 en
France)à posséder sa dernière réalisation, c'est à dire l'ATOMIC WEDGEE qui était
véritablement un concept kite, mais d'un prix beaucoup trop élevé (2800F) en
importation. A++
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
Froid
& CV! |
Bonjour à tous.
Fin janvier je part sur Megève, et peut-être va-t'il faire
froid? Est ce qu'il y a un risque de casser des G-forces ou les lignes, abîmer la
voile,... par faibles températures ou par la neige?Car il faut que je
l'avoue, je passe aussi du temps au sol ;-D. Franchement ça m'embêterai...
Bon vole à tous! Pascal
Séverine
vrine.scal@wanadoo.fr |
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Les raccords de barres vont durcir, le carbone soutien bien les
basses températures, mais la neige et la glace est très coupante vis a vis de la voile.
Bien faire sécher le CV le soir, ne pas le laisser humide dans la housse. Voilà, bons
vols.
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
A
propos de raccord |
Salut à tous!
Un peu de technique en réponse à une question posée hors forum.
Les raccords sont toujours un point faible et deviennent un véritable problème quand il
s'agit de raccorder deux barres de carbone de diamètres différents. Voici comment j'ai
sollutionné le problème :
Le raccord est un point faible car il est généralement taillé dans un matériau
au coefficient de flexibilité différent de celui du carbone voire non flexible. A la
moindre sollicitation, un effet de cisaillement se produit à l'extémité du raccord. Vous
avez tous dans vos étuis des chutes de barre et s'il vous en manque, il vous suffit de
participer à un concours de planté sur cible.
Les fabricants ayant bien fait les choses, les barres habituelles
s'emboitent les unes dans les autres. Si c'est un peu trop juste vous alésez très
légèrement avec un forêt. Il devient tout à fait logique de tailler des raccords dans
ces chutes de barres. Pour éviter qu'ils n'éclatent car ils ne sont pas prévus pour cet
usage, la meilleure méthode consiste ensuite à poser une gaine thermo-rétractable que
vous trouverez chez les fournisseurs d'électricité ou d'électronique. C'est une gaine
résistante qui a la propriété de se rétracter quand on la chauffe. Pour
réaliser des raccords de diamètres hétérogènes vous pouvez coller une demi longueur
de barre de diamètre inférieur dans le plus grand. Attention, dans tous les cas, ne
mettez qu'un point de colle. Les tubes doivent jouer librement sinon vous perdez la
flexibilité recherchée. Si la résistance à l'effort n'est pas encore suffisante, par
exemple pour de grands statiques, vous fabriquez un double raccord interne/externe. Vous
taillez une longueur de diamètre inférieur à celui de vos barres. Vous collez au centre
un petit bout de barre pour qu'il se positionne bien. Voila un raccord interne. Pour le
raccord externe, voir ci dessus.
En espérant avoir répondu à votre attente.
Mes amitiés à tous
DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
Délimitation de terrain de compétition |
Bonjour tout le monde,
Les Tatoueurs du Ciel d'Annoeullin organisent une manche
régionale sur son terrain (les 25 et 26 mars). Or, nous partageons le terrain avec un
club d'aéromodélisme. On avait pensé primitivement de faire un marquage au sol
délimitant l'aire de compétition avec de la chaux comme sur les terrains de football.
Mais nous hésitons car cela va marquer le terrain un peu trop durablement. On s'est donc
dit : \Faisons dans l'amovible\. L'idée serait celle-ci : un ruban de plastique d'une
largueur de 10 cm environ, résistante, maintenue au sol par des sardines pour tente de
camping. Deux couleurs (4x90 m soit 360 m de couleur jaune, 4x100 m soit 400 m de couleur
rouge). La troisième limite (110 m de côté) serait faite par des barrière sécurité
reliées entre elles par du rubalise. L'avantage serait que ce marquage serait amovible et
prêtable à d'autres clubs de la région désirant organiser à leur tour une
compétition.
Ma question est celle-ci : où se procurer ce genre de ruban
plastique (et pas trop cher). Sinon, avez-vous d'autres idées à nous suggérer ?
Merci d'avance
Jean-Charles DESQUIENS
jean-charles.desquiens@icl.fupl.asso.fr
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En principe dans les Castos ou tous autres magasins spécialisés
dans les protections de surface de chantiers. Pour la délimitation exterieure, les
banques en font cadeau avec leur pub.
CONNEJP@aol.com |
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S'il sagit de compétitions nationnales, voire régionnales, une (ou
plusieurs) malle compétition existent et comportent tout le matériel de tracage des
terrains ainsi que les anémos, drapeaux, ordinateur,
etc....
