Caractéristiques
générales:
Le maya à une envergure de 2 mètres, sa structure est constituée
davia 230 dans les bords dattaques et au niveau de la spine, les vergues sont
en G-Force ul. Cela semble être le meilleur compromis vu la taille du Maya. La
connectique est un savant mélange de APA et de FSD. La voile est en Icarex PC
31.Lassemblage des panneaux de la voile est fait par collage et cousu par points
zigzags.
Des renforts en dacron sont cousus aux nivaux de la top cross, de la croix centrale et,
des wiskers.Le nez lui aussi en dacron possède une sangle en renfort. Les bords
dattaques sont en dacron. La voile est équipée dun nerf de chute pour rendre
le vol du Maya silencieux. Le système de fixation des pointes dailes ne se fait pas
à laide délastiques comme souvent c'est le cas, mais à laide de
cordelettes maintenues dans un embout fendu FSD, qui lui même est protégé par un
embout souple.
Le bord de fuite est fait dans une sorte de dacron, cela est bien pensé pour un
cerf-volant de freestyle ou très souvent les lignes vont venir en contact avec le bord de
fuite. Le bridage est de type turbo, réglable sur trois points. A la hauteur de la
top-cross pour lincidence, sur le point de jonction et au niveau de la boucle de
raccordement des lignes.
La finition de la voile est de belle qualité, et lensemble du Maya respire la
santé. Le design est des plus sympathiques, mais cela est une affaire de goût, donc, je
vous laisserez seules juges.
Carte dindentité
Marque : r sky: info@r-sky.com
Modèle : Maya(existe aussi en grand modele)
Design : Roger Tessa Gambassi
Dimensions : 200x 80 cm
Voilure : icarex pc 31
Armature : avia 230 et G-Force ul
Bridage : turbo
Plage de vent : de 5 à 30 kms/H
Lignes recommandées : de 15 à 25 m 45 ou 70 kgs
Prix : 900 frs env 137. 20
euros
LES PLUS
SUPER FREESTYLER
QUALITE DE FABRICATION
ACCESSIBILITE
PRIX
LES MOINS
PAS DE NOTICE CONCERNANT LES REGLAGES
VERDICT
Le maya un CV accessible, fiable au design soigné, ces performances et son rapport
qualité-prix font du maya un cv de choix. Seul le packaging et l'absence de notice de
reglage ternissent l'ensemble.
Eric Berthaud s'occupe du magasin le toit du monde et compte dans son équipe des pilotes de renom tels que jean Apostolides en 4 lignes,
damien Gallibour, pour le pilotage en indoor et pascal Lsurger pour les tricks
contact : 36, rue grande 02600 fleury
tel : 03.23.96.35.11 |
TEST
EN VOL
Cest dans un vent de 8Km/H à 10Km/H que je découvre le Maya. Autant vous prévenir
tout de suite si vous êtes du genre brute épaisse qui ne conçoit le pilotage
quavec de grands mouvements, vous risquez dêtre un peu surpris par les
réactions du Maya. Ce cerf-volant se pilote avec des petits gestes, pas besoin de tirer
comme brutalement dessus car dans ce cas là, le Maya ne vole pas du tout. le premier
constat est quil nest pas des plus précis, malgré tout on réussi a
réaliser de beaux angles mais à condition de ne pas taper dedans. La
précision nest pas le point fort du Maya ça on le sait, son domaine est le
freestyle . Le coin -toss ce révèle être facile le Maya jouant aisément sur ses
pointes dailes. Les décollages de type fade, et yo-yo sont à la portée de tout le
monde pourvu qu'on ne tire pas trop fort sur les lignes. Laxel passe bien à plat et
avec un peu dentraînement le double axel passe-lui aussi très bien, la cascade
peut être lente ou rapide, elle se déclenche facilement attention de bien bloquer le
Maya dans la fin du mouvement . Flic-flac, torpille, insane, lazy Susan et pancake sont
des formalités pour le pilote connaissant ces figures .Le Maya se contrôle parfaitement
quelque soi sa position de vol, il faut reconnaître quil est facile de faire du
freestyle même pour un débutant. Nous en avons fait le teste auprès de jeunes
cerfvolistes qui nétaient pas des cracs en la matière. Si vous trouvez que le Maya
est instable dans ses trajectoires rien ne vous empêches de modifier lécartement
au nivaux du loops(boucle) pour le rendre dun coup stable, sans perdre son
aptitude en freestyle. Ce réglage concerne surtout les débutants qui se sentiront mieux
pour le premier vol. Le yo-yo figure emblématique du freestyle passe à merveille.
Moi qui ne suis pas un expert en yo-yo je me suis fais plaisir et, jais compris
grâce au Maya comment bien les passer. Il est facile de les déclencher mais il
nest pas toujours évident den sortir, cela ne vient pas du cerf-volant mais
bien du pilote. En effet plus vous vous enroulez autours de vos lignes moins la sortie
sera facile mais encore une fois il sagit de connaître le Maya pour en tirer la
quintescence. Si tout comme moi vous adorez le back spin, avec le Maya vous allez être
servi. On part dun fade et sest parti pour une série de back spin. Sachez que
le maya est le roi dans ce domaine. Il y a un petit bémol quand même, les spike ainsi
que les stops requièrent une bonne technique pour arriver à les passer sans trop de mal.
Nous avons continué notre essai dans des conditions de vent plus élevé

Le vent cette fois tourne autour des 20 à 35 Km/H, le Maya commence à développer une
certaine traction et sa vitesse devient rapide. Nous installons donc un frein de ligne
pour lui permettre de réduire sa vitesse ainsi que sa traction, il devient tout de suite
contrôlable et permet de retrouver le comportement du Maya par vent moyen. Il y à tout
de même un peut moins de facilitée à passer des tricks comme les yo-yo, il faut alors
pousser un peu plus sur les bras sans envoyer "comme un bourrin" sous peine de
crash. En conclusion, le Maya est un excellent cerf-volant de freestyle
qui satisfera les pilote les plus chevronnés comme les pilotes débutants dans le
freestyle par sa facilitée et ses performances de haut nivaux. Sa qualité de fabrication
est très bonne, son design est des plus sympa et son prix le place comme lun des
meilleurs de sa catégorie, nul doute que ce Lama euh! Non ce Maya ;-) rencontre un grand
succès auprès des cerf-volistes désireux de faire du freestyle avec un bon cerf-volant
sans se ruiner.
Un petit rectificatif concernant la taille de Roger, il ne mesure naturellement pas
1 mètre mais, 1mètre 22 debout sur un tabouret les bras levés. Cette erreur étant
rectifiée, je peux retourner voler avec mon Lama euh! Ouais! Bon enfin vous mavez
compris. |