Festival d'Amiens 2000
Coupe de France 2000

Compte-rendu compétition * Compte-rendu du festival

Après avoir organisé depuis 4 ans le festival d'Amiens, le club organisateur Jules Verne peut se vanter d'avoir offert un beau week-end au cerf-volant, tant acrobatique que statique. Pour la 4e fois, la Fête du Vent d'Amiens a été réussie. Réussie, grâce à toute l'équipe de ce club qui a tout fait pour que le visiteur, le participant et le compétiteur se sente à l'aise. Le sourire et le café du matin aide à démarrer une bonne journée. Réussie, car la météo a été de leur côté. Juste à regretter une petite pluie fine lors de la remise des coupes dimanche vers 17h00, car elle n'était représentative du beau temps de ce week-end.

 

Cette année, le club Jules Verne avait placé la barre très haute : au lieu d'une compétition régionale, ce fut une Coupe de France qui fut programmée. Et l'on peut dire que ce club a parfaitement rempli son contrat envers les compétiteurs et la Fédération Française de Vol Libre. La compétition, sur deux jours, s'est déroulée dans un bon état d'esprit, digne des Jeux Olympiques, dans le respect et l'entraide entre compétiteurs.

 

Le terrain de vol du Campus universitaire d'Amiens, était composé de la façon suivante :

Un terrain aux tailles réglementaires était réservé à la compétition, et un autre réservé au vol libre ainsi qu'aux statiques, les abords servant aux Jardins du vent, ou encore à quelques autres monofils...

Le Samedi, était au programme compétition de cv acrobatique en précision, et envols de cerfs-volants statiques durant ces compé - titions sur le terrain prévu à cet effet...

L'équipe de compétition était composée de Patrice Prévost (Chef juge), Bernard Flament (Directeur de terrain), Jean-Paul Wattiez (Juge), Nicole Camus (Juge), Michel Viteau (Juge), Thibaut Dessaint (Juge de ligne), Mathieu Cavaré (Juge de ligne), Jean-Michel Bailleux (Juge de ligne), Cyril Colard (Juge de ligne), Benoît Flament (Juge de ligne).

Ce sont présentés à l'inscription 14 Individuels 2 lignes, 3 Individuels multilignes, 2 Paires multilignes, 5 Paires 2 lignes, 4 Team. La compétition a été fractionnée en deux journées. Samedi ont eu lieu Précision Teams, Précision Paires, Précision Individuels Multilignes, Ballet Individuels Mulitlignes, Ballet Individuels 2 lignes. Dimanche, ce fut Précision Inviduels 2 lignes, Précision Paires multilignes, Ballet Paires multilignes, Ballet Paires et Ballet Teams. Le chef juge a clôturé la Coupe de France vers 16h30. A l'heure actuelle, aucune réclamation n'a été portée aux instances dirigeantes de terrain.

Divers club français, et étrangers, avaient fait le déplacement pour cet événement :

Les Tatoueurs du Ciel (et leur team), le NCB, V6, Les Ventcourtois, Les Ailes du Plaisir, Le Cerf-Volant Club MIZTRAL, Le Cerf-Volant Club Jules Verne, de nombreux individuels, Dominique et Laurence de Cerf-Volant Service.

Arrivé dans la matinée, nos amis les Ventcourtois (WOINCOURT), et leur président Bruno TONDELIER, avaient déjà monté leurs éoliennes sonores pour la plus grande joie du public, qui arrivait dès le début d'après midi.

Composant les jardins du Vent nous avons pu apercevoir :

Didier FERMENT, Patrick GUILBERT, ou encore Gérard ROSENBLAT. Ces jardins du vent composés d'engins aussi étranges que musicaux, remportent toujours l'attention et l'intérêt du public (attirant la curiosité des petits comme des grands).

Durant l'après-midi, les compétitions commençaient déjà, alors que le NCB avait élevé quelques grands cerfs-volants statiques vers l'azur, côtoyant quelques répliques historiques de Hubert DESSAINT (Président du club Jules Vernes).

On aura aussi pu observer un très joli rokkaku de Maxime DESSAVOYE (NCB-JV servant à la photographie aérienne, discipline dans laquelle Maxime est passé maître), la fusée de Michel COLIN (MIZTRAL), le V13 de François JAMELIN (MIZTRAL), ou encore les deux circoflexs de Jules DUJARDIN et Josselin MILLECAMPS.

Et pendant ce temps là un bruit sourd et pourtant régulier ponctuait les évolutions de cerf-volant, il ne s'agissait pas de la musique...mais simplement du traditionnel planté de bannièrres pour le vol de nuit du soir proposé par MIZTECH (la structure Techniquedu club MIZTRAL), nous en avons planté plus de 55 !

Durant l'après-midi, entre deux passages en compétitions on aura vu Johan WATTIEZ (MIZTRAL) essayant une voile de traction sur le terrain, pendant que le club Jules Verne, nous présentait en fond de terrain l'envol de différents flowforms "maison" tout nouvellement fabriqués, aux assemblements de couleurs du plus bel effet!

En fin d'après-midi, l'envol par THIBAUD d'un ancien parapente rebridé en parafoil, nous rappela le slogan "A fond la forme" de l'une des grandes marques du cerf-volant français (;O))).

En début de soirée, le ciel se libérait, la faim se faisant sentir...