Mercier, Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com |
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Les malles compétitions acrobatiques sont à disposition, au niveau
national, de tous les clubs organisateurs de compétitions officielles. Lorsque des dates
se recoupent, elles sont attribuées aux + importantes (manche de coupe de France passe
avant compét régionale!!) Se renseigner à Nice, il faut les faire venir par
transporteurs, les frais sont souvent pris en charge par la fédé.
Isabelle Jorand
isajorand@free.fr |
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Petite explication complémentaire : Et pour continuer à faire
sourrire JPC... En effet toutes ces malles sont à Plaisir car après la démission de
Jean-Louis Ducret, au retour de Fort-Mahon, nous avons hérité (au grand désarois de
notreetrésorier voyant le volume que cela nous prenait dans notre local club) de tout le
matos que Jean-Louis stockait chez Turbulences.
Nous avons réfléchi avec les juges nationnaux et JLD sur
l'opportunité d'envoyer ce matériel à Nice (coût, interret, facilité de logistique
pour les futures manches nationnales...) Paris semblait être une place centrale avec la
proximité de juges nationnaux capables d'emmener les malles avec eux...
Sachez quelles existent et sont dispo. Maintenant, la Ligue Ile de
France (représentée au niveau CV par Valérie Lepottier, Isabelle Jorand et Michel
Passerieux) envisage aussi, comme celle du Nord d'avoir ses propres malles pour les
régionales car les couts de logistiques sont élevés.
Mercier, Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com |
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je pense que si tu vas voir l'entreprise de travaux public de ton
coin tu auras la réponse car ils doivent en consommer des km et ils ne sont pas prêts à
les payer chers.
Michel Duquesne
miduquesne@nordnet.fr
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Logiciel |
Bonjour à tous ! puisque
nous en sommes aux questions de logiciel voici la mienne existe-t-il un logiciel de cao
pour tracer les plans de CV surtout les coupes de profils pour les parafoils merci
Michel Duquesne
miduquesne@nordnet.fr |
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Vous trouverez un tas de programmes pour le cerf-volant sur Miznet,
le site du club Miztral.
Jules DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
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Bonjour à tous il y a
quelques jours je vous posai une question au sujet des logiciels qui permettent de faire
de la conception assistée hier j'ai trouvé dans une librairie, le numéro 29 de PRESQUE
OFFERT avec la version 3.0 de TURBO CAD et la version 1.0 de TURBO CAD . je ne sais pas
encore s'il y a ce que je cherche mais le soft à l'air très complet et pour 38 frs je ne
risquait pas la faillite ps le logiciel est complet et permet les sauvegardes ;-))
à bientôt salut
Michel Duquesne
miduquesne@nordnet.fr |
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Voila ce que j'ai trouvé sur le Web.
Je ne l'ai pas essayer, c'est juste, peut-eee une reponse pour les
ceux qui cherche un logiciel pour la creation de CV.
http://www.webcom.com/mrkites/
A+
Fabrice LOUSTAU
Fabrice.Loustau@steria.fr |
Square cut |
Salut à tous,
Lorsque je tente la figure square cut, que ce soit avec un tracer
ou mon Illusion std, j'ai du mal à faire des angles corrects en haut de la fenêtre. J'ai
bien tenté d'alterner virages tiré-tiré (et je perds en précision) en haut puis
poussé-tiré au milieu et en bas de la fenêtre, mais ça n'est pas encore extra. Que
font les balaises ?
Bye
DAVID CAHART
dcahart@club-internet.fr |
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Voir Ron Reich, toujours d'actualité. Poussé-tiré est une bonne
solution,
CONNEJP@aol.com |
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Bon puisqu'on ne te répons pas je vais essayer, : tu connais la
forme de la figure, dons passons. Le coud de poignet est secondaire, dans un permier temps
il est important de faire monter le cv le plus haut possible en reculant comme un damné,
pour maintenir la pression en haut de fenetre et ainsi maitenir une ligne droite
constante. Ensuite, il faut maintenir la pression pendant la descente tout en gardant une
vitesse réguliere, l'astuce consiste en des angles trés marqués, le cv semble s'arreter
a chaque angle, Ron reich le donne pour des cv de ballet (ex cut vers le bas tu pousse a
l'opposé et tu tire le meme) mais pour un cv plus fin il faut pousser a l'opposer tout en
tirant dans le sens du virage et rapidement replacer les mains (quand le cv pointe dans la
direction voulue) le mouvement doit etre rapide, ce sont les poignets qui travaille le
plus (meme par vent fort). Il est important de compter au début temps et contre temps : 1
(angle ) et horizontale) 2 (angle ) et
(horizontale)..........jusqu'a huit. j'epere que ca suffit,mais tu peux t'entrainer a
faire des montées et descente en escalier pour prendre le mouvement. Tu verras qu'il faut
compter vite (tempo 60 a 15kmh-20°) il faut finir avec la pointe inferieure a 1m50, c'est
assez visuel pour donner l'inpression de rase motte, normalement y la place de tout
passer. sans prétention
alexandre pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr |
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Très bonne réponse d'Alexandre sur le Square Cut à la question de
David Cahart! Je complèterais en insistant sur le fait qu'en haut de fenêtre la pression
dans le CV diminue et c'est pour ça que tes angles ne sont pas parfaits. Donc Alex en bon
pilote te dis qu'il faut \reculer comme un damné\ de façon à augmenter cette pression.
