Ce cerf-volant exceptionnel dessiné par Andy Preston
nest pas une nouveauté bien sur. Il est né du désir de combiner Cerf-volant de
ballet et de freestyle.Depuis les pilotables polyvalents ont évolués, quen est-il
du Matrix
Le Matrix-Flexifoil
International
Vol solo
Vol en team
Le
Matrix demande de la puissance, son vol est régulier, stable. Malgré son apparence plus
contemporaine, le pilotage ma beaucoup rappelé celui du North Shore : il
nécessite des gestes amples et bien dosés.
La fenêtre dévolutionest importante (170 degré à 8
km/h 19° C), ce qui permet aux pilotes de team de voler distants. Sa plage de
vent est raisonnable, bien qua 2 beaufort il faille déjà être bien ancré au sol
! En réglage standard sa vitesse est plutôt lente, en méga team il était a la
traine. Cest plutôt un bon point pour les team débutants ou pour la révision des
figures imposées. Le Matrix est une bonne évolution des C.V. de ballets
traditionnels tout en étant plus accessible.
.Réglages Le réglage, pas évident, reste efficace , précis et complet (2
repères blancs pour langle, aucun pour le virage) Les brides permettent un réglage
plus fin grâce au brin noir tous les 0,5 cm. Le réglage du virage est plus
délicat car il faut détendre complètement la tête dalouette située sur la bride
exterieure. Il est livré avec un jeu de bride freestyle à monter.
Bien
quil soit parfaitement maîtrisé par Carl Robertshaw, le Matrix nest
pas une référence en vol individuel. Sa grande précision est un handicap pour
l'exécution de tricks. Pour les figures imposées, pas de problèmes, les angles
sont francs, les courbes sont nettes et constantes. Le Matrix dévente facilement, trop
parfois, et sur un stop un peu vif, le bord de fuite a tendance a venir se coller sur les vergues.
(jai envisagé de changer les tendeurs de voiles trop souples pour éviter cela) Il
tient bien sur le dos, linsane sest révélé aisé. Les axels sont amples et bien plats, mais les enchaîner demande de la pratique et un timing assez
lent. La mise en fade est douce, dans cette position il reste stable. Par contre il
lui faudra plusieurs mètres pour revenir en position de vol.
Conclusion Le Matrix est un C.V. sportif. Il répond bien à son cahier des
charges. Cest un bon choix pour le team débutant, on lui préférera un C.V. plus
technique comme le Rialto ou le Lithium, dans le cadre de prestations
dynamique. Reste le prix (environ 1800 f en standard) mais son design et sa qualité
générale peuvent convaincre. A.P.
Version testée Standard, voile
Icarex/Dacron, structure skyshark 5P, connecteur Exel,bridage turbo
précision, niveau confirmé. Conditions: réglage intermédiaire, 4
à 12 km/h réguliers, 15 km/h irrégulier lignes laser pro 45 et 65 kg