Comme d'accoutumé, le club Jules Verne avait très bien fait les choses, le repas du samedi soir se prenait sur le terrain avec des plateaux repas (préparés par un traiteur), plus pratique pour le vol de nuit, cela permettait de rester sur le terrain...

Dès la nuit tombée, la structure MIZTECH composée de quelques membres du club (Caroline et Philippe COROENNE, Karine, et Yannick LEMAITRE, Bernard GOURNAY, Johan et Jean-Paul WATTIEZ, Jules DUJARDIN, Josselin MILLECAMPS et pour l'occasion l'aide de nos amis les Ventcourtois), a proposé l'illumination du terrain avec le Jardin de Lumière.

Cette animation lumineuse de sol, complète le spectacle féerique et aérien donné par les cerfvolistes : Méga team, Cerfs-volants illuminés, envols de Grandes structures, etc...

Benoît FLAMENT (Responsable Compétition du club Jules Verne), m'a ensuite désigné speaker volontaire du vol de nuit... Tache dont je me suis acquitté avec plaisir, en présentant au public émerveillé des cerfs-volants aussi spectaculaires que la pieuvre noire de 30Mètres de Jocelyne COLIN, ou encore le circoflex de Jean François TROGNEUX (JV).

A l'approche de minuit, la musique si fit soudain plus douce, et les illuminations plus tamisées... Donnant le signal d'un repos bien mérité, jusqu'au lendemain matin 9H...pour le compétiteurs (Reprise des épreuves)...

Le Dimanche matin, la compétition commença par les cerfvolistes n'étant pas passés la veille, en épreuve de précision.

Le terrain statique s'est vu plus dense que la veille, avec quelques Rolers, Flowforms, pieuvres, Deltas, Cellulaires divers, ou encore vaches folles décorant le ciel amiénois.

Malgré un vent parfois instable; les staticiens n'ont pas hésité sur la quantité de monofils en l'air pour le bonheur des yeux du public venu nombreux !

Vers, midi on aura pu voir une équipe de cerfvolistes du club MIZTRAL, et du NCB (Pierre MAZIERES et son épouse) comme d'un élan soudain se presser autour de la tente de Jocelyne COLIN (NCB-MIZTRAL-J.V.) toujours aussi accueillante comme à son habitude, en se rapprochant le phénomène nous paru plus simple à comprendre... c'était l'heure de l'apéro.... Dès le premier verre il fallu expliqué à Josselin que l'apéro ne servait pas à faire la lessive de son pantalon mais se buvait ! ! !

Au bout de second verre il avait compris et le troisième a permis de valider sa formation à l'apéro (Josselin à définitivement démissionner de la section sobre de Miztral qui vient de perdre son dernier membre actif ( ;-)))))))).

 

De gauche à Droite : Petit accident pour Josselin... / La section sobre MIZTRAL n'existe plus !

Durant l'après-midi, ce fut les épreuves de ballet, avec des démonstrations particulièrement impressionnantes des paires et team en présence observé d'un œil attentif, par Alain JOUNY, et Philippe DORE, Patrice PREVOST, et Jean Paul WATTIEZ tous deux juges. Notamment le team OVERDRIVE (Gagnant de cette coupe de France à l'unanimité je pense) avec un ballet sur une musique mi-techno, mi planante, et une routine hyper-rapide, et d'autant plus impressionnante qu'elle laissa tout le public pantois !.

Pour finir l'après-midi, du Dimanche, commenté énergiquement par Dominique MIQUET; enfin, la tradition a été respectée : la compétition s'est terminée par un mega team rassemblant 21 pilotes.

La remise des coupe plutôt humide et la lecture du palmarès de cette coupe de France 2000 s'est faite vers 17h00 en la présence de Monsieur Bernard Flinois, Maire Adjoint d'AMIENS METROPOLE, celle-ci rassembla tous les pilotes, à la fin de ce festival avant le verre de l'amitié.

A noter : Une bonne surprise lors de cette coupe de France, le classement cinquième de l'un des nos reporter favoris pour EOLEMAG : j'ai nommé Jean Charles DESQUIENS (Pilote du team Les Tatoueurs du Ciel , et membre du club du même nom).

De Gauche à Droite :

On vous l'a dit ! La section sobre n'existe plus !!! / Caroline COROENNE / Dominique MIQUET au micro

 

A souligner:

Effet surprise, si les trois premiers de chaque catégorie ont été félicités comme il se doit avec la remise d'une coupe, chaque participant s'est vu remettre une médaille où l'on peut lire au revers Coupe de France 2000 Amiens. Cela confirme l'état d'esprit avec lequel le club Jules Vernes voulait marquer cette Coupe de France 2000.

 

 

A ces petites médailles a été ajouté...le traditionnel savon, pour chaque participant, comme le veut la tradition cerfvoliste à Amiens.

Le Rendez vous est donc dores et déjà pris pour l'édition du festival 2001,

Merci au club Jules Vernes pour son accueil, aux juges, aux participants des compétitions, mais aussi aux autres cerfvolistes venus décorer le ciel amiénois.

JC Kite et le Team Vache Folle Kites pour Eolemag - Le Miztral

Alias Jean-Charles Desquiens (Correspondant Nord - Reporter Compétition),

Philippe COROENNE et Josselin MILLECAMPS (Reporters Festival)

 

A noter : Prochaine FETE du VENT d'Amiens ->

22 et 23 SEPTEMBRE 2001

sommaire 5