Bon entrainement David avec ton Tracer! A+++
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
Longueur
de lignes |
Salut, ok pour mesurer la longueur. mais, il y a-t-il un truc pour
finir precisement. a part utiliser le gizmo, faut-il faire un noeuds special, une marque
au stylo, ect. quel est le meilleur livre a ce sujet
marc-albert.faude@db.com |
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Salut Marc,
Tu trouveras sur le site de Patrick, les réponse à tes
questions. N'oublies pas d'étirer tes lignes avant de les fabriquer une fois la
premières boucles faites!
http://perso.wanadoo.fr/patrick.somelet/trucs_et_astuces.html
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
Tricks
tutorial |
Je recherche une site web ou il y aurait des howto sur les tricks.
Je me propose d'en faire un mais étant un cerf voliste occasionel
je n'est pas vraiment les connaissances. Cependant après avoir jeté un oeil sur les
cours de CVPASSION (rubrique trop rare a mon gout dans ce magazine) je crois que c'est ce
style de tutoriel qu'il faudrait mettre, aussi si certain d'entre vous peuvent scanner ces
rubriques du magazine et me les envoyé ce serait bienvenue.
Liam
liam@freesurf.fr |
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Tu peux aller sur :
- http://www3.sympatico.ca/mcferland/ -
http://perso.wanadoo.fr/freestyle/ -
http://www.egroups.com/docvault/cerf_volant/Links/Figures%20anim%e9es
Amicalement
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
Bridage
benson Gemini |
Salut tout le monde,
quelqu'un a-t-il de l'expérience avec le bridage des benson. j'ai
pu lire que celui-ci s'use assez vite sur le outer-space. en est-il de meme sur le gemini.
voir : http://www.gwtw-kites.com/GemBrdl.html
il y a-t-il des petits trucs pour éviter cela ou simplement le changer quand il est usé.
peut-on en acheter ou doit-on le faire soi-même. merci de vos conseils. quelqu'un a-t-il
aussi l'adresse du nouveau site benson merci
marc-albert.faude@db.com |
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Va faire un tour sur ce site : http://www.kfs.org/~abw/kite/#bridles
Tu trouveras comment passe les anciens bridages 3pt de benson en
bridage turbo, et si tu remonte vers l'index du site, une super explication (toujours pour
base Benson), pour realise un bridage Actif
a+
Nicolas Poursin
npoursin@club-internet.fr |
Cyalume |
Bonjour,
quelqu'un a-t-il deja volé avec des cyalume ou glowsticks sur un
cv pilotable la nuit merci de vos conseils.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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No problem pour les cyalume s'il y a du vent... sinon il te faudra de
bonne jambes :-)) Tu peus aussi essayer des bande de mylar taillées dans une couverture
de survie, ca brille beaucoup et c moins lourd.
erwan.bradol
erwan.bradol@wanadoo.fr |
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Ben moi j'ai vole avec seul inconvenient ca coute cher et faut faire
gaffe au produit qui est dedans peut etre un
peu toxique sinon tu accroches ca a ton cv avant de le faire decoller c'est pas trop lourd la duree du melange est de plusieurs heures
Dmandzano@aol.com |
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Aucun pbl pour le vol avec des cyalumes, le poids n'est pas un réel
pbl, il te suffit de prendre un cv adapté au
vent. Il en existe de deux tailles différentes,
prends les plus gros mais attention, c assez cher, 15 à 20 f pièce. Il te suffit de les scotcher sur les
vergues, il en faut 4 pour obtenir qq chose
de correct. Si il y a un peu de vent, utilise
plutôt des systèmes à led pour les velos (env
40f pîece avec les piles). C un peu plus lourd, mais bien plus visible, 3 suffisent et tu peux les scotcher avec un
adhesif transparent. Bon vol. Pierre -VENTIL'HAUT Team.
VENTILHAUT@aol.com
VENTILHAUT@aol.com |
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J'ai déjà testé, avec les petits modèles et avec les gros
modèles. Dans un cas comme dans l'autre, pas de problème de poids même si le vent
n'était pas très fort (régler le cv un peu plus léger que la normale quand même !).
Tu peux trouver les cyalumes en mag spé cv ou mag de plaisance ou en rayon pêche (pas
vérifié). L'idéal est la nuit sans lune, quoique je garde un souvenir ému d'un stop
pile dans l'axe de la pleine lune avec un Illusion (le \tambourin\ où qu'on voit au
travers !)
DAVID CAHART
dcahart@club-internet.fr |
Backspin |
Comment fait-on un backspin ? merci
desbois@caramail.com |
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Quand on regarde les vidéos de
prism (sur leur site) pour le backspin on
voit un cerf volant en position de fade et il effectue des rotations sur lui meme sur le
dos
C'est bien ça et si tu as le bon tempo, tu peux en faire
plusieurs et dans les 2 sens. et cela devient le rotating.
CONNEJP@aol.com |
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Je te confirme que la video sur le site de prism est bien le backspin
(qui pars du fade). Par contre je ne peux pas t'aider, car je cherche aussi a la faire,
lorsque je suis en fade et que je fouette etc, je sors du fade, mais je ne fais de back
spin . . . .Pourtant en regardant Greg, les enchaines sans fin ca semble simple comme tout
. . . .
a+
Poursin Nicolas
npoursin@club-internet.fr |
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Salut à tous
Il me semblait que :
pour la lazy suzan, le cv est en tortue et tourne sur lui-même à
plat (les lignes passant sur le bord de fuite)
pour le backspin, le cv est en fade et tourne sur lui-même à
plat (les lignes passant sur les bords d'attaque)
pour l'insane, le cv est en tortue ou demi axel et part en
rotation autour d'une pointe d'aile
Maintenant, je ne sais plus ce qu'est un torax (thorax ?) pourtant
on me l'a expliqué... quant au backspin version internet donnée pat Jérome, j'ai rien
compris : comment à partir d'un axel on peut être sur le dos (enfin, le cv !) ? Ce que
j'arrive à faire, dans le genre approchant, c'est ça : stop puis axel, lorsque le cv est
à plat le nez au loin, je tire amplement (je
ne fouette pas) de la main opposée à celle qui a déclenché l'axel. Le cv pivote très
vite et je sais pas trop comment, mais se retrouve le nez vers le bas l'extrados vers le
pilote, en fouettant les deux mains on peut enchainer sur une tortue puis un lazy suzan.
Quand je fais j'ai l'impression de voir un rayon divin tomber des nuages (façon peplum
hollywoodien) et me tomber dessus, alors ceux
qui font ça depuis dix ans soyez sympas, ne vous marrez pas trop fort ;-}
DAVID CAHART
dcahart@club-internet.fr |
Director |
Bonjour a tous
Je vais faire un peu de Pub . . .
J'ai recu aujourd' hui meme mon Director de chez progressive line,
et la franchement extra, une bonne precission (mais il faut etre ferme dans les
mouvements), le free style un regale, pas besoin de bucherone, ca passe tout seul, et meme
moi qui ne suis pas un grand pilote, j'ai trouve le timing de la cascade en quelques
secondes . . les flic flac s'enchaine tres bien, les pose sont franc, l'axel est rapide.
Mais bien sur il a quelques defauts, j'ai pas reussi a le sortir d'une tortue, sauf si on lance un
lazy, et surtout ca plage de vent superieur est tres vite atteinte. Il tendance a balance
un peu au decollage et demande un peu d'attention dans les lignes droites.
enfin voila, je ne me rappelle plus de la personne, qui cherche un
CV pour evoulue je pense que celui-ci c'est extra, surtout avec la promo du Bilbo, pour
535 fr (port compris), et les materiaux (Icarex new mix, et polyant 32 gr pour le spi P200 pour l'armature) le delai de reflexion ne
devrait pas depasse quelque seconde :-)
a+
Poursin Nicolas
npoursin@club-internet.fr |
Voiles
de saut |
On ne doit jamais sauter avec des voiles 4 lignes ou deux lignes non
auto-stables qui se révèlent beaucoup trop capricieuses...
Les deux seules voiles parfaitement adaptées au saut sont les
Mandibule de Pierre Cardinaud effectivement dérivées des voiles de Sylvain Berthomé, et
les Flexi. 2 lignes de grandes tailles... Elles seules procurent la traction et la
stabilité qui conviennent au saut.
Les Mandibule sont fabriquées au compte-goutte à la main à
Chatelaillon (17) et sont super... tandis que les Flexi. sont fabriquées on ne sais
où... mais sont super aussi. Aprés ça à vous de choisir !
Pour info, Berthomé ne fabrique à ma connaissance plus de
cerf-volants mais a monté un artisanat de couteaux trés cool à la Rochelle (je passe
tous les jours devant l'atelier). Allez voir : www.farol.fr
Guillaume TOLLU
g.tollu@wanadoo.fr |
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Merci pour la précision de ta réponse. C'est un pour cela que
j'avais introduit la confusion entre saut et sot. Cette discipline est à haut niveau de
risque et tout à fait étrangère à de notre loisir favori, plus proche du vol libre. J'ai
dans mon propre club tout une équipe qui pratique le cerf-volant de l'extrème. C'est
spectaculaire mais ça demande un encadrement sérieux. Et lors des démonstrations il
faut un \speaker\ sérieux pour expliquer au public que ce n'est pas un sport pour tous et
qu'il nécessite une condition physique de haut niveau.
Jules DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
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Pour sauter le 4 fils c'est vraimment pas le pied: l'idéal est une
voile 2 fils a profil autostable pour une question de sécurité.
erwan.bradol
erwan.bradol@wanadoo.fr |
Khéops |
Une question de néophyte pour changer de sujet et d'ambiance: le
Khéops (Kéops ?) existe-t-il toujours ? Peut-on l'acheter ? Que vaut-il vraiment ?
Merci pour vos avis éclairés.
Benoît MENARD
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr |
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Le KEOPS !!! Mon premier cerf-volant \performant\. Question
précision rien à redire. D'origine avec son carbone excel 6mm (5,9 pour les puristes)
c'est déjà un top cerf-volant. Alors si tu lui offres des vergues en Avia GForce STD ...
Tu n'as plus qu'à bosser pour aller te confronter aux maitres de la spécialité. Pour
les tricks, il passe plein de choses. Le problème, c'est que c'est pas avec lui que je
les ai appris. Pour débuter, il est un peu grand peut être. Mais après avoir passé
quelques axels avec une machine de jeune (!) on peut revenir au KEOPS et cela fonctionne.
Quand je parle de tricks, il faut comprendre freestyle basique. A mois de s'appeler
Matthieu (tu as déjà le bon nom de famille !), c'est pas sûr qu'on puisse faire des
backspines finger in the nose (!!!) Quand à la commercialisation, je crois qu'il est
remplacé par son grand frère encore plus évolué, le PHARAO.
Ravagli, Didier
Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de |
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Effectivement il a été remplacé par son grand frère le PHARAO.
Mais je pense qu'il est encore disponible. Tu me contactes sur mon adresse perso et je te
donnerai les coordonnées du magasin où tu pourrais éventuellement te le procurer.
Amicalment. PAUL /KTK
DAROMA
DAROMAPB@compuserve.com |
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Salut Benoît!
C'est vrai que le Kéops (j'ai viré le h, trop compliqué...)
était un bon cerf-volant: ce n'est pas moi
qui vais te dire le contraire! A mon avis, et pour
avoir essayé pas mal de structures différentes, le passer en G-force lui enlève pas mal de sa précision. Si tu en
trouves un, tu t'apercevras qu'il ne supporte
pas d'être mal réglé. Si la bride intermédiaire est trop tendue, il devient très instable et désagréable. La
longueur de la transversale haute et sa
position (bloqueurs) sont aussi déterminantes. Bien réglé au contraire, il devient très fiable et très polyvalent, avec une
plage de vent impressionnante. J'ai volé
plusieurs années en compétition avec des Kéops tout
à fait standard, sans presque jamais toucher au bridage, de force 1 à 8. A partir de force 5, je glissai simplement des
joncs de 4mm dans les bords d'attaque et les
transversales pour l'alourdir et faciliter dérapages et
posés. Nous avons gagné de nombreuses compétitions parce que nous étions les
seuls à ne rien casser dans le vent fort,
même si nous nous faisions parfois tracter violemment!
Nous (le team Kéops) sommes passé au Pharao pour gagner encore en précision (le pharao demande une technique
différente) , mais surtout parce que la
puissance du Kéops ne nous permettait pas de nous entraîner assez longtemps par vent fort, secteur où nos
adversaires (AIrcraft, Skydance, Aftershock)
avait une longueur d'avance sur nous. Effectivement, grâce au Pharao (et à l'utilisation de tramés et
demi-tramés), nous avons enfin pu travailler
trois ou quatre heures d'affilée sans ressembler à des chimpanzés à la fin de la journée d'entraînement. Le
pharao s'est révélé un peu plus joueur,
mais plus délicat à poser \Nickel\ ou à faire déraper longtemps dans le vent fort.
Bons vents!
MARZINP@aol.com
MARZINP@aol.com |
Tricks |
Salut tout le monde, quel est la meilleure facon de s'entrainer pour
les tricks. il y a-t-il un ordre pour les apprendre ? avec quel cv passe-t-on presque tout
les tricks, il y en a-t-il des casi impossible ? va-t-on en inventer encore beaucoup ?
bonne journée.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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Bonne question marc, & pis ça ns change d'air, moi peut pas
t'aider & la réponse m'interresse. sinon le foot ça fait réagir, vs inquietez pas
les amis j'vais pas me mettre au foot, déjà que je vole sur leur terrain & qu'ils me
virent quand y arrivent, en + z'ont des matchs ts les W-E, alors j'suis pas prêt de
trinquer avec eux, et suis pas formaté pour, par contre avec vous un p'tit gueuleton bien
arrosé à laver le linge sale pourrait donner qqe chose de sympas je crois, on s'bourre
le pif & on va virer les fouteux du terrain. Question tune, suis un pro de
l'associatif et si là je peux donner un coup de main ce sera avec plaisir. Bye
michel lucas
emploi.ecoval@wanadoo.fr |
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The question que je me suis pose il y un peu plus d'un an.
La meilleur facon de s'entraine au tricks et bien, la premiere
chose il faut d'abord savoir a quoi ressemble le trick que tu desires apprendre, donc pour
cela trouves toi un club une asso ou autres chose, ou les personnes pourront te montre les
tricks de bases.
L'ordre se fait un peu de lui meme. Moi je te conseille, en
premier lieu d'apprendre et de maitrise dans l'ordre (ce n'est qu'un avis personnel) : - Le stop - Le pose sur 2 pointe - La tortue - L'axel - Le flat spin - Le fade
Le reste decoule directement de cela, et ne sont que des
enchainements, mais pas si simple a faire qu'a dire.
Surtout tres important lorsque tu vas commence a t'entraine, fait
le des deux cote en meme temps, je prends mon exemple personnel ou j'ai ettendu de passe
l'axel a droite correctement avant de commencer de le faire a gauche, et la franchement
j'ai galere, j'ai bien cru que jamais, je n'allais y arrive.
Il ne faut pas se decourage a pars, si tu as ca dans las peau, il
est rare de maitrise un tricks dans le meme journee. (Exemple, ca fait au moins 3
semaines, que j'essai de passe le Back Spin)
Pour ce qui est de CV, le pilote prends aussi une grande place,
j'en ai encore eu l'exemple hier a Saclay. Cela
depend aussi de ton budget
Poursin Nicolas
npoursin@club-internet.fr |
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Commences par bien passer les axels à droite et à gauche et les
tortues, fades, side-way et spikes. Tout le reste se fait à partir de ceux-la.
CONNEJP@aol.com
CONNEJP@aol.com |
Couper du avia g-force |
Salut,
comment couper une barre avia g-force conique ? j'aimerais la
racourcir de quelques cm mais, le bout est tellement fin que, ca ce casse tout le temps.
merci de vos conseils.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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Je colle un bout de chatterton à l'endroit où je vais couper et je
coupe le tout, chatterton et barre de carbone. @++
Ravagli, Didier
Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de |
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J'utilise une scie a metaux toute petite, et j'y vais tout doucement
en faisant tourne ma barre, voila c'est tout. Il y a aussi un truc, mais je ne l'ai jamais
essaye, de mettre une bande de scotch noir, a l'endroit de ta decoupe.
Poursin Nicolas
npoursin@club-internet.fr |
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WHARF!WHARF! Mort de rire!il est le Tonton!
Tonton, il arrète pas de scier des barres de G-force avec une
scie à métaux à 16F chez Casto et une lame fine, sans SCOTCH 12 ANS D'AGE, simplement
en tournant la barre au fur et à mesure que tu scie le morceau. Un p'tit coup de papier
de verre pour finir et c'est bon! N'OUBLIE PAS DE TOURNER EN SCIANT! Tonton.
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
Entretien
des lignes |
Salut,
Par cette saison humide, il arrive que les lignes chopent de la
terre, si bien qu'elles ne glissent plus bien du tout. Jusqu'à présent, je les ai
lavées dans l'évier, mais sans les dérouler faute de place; et malgré cela, elles
glissent moins bien qu'au début. Ce sont des dyneema basiques sur poignées, de 70 kg.
Avez-vous un truc pour les dérouler dans un petit volume sans les emmêler, ou bien
est-ce que c'est possible et rentable de les siliconer ?
Merci aux pilotes d'expérience de m'aider.
Salutations.
Benoît MENARD
bmenard@icdc.caissedesdepots.fr |
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Je ne me considère pas dans la catégorie des pilotes d'expérience
mais je peux peut être t'aider. Je ne te conseille pas du tout de tenter de dérouler tes
lignes dans un endroit exigu ...à moins
d'avoir envie de justifier l'achat d'un jeu neuf. Pour redonner un coup de neuf à mes
lignes, quand elles sont déroulées, avant ou après un vol donc, je passe un coup de
chiffon enduit de ... fée du logis, produit ménager contenant de la silicone. Cela ne
fait pas briller mais ça glisse un peu mieux. J'ai fait l'expérience sur du spectra, le dyneema ne doit pas bouger non plus.
Ravagli, Didier
Didier.Ravagli@Dresdner-Bank.de |
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2 pitons entre 2 murs de la chambre... dérouler les lignes entre ces
2 pitons, passer un chiffon humide, laisser sècher et les vaporiser avec du lubrufiant au
silicone, que l'on trouve dans les bricos ou fourniture auto. Laisser sécher et les
renrouler en huit. A ++ |
CONNEJP@aol.com |
CONNEJP@aol.com |
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A vous lire sur le lavage de ligne (qui à la main, est comme tout
les lavages plutôt galère), j'ai eu une idée saugrenue : pourquoi ne pas utiliser la
machine à laver en laisant les lignes enroulées sur les plaquettes? Quelqu'un a--il
déjà essayé?
Jerome Marchandiau
jerome.marchandiau@fnac.tm.fr |
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Bonjour à tous j'ai une astuce pour les lignes et leur entretien je
pratique le char et il arrive souvent d'avoir quatre longueurs de trente mètres à
nettoyer quand mes lignes sont imprégnées de vase, d'algues, de boue, de sable 1
réquisitionner la baignoire 2 attacher l'extrémité des quatre lignes au robinet 3
dérouler les lignes en faisant des huit dans le fond de la baignoire remplie d'un peu
d'eau chaude deux à trois cm , ainsi les boucles ne vrillent pas les unes sur les autres
4 nettoyer à l'eau chaude avec un shampoing doux sans chahuter ( l'Oréal parce qu'elles
le valent bien ;-)) ) 5 vider doucement la baignoire et rincer avec la douche 6 reprendre
l'extrémité des lignes et enrouler sur la plaquette dans le sens inverse du déroulage
j'utilise cette méthode régulièrement et je n'ai jamais eu de gros problèmes quand les
lignes sont sèches un peu de lubrifiant à base de silicone et les lignes sont prêtes
un copain va plus loin encore dans le \risque\ il enfile les
lignes dans un bas qu'il noue et le tout passe à la machine à 30- 40° il en fait de
même pour ces voiles de traction avec un détergent pour les toiles de Kway qui contient
un imperméabilisant atention ne pas essorer à grande vitesse pour éviter les caissons
qui pourrez être remplis d'eau et craqués sous la pression de l'essorage.
Michel Duquesne
miduquesne@nordnet.fr |
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Plusieurs solutions à ton problème : - La plus farfelue est que tu
te commandes un évier de 45 mètres de long. Attention au délai de livraison, ce n'est
pas en stock dans les supermarchés du bricolage. - La seconde : Tu emprunte les clefs de
la piscine un jour de fermeture. - La Troisième mais là, il faut jouer serré et être
bien avec les clubs voisins, c'est de t'entraîner sur le terrain de foot synthétique.
Chez moi, c'est possible mais j'aime pas. Ca brûle le spy et la peau en cas de chûte. -
La vraie solution est de les laver tout de même dans l'évier ou l'abbé noir.
Sérieusement, c'est possible sans faire de noeuds. Tu déroules un bout de ligne à la
fois. Tu nettoies avec une éponge et tu sèches aussitôt avec un chiffon. Et tu enroules
au fur et à mesure ce qui est nettoyé sur une deuxième plaquette. Si tu n'as qu'une
plaquette tu prend une boîte de conserve ou un carton pour enrouler provisoirement ce qui
est nettoyé. - La silicone est une bonne solution car elle empêche la saleté de coller
et facilite le glissement des lignes. Attention tout de même au produit utilisé. regarde
bien l'étiquette. Certaines bombes du commerce contiennent d'autres additifs et je ne
suis de l'absence de réaction avec les matières synthétiques de nos lignes. L'idéal
est de les traiter avant toute utilisation.
Amitiés à tous
Jules DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
Lignes
Climax |
Salut,
quelqu'un connait-il les lignes climax que valent-elles qui
connait également le cv en haut a droite du dernier nr. de cvp ciao.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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Le climax ou protect line; lors
de ma derniere commande au bilbo ils m'en ont parle en le decrivant comme du bon materiel
pas aussi performant que du laser pro mais plus que du top line ou dyneema, par contre a
ce qu'il parait leur egalisation est tres bien faite non pas comme les laser pro annonce
egalise et on se retrouve en fin de compte avec des lignes de 5 cm de difference, mais
jamais essaye, si tu attends encore un peu je devrais faire l'acquisition d'un set de 70
ou 90 Kg. Pour le CV je pense que ca dois
etre une creation de Mr Tessa etant donne l'article qui se trouve dans se meme numero,
c'est vrai qu'il beau et il a le look de ses Cerf volants.
a+
Poursin Nicolas
npoursin@club-internet.fr |
Aspect
des cv |
Salut,
j'ai une petite question pour les concepteurs de cv. comment se
fait-il que certains cv on des plis ou que leur tissu ne soit pas super plat. mon gemini
par exemple est tres tendu comparé par exemple au jam session dont le tissu fait pas mal
de pli. bon, d'apres ce que je sais, plus le cv est tendu, plus il est nerveux. mais, ne
serait-ce pas meilleur pour la glisse et le look aussi.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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En dehors de l'spect esthetique, le fait d'avoir une peau de cv
tendue dera que le profil de l'aile se déformera beaucoup moins. A contrario, un profil
comportant des plis va se tendre avec la poussée du vent. La voile aura peut etre
tendence à \claquer\ un peu plus lorsqu'elle reprend sa forme en tension maxi. Sur une
rmature plus souples, le profil doit être plus évolutif en fonction de la force du vent.
Maintenant, l'influance que cela peut avoir sur un CV... beaucoup moins que tous les
autres facteurs (barres, superficie, outline, répartition du centre de poussée.) Quand
à dire que certains constructeurs le font exprès, je n'en suis pas sûr du tout.
Avis de non professionnel.
Mercier, Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com |
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Bon, d'apres ce que je sais, plus le cv est tendu, plus il est
nerveux. mais, ne serait-ce pas meilleur pour la glisse et le look aussi. marc-a\\\\
il y a des arguments de type de vol pour chaque forme de voile et
chaque niveau de tension, mais il faut savoir aussi que beaucoup de cv sont fait our etre beau dans le magasin et qu'apres
c'est une question de mode ou de public visé. Un cv bien tendu peut séduire mais ce meme
cv aura besoin d'etre détendu pour mieux
s'exprimer, et vice versa. un bon c v doit permettre ce genre de réglage ( c'est plus
délicat pour le nez ou il faudra raccourcir ou allonger le top cross)
alexandre pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr |
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Que le CV ait des plis ou pas dans la vitrine du magasin n'est pas
important. Ce qui l'est beaucoup plus, c'est la forme qu'il va prendre en l'air. Et là,
l'homogénéité de la surface et la symétrie des déformations quand c'est un assemblage
de panneaux influe énormément sur les qualités de vol.
La fluidité dans l'air s'entend quand le cerf-volant vole. Elle signale la
présence d'une génération de turbulences par une mauvaise maîtrise des courants de
fuite, comme sur un avion.
Amitiés à tous
Jules DUJARDIN
jdujardin@nordnet.fr |
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Le vent a tendance à conformer l'aile du CV en vol! Donc une voile
moins tendue sera plus apte à voler dans les vents faibles! Exception faite des CV
Indoors, une voile trop lache perturbe leur vol planant! Pour moi le Jam Session est aussi
un CV à voile très tendue! ce qui lui donne ce vol vif et plutôt rapide, mais la
rapidité dépend aussi du poids du CV...Enfin il y aurait tellement de choses à dire sur
la conception des CV! A++
Alain Jouny
ajouny@club-internet.fr |
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Oui tout à fait d'ac avec toi Jules, mais précisons aussi que pour
certains cerf-volants, le bruit ans l'air peut etre volontaire de la part du constructeur.
Je pense à des cv de team (ceux de Lung ta ou anciennement de sky Dance) qui avaient le
bord de chutte sufisement détendu pour marquer leur présence dns l'air (suivant la
vitesse qu'ils pouvaient prendre. (dixit les responsables de ces teams)
De toutes les manières, un cv un peu plissé ou faisant du bruit
en vol n'est pas forcement synonyme de non-qualité.
Mercier, Gilles AN/FR
Gilles.Mercier@aventis.com |
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Salut, pour faire suite a toutes les remarques, je m'interroge quand
meme sur un point. je fais pas mal de planches a voile et, le design est quand meme un peu
pareil je pense. au tout debut, c'est vrai, les voiles étaient de vrai sac. petit a
petit, les profils sont devenus de plus en plus rigides. bon, c'est vrai que la grandeur
joue aussi un role mais, la forme du profil influe enormement sur le rendement. alors,
pourquoi pas aussi pour les cv. le principe du vent relatif n'est-il pas le meme. marc-a.
marc-albert.faude@db.com
marc-albert.faude@db.com |
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Oui mais les figures ne sont pas les memes qu'en planche a voile, la
masse a déplacer non plus, par exemple faire un stop avec un cv rigide latté comme un
voile de planche, c'est pas convaincant (on a testé pour vous), ou alors il faut une
structure souple qui permettent la déformation du cv. les cv trop rigide j'en suis
revenu, je reviens a l'idée du cv beau pour les présentoirs, ca n'est souvent qu'un
argument de vente pour cervoliste novice à intermediaire. le seul ayant bien exploité le
principe des lattes est Long duong, mais pour des cv de vitesse pur, meme si ces cv était
présenté aussi pour la traction il fallait peser 50kg pour se faire tracter. Et
d'ailleur si a l'époque long duong avait disposé des structures actuelles je ne crois pas qu'il aurait mis des lattes sur les
voiles. voila c'est une réponse.
alexandre pinteau
alex.pinteau@libertysurf.fr
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